Pour vous une belle montre c'est quoi ?

Démarré par Gér@rd, Juin 22, 2023, 20:45:15

« précédent - suivant »

kochka

Citation de: Gérard B. le Décembre 25, 2024, 12:04:13De toute façon, quand on a les moyens de s'acheter ce genre de montre, ce n'est pas une révision chez un horloger qui va grever le budget.
Entre 800 et 1200€, ce n'est pas une broutille.
Technophile Père Siffleur

kochka

Un ami en a fait son deuxième métier depuis des années, me disait qu'un simple remontage de Dytona lui prenait quelques heures, alors qu'il sait parfaitement où va chaque pièce.
Technophile Père Siffleur

Gérard B.

Citation de: kochka le Décembre 26, 2024, 16:55:41Entre 800 et 1200€, ce n'est pas une broutille.
Sur 7 ans, ça reste dans le raisonnable. On n'est pas obligé de suivre à la lettre les recommandation des manufactures sur le délai des entretiens.

eiger1004

Citation de: MFloyd le Décembre 26, 2024, 13:13:08Il faut plutôt voir ça comme un hobby, pas une façon d'épargner des coûts.

C'est évident que c'est pour le plaisir de mettre le nez dans la mécanique.
J'ai une de mes "Daytona" Pagani qui ne marche toujours pas. Ça fait 3 mouvements VK63 que j'achète pour enfin réussir à la remonter. J'ai du "usiner" le cadran car trop grand pour le boitier. Je peux acheter la montre 40 € maximum. C'est le prix des 3 mouvements VK63... Alors ce n'est pas par économie que je m'obstine, c'est pour le plaisir de le faire moi-même... Et pouvoir dire "C'est moi qui l'ai fait"....
Eric Michel

Gérard B.

Citation de: eiger1004 le Décembre 26, 2024, 18:35:04C'est évident que c'est pour le plaisir de mettre le nez dans la mécanique.
J'ai une de mes "Daytona" Pagani qui ne marche toujours pas. Ça fait 3 mouvements VK63 que j'achète pour enfin réussir à la remonter. J'ai du "usiner" le cadran car trop grand pour le boitier. Je peux acheter la montre 40 € maximum. C'est le prix des 3 mouvements VK63... Alors ce n'est pas par économie que je m'obstine, c'est pour le plaisir de le faire moi-même... Et pouvoir dire "C'est moi qui l'ai fait"....
C'est quoi vos arguments avec vos montres de merdes vis à vis des gardes temps de luxe ?

eiger1004

Citation de: Gérard B. le Décembre 26, 2024, 21:10:19C'est quoi vos arguments avec vos montres de merdes vis à vis des gardes temps de luxe ?

Mes montres de merde donnent l'heure bien mieux que mes Rolex, Omega, Piaget, Tag Heuer, Longines, Tudor, Zenith et Tissot... sont bien moins fragiles... et n'auront jamais besoin d'une révision...
Et ça ne m'empêche pas de faire attention de ne pas les rayer sur les rochers. Elles sont encore toutes comme neuves...
Eric Michel

MFloyd

Une photo de détail de la Rolex Cosmograph Daytona edition à l'occasion des 100 ans des 24h du Mans, avec le chiffre 100 de l'échelle tachymetrique marquée en rouge.

Rolex Daytona 24h Le Mans

(cliquez ev. sur l'image)

55micro

Citation de: oeufmollet le Décembre 26, 2024, 08:53:22Moi en tout cas, je fais les révisions de mes montres en boutique (la Oris directement chez Oris, les autres chez les ptis horlogers du coin),

J'ai entendu un des horlogers de la ville refuser de changer la pile d'une Rolex, prétextant que la marque leur interdisait et que s'il y avait un problème ensuite, ils pouvaient se retourner contre eux. Colère de la petite dame chic...
Est-ce vrai ou bien n'a-t-il pas eu envie de s'embêter à intervenir sur une montre à 5000€, mystère.
Choisir c'est renoncer.

MFloyd

Citation de: 55micro le Décembre 28, 2024, 17:14:19J'ai entendu un des horlogers de la ville refuser de changer la pile d'une Rolex, prétextant que la marque leur interdisait et que s'il y avait un problème ensuite, ils pouvaient se retourner contre eux. Colère de la petite dame chic...
Est-ce vrai ou bien n'a-t-il pas eu envie de s'embêter à intervenir sur une montre à 5000€, mystère.

Les Oysterquartz sont plutôt rares. Rolex a arrêté les montres à quartz en 2001, durant un peu moins de 30 ans.

C'est très facile à changer soi-même https://youtu.be/ab7kRHEgTOg?si=WxEtIlTpYlctyiMI  Il paraît que Rolex imposait de faire changer la batterie par un concessionnaire autorisé (AD).

55micro

Vu l'âge de la dame, elle devait l'avoir eue pour ses 50 ans  ;D
Choisir c'est renoncer.

MFloyd

Image internet du mouvement quartz d'une Rolex Président 5055 (sans batterie), avec la platine supérieure habillée en Côte de Genève(*)

Rolex Oysterquartz

(*) La décoration en côtes de Genève est un type de finition présent sur nombre de mouvements d'horlogerie, principalement pour les platines. Cette décoration est formée de stries parallèles, ondulées, usinées dans le métal à l'aide d'un outil rotatif abrasif qui effectue des passes successives parallèles. Ce type de finition est emblématique de l'horlogerie suisse depuis le fin du xixe siècle. Les sillons avaient historiquement le rôle de capturer les poussières afin d'éviter qu'elles viennent bloquer les engrenages, cependant la fonction de ces finitions est maintenant surtout décorative.

MFloyd

Depuis 2001, les montres Rolex ont une couronne gravée au laser dans le verre, à 6 heures. Cette gravure, qui servirait de protection anti-copie, est extrêmement difficile à voir à l'œil nu; il faut un agrandissement et un lumière appropriée pour la voir.

Rolex Daytona Le Mans

ValentinD

Ouah ! Félicitations pour cette Le Mans MFloyd !

À mes yeux la Daytona la plus réussie de ces dernières années, je ne suis pas un adorateur de ce modèle mais celle-ci est vraiment dingue :)

MFloyd

Citation de: valoo21 le Décembre 30, 2024, 23:16:23Ouah ! Félicitations pour cette Le Mans MFloyd !

À mes yeux la Daytona la plus réussie de ces dernières années, je ne suis pas un adorateur de ce modèle mais celle-ci est vraiment dingue :)

Merci ☺️ j'avoue, qu'avant, je n'étais pas fan du tout de la Daytona. Comme j'avais les bonnes connections, un demi douzaine de Daytona sont passés entre mes mains, pour des amis ou clients, mais jamais je n'avais été tenté personnellement. En particulier, la lunette tachymétrique en acier, ne m'avait jamais séduit. Mais les nouvelles versions avec la lunette en Cerachrom (céramique), la dernière, cerclée en métal, ma tout de suite tenté. En obtenir une - au prix catalogue - était une autre paire de manches; car je me suis toujours refusé à payer au dessus de ce prix; actuellement, et malgré la chute du marché des montres, les transactions se situent toujours au-dessus de 4 fois le prix catalogue. Ce que je n'ai pas compris est que Rolex l'a retiré du catalogue, après, à peine, dix mois de production. Et très difficile de deviner combien d'exemplaires ont été produits; on parle d'un chiffre variant de 1000 à 2000. Et un petit plus, saison hommage à la mythique Rolex Paul Newman. Seul hic, elle n'existe qu'en or gris ou jaune, et j'en n'ai jamais été séduit par des montres en or. Celle-ci fera exception.

MFloyd

Désolé pour les typos du post précédent.

Voilà encore une image de l'arrière de la montre. Désolé pour le manque de qualité, toutes les photos étant prises au smartphone.

Rolex Daytona 100 ans Le Mans[/url

Déhère

C'est quand même dommage qu'une montre, commémorant les 100 ans des 24 heures du Mans, s'appelle "Daytona"...

MFloyd

Citation de: Déhère le Janvier 01, 2025, 08:23:11C'est quand même dommage qu'une montre, commémorant les 100 ans des 24 heures du Mans, s'appelle "Daytona"...

En effet, mais au début elle s'appelait Le Mans. Les aléas du marketing ...

_D620241.jpg

Le circuit du Mans reste mon préféré, mais Daytona est également un must.

Un peu plus sur l'histoire du nom:

https://lepetitpoussoir.fr/chroniques/lhistoire-de-la-rolex-daytona/#:~:text=L'histoire%2520de%2520la%2520Daytona,la%2520c%C3%A9l%C3%A8bre%2520course%2520automobile%2520fran%C3%A7aise.

Gérard B.

Citation de: MFloyd le Décembre 31, 2024, 11:57:11Désolé pour les typos du post précédent.

Voilà encore une image de l'arrière de la montre. Désolé pour le manque de qualité, toutes les photos étant prises au smartphone.

Rolex Daytona 100 ans Le Mans[/url

Joli mouvement. Pour une fois que l'on peut le voir dans une Rolex.

Gér@rd

CitationEn effet, mais au début elle s'appelait Le Mans. Les aléas du marketing ...

CitationLe circuit du Mans reste mon préféré, mais Daytona est également un must.

Ben moi j'ai une véritable montre "Renault Le Mans 1978" mais ce n'est pas une Daytona... :)

MFloyd

Citation de: Gér [at] rd le Janvier 03, 2025, 16:28:45Ben moi j'ai une véritable montre "Renault Le Mans 1978" mais ce n'est pas une Daytona... :)

En tous les cas un « collector » 👍🏻. Est-ce qu'on peut occulter l'image du fond (voiture) ?

MFloyd

Citation de: Gérard B. le Janvier 03, 2025, 12:04:28Joli mouvement. Pour une fois que l'on peut le voir dans une Rolex.

Merci. Il y a aussi la 1908.

Gér@rd

Citation de: MFloyd le Janvier 03, 2025, 16:37:01En tous les cas un « collector » 👍🏻. Est-ce qu'on peut occulter l'image du fond (voiture) ?

L'image s'occulte automatiquement 2 fois par minute. C'est une montre de type "montre mystérieuse" utilisant un disque polarisant remplaçant l'aiguille des secondes.

Je suppose qu'on devait la trouver en vente dans les boutiques Renault...

MFloyd

Citation de: Gér [at] rd le Janvier 03, 2025, 17:01:24L'image s'occulte automatiquement 2 fois par minute. C'est une montre de type "montre mystérieuse" utilisant un disque polarisant remplaçant l'aiguille des secondes.

Je suppose qu'on devait la trouver en vente dans les boutiques Renault...

Merci pour l'info 🤓

Gérard B.

MFloyd

Citation de: Gérard B. le Janvier 03, 2025, 17:47:23Très classe cette montre.

Je suis plutôt porté montres "techniques", mais la 1908 en platine est vraiment superbe en montre "habillée". Simple et raffinée. Admirez ce guilloché,  ainsi que les aiguilles "Bréguet".