Pour vous une belle montre c'est quoi ?

Démarré par Gér@rd, Juin 22, 2023, 20:45:15

« précédent - suivant »

kochka

Citation de: MFloyd le Janvier 01, 2025, 08:51:36En effet, mais au début elle s'appelait Le Mans. Les aléas du marketing ...


_D620241.jpg

Le circuit du Mans reste mon préféré, mais Daytona est également un must.

Un peu plus sur l'histoire du nom:

https://lepetitpoussoir.fr/chroniques/lhistoire-de-la-rolex-daytona/#:~:text=L'histoire%2520de%2520la%2520Daytona,la%2520c%C3%A9l%C3%A8bre%2520course%2520automobile%2520fran%C3%A7aise.

Et dire qu'en 1984, j'ai pris une date just car je craignais que la Daytona, que je préférais, fasse trop 'sport' ou pas assez 'sérieux', dans mon boulot où nous étions tous en costume cravate. ::)
Technophile Père Siffleur

Gérard B.

Citation de: MFloyd le Janvier 03, 2025, 18:41:07Je suis plutôt porté montres "techniques", mais la 1908 en platine est vraiment superbe en montre "habillée". Simple et raffinée. Admirez ce guilloché,  ainsi que les aiguilles "Bréguet".


Oui, je l'ai vue sur le site Rolex. Le tarif, ça pique. Dommage, la même en acier vers les 10 000 € me tenterait.

ValentinD

C'est marrant, j'ai l'impression que tout le monde se rejoint pour dire que la 1908 est une magnifique réussite de la part de Rolex (et j'en fais partie), et pourtant... je ne crois pas avoir vu une seule image de quelqu'un portant ou possédant cette montre (quelle que soit la déclinaison).

Ceci-dit, il y a tellement de concurrence très légitime sur ce créneau des montres habillées en métaux précieux en neuf, que ce soit chez Breguet, chez Jaeger-Lecoultre, Vacheron, Cartier, A.Lange&Sohne, etc... et si on ajoute le marché de la seconde main, on accède à Audemars Piguet, Patek Philippe et j'en passe :)

kochka

J'avoue ne pas être tenté par lés métaux précieux, et nettement préférer le plus souvent l'acier.
Technophile Père Siffleur

MFloyd

Citation de: kochka le Janvier 03, 2025, 21:35:17J'avoue ne pas être tenté par lés métaux précieux, et nettement préférer le plus souvent l'acier.

Je n'aime pas les modèles en or jaune: trop bling-bling. Mais j'ai un ami qui possède un modèle en platine. A moins d'être spécialiste, on ne peut pas la distinguer d'un modèle acier. Malheureusement, il y a des modèles qui ne se déclinent qu'en métal précieux; dans ce cas: or gris ou platine.

J'ai observé que les modèles en platine sont toujours plus chers que les modèles en or, malgré que le prix de l'or a dépassé celui du platine. Deux explications: (1) les modèles platine titrent 950/1000, tandis que les modèles or sont au maximum 750/1000 (18 carats); (2) l'usinage des modèles platine serait beaucoup plus laborieux, voir difficile.
(cliquez ev. sur l'image)

kochka

L'or a une dureté de 5 sur l'échelle de Mohs, et le platine 3,5 seulement (métal pur dans les deux cas).
Après il faudrait connaitre celles de l'alliage utilisé.
Mon mauvais esprit aurait plutôt tendance à incriminer la tradition qui plaçait le platine plus cher que l'or?
Technophile Père Siffleur

eiger1004

Citation de: MFloyd le Décembre 29, 2024, 10:02:20Image internet du mouvement quartz d'une Rolex Président 5055 (sans batterie), avec la platine supérieure habillée en Côte de Genève(*)

Est-ce que les Rolex à quartz avaient la trotteuse qui sautait de secondes en secondes, où avaient-ils mis un engrenage supplémentaire pour que la trotteuse saute tous les quarts de seconde par exemple... rendant l'avancée plus fluide...
Eric Michel

MFloyd

Citation de: eiger1004 le Janvier 04, 2025, 18:38:32Est-ce que les Rolex à quartz avaient la trotteuse qui sautait de secondes en secondes, où avaient-ils mis un engrenage supplémentaire pour que la trotteuse saute tous les quarts de seconde par exemple... rendant l'avancée plus fluide...

Aucune idée. Je n'ai jamais eu de Rolex à quartz entre les mains.

Voilà ce que j'ai trouvé sur la toile:

"Le mouvement : un hybride méca-quartz
Conçue dans les années 70 et technologiquement très en avance sur son temps, il s'agit d'un mouvement hybride méca-quartz : de fait, il possède un échappement à ancre et une roue d'ancre comme sur un mouvement mécanique, le tout alimenté par un mouvement à quartz.
 
Ce calibre fut produit sous la référence 5035 puis ensuite, sous la réf. 5055. L'aiguille des secondes est fixée sur la roue d'ancre, avec un saut d'une seconde qui produit un « tic » (assez sonore) par seconde, et qui est la signature de cette montre. C'est aussi, bien évidemment, la seule Rolex à pile jamais fabriquée !
 
Ce mouvement était d'une précision incroyable pour l'époque, car thermo-compensé. Il faut en effet savoir qu'un mouvement à quartz est moins précis lorsqu'il est exposé aux hautes et basses températures. Or, le calibre de chez Rolex parvenait à compenser ces écarts de précisions dus aux différences de températures. Son exactitude était d'environ 1 minute par an, ce qui, en 1975 était un record (Citizen vient de dévoiler un calibre quartz précis à une seconde par an, encore à l'état de proto)."
(cliquez ev. sur l'image)

ValentinD

Les Rolex Oysterquartz ont une trotteuse qui saute de seconde en seconde, dans un mouvement franc et net, pas comme un quartz à deux balles ;) .

Rigolo en revanche de constater que c'est un calibre plutôt bruyant, la majorité des montres quartz haut de gamme ayant une trotteuse étant très discrets si ce n'est inaudibles.

L'Oysterquartz me fait rêver, c'est une lignée unique dans l'histoire de Rolex, avec un calibre extraordinaire, une esthétique bracelet intégré unique et c'est un modèle relativement rare et méconnu. Il y a pourtant eu de nombreuses déclinaisons super intéressantes, en acier, en or, avec des diamants, avec des cadrans magnifiques... et même de très rares versions Day-Date :).

Gér@rd

L'Oysterquartz (calibre 5035) est une supermontre qu'on aimerait posséder dans sa collection ! Mais faut pas trop phantasmer sur l'aspect technique, le calibre est superbe à regarder (belle finition) mais n'apporte rien par rapport à un moteur à quartz classique (même de l'époque). Si Rolex a ajouté un truc qui bouge (la fourchette) c'était surtout par souci d'esthétique pas vraiment pour ajouter une fonctionnalité.

La trotteuse qui sautait de seconde en seconde au début du quartz c'était simplement pour économiser la pile. Les montres à quartz utilisent des moteurs "pas à pas" où le rotor fait un tour (ou un demi ça dépend des moteurs) chaque fois qu'il reçoit une impulsion. Et c'est ça qui bouffe la pile. Donc on limitait à une impulsion par seconde pour faire durer la pile. Maintenant les moteurs pas à pas sont beaucoup moins gourmands et les chronos à quartz font avancer leur trotteuse au 1/5eme de seconde...


eiger1004

Citation de: Gér [at] rd le Janvier 05, 2025, 17:21:13La trotteuse qui sautait de seconde en seconde au début du quartz c'était simplement pour économiser la pile. Les montres à quartz utilisent des moteurs "pas à pas" où le rotor fait un tour (ou un demi ça dépend des moteurs) chaque fois qu'il reçoit une impulsion. Et c'est ça qui bouffe la pile. Donc on limitait à une impulsion par seconde pour faire durer la pile. Maintenant les moteurs pas à pas sont beaucoup moins gourmands et les chronos à quartz font avancer leur trotteuse au 1/5eme de seconde...

Merci pour ces explications...
Eric Michel

Gérard B.

Bling-bling à souhait. :D
Hublot

Gér@rd

#712
Chez le même fabriquant il y en a généralement pour tous les gouts et il suffit de suivre son coup de coeur.

Chez Hublot j'aurais plutôt opté pour la Hublot Mobutu :



Je suppose qu'ils voulaient simplement concurrencer la Rolex Mobutu (pas mal non plus)...



Et comme il faut penser à tous ceux (comme moi) qui ne pourront sans doute jamais se les payer, Aliexpress est ton ami (pour environ 35 €  :) ):


kochka

Technophile Père Siffleur

MFloyd

#714
Citation de: Déhère le Janvier 01, 2025, 08:23:11C'est quand même dommage qu'une montre, commémorant les 100 ans des 24 heures du Mans, s'appelle "Daytona"...

Voilà la première publicité, datant de 1964, pour la Rolex Daytona, où elle s'appelait encore « Le Mans ». La seule inscription est « Cosmograph »; en effet la course pour la lune était déjà engagée; cependant, au niveau montres, c'est Omega qui a remporté la course...




Et son prix: 210 dollars... ce qui ferait un peu plus de 2100 dollars actuellement.
(cliquez ev. sur l'image)

MFloyd

Citation de: Gér [at] rd le Janvier 06, 2025, 13:25:30Chez le même fabriquant il y en a généralement pour tous les gouts et il suffit de suivre son coup de coeur.

Chez Hublot j'aurais plutôt opté pour la Hublot Mobutu :



Hublot semble être détesté par les connaisseurs; apparemment dû au fait qu'ils utilisent des mouvements peu nobles de la caisse à outils de chez ETA. Pourtant, son instigateur, Jean-Claude Biver, est une personne fort plaisante et charismatique.
(cliquez ev. sur l'image)

Gér@rd

Perso je ne suis pas fana de Hublot (ni d'autres comme Richard Mille) mais ce n'est pas du tout lié à ce qu'ils mettent dans leurs boîtiers (que ce soit de l'ETA ou un beau mouvement de manufacture ça ne changerait rien). 

C'est tout bêtement pour leurs designs (que je trouve moche) et surtout leur marketing opportuniste visant une clientèle dorée style jet set cherchant juste le paraître. S'ils étaient plus modestes et sans prétentions je ne trouverais rien à critiquer...

eiger1004

Citation de: Gér [at] rd le Janvier 07, 2025, 11:15:05Perso je ne suis pas fana de Hublot (ni d'autres comme Richard Mille) mais ce n'est pas du tout lié à ce qu'ils mettent dans leurs boîtiers (que ce soit de l'ETA ou un beau mouvement de manufacture ça ne changerait rien). 

Hier, j'ai vu le reportage de C+ sur Alain Prost... Il avait une Richard Mille au poignet... Ou ça y ressemblait. C'est vraiment mastoc....

Edit : Plus de doute maintenant
Eric Michel

kochka

Citation de: Gér [at] rd le Janvier 07, 2025, 11:15:05Perso je ne suis pas fana de Hublot (ni d'autres comme Richard Mille) mais ce n'est pas du tout lié à ce qu'ils mettent dans leurs boîtiers (que ce soit de l'ETA ou un beau mouvement de manufacture ça ne changerait rien). 

C'est tout bêtement pour leurs designs (que je trouve moche) et surtout leur marketing opportuniste visant une clientèle dorée style jet set cherchant juste le paraître. S'ils étaient plus modestes et sans prétentions je ne trouverais rien à critiquer...
Il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende pas. ;)
Technophile Père Siffleur

Gérard B.

Citation de: eiger1004 le Janvier 07, 2025, 17:29:51Hier, j'ai vu le reportage de C+ sur Alain Prost... Il avait une Richard Mille au poignet... Ou ça y ressemblait. C'est vraiment mastoc....

Edit : Plus de doute maintenant
S'il a accordé son nom pour ce modèle, il ne l'a pas acheté, mais il sert de vitrine.

miatafan

En parlant d'Alain Prost, donc de F1, gros changement à venir pour le sponsoring de la discipline reine, avec l'arrivée massive de LVMH.
Plus de Rolex donc pour le chronométrage officiel, mais Tag Heuer pour la saison 2025.
Retour en 2003, en quelque sorte.
https://www.lesechos.fr/industrie-services/mode-luxe/tag-heuer-louis-vuitton-et-moet-hennessy-montent-avec-lvmh-a-bord-de-la-formule-1-2122894

eiger1004

Citation de: Gérard B. le Janvier 08, 2025, 12:33:25S'il a accordé son nom pour ce modèle, il ne l'a pas acheté, mais il sert de vitrine.

Ce n'était pas celle-ci qu'il portait. C'était une montre tonneau... mais vraiment ça me fait pas envie... Pagani en fait évidemment des répliques, et je n'en aurai jamais....
Eric Michel

Gérard B.


MFloyd

#723
Citation de: eiger1004 le Janvier 07, 2025, 17:29:51Hier, j'ai vu le reportage de C+ sur Alain Prost... Il avait une Richard Mille au poignet... Ou ça y ressemblait. C'est vraiment mastoc....

Edit : Plus de doute maintenant

Voici, ma collègue aux 24h du Mans 2023, entourée de Julien Fébreau (présentateur F1 sur Canal +) et Richard Mille. Elle porte une RM.




Et au centre, François Perrodo, durant la parade des pilotes, portant une RM. Les autres pilotes sont Ben Barnicoat, et Norman Nato.


_8532191.jpg

Grand sourire à la même collègue qui photographie (ils se connaissent).
(cliquez ev. sur l'image)

kochka

C'tes une question de gout modulé par l'influence du milieu de vie.
On a beau se vouloir indépendant des modes, au delà de sa propre personnalité, l'environnement joue quant même.
Technophile Père Siffleur