Pour vous une belle montre c'est quoi ?

Démarré par Gér@rd, Juin 22, 2023, 20:45:15

« précédent - suivant »

MFloyd

Citation de: kochka le Janvier 09, 2025, 13:07:29C'tes une question de gout modulé par l'influence du milieu de vie.
On a beau se vouloir indépendant des modes, au delà de sa propre personnalité, l'environnement joue quant même.

J'aime surtout les montres dites "techniques", et, si possible, avec un fond transparent où on peut admirer le mécanisme. Après, comme tu dis, on est marqué par son environnement. Le mien est essentiellement automobile et, accessoirement, yachting. Mais assurez-vous, j'ai quelques belles montres, mais loin de pouvoir nommer ça une collection.
(cliquez ev. sur l'image)

Monsieur

Citation de: MFloyd le Janvier 08, 2025, 21:23:39Voici, ma collègue aux 24h du Mans 2023, entourée de Julien Fébreau (présentateur F1 sur Canal +) et Richard Mille. Elle porte une RM.

Elle a les moyens la collègue, ou c'est un modèle de prêt le temps de l'évènement ?  ;D

Monsieur

Vidéo expériementale amusante sur ce qui se passe dans une montre méca, de très très près.
https://www.youtube.com/watch?v=vSeSt70Q_Zk&ab_channel=TheSlowMoGuys

MFloyd

Citation de: Monsieur le Janvier 10, 2025, 08:49:15Elle a les moyens la collègue, ou c'est un modèle de prêt le temps de l'évènement ?  ;D

Souvent, ce sont des montres en prêt (pour la saison). Je pense, raisonnablement, que celle portée par François Perrodo (post #723, 2ieme photo), 15ième fortune de France (Perenco, pétrole), lui appartient. 😉 Dans un autre registre, dans un avion, j'étais à côté d'un responsable Rolex, qui me montrait sa montre de "fonction" gravée au dos "Propriété de Rolex SA".

Gér@rd

J'ai eu (modestement) à une époque droit à un "téléphone de fonction" mais si j'avais eu le choix peut-être aurais-je préféré une montre de fonction   ???  Eh puis non je crois que j'aurais été plus frustré qu'autre chose de porter une montre qui n'était pas la mienne  :D . Comme le chantait si bien Eddy Mitchell :

"Dans un building de vingt étages
L'été comme l'hiver
Tu travailles pour une société
De cent mille actionnaires
Ton nom ici n'existe pas
Tu n'es qu'un numéro
Pour être sûr de te garder
On te donne ce qu'il faut

Rien n'est à toi
Tu ne vaux pas un seul centime
Tout appartient à la Société Anonyme
"

eiger1004

Citation de: MFloyd le Janvier 10, 2025, 14:45:03Dans un autre registre, dans un avion, j'étais à côté d'un responsable Rolex, qui me montrait sa montre de "fonction" gravée au dos "Propriété de Rolex SA".

Le gars que j'avais vu sur un terrain de volley, qui installait les horloges Rolex sur le court de tennis et autres événements sponsorisés par l'horloger, en avait une aussi de fonction. Je n'ai pas pensé à l'époque demander le modèle. Maintenant vu la réduction qu'ils ont sur les montres Tudor et Rolex pour les employés de ces deux marques, nulle doute qu'ils en ont au moins une à eux.
J'avais acheter une Tudor "neuve" à une ancienne employée de Tudor qui avait une Daytona, jamais portée.
Elle ne la vendait pas à l'époque, avec la plus value qu'elles ont prise ces dernières années, elle avait bien fait...
Eric Michel

MFloyd

Citation de: eiger1004 le Janvier 10, 2025, 19:37:40Le gars que j'avais vu sur un terrain de volley, qui installait les horloges Rolex sur le court de tennis et autres événements sponsorisés par l'horloger, en avait une aussi de fonction. Je n'ai pas pensé à l'époque demander le modèle. Maintenant vu la réduction qu'ils ont sur les montres Tudor et Rolex pour les employés de ces deux marques, nulle doute qu'ils en ont au moins une à eux.
J'avais acheter une Tudor "neuve" à une ancienne employée de Tudor qui avait une Daytona, jamais portée.
Elle ne la vendait pas à l'époque, avec la plus value qu'elles ont prise ces dernières années, elle avait bien fait...

C'est peut-être le même; moi je revenais du circuit automobile de Portimao, et lui d'un tournois de tennis où il avait installé les grosses horloges. 

eiger1004

Citation de: MFloyd le Janvier 10, 2025, 21:48:49C'est peut-être le même; moi je revenais du circuit automobile de Portimao, et lui d'un tournois de tennis où il avait installé les grosses horloges. 

De mémoire, le gars était "jeune", je dirai la trentaine....
Vu le nombre d'évènements sponsorisés par Rolex de part le monde qui se passent toutes les semaines, je suppose qu'il y a plusieurs équipes.
Eric Michel

kochka

Citation de: MFloyd le Janvier 09, 2025, 19:10:02J'aime surtout les montres dites "techniques", et, si possible, avec un fond transparent où on peut admirer le mécanisme. Après, comme tu dis, on est marqué par son environnement. Le mien est essentiellement automobile et, accessoirement, yachting. Mais assurez-vous, j'ai quelques belles montres, mais loin de pouvoir nommer ça une collection.
Je connait bien cette tendance que nous avons parfois à préférer de beaux objets au standard strictement utile, que ce soit montres, voitures, Hifi, photo, animaux familiers, meubles ou vêtements, et autres, selon des cas.
 Quelque fois ça passe, ou change de sujet et d'autres fois çà dure une vie.
Technophile Père Siffleur

Jean-Etienne V

Citation de: kochka le Janvier 10, 2025, 22:32:30Je connait bien cette tendance que nous avons parfois à préférer de beaux objets au standard strictement utile, que ce soit montres, voitures, Hifi, photo, animaux familiers, meubles ou vêtements, et autres, selon des cas.
 Quelque fois ça passe, ou change de sujet et d'autres fois çà dure une vie.

La vraie beauté va souvent de pair avec l'utilité et la sobriété, comme l'a souvent démontré Philippe Starck.
Après, il y en aura toujours qui préféreront un bling-bling reflétant immédiatement un prix élevé.
Pour la part, j'attache toujours beaucoup plus d'importance au plaisir d'usage et aux lignes épurées.
Montres ? Mon téléphone me donne l'heure.
Voiture ? Étant égoïste, je privilégie le confort à l'aspect extérieur dont ne profitent que les autres.   ;D
Hi-fi ? Discrète, dans un meuble, à part 2 vieilles enceintes Cabasse.
Photo ? Un Boîtier FF de 10 ans.
Moi ce sont les stylos et j'ai "contourné" les incontournables Mont-Blanc pour un Pilot Namiki M90 qui offre un plaisir d'écrire incomparable et une ligne unique. Un pas trop mauvais choix si j'en crois les prix d'occasion actuels (introuvable neuf, les 9000 exemplaires ayant été vendus très rapidement) entre 3 et 6 fois le prix d'origine.
Mais là où ça pose question, c'est pour le vivant : choisir un animal de compagnie sur le seul critère de la beauté m'échappe...
Il est vrai qu'il ne doit s'agir pour certains que d'une sorte de plante verte que l'on remplace quand elle "crève", ou d'un animal d'exposition seulement capable d'être beau et de se pisser sur les pattes...
Et j'imagine que d'autres ont les mêmes critères pour le choix de leurs relations...  🤔

Je ne tolère l'intolérance...

eiger1004

Citation de: Jean-Etienne V le Janvier 10, 2025, 23:39:09Mais là où ça pose question, c'est pour le vivant : choisir un animal de compagnie sur le seul critère de la beauté m'échappe...

Difficile de choisir un animal sur autre chose que le critère de la beauté.
J'ai eu mes chats, frère et soeur, à 6 ou 7 semaines. Je les ai choisis en fonction de leur couleur. La magnifique blanche aux yeux bleus a disparu 3 semaines plus tard. Elle a été remplacée par une demi-soeur, noire, car c'était la dernière avec une queue.
Le premier est adorable, toujours dans mes pattes, l'autre ne vient que pour manger. Pourtant élevé tous les deux de la même manière.

Le cas des montres et des voitures est différent.
Avec les voitures de haut de gamme, on achète, en plus du statut social, un plaisir de conduire, le confort, la puissance. En gros, je dirai qu'une Ferrari donne plus de plaisir et marche "mieux" qu'une Panda. Sauf que la Ferrari est plus fragile.
Avec les montres rien de tout ça. Comme je l'ai dit, mes "Daytona" Pagani, ressemble comme deux gouttes d'eau à une Rolex. Impossible au poignet de voir la différence quand je marche avec au poignet. Elles sont moins fragile, sont plus précises avec un mouvement à 15 €.
Les Rolex et autres grandes marques ont, évidemment, un mouvement plus noble, mais, la plus part du temps, seuls les horlogers les voient. Et quand tu vas chez Piaget car, en voulant utiliser le chrono, la montre s'arrête et tombe en panne et qu'à la boutique, on te répond que c'est comme une Ferrari et que c'est fragile, ça te fout les boules pour une montre à 20000 balles...
Donc, oui, comme le montrait une vidéo humoristique, les montres de luxe sont là pour montrer qu'on n'a de la tune et qu'on ne sait plus quoi acheter d'autre.
J'ai préféré, à une époque, acheter des montres que "des" voitures, car les voitures peuvent être abimées par les autres quand elles sont dans la rue. Les montres, si on en prend soin, personne ne peut l'abimer.
J'ai encore regarder hier sur un site d'annonce de voiture.... La Modena que je visais a été vendue... Mais aurait-ce été raisonnable, d'acheter une voiture pour la sortir du garage, faire un tour d'une heure avec pour revenir la garer dans le garage ?
Evidemment ce n'est que mon avis... d'un gars qui a les moyens d'avoir, mais pas de s'en foutre si c'est vandalisé....
Eric Michel

Jean-Etienne V

Citation de: eiger1004 le Janvier 11, 2025, 07:39:14Difficile de choisir un animal sur autre chose que le critère de la beauté.
J'ai eu mes chats, frère et soeur, à 6 ou 7 semaines. Je les ai choisis en fonction de leur couleur. La magnifique blanche aux yeux bleus a disparu 3 semaines plus tard. Elle a été remplacée par une demi-soeur, noire, car c'était la dernière avec une queue.
Le premier est adorable, toujours dans mes pattes, l'autre ne vient que pour manger. Pourtant élevé tous les deux de la même manière.
[...]

Pour quelqu'un qui ne considère un animal que comme un objet à posséder (et à exhiber) et que l'on remplace quand il est "cassé", tu as probablement raison...

En ce qui concerne la voiture, en revanche, tu ne m'as pas compris : je te parle confort et tu me réponds "Panda".   ;D

kochka

La beauté peut être dans l'esthétique visible, dans la réalisation, dans la complication, dans le résultat produit, etc..
La rareté compte aussi, comme son agrément d'utilisation, son confort, et pour certains, le regard des autres.
Il n'existe pas de pas critère absolu et universel de la beauté.
L'objet doit correspondre à l'idée que l'on s'en fait, et finalement à une image de son utilisation. Et puis le milieu joue, surtout lorsque l'on ne veut pas trop faire tâche, ou au contraire si l'on tient à se faire remarquer.
La question qui tue pour appréhender l'impact de l'environnement sur nos choix :
Si l'on se retrouvait seul au monde, mais que tous les services continuent de fonctionner sans aucun pb de survie, effectuerait-on les mêmes choix d'objets, vêtement, voitures, etc..?

Gér@rd

Tout à fait d'accord et il y a un tas de façon différentes d'apprécier une montre (ou un appareil photo). Pour ma part je ne peux apprécier sincèrement un objet que s'il posséde une "beauté fonctionnelle" (j'ai déjà eu l'occasion d'en discuter sur le forum). C'est Adam Smith (au 18ème siècle)qui disait que "lorsqu'un objet remplit de façon parfaite et agréable sa fonction, on lui trouve de la beauté":

"La capacité d'un système ou d'un appareil à s'acquitter de la fonction pour laquelle il a été conçu lui confère une certaine propriété et une certaine beauté qui en rend la simple pensée et contemplation agréable"

Et à l'inverse si je ne retrouve pas une utilité réelle à une partie de la forme de l'objet, je n'adhère pas. Et si je me  rend compte en plus qu'il s'agit d'un détournement (essayant de faire croire que...) c'est bien pire.

Ceci dit ça m'arrive aussi de porter de temps en temps une montre "kitch" mais c'est pour m'amuser, pour le fun (une grosse blague pour les copains)... :D

kochka

Le vieux M Dassault disait quelque chose comme : Un avion laid peut bien voler, mais un bel avion vole toujours bien.

eiger1004

Pour les montres, les gens n'y connaissant rien, il suffit que nos "voisins" sachent qu'on a de belles montres pour s'imaginer que ce sont toujours de belles montres.
Un collègue voyant ma daytona au poignet, m'a dit : "Ça doit valoir au moins 1000 €", pour lui c'était déjà beaucoup pour une montre.
Sur la plage, un gars qui est déjà venu chez moi, me demande combien coute la montre que j'avais au poignet. C'était une Omega Planet Océan. je lui réponds entre 6 et 7000 €, mais d'occasion dans les 4000. Il me voit beaucoup plus tard avec une "Daytona" Pagani. Il me demande le prix de celle-ci. Je lui réponds 40. Il me dit que je suis fou de venir avec ça à la plage. Je lui précise 40 €... Il n'a jamais voulu me croire...
Au bureau, je portais, un jour une Seiko dorée. On m'a demandé si elle était en or...

C'est un peu pareil pour certaines voitures. Une Porsche Boxster à 20000 €, impressionnera plus qu'une Mégane à 30000.
Eric Michel

Jean-Etienne V

Citation de: Gér [at] rd le Janvier 11, 2025, 17:15:23Tout à fait d'accord et il y a un tas de façon différentes d'apprécier une montre (ou un appareil photo). Pour ma part je ne peux apprécier sincèrement un objet que s'il posséde une "beauté fonctionnelle" (j'ai déjà eu l'occasion d'en discuter sur le forum). C'est Adam Smith (au 18ème siècle)qui disait que "lorsqu'un objet remplit de façon parfaite et agréable sa fonction, on lui trouve de la beauté":

"La capacité d'un système ou d'un appareil à s'acquitter de la fonction pour laquelle il a été conçu lui confère une certaine propriété et une certaine beauté qui en rend la simple pensée et contemplation agréable"

Et à l'inverse si je ne retrouve pas une utilité réelle à une partie de la forme de l'objet, je n'adhère pas. Et si je me  rend compte en plus qu'il s'agit d'un détournement (essayant de faire croire que...) c'est bien pire.

Ceci dit ça m'arrive aussi de porter de temps en temps une montre "kitch" mais c'est pour m'amuser, pour le fun (une grosse blague pour les copains)... :D

Je partage totalement ces passages.

MFloyd

Et la Rolex GMT2 Batwoman ("woman" pour le bracelet Jubilee - "man" pour le  bracelet Oyster) au poignet.

Rolex GMT2

MFloyd

Citation de: Monsieur le Janvier 10, 2025, 08:49:15.. ou c'est un modèle de prêt le temps de l'évènement ?  ;D

Sophia Flörsch, pilote automobile, à Bahreïn 🇧🇭, faisant la représentation Richard Mille.

Sophie Flörsch - Richard Mille - Bahreïn

Monsieur

J'ai googlé pour savoir qui c'était, et je suis tombé sur cette photo.

https://www.instagram.com/p/C_58ph-t2nh/?img_index=1

Je préfère sa Samsung.
Je dois avoir des gouts de pauvre.  ;D

MFloyd

Citation de: Monsieur le Janvier 13, 2025, 19:32:31J'ai googlé pour savoir qui c'était, et je suis tombé sur cette photo.

https://www.instagram.com/p/C_58ph-t2nh/?img_index=1

Je préfère sa Samsung.
Je dois avoir des gouts de pauvre.  ;D

Oui, ça doit être ça 🤓😂. Voilà ce qui arrive quand on n'atteint pas les objectifs escomptés: de. WEC —>> ELMS fait que RM —->> Samsung

Monsieur

Citation de: MFloyd le Janvier 13, 2025, 19:48:33Oui, ça doit être ça 🤓😂. Voilà ce qui arrive quand on n'atteint pas les objectifs escomptés: de. WEC —>> ELMS fait que RM —->> Samsung

Presque 1Million d'abonnés sur Insta.
Elle doit essuyer ses larmes avec des $$$  ;D

Gérard B.

Citation de: MFloyd le Janvier 13, 2025, 17:48:55Sophia Flörsch, pilote automobile, à Bahreïn 🇧🇭, faisant la représentation Richard Mille.

Sophie Flörsch - Richard Mille - Bahreïn
L'IS était sur OFF >:(

ValentinD

Hello !

Je me permets de faire un peu d'auto promo, mais c'est dans le thème, ça peut peut-être vous intéresser... ;)

Je débute une chaîne YouTube horlogère, sur laquelle je souhaite présenter des montres intéressantes, les contextualiser, et en présenter leurs qualités avec de belles images !

Ça me tenait à cœur de commencer par celle qui est sans doute ma préférée, la Credor Pacifique Chronograph GCBK997, et si vous êtes curieux de la découvrir un peu plus en profondeur, je vous laisse un lien... :angel:

https://youtu.be/38R_KHcaTHw?si=8yoiX-QEKegJjLT3

stratojs

Alors là, un très grand bravo Valentin, de superbes images avec une lumière bien maîtrisée, des plans bien cadrés avec un bon rythme, une bonne diction sur un intéressant commentaire, vraiment bravo !  :D
Et une belle gratte qui semble bien vieillir !!  8)