Pour vous une belle montre c'est quoi ?

Démarré par Gér@rd, Juin 22, 2023, 20:45:15

« précédent - suivant »

Gérard B.

Citation de: valoo21 le Janvier 17, 2025, 09:32:49Hello !

Je me permets de faire un peu d'auto promo, mais c'est dans le thème, ça peut peut-être vous intéresser... ;)

Je débute une chaîne YouTube horlogère, sur laquelle je souhaite présenter des montres intéressantes, les contextualiser, et en présenter leurs qualités avec de belles images !

Ça me tenait à cœur de commencer par celle qui est sans doute ma préférée, la Credor Pacifique Chronograph GCBK997, et si vous êtes curieux de la découvrir un peu plus en profondeur, je vous laisse un lien... :angel:

https://youtu.be/38R_KHcaTHw?si=8yoiX-QEKegJjLT3
J'ai bien aimé. Pour une première, c'était très bien. Ta diction est agréable. Hâte d'en voir d'autres. :)

valoo21

Merci beaucoup à vous d'avoir pris le temps de regarder, ça me fait chaud au cœur :-* !

Citation de: stratojs le Janvier 17, 2025, 12:40:53Alors là, un très grand bravo Valentin, de superbes images avec une lumière bien maîtrisée, des plans bien cadrés avec un bon rythme, une bonne diction sur un intéressant commentaire, vraiment bravo !  :D
Et une belle gratte qui semble bien vieillir !!  8)

J'essaye de faire de mon mieux en mettant en application tout ce que j'ai pu apprendre, et malgré tout ça me permet en plus de développer mes compétences en vidéo !
Et ma fidèle "Telecaster" maison va toujours bien, irremplaçable, c'est l'objet auquel je tiens le plus au monde !

Citation de: Gérard B. le Janvier 17, 2025, 15:06:29J'ai bien aimé. Pour une première, c'était très bien. Ta diction est agréable. Hâte d'en voir d'autres. :)

D'autres sont déjà en préparation, je vais œuvrer pour tourner ça tout bientôt ! J'aurai l'opportunité de vous présenter de magnifiques montres bientôt également ;) !

MFloyd

Citation de: valoo21 le Janvier 17, 2025, 09:32:49Hello !

Je me permets de faire un peu d'auto promo, mais c'est dans le thème, ça peut peut-être vous intéresser... ;)

Je débute une chaîne YouTube horlogère, sur laquelle je souhaite présenter des montres intéressantes, les contextualiser, et en présenter leurs qualités avec de belles images !

Ça me tenait à cœur de commencer par celle qui est sans doute ma préférée, la Credor Pacifique Chronograph GCBK997, et si vous êtes curieux de la découvrir un peu plus en profondeur, je vous laisse un lien... :angel:

https://youtu.be/38R_KHcaTHw?si=8yoiX-QEKegJjLT3

Tres bien. Bonne continuation 👍🏻
(cliquez ev. sur l'image)

Gér@rd

Je viens de recevoir une montre achetée sur Aliexpress : une SKMEI qui affiche l'heure en clair (c'est à dire au moyen d'une phrase) ! Je l'ai payée (avec le port) un peu moins de 15€. Elle est parfaitement conforme à la photo sur Ali. Elle est bien finie et tombe bien sur mon petit poignet, malgré sa grand taille (les anses sont toutes petites). La seule restriction (dont je me doutais bien vu le prix) c'est qu'elle ne connait que la langue de Shakespeare (à ce prix ils n'allaient pas prendre en plus le français, l'allemand et l'espagnol  ::) ).

C'est bien sûr un hommage appuyé à une montre originale (allemande je crois) d'une société qui propose surtout des horloges murales de ce type et quelques montres que je n'aurais de toute façon jamais achetées vue le prix et que ce genre de gadget n'a pour moi d'intérêt que pour s'amuser...

Il y a un mode d'emploi en chinois et en anglais et j'ai du mettre 20 bonne minutes pour réussir à la régler ::) ! Faut dire qu'il n'y a qu'un seul bouton en tout et pour tout et faut jouer avec les appuis courts et les appuis prolongés. Mais ça marche normalement et ça remplit bien son rôle (m'amuser :D )...

Montre à affichage par une phrase

kochka

Technophile Père Siffleur

valoo21

Hello !

Jamais deux sans trois, je viens d'ajouter une magnifique petite Omega Seamaster Polaris Multifonction à ma collection !
Une petite montre exceptionnelle, dessinée par Monsieur Genta, toute compacte avec un boitier de 32x36mm, par seulement 7mm d'épaisseur. Le quartz dans toute sa splendeur avec une heure indiquée par deux aiguilles, ainsi qu'un petit afficheur LCD permettant d'afficher diverses informations, ainsi que la fonction chronographe, GMT, alarme et compte à rebours.
La star du show est bien sûr ce motif en or 18 carats non pas plaqué, mais qui est bel et bien une pièce en or massif d'environ 2mm d'épaisseur inséré dans le boitier en acier. Cela lui donne un look tout particulier, on aime ou on déteste :).

J'en suis complètement fan, une petite pièce méconnue qui mérite clairement le détour !

MFloyd

Je me rappelle fort bien de ce modèle. Joli 🤩 Le modèle daterait de 1988. Le boîtier est en or et titane; le bracelet en titane.

https://www.omegawatches.com/fr-ch/watch-omega-seamaster-polaris-tr-396-1121

valoo21

Le modèle que j'ai est différent de celles que tu présentes. La mienne est le modèle dit "Multifonction", avec boitier acier avec insert en or, et bracelet acier (référence 386.0822.1).
Mais il a bel et bien existé des modèles en titane avec insert or, titane avec insert palladium, or massif avec insert titane, même des versions serties de diamants... la gamme Polaris est très vaste :)

Il va falloir que je me penche sérieusement sur le sujet pour en faire une vidéo, on ne trouve pas énormément de ressources en ligne à propos de ces montres. Elle n'a pas quitté mon poignet depuis lundi, une pépite !

eiger1004

Eric Michel

55micro

Citation de: valoo21 le Janvier 17, 2025, 23:17:17D'autres sont déjà en préparation, je vais œuvrer pour tourner ça tout bientôt ! J'aurai l'opportunité de vous présenter de magnifiques montres bientôt également ;) !

Allez hop, abonné. Même si je ne suis pas collectionneur, un petit hommage à ces merveilles d'artisanat est toujours agréable à entendre.
Choisir c'est renoncer.

Gérard B.

Gérard B.

Citation de: Gérard B. le Février 21, 2025, 12:20:19Oui, et? Ça fait un bon moment que Rolex à un garde temps qui peut descendre à 3900 m. La Deepsea.
Citation de: eiger1004 le Février 16, 2025, 17:16:11Une montre qui va à 2000 m de profondeur...
je n'avais pas pu regarder la vidéo avant de répondre.

Monsieur

Citation de: valoo21 le Janvier 30, 2025, 17:34:32Le modèle que j'ai est différent de celles que tu présentes. La mienne est le modèle dit "Multifonction", avec boitier acier avec insert en or, et bracelet acier (référence 386.0822.1).
Mais il a bel et bien existé des modèles en titane avec insert or, titane avec insert palladium, or massif avec insert titane, même des versions serties de diamants... la gamme Polaris est très vaste :)

Il va falloir que je me penche sérieusement sur le sujet pour en faire une vidéo, on ne trouve pas énormément de ressources en ligne à propos de ces montres. Elle n'a pas quitté mon poignet depuis lundi, une pépite !

Sympa ta seconde vidéo sur la Seamaster :)
Petite mention spéciale pour le lac de Neuchâtel et son haut lieu de la plongée : Boudry  ;D 

valoo21

Citation de: 55micro le Février 20, 2025, 22:27:17Allez hop, abonné. Même si je ne suis pas collectionneur, un petit hommage à ces merveilles d'artisanat est toujours agréable à entendre.

Eh merci beaucoup, ça me fait super plaisir ! C'est super chronophage, ça ne me rapporte rien mais je prends un grand plaisir à faire ces petites vidéos, donc je suis hyper content quand elles plaisent :) !

Citation de: Monsieur le Février 21, 2025, 16:15:52Sympa ta seconde vidéo sur la Seamaster :)
Petite mention spéciale pour le lac de Neuchâtel et son haut lieu de la plongée : Boudry  ;D 

Merci beaucoup M'sieur ! Boudry, exactement ahaha !

J'aime tellement cette petite montre et son histoire, j'étais trop content de pouvoir la montrer et partager cela. Je bosse déjà sur la vidéo suivante, je suis impatient de monter ça !

Je glisse le lien si jamais ça peut intéresser certains : https://youtu.be/IKO5SlOZLCg

Monsieur

Citation de: valoo21 le Février 21, 2025, 20:10:07Eh merci beaucoup, ça me fait super plaisir ! C'est super chronophage, ça ne me rapporte rien mais je prends un grand plaisir à faire ces petites vidéos, donc je suis hyper content quand elles plaisent :) !

Merci beaucoup M'sieur ! Boudry, exactement ahaha !

J'aime tellement cette petite montre et son histoire, j'étais trop content de pouvoir la montrer et partager cela. Je bosse déjà sur la vidéo suivante, je suis impatient de monter ça !

Je glisse le lien si jamais ça peut intéresser certains : https://youtu.be/IKO5SlOZLCg
¨
Si tu veux aborder le sujet d'un mouvement Seiko "kinetic" dans une montre pas du tout issue de la tradition horlogère, j'ai un exemplaire d'une montre américaine pas si commune  ;D

MFloyd

Citation de: Gérard B. le Février 21, 2025, 12:20:19Oui, et? Ça fait un bon moment que Rolex à un garde temps qui peut descendre à 3900 m. La Deepsea.

Ils ont même plus fort, la Deepsea Challenge, bonne pour 11'000 mètres, où la Fosse des Mariannes

Rolex Deepsea Challenge

https://www.rolex.com/fr/watches/deepsea/deepsea

C'est avec cette montre expérimentale que James Cameron a fait sa plonge de 10'908 mètres, le 26 mars 2012. Montre fixée au bras articulé de son submersible.

Jean-Michel GROS-NOUNOURS

J'ai commencé une petite collection de montres il y a environs deux ans.

J'aimerais bien avoir une Direnzo, j'aime beaucoup les montres de ce créateur, et puis une Restrepo, là aussi je trouve le design très intéressant.

Sinon les deux montres que je préfère dans ma petite collection sont la Beaubleu Vitruve date acier (elle est vraiment belle quand on la voit en "vrai") et le Mido Multifort TV big date (la plus chère de ma collection). La complication grande date est très chouette. Lorsque la date change, c'est assez cool de voir le mouvement rapide des deux disques et c'est une complication très pratique (la date est plus facile à lire). C'est aussi une belle montre.
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

oeufmollet

Je connais Direnzo de nom, mais pas Restrepo, il va falloir que je regarde ces marques de plus près.

Par contre, Beaubleu, c'est vraiment une marque spéciale avec leur design vraiment pas ordinaire, certaines sont vraiment magnifiques, même si la lisibilité n'est pas évidente (au moins au début, peut-etre qu'on s'y habitue avec le temps ?).

Enfin, la Mido dont tu parles, ça fait un moment qu'elle me fait de l'oeil, mais les 40mm sont un peu trop larges pour mon petit poignet.
Ils ont du entendre les clients possibles comme moi, ils ont sorti une plus petite il y a qq temps, pas encore croisée en boutique, mais sur le papier, elle a l'air vraiment sympa, avec toujours la même forme particulière. Par contre, pas de date dessus il me semble, dommage car en effet elle ajoute un petit qqchose au modèle 40mm d'origine. Il faut choisir entre date ou petite taille ^^

De mon côté, pas de grosse news depuis qq temps : après la Oris Big Crown que j'ai depuis une petite dizaine d'années, la Hamiton Khaki Field blanche méca il y a presque 2 ans, et l'année dernière la Rochelaise de le Forban et la petite ancienne Yema sous-marine, je regarde plutôt dans les vintages classiques françaises, si possible avec petite seconde, pas forcément automatique. Et les classiques françaises modernes aussi, mais là pour avoir un mouvement aussi français, ça devient compliqué sans passer à des budgets plus importants. J'attends par exemple la future Akrone C-04 à priori fin 2025 ... Donc pas urgent !
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

MFloyd

Citation de: Gérard B. le Janvier 14, 2025, 11:40:15L'IS était sur OFF >:(

Désolé, j'avais raté celle-ci. Non l'IS était branché, mais c'est une photo au flash, car j'étais totalement en contre-jour. La (basse) vitesse synchro a fait le reste ...

Gérard B.

Citation de: MFloyd le Mars 14, 2025, 11:23:51Désolé, j'avais raté celle-ci. Non l'IS était branché, mais c'est une photo au flash, car j'étais totalement en contre-jour. La (basse) vitesse synchro a fait le reste ...
Merci pour l'explication.
Comme vous avez des connaissances sur le monde de l'horlogerie, depuis quand Rolex grave la couronne à six heure dans le verre ?

Gérard B.

Je me réponds, ayant trouvé.
"En 2002, Rolex a commencé à micro-graver un minuscule logo de couronne à la position 6 heures sur le verre qui protège le cadran. Si vous envisagez d'acheter une Rolex fabriquée à partir de 2002, recherchez ce marquage comme preuve d'authenticité."

Jean-Michel GROS-NOUNOURS

Citation de: oeufmollet le Mars 14, 2025, 11:09:37Je connais Direnzo de nom, mais pas Restrepo, il va falloir que je regarde ces marques de plus près.

Par contre, Beaubleu, c'est vraiment une marque spéciale avec leur design vraiment pas ordinaire, certaines sont vraiment magnifiques, même si la lisibilité n'est pas évidente (au moins au début, peut-etre qu'on s'y habitue avec le temps ?).

Enfin, la Mido dont tu parles, ça fait un moment qu'elle me fait de l'oeil, mais les 40mm sont un peu trop larges pour mon petit poignet.
Ils ont du entendre les clients possibles comme moi, ils ont sorti une plus petite il y a qq temps, pas encore croisée en boutique, mais sur le papier, elle a l'air vraiment sympa, avec toujours la même forme particulière. Par contre, pas de date dessus il me semble, dommage car en effet elle ajoute un petit qqchose au modèle 40mm d'origine. Il faut choisir entre date ou petite taille ^^

De mon côté, pas de grosse news depuis qq temps : après la Oris Big Crown que j'ai depuis une petite dizaine d'années, la Hamiton Khaki Field blanche méca il y a presque 2 ans, et l'année dernière la Rochelaise de le Forban et la petite ancienne Yema sous-marine, je regarde plutôt dans les vintages classiques françaises, si possible avec petite seconde, pas forcément automatique. Et les classiques françaises modernes aussi, mais là pour avoir un mouvement aussi français, ça devient compliqué sans passer à des budgets plus importants. J'attends par exemple la future Akrone C-04 à priori fin 2025 ... Donc pas urgent !

Restrepo c'est vraiment hors du commun et pas facile à porter, mais j'aime beaucoup.
Ce que j'aime bien surtout, au-delà de la forme, ce sont les matière et les couleurs utilisées, ça en fait à mon sens des montres très séduisantes.
Par contre bon... pour moi c'est un gros budget...

Concernant la beaubleu, je ne la trouve pas si difficile à lire, en tout cas quand je la porte je lis l'heure sans problème (il y a un point sur "l'aiguille" circulaire).
Pour moi c'est une petite leçon de design, elle est très intéressante pour ça. Je trouve aussi que le mouvement a été bien travaillé, il est joli, la masse oscillante tourne bien et je la trouve plutôt précise.

Concernant la Mido, je trouve que la qualité est là !
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

valoo21

Citation de: Gérard B. le Mars 15, 2025, 14:05:30Je me réponds, ayant trouvé.
"En 2002, Rolex a commencé à micro-graver un minuscule logo de couronne à la position 6 heures sur le verre qui protège le cadran. Si vous envisagez d'acheter une Rolex fabriquée à partir de 2002, recherchez ce marquage comme preuve d'authenticité."

Salut Gérard !

C'est plus ancien que cela, mon Explorer II de fin 94 l'a déjà. Si je ne dis pas de bêtise, ça remonte aux années 80, avec les premières Rolex équipées d'un verre saphir. Mais je ne suis pas un expert de la question. Mais pour sûr que c'est bien plus ancien que 2002 ;)

Gérard B.

Citation de: valoo21 le Mars 16, 2025, 13:52:00Salut Gérard !

C'est plus ancien que cela, mon Explorer II de fin 94 l'a déjà. Si je ne dis pas de bêtise, ça remonte aux années 80, avec les premières Rolex équipées d'un verre saphir. Mais je ne suis pas un expert de la question. Mais pour sûr que c'est bien plus ancien que 2002 ;)
Merci pour ton retour d'info Valentin. Et continue tes vidiéos sur YT. Top. ;)

MFloyd

Citation de: valoo21 le Mars 16, 2025, 13:52:00Salut Gérard !

J'ai une Sea Dweller avec un numéro de série commençant avec « P » donc année 2000, et elle une couronne gravée dans le saphir (a hauteur de 6 heures).