Rapidité AF

Démarré par betal, Octobre 04, 2023, 11:56:06

« précédent - suivant »

betal

Hello 
J'ai lu qu'on pouvait gagner un peu de réactivité de l'AF en débrayant la stab. Ca me rappelle un copain qui pour la même raison passait le plus possible d'automatismes en manuel (expo etc.). Qu'en pensez-vous, cela vaut-il vraiment le coup avec nos apn "modernes" ?
Amicalement, Antoine

rsp

Je pense que nous boîtiers sont maintenant capables de faire plusieurs choses à la fois : mesure de la lumière, calculs d'exposition, stabilisation et mise au point.
À une époque c'était vrai que moins on en demandait aux automatismes et plus c'était réactif.

portalis

Je n'ai personnellement pas constaté de modification de la réactivité de l'AF en désactivant la stab, et je pense qu'il est plus efficace de choisir le "cas" AF parfaitement adapté à la situation.
Comme le signale rsp, nos boitiers possèdent désormais une puissance de calcul très élevée.
En revanche, il peut être intéressant de désactiver la stab pour tenter de garder le sujet dans le cadre avec des sujets très remuants comme des hirondelles en vol par exemple, dont la trajectoire de vol est vraiment erratique (cette éventualité est d'ailleurs spécifiée dans certains manuels d'utilisation).

Potomitan

Citation de: betal le Octobre 04, 2023, 11:56:06
J'ai lu qu'on pouvait gagner un peu de réactivité de l'AF en débrayant la stab.

Une image stabilisée est aussi (je pense) une image plus facile à analyser.

J'ai toujours eu l'impression (peut-être fausse...) que mon AF fonctionnait un peu mieux avec la stab.

Mais je n'ai pas essayé ça sur un R.

phil91760

l'is n'impact pas la rapidité de map , mais le temps de stabiliser l'image dans le viseur fait perdre un temps qui peux s'averer precieux...c'est pour ça que je ne me sert que rarement de la stab... ;)

JamesBond

Betal n'a pas précisé si, dans son interrogation, il englobait les boîtiers reflex et les boîtiers hybrides R ; pourtant, l'approche est très différente entre les deux, je crois.
Capter la lumière infinie

ccaphotographies

C'est vrai, et pour ce qui est des boitiers récents, je pense que la puissance de calcul des derniers processeurs et la vitesse des mémoires et contrôleurs font que ces problématiques deviennent complètement accessoires et négligeables.

betal

Merci pour vos réponses, bon à priori pas trop besoin de se préoccuper de cela avec le p'tit R7 donc (je n'utilise quasiment plus mes reflex, sauf en astro ou macro !).
Antoine

etsocal

Citation de: betal le Octobre 04, 2023, 19:37:10
Merci pour vos réponses, bon à priori pas trop besoin de se préoccuper de cela avec le p'tit R7 donc (je n'utilise quasiment plus mes reflex, sauf en astro ou macro !).
Antoine

Superbe cette dernière photo. 8)

Je trouve qu'en macro le R7 fait merveille tant au niveau de sa mise au point auto que de ses 32 Mp. Je n'utilise pratiquement plus mes reflex pour cette discipline.  ;)
Michel

Opticien

Citation de: Potomitan le Octobre 04, 2023, 14:01:24
Une image stabilisée est aussi (je pense) une image plus facile à analyser.

J'ai toujours eu l'impression (peut-être fausse...) que mon AF fonctionnait un peu mieux avec la stab.

Mais je n'ai pas essayé ça sur un R.
il me semble aussi, surtout / des sujets difficiles à accrocher

Wolwedans

Tout ce qui stabilise l'image est bon pour l'AF, comme dit plus haut, car l'image sera plus facile à analyser et comprendre pour l'AF.
L'AF est le suivi sont  déjà assez compliqué comme ça, inutile d'en rajouter en leur demandant en plus de savoir distinguer le flou de bougé du flou de map.
De même comment l'AF peut-il deviner que si le sujet s'est un peu déplacé dans le cadre, c'est parce que le photographe a un peu bougé, ou parce que le sujet est vraiment descendu et qu'il faut donc le suivre ?

C'est ce que recommande Canon explicitement, dans une interview de leurs ingénieurs mais je ne me souviens plus lequel :-)

betal

Merci Michel ! Nul doute que le R7 soit performant en macro, mais en fait comme je ne me hasarderais pas à nettoyer son capteur "mobile", je préfère limiter l'entrée de poussières en ne changeant pas d'objectif (le RF 100/500 couvre pas mal de besoins en photo nature !)
Antoine

ccaphotographies

Citation de: betal le Octobre 05, 2023, 07:36:19
Merci Michel ! Nul doute que le R7 soit performant en macro, mais en fait comme je ne me hasarderais pas à nettoyer son capteur "mobile", je préfère limiter l'entrée de poussières en ne changeant pas d'objectif (le RF 100/500 couvre pas mal de besoins en photo nature !)
Antoine

J'ai fait le même choix : photo "animalière" = R7 plus RF 100-500 vissé dessus en permanence et aucun changement d'objectif...

betal

Les grands esprits se rencontrent comme on dit !  :D
Une des dernières images prises avec ce combo, quelle surface alaire !
Antoine