Leica S System. Les nouvelles.

Démarré par VincentM, Décembre 20, 2008, 09:42:07

« précédent - suivant »

VincentM


Bru

J'en voudrais bien un.
C'est tout ce que je peux dire.
Bru
Dyslexique ou Disslexyque ?

Lisonus

Belles courbes, mais ... mais ... il n'y a plus de bague de diaphragmes  ::)

JMS

Pas de bague de diaph ? Impossible de s'en servir sur le camescope Canon, alors ? Moi qui espérais que..

Trêve de plaisanterie, çà promet en effet !

Olivier Chauvignat

Un petit tableau d'équivalence des formats avec pour base le 24x36. J'espère que ca vous intéressera
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Au cas ou la dernière ligne ne serait pas claire :

- Le premier chiffre représente la plus grande ouverture dispo dans la gamme d'objectifs (pour le MF, j'ai pris le Blad H)
- Le 2eme chiffre représente l'équivalence PDC 24x36 de cette ouverture maximale.
Photo Workshops

JMS

Je vais revendre à prix d'or mon Mamiya 80 mm f/1,9 alors...c'est une ancienne version à fourchette comme les Nikkor, mais elle se monte sans doute sur les Phase One (elle passe sur le ZD monobloc) et elle aurait sans doute un équivalent PDc 1,2 !

Olivier Chauvignat

Citation de: JMS le Décembre 20, 2008, 13:39:07
Je vais revendre à prix d'or mon Mamiya 80 mm f/1,9 alors...c'est une ancienne version à fourchette comme les Nikkor, mais elle se monte sans doute sur les Phase One (elle passe sur le ZD monobloc) et elle aurait sans doute un équivalent PDc 1,2 !

Avec le PhaseOne p60+ oui, en effet. C'est actuellement le seul MF Film Full Frame disponible.
Le Blad 60 arrive normalement au premier trimestre 2009
Photo Workshops

VincentM


Olivier Chauvignat

#9
Citation de: eric-p le Décembre 20, 2008, 13:49:57
PS:Une bonne nouvelle tout de même;Olivier Chauvignat va bientôt jeter son H3D à la poubelle! :D

Rien n'est moins sur

On verra le rendu à grande ouverture et la qualité des fichiers...
Et là, le MF à de quoi causer :)

S'il n'y avait pas de récession, j'aurais pensé à ce système davantage pour le reportage que pour le studio. Mais même pour un pro, un investissement dans ce système en + du MF... oula !

Je disais que ce système est davantage un super 24x36 qu'un MF

En fait il est a la croisée des deux : +1,25 fois le 24x36 et -1,24 fois le MF Full Frame :)
Un "MF APS-H" en quelque sorte.
Photo Workshops

JMS

Le HD3 va être à 50 Mpix pour le haut de gamme et à 39 Mpix pour l'entrée de gamme quand Leica va plafonner à 37 MPix...

...la vraie question est: quel journal d'art ou de mode haut de gamme tire en format A2 avec des trames 180 ?

JMS

"47pl/mm ramené à un format 24*32"...ca serait un 7 Mpix ton 24 x 32, je ne vois franchement pas ce qu'il y a d'extraordaire la dedans...

KOWA

Citation de: JMS le Décembre 20, 2008, 14:45:35
Le HD3 va être à 50 Mpix pour le haut de gamme et à 39 Mpix pour l'entrée de gamme quand Leica va plafonner à 37 MPix...

...la vraie question est: quel journal d'art ou de mode haut de gamme tire en format A2 avec des trames 180 ?

En effet, techniquement, pour un journal, 24, 37, 50 Mp.... ect sont inutiles mais,  en ce qui concerne la presse déco par ex, il faut savoir que c'est en grande partie la journaliste qui choisie le photographe, a charge pour elle de proposer au redac chef le maximun de matière (photographique et rédactionnelle) et ainsi de mettre le maximum de chances de son coté pour avoir son article (et donc d'être payée), dans ce cas, la journaliste ne prend aucun risque et préférera, même si c'est inutile, un photographe proposant une résolution plus élevée que celle de son compact avec lequel elle fait ses repérages...  dans ce cas, inutile de lui conseiller la lecture de chassimage  ;) afin qu'elle se fasse une idée du potentiel des 12 Mp d'un reflex bien utilisé comparé a son compact... elle n'en a cure, il faut la rassurer et les pixels, ça rassure

Cela me rappelle l'époque où les journaux déco imposaient les ektas MF argentique, ce n'était pas forcement pour la qualité du MF, mais cela permettait de faire le tri entre les photographes.. et d'avoir une qualité d'image plus homogène dans le mag puisque toutes les photos publiées venaient peu ou prou des mêmes appareils (mam, blad, fuji...), dans ce cas pas de risque de voir débarquer un photographe avec son 35-105 de base et son boitier chargé de ferrania 800.. ;D

Olivier Chauvignat

Mes considérations ne sont ni au niveau du nombre de pixels (bien qu'un nombre élevé de pixels résolve mieux le moiré), mais au niveau du rendu MF + grand capteur, ainsi que les fichiers 16 bits

C'est pour cela que je vais avoir tendance à aller vers un capteur le plus grand possible et non vers un capteur plus petit. la qualité n'est pas en cause. C'est juste mon choix de rendu.

Je vois davantage le système S comme un complément à mon équipement studio qui lui restera en Blad ou équivalent. En fait je le verrais davantage remplacer le 24x36.
Photo Workshops

jeer

Bonsoir,

Pourquo pas donc moins de pixel et une plus grande surface. Ou bien une lentille recouvrant 3 ou 4 pixels dont 3 pour la chrominace et un pour la luminance. Pour un 24x36 un capteur 8 Mlentilles et 32 Mpixels ? disposés en quiconce...?

JCR

Gautier

Citation de: eric-p le Décembre 20, 2008, 13:49:57Je note 70% de contraste à 40pl/mm dans les angles avec le 70 à 5.6:Tout simplement un record absolu parmi les optiques 24*36 Leica...
Leica a déjà dans sa gamme 24x36 de belles courbes. Un exemple :

Apo-Telyt-R 280 mm f/4

Mais là il y a de belles courbes pour toute la gamme.

hendrix

Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 20, 2008, 17:45:54
Je vois davantage le système S comme un complément à mon équipement studio qui lui restera en Blad ou équivalent. En fait je le verrais davantage remplacer le 24x36.

Cette remarque d'olivier me semble plus qu'intéressante...les photographes de studio seront ils moins intéréssés d'investir vers de D3X ou iDS mark III ou ou futur IV à cause du S2?

C'est fortement possible...

Surtout que la taille de ce boitier intéressera aussi les paysagistes ou les fanas d'architectures!

hendrix

"Et puis il y a toujours cette compétition qui consiste pour un système photographique donné à offrir le plus de données possibles.La course aux pixels est inéluctable."

surtout que la courses aux pixels est actuellement boosté par d'autre application d'optique: holographie num,etc,etc...donc les capteurs avec des pixels de 500nm risqueront d'être une réalité commerciale...

VincentM

pour le journal en A2, y'a blad qui fait un "truc" non?
( ===> )


Olivier Chauvignat

Citation de: vincentm le Décembre 20, 2008, 19:34:52
pour le journal en A2, y'a blad qui fait un "truc" non?
( ===> )

Pas compris.
Photo Workshops

Gautier

Citation de: eric-p le Décembre 20, 2008, 20:43:46Plus sérieusement,il est plus facile d'obtenir un 280/4 avec une bonne MTF...qu'un 24/3.8 !
Bien sûr, je sortais juste une des plus belles courbes de la gamme Leica actuelle. Celle du tout nouveau Summilux-M 21 mm f/1,4 Asph. (le seul 21 mm à atteindre cette ouverture) ressemble à ceci (toujours à f/5,6) :