Nikon Z10 / Z1 (successeur du Z9): perspectives et conjectures

Démarré par MFloyd, Octobre 22, 2023, 11:17:46

« précédent - suivant »

gusdegus

Citation de: Daniel33 le Octobre 25, 2024, 19:37:36Côté rumeur vu une vidéo ce jour qui évoquait un Z9H avec capteur de 20.6 Mpx et global shutter..
D'ici à premier trimestre 2025.

Tu penses les clients capables de se contenter d'un capteur 20 Mpxls alors qu'ils investissent dans un gros boîtier style Z9 - avec le prix qui va avec - ?....
 (  Même si y a pas de rolling shutter  )

Daniel33

Canon a fait ce choix avec R1 et R3 à 24Mpx.
Pour du reportage/sport compte tenu des limites actuelles d'un gros capteur notamment en basse lumiere ça peut se concevoir oui.

agl33

Citation de: Daniel33 le Octobre 26, 2024, 09:25:25Canon a fait ce choix avec R1 et R3 à 24Mpx.
Pour du reportage/sport compte tenu des limites actuelles d'un gros capteur notamment en basse lumiere ça peut se concevoir oui.

Entièrement d'accord avec vous.

alain.clement

Citation de: Daniel33 le Octobre 25, 2024, 19:37:36Côté rumeur vu une vidéo ce jour qui évoquait un Z9H avec capteur de 20.6 Mpx et global shutter..
D'ici à premier trimestre 2025.

le Z9 c'est 45Mpx je les vois pas sortir un 20Mpx sous la meme appelation ...un Z1 oui comme le R1 de CANON en vaisseau amiral oui ça ça aurait de la gueule .

al646

Citation de: Daniel33 le Octobre 26, 2024, 09:25:25Canon a fait ce choix avec R1 et R3 à 24Mpx.

Peut-être que Canon n'écoute pas ses utilisateurs? que ce choix est une erreur stratégique et que le R1 sera un immense échec commercial?
Après, s'ils sont partis dans cette voie, je suppose qu'ils y ont réfléchi un minimum, l'avantage pour eux est de pouvoir proposer un R1 mkII a 45 mpix qui dans 3 ans paraitra beaucoup plus attractif que le R1.
Chez Nikon, il faudra convaincre sur d'autres critères pour le Z9II, je ne vois aucun intérêt à proposer un Z9II encore plus pixelisé que le Z9

Verso92

Citation de: luistappa le Octobre 26, 2024, 03:27:50Le capteur GS de Sony finira bien un jour dans un Nikon, la seule question est quand.

Le plus tard possible, j'espère...  ;-)

Rami

Nikonairien (ou presque)

alain.clement

ergodea

Un 20Mp avec un rolling shutter...les possesseurs d'un z9 pour le sport pro vont pâlir !

Verso92

Citation de: alain.clement le Octobre 26, 2024, 15:53:06à cause de la perte de dynamique ?

Entre autre... faisant principalement du paysage, le RS ne m'intéresse pas plus que ça.

ergodea

Pour le paysage le d850 reste encore un boîtier de choix...

ce qui n'exclue pas d'autres activités

Verso92

Citation de: ergodea le Octobre 26, 2024, 16:37:43Un 20Mp avec un rolling shutter...les possesseurs d'un z9 pour le sport pro vont pâlir !

Pas compris...

Nikon Nissoumi

Citation de: ergodea le Octobre 26, 2024, 16:37:43Un 20Mp avec un rolling shutter...les possesseurs d'un z9 pour le sport pro vont pâlir !

Non pas.
J'ai le Z9 et, personnellement, j'attends un 24Mpix digne de ce nom (donc pas le Z6 III) en complément.
A l'image de ce qu'était la paire D800/D750 très complémentaire.
Le Z9 a pour lui d'être très polyvalent et de savoir faire fort convenablement à peu près tout ce qu'on puisse imaginer en photographie (du sport à l'animalier en passant par la macro, le spectacle et le studio).
Mais 45mpix ça n'est clairement pas nécessaire tous les jours et ça bouffe une place de stockage conséquente.
Au delà de 45mpix, le moyen format devient la bonne réponse.   

Tonton-Bruno

Citation de: Nikon Nissoumi le Octobre 27, 2024, 00:15:37Mais 45mpix ça n'est clairement pas nécessaire tous les jours et ça bouffe une place de stockage conséquente.
Chez moi, les fichiers Nef du Z8 font la même taille que ceux du Z6, soit 35Mo.

Verso92

Citation de: Nikon Nissoumi le Octobre 27, 2024, 00:15:37Mais 45mpix ça n'est clairement pas nécessaire tous les jours et ça bouffe une place de stockage conséquente.

Ce genre de chose s'évalue en fonction des moyens de stockage disponibles.

En 2006, les 10 MPixels de du D200 me posaient problèmes. Aujourd'hui, les 45 MPixels du D850 ne m'en posent plus.

Citation de: Nikon Nissoumi le Octobre 27, 2024, 00:15:37Au delà de 45mpix, le moyen format devient la bonne réponse.   

C'est justement pour cette raison qu'aucun fabricant ne s'aventure à sortir un 24x36 de plus de 45 MPixels.

pan59

Citation de: Verso92 le Octobre 27, 2024, 08:40:08C'est justement pour cette raison qu'aucun fabricant ne s'aventure à sortir un 24x36 de plus de 45 MPixels.

Ben , au moins Sony il me semble !
Nikon D500 + Z6II

Verso92

Roland29

Citation de: Verso92 le Octobre 27, 2024, 08:40:08Ce genre de chose s'évalue en fonction des moyens de stockage disponibles.
En 2006, les 10 MPixels de du D200 me posaient problèmes. Aujourd'hui, les 45 MPixels du D850 ne m'en posent plus.
C'est justement pour cette raison qu'aucun fabricant ne s'aventure à sortir un 24x36 de plus de 45 MPixels.
Citation de: pan59 le Octobre 27, 2024, 08:53:11Ben , au moins Sony il me semble !
Et Leica...

pan59

Nikon D500 + Z6II

Verso92

pan59

Citation de: Verso92 le Octobre 27, 2024, 09:51:59CQFD + 2 !

;-)

Ben c'est surtout que tu t'es planté dans ton affirmation , CQFD  ;D  ;D

Mais bon , je t'accorde que cela n'a que peu d'importance  ;)
Nikon D500 + Z6II

Verso92

Citation de: pan59 le Octobre 27, 2024, 11:12:04Ben c'est surtout que tu t'es planté dans ton affirmation , CQFD  ;D  ;D

Si un habitué passe par là, il t'expliquera...  ;-)

Pour revenir au sujet, je suis toujours agacé par les poncifs éculés matraqués régulièrement ici (combien de fois j'ai entendu qu'il fallait changer d'ordinateur quand on achetait un boitier "haute def", qu'il fallait des moyens de stockage démesurés, etc). Mon vieux PC (i5 6600K) me permet de développer mes RAW de D850 en toute fluidité, par exemple, et les DD 4 To sont devenus la "norme" aujourd'hui.

Alors, OK, 36 MPixels me suffisent (je ne dépasse jamais le A2 et ne recadre pas particulièrement mes images). Mais est-ce une raison pour faire de ma pratique une vérité intangible ?

Roland29

Citation de: Verso92 le Octobre 27, 2024, 11:22:18Si un habitué passe par là, il t'expliquera...  ;-)
J'avais bien compris dès le départ... sauf qu'il n'y a pas que des habitués qui passent par là... et si même parmi ceux-ci tous n'ont pas compris ton intervention, j'imagine ce que cela peut être parmi les autres...
Éternel problème de l'écrit, sans émoticônes, et l'oral où la voix peut être modulée etc...

Verso92

Citation de: Roland29 le Octobre 27, 2024, 11:28:55J'avais bien compris dès le départ... sauf qu'il n'y a pas que des habitués qui passent par là... et si même parmi ceux-ci tous n'ont pas compris ton intervention, j'imagine ce que cela peut être parmi les autres...
Éternel problème de l'écrit, sans émoticônes, et l'oral où la voix peut être modulée etc...

C'est vrai que je pars du principe que les personnes qui interviennent ici sont des passionnés, et connaissent le marché sur le bout des doigts...

Le plus zamusant, c'est dans la section Leica : pendant de nombreuses années, les leicaistes ont expliqué au monde entier que 24 MPixels étaient suffisants, et qu'aller au delà était bon pour les geeks, pas pour les photographes (le nikoniste moyen et son D8x0 était bien évidemment visé).

Je m'amuse bien en voyant les mêmes tarirent d'éloges désormais sur les derniers 61 MPixels de la marque...  ;-)

pan59

Ou , comment balancer une énormité , pour ensuite relancer un sempiternel débat sans intérêt , juste histoire de se faire mousser en tentant de faire passer les autres pour des imbéciles  ::)

Du V92 dans toute sa splendeur  ;D  ;D  ;D
Nikon D500 + Z6II