Nikon Z10 / Z1 (successeur du Z9): perspectives et conjectures

Démarré par MFloyd, Octobre 22, 2023, 11:17:46

« précédent - suivant »

alain.clement

merci pour cette info tonton vais donner ça a mon pote qu'il essaye  ;)

Lautla

Citation de: alain.clement le Octobre 31, 2024, 08:33:02Les ventes n'ont pas commencé......et puis souvient toi des débuts du Z9 beaucoup de deçus aussi...
Peut-être mais avec le Z9 on savait que les précommandes avaient dépassé les disponibilités prévues. Je n'ai encore jamais entendu l'équivalent pour le R1.

luistappa

Avec quand même un défaut si on veut travailler en JPG, le PC va y être appliqué...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Lautla

Citation de: alain.clement le Octobre 31, 2024, 08:55:32Tu as la mémoire courte mon cher tonton...... ;D  ;D

Tout le monde sait qu'a ses débuts l'AF du Z9 était moyen il a fallu attendre la version 5 du firmware pour que les choses s'arrangent ...
Là, je me suis franchement marré ;) Si j'ai bonne mémoire, j'ai démarré avec la version 2.0 parce que je l'ai jugée apte à répondre à mes besoins, après que du bonus.
Rien d'étonnant, à mes yeux, que pour un produit totalement nouveau une mise à jour de firmware soit attendue. C'est devenu le minimum syndical regrettable mais la norme toutes marques confondues aujourd'hui. Chez Nikon cela avait été annoncé et totalement respecté, personne n'a été "roulé".

alain.clement

marrant ça car tous les utilisateurs que je connais me disent que depuis la version 5 du firmware l'accroche et le suivi AF est bien meilleure !!!

al646

Citation de: alain.clement le Octobre 31, 2024, 12:20:19marrant ça car tous les utilisateurs que je connais me disent que depuis la version 5 du firmware l'accroche et le suivi AF est bien meilleure !!!
Et c'est tant mieux...
De toutes manières, un Z pro 24 mp, Nikon me le sortira jamais, le mieux est que tu essayes un Z9 et un R3, après tu pourras voir sereinememt ce qui fera ton bonheur, sinon on va tourner en boucle sur le sujet...

alain.clement

Citation de: al646 le Octobre 31, 2024, 12:34:49Et c'est tant mieux...
De toutes manières, un Z pro 24 mp, Nikon me le sortira jamais, le mieux est que tu essayes un Z9 et un R3, après tu pourras voir sereinememt ce qui fera ton bonheur, sinon on va tourner en boucle sur le sujet...
détrompes toi al646 un Z pro de 24mpx ne m'interesse pas ....ce qui m'interesse c'est de savoir si NIKON va sortir un concurrent au CANON R1 !

ce que je vois ici c'est que dès qu'on parle de la concurrence on a une levée de bouclier ....soyez un peu ouverts les gars !

Lautla

Citation de: alain.clement le Octobre 31, 2024, 12:20:19marrant ça car tous les utilisateurs que je connais me disent que depuis la version 5 du firmware l'accroche et le suivi AF est bien meilleure !!!
L'un n'empêche pas l'autre, heureusement.

kochka

Citation de: alain.clement le Octobre 31, 2024, 12:56:29détrompes toi al646 un Z pro de 24mpx ne m'interesse pas ....ce qui m'interesse c'est de savoir si NIKON va sortir un concurrent au CANON R1 !

ce que je vois ici c'est que dès qu'on parle de la concurrence on a une levée de bouclier ....soyez un peu ouverts les gars !
Sur la base de TES critères, qui ne sont pas systématiquement les priorités de tout le monde.
Technophile Père Siffleur

alain.clement

Citation de: luistappa le Octobre 31, 2024, 11:59:18Avec quand même un défaut si on veut travailler en JPG, le PC va y être appliqué...

oui bien sur tout le monde le sait !

55micro

Citation de: alain.clement le Octobre 31, 2024, 12:56:29détrompes toi al646 un Z pro de 24mpx ne m'interesse pas ....ce qui m'interesse c'est de savoir si NIKON va sortir un concurrent au CANON R1 !

Ben oui mais le R1 est un 24 Mpix justement, donc si tu veux de la concurrence sur les baballes mais aussi en hauts isos, il va bien falloir en passer par là.
Choisir c'est renoncer.

M@kro

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 31, 2024, 09:01:52Comme tu passes ton temps à photographier des animaux, cette faiblesse de l'AF sur les volatiles était très importante à tes yeux, alors que 95% des photographes s'en foutent royalement.

C'est quoi ce sous entendu de condescendance ?
Et outre les volatiles, avoir un AF performant, je suis pas sur que 95% s'en foutent royalement.
Ceci est une révolution ... avec le Nikon Z, il faut tout racheter.

Tonton-Bruno

Citation de: M [at] kro le Octobre 31, 2024, 17:27:33Et outre les volatiles, avoir un AF performant, je suis pas sur que 95% s'en foutent royalement.
L'AF du Z9 est très performant depuis sa sortie.

Il avait une faiblesse avérée pour les photos d'oiseaux en vol et cela a été corrigé par une mise à jour.

Pour les sports collectifs, Canon accrochait un peu mieux les joueurs, mais rien de rédhibitoire quand on connaît bien le boîtier, et les MaJ firmware ont apporté des options supplémentaires aux touches de fonction qui permettent de changer de type de collimateur à la volée et de récupérer le coup si l'AF Auto s'emmêle les pinceaux.

Bref, l'AF a toujours été excellent sur la plupart des sujets rapides et les quelques points faibles identifiés ont été corrigés progressivement. Les pros du sport qui ont couvert 2 olympiades avec le Z9 ne s'en sont jamais plaint, et depuis 2020 ils ont pu rapporter pas mal de photos impossibles à faire auparavant, comme celle de la fameuse balle de carabine au cours d'une épreuve de triathlon (ou de pentathlon, je ne sais plus).

Verso92

Personne ici n'a de boule de cristal... le R1 étant un 24 MPixels, je ne vois pas Nikon sortir un boitier pro avec un capteur 24 MPixels, c'est tout.

(et comme un boitier pro de 24 MPixels ne m'intéresse pas non plus, je m'en moque comme de ma première chemise...)

Crinquet80

Citation de: Verso92 le Octobre 31, 2024, 18:35:50(et comme un boitier pro de 24 MPixels ne m'intéresse pas non plus, je m'en moque comme de ma première chemise...)

Ben alors que viens tu faire dans cette discussion et de tes préoccupations de garde robe ?  ;D

al646

On raisonnablement penser que le prochain Z pro sera le Z9II et je pense qu'il faudra patienter encore 2 ans avant qu'il soit annoncé.
D'une part le Z9 se vend très bien, mais  Nikon doit surtout proposer un successeur qui donne envie par rapport au Z9...
Cela suppose un nouveau capteur, un nouvel expeed et de gros développements en IA
Il est clair que Nikon voudra faire mieux que le R1, mais sur la partie logicielle, Nikon a du retard sur Sony et Canon, ils n'ont donc aucun intérêt à sortir trop vite ce Z9II

luistappa

Je doute aussi fortement que le Z9II revienne en arrière sur les pixels mais s'il n'est pas pour tout de suite un Z9(s?) avec le capteur Empilé de Sony 24mPix pourrait être mis dans le boîtier et l'électronique du Z9 a moindre frais et avec probablement quand même des clients potentiels.

Après resterait à le positionner en tarif vis à vis des Z9/Z8, peut-être pas le plus simple.

55micro

Choisir c'est renoncer.

al646

Citation de: luistappa le Octobre 31, 2024, 20:45:49Je doute aussi fortement que le Z9II revienne en arrière sur les pixels mais s'il n'est pas pour tout de suite un Z9(s?) avec le capteur Empilé de Sony 24mPix pourrait être mis dans le boîtier et l'électronique du Z9 a moindre frais et avec probablement quand même des clients potentiels.

Après resterait à le positionner en tarif vis à vis des Z9/Z8, peut-être pas le plus simple.
Perso, je n'y crois pas une seconde, on pourrait imaginer un Z9s, qui serait un Z9 avec obtu mécanique et 2 ou 3 bricoles en plus, mais cela mettrait en porte à faux le discours du marketing vantant l'absence d'obtu comme un progrès miraculeux

Pierock

Citation de: al646 le Octobre 31, 2024, 20:35:31On raisonnablement penser que le prochain Z pro sera le Z9II et je pense qu'il faudra patienter encore 2 ans avant qu'il soit annoncé.
D'une part le Z9 se vend très bien, mais  Nikon doit surtout proposer un successeur qui donne envie par rapport au Z9...
Cela suppose un nouveau capteur, un nouvel expeed et de gros développements en IA
Il est clair que Nikon voudra faire mieux que le R1, mais sur la partie logicielle, Nikon a du retard sur Sony et Canon, ils n'ont donc aucun intérêt à sortir trop vite ce Z9II

Citation de: al646 le Octobre 31, 2024, 21:56:51Perso, je n'y crois pas une seconde, on pourrait imaginer un Z9s, qui serait un Z9 avec obtu mécanique et 2 ou 3 bricoles en plus, mais cela mettrait en porte à faux le discours du marketing vantant l'absence d'obtu comme un progrès miraculeux

Dans 2 ans, effectivement, l'effet de gamme permettrait d'avoir les caractéristiques d'un caméra RED V-Raptor XL dans un Z9 II  ;) qui a seulement 36 Mpx aujourd'hui 17 IL de dynamique et ... un global shutter. Dans 2 ans, le capteur pourrait évoluer en un 45Mpx.
Les capteurs RED sont des conceptions "maisons".

V-RAPTOR XL [X] 8K VV

Sensor Type:
    V-RAPTOR® [X] 8K VV 35.4MP Global Shutter CMOS
    Max Resolution:
    8192 x 4320 120fps (4K 240fps)
    Codec:
    16bit REDCODE RAW and/or ProRes
    Default Data Rate:
    1 Hour ≈ 1,123GB
    Specialty:
    Global Shutter and High Frame Rates
    Pixel Pitch:
    5 Microns

Mais peut être qu'avant, il y aura un Z9H avec 24Mox ?!  >:D

luistappa

Pour mémoire, RED sur les V Raptor utilise deux capteurs Vista Vision cousus ensemble, cela peut créer des artefacts en vidéo et cela pourrait être plus sensible en photo.

Pierock

Citation de: luistappa le Octobre 31, 2024, 23:28:03Pour mémoire, RED sur les V Raptor utilise deux capteurs Vista Vision cousus ensemble, cela peut créer des artefacts en vidéo et cela pourrait être plus sensible en photo.

Ah bon ? je n'ai jamais entendu cela.

al646

Citation de: Pierock le Octobre 31, 2024, 23:30:05Ah bon ? je n'ai jamais entendu cela.
Ces capteurs sont destinés à la video, ils ne sont d'ailleurs pas au format FX (42x22 mm) et  n'intègrent pas les pixels AF pour la photo... on peut directement oublier :(

louisxviii18

Hum on oublie un peu que tous les  Z ont des lacunes énormes en faible lumière sans contraste ,encore sur les collimateurs centraux) et ça c'est énorme handicap pour les photographes presse / évent. Donc si déjà il pouvait faire évoluer leur AF sur ces points qui sont La Base ça serait wwoowww

Nioky

Citation de: 55micro le Octobre 31, 2024, 21:43:54D3s et D3x ont cohabité et ça se passait bien, non?

Oui mais le Z9 ne correspond à ni l'un ni l'autre, il est un compromis entre les 2 ce qui rend Nikon Z monobloc pro de 20-24MP très peu probable.

Z9s ? On attend toujours le D700s ... Jamais on verra ça