K20 - Retour d'expérience SVP

Démarré par robi, Décembre 22, 2008, 10:59:10

« précédent - suivant »

robi

Bonjour,

J'aurais besoin de vos précieux conseils. Je suis possesseur d'un Istds et souhaiterais en changer pour avoir quelque chose de plus rapide. Le K20 me paraît être un super appareil mais gagne t-on vraiment en rapidité par rapport à l'Istds. Si tel n'est pas la cas, j'ai bien peur qu'il faille que je change de marque. Qu'en pensez vous ?
D'avance merci.

Mattihou

J'ai fait le même changement pour essayer de gagner en vitesse d'AF aussi (une des principale raison).
La nervosité de cet AF est bien meilleure sur le K20 et l'accroche aussi (il faut dire que le DS était vraiment à la rue).

Par contre, je n'ai jamais essayé dans de vraies conditions un boitier comme le D300 pour jauger de sa rapidité et de sa précision, mais j'aimerai bien voir ses performances d'accroche par rapport à un K20. Ensuite, cela doit dépendre des objectifs aussi. Avec les DA, il y a un sacré confort d'utilisation (silencieux, rapide).

robi

Oui c'est un peu ce que je me dis, pentax a dut forcément s'améliorer. L'Istds est un bon apn mais la lenteur de l'af m'amène à vouloir le changer. Donc si vous me dîtes, que si c'était à refaire, vous referiez la même opération (changer l'Istds au profit du K20), cela me conforte dans ce choix.

Salutations

Mattihou

Pour ma part, aucun regret, tant pis pour la taille et le poids (les 2 points négatifs pour la pratique de la rando avec reflex) :p

farfadet

J'ai fait le même "switch". Il n'y a que des points positifs. L'AF n'a rien avoir avec celui du DS, pourtant le capteur semble être la même mais le moteur d'entrainement et le calculateur sont eux différents. La précision de l'AF est bien meilleure, même s'il faut parfois ré appuyer sur le déclencheur pour parfaire le point. Avec des objectifs génériques (j'ai le 18-50 2,8 Sigma) la rapidité n'est pas fulgurante, mais avec certains autre objectifs Pentax c'est vraiment rapide. Le micro ajustement objectif par objectif permet de peaufiner pour ne pas dire pinailler la précision de l'AF.

Autre point positif que je n'aurais pas cru au début, c'est l'alimentation par batterie au lithium. Les piles du DS semblent être sécurisantes par leur aspect standard mais elles tombent bien vite en carafe et m'obligeai par sécurité à partir avec 3 jeux. Sur le K20 j'ai 2 batteries, toujours une de réserve et l'autonomie d'une batterie est assez élevée.

robi

ok merci

Et vos Istds vous en avez fais quoi ?

Mattihou

Je l'ai gardé bien que quelques amis voulaient me le prendre en occas'.
J'y étais bien attaché. Mais je ne m'en suis pas beaucoup servi depuis.

ds59

ben K20D tout neuf, mon bon vieux *Ist Ds est rangé dans un placard pour l'instant...
le saut qualitatif entre le Ds et le K20D est assez phénoménal!
mais bon pour l'instant j'apprivoise la "bête"...

photo prise hier à la Cathédrale de Rouen , main levée, JPEG non retravaillé...

stougard

Je n'ai jamais eu de Pentax avant le K10d et deja ce boitier est completement a la rue lorsqu'on le compare avec le K20d. De la a dire que le K20d est "rapide", c'est une expression qui me viendrait pas a l'idee. J'utilisais un Nikon D1h avant, ca c'est un boitier rapide. Je travaille parfois avec un Canon 50D, c'est egalement un boitier rapide (quasiment autant que le D1h). Le K20d a un AF moins precis et moins rapide. Il travaille a 3 img/sec (ce que je trouve tres bien), mais ce genre de boitier devrait etre a 5 img/sec (ce que je trouve inutile, mais c'est ce que fait la concurrence).

Bref, tu seras pas decu en prenant un K20d, surtout sur la qualite des images (sans contexte le meilleur de sa gamme). Mais si tu veux un boitier rapide, tu seras encore moins decu avec un Canon 50D (qualite d'image tres legerement en retrait) ou un D300 (plus cher).

Maintenant, soyons clair, le Pentax a pour lui la qualite exceptionnel de son CMOS, un boitier solide et bien fini mais lent et les optiques DA ou FA Limited qui sont sans equivalence chez la concurrence mais une gamme d'optiques assez restreinte. Pdt que Canon propose un boitier un peu toc et des objectifs plus lourds et pas forcement meilleurs mais le boitier est rapide et la gamme d'objectifs est large. Nikon propose un AF quasi parfait, un boitier tres bien fait et une qualite d'image exceptionnelle, une gamme d'optique a tomber par terre mais le tout n'est pas forcement donne non plus et reste lourd. Bref, rien n'est parfait nul part.

robi