Rollei 35

Démarré par Bru, Janvier 18, 2024, 22:16:06

« précédent - suivant »

Jean-Claude

La base télémétrique physique d'un appareil est diminuée dans sa précision par le rapport de grossissement du viseur.

Comme les viseurs de Leica vont selon le modèle jusqu'à 28mm et qu'il fait assez de précision pour faire la map avec un 90mm une grande base physique est nécessaire bien plus grande que pour le viseur du Rollei qui cadre un 40mm pour une map d'objectif de 40mm.

N'empêche que pour une focale de 35-40mm la précision de map est quamd même plus grande sur le Leica.

yoda

rappelle moi le prix d'un Leica M et d'un Rollei XF35... ::)
 c'est comme si je comparais un XF35 avec mon Mamiya 6MF!
ce n'est pas la même chose ni le même usage ni le même prix

Jean-Claude

Citation de: yoda le Février 15, 2025, 08:09:52rappelle moi le prix d'un Leica M et d'un Rollei XF35... ::)
 c'est comme si je comparais un XF35 avec mon Mamiya 6MF!
ce n'est pas la même chose ni le même usage ni le même prix
Mais je suis d'accord 😆

c'était juste pour démontrer que le télémètre du XF35 n'est pas un foudre de guerre pour cette focale relativement longue, je devrais remonter de la cave le vieux Kodak Retina à mon papa pour comparer le télémètre au Rollei.

De même la construction du XF35 n'est pas extraordinaire comparée au Rollei 35, ce qui me déplait le plus est cette brique en plastique qui sert de bouton déclencheur.

pat08

Citation de: pat08 le Février 06, 2025, 17:34:24Bonjour,

Je viens de récupérer le Rollei XF 35 que j'avais offert à ma mère dans les années 70, je crois.
La pile est visiblement HS, depuis le temps que l'appareil n'a pas servi. J'ai essayé de la retirer, mais ma mère a foiré l'encoche où l'on dit utiliser une pièce de monnaie pour ouvrir...
J'ai réussi à recreuser un peu afin d'avoir du "grip"et ça a marché, mais le bouchon est vraiment très abîmé maintenant.
Quelqu'un aurait-il une idée d'un endroit où j'aurais des chances de trouver ce type de capuchon. Je n'ai rien trouvé de probant en cherchant sur le net...
D'autre part, le cache de l'objectif est manquant...
Merci d'avance.

Je viens de recevoir un capuchon de logement de pile et un cache-objectif commandés à Julien sur le BC...
Impression 3D.
C'est nickel.
Je vous recommande au cas où...
Patrice