Comparatif entre les différents logiciels

Démarré par jbpfrance, Janvier 30, 2024, 15:00:28

« précédent - suivant »

agl33

Citation de: Verso92 le Janvier 31, 2025, 21:00:23C'est une question de point de vue... maitriser à peu près un logiciel demande du temps. Beaucoup de temps.

J'utilise régulièrement Capture One pour développer mes photos, et DxO PhotoLab pour pré-traiter certains RAW en hauts ISO (réduction du bruit).

Je n'ai pas le temps (ni l'envie) de tester tous les logiciels du marché...

C'est vrai que votre présence ici "149 000 post", vous occupe à plein temps.   :D  :D  :D

Verso92

Citation de: gerarto le Janvier 31, 2025, 22:07:55Quand même... 3 posts au compteur, 3 posts pour mettre en avant ON1 photo raw.

On peut se poser des questions, non ?

On peut...  ;-)

agl33

Citation de: Verso92 le Janvier 31, 2025, 22:32:30On peut...  ;-)

Et toujours aucune contribution utile à la communauté... triste, en effet.

;D

Verso92

Citation de: Verso92 le Janvier 31, 2025, 21:00:23C'est une question de point de vue... maitriser à peu près un logiciel demande du temps. Beaucoup de temps.

J'utilise régulièrement Capture One pour développer mes photos, et DxO PhotoLab pour pré-traiter certains RAW en hauts ISO (réduction du bruit).

Je n'ai pas le temps (ni l'envie) de tester tous les logiciels du marché...

Un exemple de ce que ça donne avec un NEF de D850, de nuit, à 4 500 ISO (crop 50% du fichier, destiné à un tirage A3 à 360 dpi) :

Gérard B.

Citation de: legardoi le Janvier 30, 2025, 10:07:39Je suis toujours surpris de ne pas voir dans ces listing un trés bon logiciel comme ON1 photo raw.
Un réel concurrent de Lightroom pour un prix compétitif, et sans les lourdeurs d'un catalogue qui ne sert qu'a des professionnels. Regardez les tutos.
En quoi le catalogue serait seulement utile aux professionnels ?
S'il n'y avait pas de catalogue, je ne l'utiliserai probablement pas.

Verso92

Citation de: Gérard B. le Février 01, 2025, 12:25:00En quoi le catalogue serait seulement utile aux professionnels ?
S'il n'y avait pas de catalogue, je ne l'utiliserai probablement pas.

Après, chaque photographe, professionnel ou amateur, a ses habitudes et ses prérogatives... un logiciel qui impose le catalogue, pour moi, c'est niet.

Je ne dis pas que j'ai raison, je dis juste que ça dépend du cahier des charges de chacun...

philo_marche

Lightroom (Cloud) :
Stocke automatiquement les photos dans le cloud.
Pas de gestion manuelle des catalogues, tout est synchronisé avec votre compte Adobe.
Idéal pour une utilisation multi-appareils (PC, mobile, tablette).

Lightroom Classic :
Utilise un catalogue local (.lrcat) stocké sur votre disque dur.
Vous pouvez avoir plusieurs catalogues et les gérer manuellement.
Convient mieux aux photographes qui préfèrent une gestion traditionnelle des fichiers et un contrôle local.