Fujifilm X100VI

Démarré par christal2, Février 20, 2024, 06:53:59

« précédent - suivant »

Objectifnul

Citation de: phulax le Novembre 04, 2024, 15:09:28Merci pour le tuyau

j'ai un polarisant marumi mince qui empêche la mise au point s'il est vissé directement sur l'objectif, j'utilise donc la bague de déport Haoge (celle qui est livrée avec le pare-soleil), mais là plus d'accès à la bague de rotation du polarisant si pare-soleil. La solution semble donc de prendre un filtre avec un déport plus important... Et un pare-soleil circulaire.
Ah, Il ne faut jamais visser quoi que ce soit directement sur l'objectif, il y aura un conflit mécanique à tous les coups (et possible risque de dégâts). Donc toujours interposer la bague d'accessoire. Quant à la cohabitation pare-soleil et filtre polarisant, elle n'est praticable qu'avec un /hood/ circulaire, malheureusement moins ajusté qu'un rectangulaire ou une tulipe taillés sur mesure pour le 23mm. Ne pas allonger exagérément le montage (par superposition de filtres et bagues) sous peine d'intrusion du pare-soleil dans le champ de l'optique.

Objectifnul

J'ajoute que sans la bague intermédiaire ton polarisant Marumi ne peut être monté qu'à l'envers, et sera donc inopérant (vérifier la petite flèche qui indique le bon montage). Si cette flèche est absente, assure-toi que les inscriptions sur la tranche du filtre sont lisibles à l'endroit pour le cadreur.

Marcorev

Citation de: hyago le Octobre 31, 2024, 20:59:42Bonjour et grand Merci Pierre désolé de polluer le fil...Mais je vais expliquer un peu la situation tellequ'on la vit sur place:
Ici chez moi tout va bien car ma maison est en hauteur donc sauf le bruit des orages et la forte pluie, tout va bien chez moi. Il est vrai que j'ai déjà connu des épisodes siumilaires: en 1957 (j'avais 4 ans) je me souviens encore des images dantesques, aussi en 1981 quand un barrage a cédé et crée une espèce de tsunami qui a bousillé la ville d'Alzira et les villages adj
Citation de: hyago le Octobre 31, 2024, 20:59:42Bonjour et grand Merci Pierre désolé de polluer le fil...Mais je vais expliquer un peu la situation tellequ'on la vit sur place:
Ici chez moi tout va bien car ma maison est en hauteur donc sauf le bruit des orages et la forte pluie, tout va bien chez moi. Il est vrai que j'ai déjà connu des épisodes siumilaires: en 1957 (j'avais 4 ans) je me souviens encore des images dantesques, aussi en 1981 quand un barrage a cédé et crée une espèce de tsunami qui a bousillé la ville d'Alzira et les villages adjacents... À ce moment je suis parti en tant que volontaire sur un  camion de l'armée porter de l'eau de la nourriture et des couvertures aux victimes qui étaient sans électricité ni eau courante, ni pain (jértais radio-amateur et j'avais mon emetteur 144Mhz)... Je me souviens dans ce cas là que nous avons terminé le voyage en roulant à travers champs, car il n'y avait plus de route...  ??? L'eau avait tout emporté. De fait une chanson de Raimon (un chanteur de Xativa) s'appelle: Mon pays ne sait pas pleuvoir...

Selon la presse sérieuse, cette fois çi on pourrait dire que cette catastrophe symbolise le triomphe de la connerie et de l'incapacité... L'organisme d'État qu'est notre météo publique avait déj́à prévenu que ça allait barder. Un jour avant la météo avait insisté sur le danger imminent, mais les pouvoirs publics de la région que se vantent encore d'avoir démantelé le département régional de prévision de graves catastrophes naturelles jugé trop cher (Incendies et innondations) a jugé opportun de ne pas prévenir la population, il ne l'a fait que vers 20:15h quand les gens étaient dans leurs voitures sur les routes... (Nos horaires ne sont pas comme les hoaraires français).

De là ce chiffre de morts: 158 morts recensés en ce moment à Valencia (et surtout à Paiporta que je connais bien), mais plusieurs maires d'importantes communes continuent à déclarer aux médias qu'ils ont des centaines de voitures renversées dans la boue des fossés et que personne n'est allé erncore regarder s'il y a des restes humains dedans...  Donc on attend encore que les chiffres augmentent.. Le métro est détruit en partie. La salle de controle du métro et du Tram est sous l´eau et quelques troçons de voie arrachés ainsi que les ballasts...On calcule des mois de travail pour restituer une situation que l'on puisse considérée de normalité... Il y a même Torrent (la seconde ville en importance après Valencia) est totalement isolée: Le pont de l'autoroute a disparu, et le transport public est absent.. Impossible d'acceder en voiture à Torrent... Détail personnel: ma femme qui est de Lyon, était prof de Français dans cette ville de Torrent et y allait el voiture tous les jours. Par chance elle a pris sa retraite juste le mois dernier (le 15 septembre). Si elle avait continué à travailler, elle terminait ses cours à 21:30h et là je ne sais franchement pas ce qu'elle serait devenue...  :o

Ceci-dit, j'habite à 8km dans un lotissement au nord de Valencia et j'ai aussi reçu sur mon portable (vers midi), l'alerte rouge à Castellón (capitale située a 75Km au nord de Valencia). En ce moment, le phénomène météo appelé DANA (Dépréssion en altitude) continue très fort à Castellon, au sud de la Catalogne et aux îles Baléares. Donc la situation de tension n'est pas encore finie.. Vous avez du recevoir des infos sur la DANA qui est un phénomène qui nous vient une ou deux fois par an, mais tous les 20 ou 30 ans il peut être totalement dévastateur et deverser 200 litres par m2 (et même 300 litresà certaoins endroits) en une heure, et là il n'y a plus rien à faire... Selon les experts bien documentés, on ne peut pas éviter ces fortes pluies (c'est évident) mais on peut palier les morts avec une prévention digne de ce nom... Je suis totalement Bousillé, ces morts là sont pour la plus part des gens qui rentraient de travailler et qui on été surpris à partir de 14h par l'eau dans leur voiture, parfois avec leurs bébés ou enfants qui quittent l'école à 17h (heure officielle de la sortie des écoliers) alors qu'on (tel que j'ai déjà dit plus haut) ne les a prévenus que passées 20h, de là la  rage des afféctés survivants qui ont tout perdu...  :o  ??? Imaginez la désespération d'une mère ou un père qui a pris la voiture à pour aller chercher ses gosses à l'ecole car il pleut très fort, et qui se voit emporté par le courant.. Je ne peux même pas imaginer...

De plus, les autoroutes Valencia-Barcelonne et Valencia-Madrid sont coupées, ainsi que les TGV qui font ces mêmes trajets...  ???

Ceci dit, le coté positif est que la population aide au maximum a heberger les damnifiés, les psys volontaires aident aussi à surpasser le drame des pertes humaines, et on est tous soudés comme collectif...  Je remercie cette intervention de Pierre qui m'a permis de vous mettre à jour. Je suis désolé d'avoir pollué ce fil.  ::)

Je m'excuse si je me suis trop étendu... je voulais juste répondre et vous en informer.

acents... À ce moment je suis parti en tant que volontaire sur un  camion de l'armée porter de l'eau de la nourriture et des couvertures aux victimes qui étaient sans électricité ni eau courante, ni pain (jértais radio-amateur et j'avais mon emetteur 144Mhz)... Je me souviens dans ce cas là que nous avons terminé le voyage en roulant à travers champs, car il n'y avait plus de route...  ??? L'eau avait tout emporté. De fait une chanson de Raimon (un chanteur de Xativa) s'appelle: Mon pays ne sait pas pleuvoir...

Selon la presse sérieuse, cette fois çi on pourrait dire que cette catastrophe symbolise le triomphe de la connerie et de l'incapacité... L'organisme d'État qu'est notre météo publique avait déj́à prévenu que ça allait barder. Un jour avant la météo avait insisté sur le danger imminent, mais les pouvoirs publics de la région que se vantent encore d'avoir démantelé le département régional de prévision de graves catastrophes naturelles jugé trop cher (Incendies et innondations) a jugé opportun de ne pas prévenir la population, il ne l'a fait que vers 20:15h quand les gens étaient dans leurs voitures sur les routes... (Nos horaires ne sont pas comme les hoaraires français).

De là ce chiffre de morts: 158 morts recensés en ce moment à Valencia (et surtout à Paiporta que je connais bien), mais plusieurs maires d'importantes communes continuent à déclarer aux médias qu'ils ont des centaines de voitures renversées dans la boue des fossés et que personne n'est allé erncore regarder s'il y a des restes humains dedans...  Donc on attend encore que les chiffres augmentent.. Le métro est détruit en partie. La salle de controle du métro et du Tram est sous l´eau et quelques troçons de voie arrachés ainsi que les ballasts...On calcule des mois de travail pour restituer une situation que l'on puisse considérée de normalité... Il y a même Torrent (la seconde ville en importance après Valencia) est totalement isolée: Le pont de l'autoroute a disparu, et le transport public est absent.. Impossible d'acceder en voiture à Torrent... Détail personnel: ma femme qui est de Lyon, était prof de Français dans cette ville de Torrent et y allait el voiture tous les jours. Par chance elle a pris sa retraite juste le mois dernier (le 15 septembre). Si elle avait continué à travailler, elle terminait ses cours à 21:30h et là je ne sais franchement pas ce qu'elle serait devenue...  :o

Ceci-dit, j'habite à 8km dans un lotissement au nord de Valencia et j'ai aussi reçu sur mon portable (vers midi), l'alerte rouge à Castellón (capitale située a 75Km au nord de Valencia). En ce moment, le phénomène météo appelé DANA (Dépréssion en altitude) continue très fort à Castellon, au sud de la Catalogne et aux îles Baléares. Donc la situation de tension n'est pas encore finie.. Vous avez du recevoir des infos sur la DANA qui est un phénomène qui nous vient une ou deux fois par an, mais tous les 20 ou 30 ans il peut être totalement dévastateur et deverser 200 litres par m2 (et même 300 litresà certaoins endroits) en une heure, et là il n'y a plus rien à faire... Selon les experts bien documentés, on ne peut pas éviter ces fortes pluies (c'est évident) mais on peut palier les morts avec une prévention digne de ce nom... Je suis totalement Bousillé, ces morts là sont pour la plus part des gens qui rentraient de travailler et qui on été surpris à partir de 14h par l'eau dans leur voiture, parfois avec leurs bébés ou enfants qui quittent l'école à 17h (heure officielle de la sortie des écoliers) alors qu'on (tel que j'ai déjà dit plus haut) ne les a prévenus que passées 20h, de là la  rage des afféctés survivants qui ont tout perdu...  :o  ??? Imaginez la désespération d'une mère ou un père qui a pris la voiture à pour aller chercher ses gosses à l'ecole car il pleut très fort, et qui se voit emporté par le courant.. Je ne peux même pas imaginer...

De plus, les autoroutes Valencia-Barcelonne et Valencia-Madrid sont coupées, ainsi que les TGV qui font ces mêmes trajets...  ???

Ceci dit, le coté positif est que la population aide au maximum a heberger les damnifiés, les psys volontaires aident aussi à surpasser le drame des pertes humaines, et on est tous soudés comme collectif...  Je remercie cette intervention de Pierre qui m'a permis de vous mettre à jour. Je suis désolé d'avoir pollué ce fil.  ::)

Je m'excuse si je me suis trop étendu... je voulais juste répondre et vous en informer.

Courage à tous les habitants

Objectifnul

Arrêtez tout, j'ai trouvé un X100vi à pas cher. Attention stock limité.
Adresse du vendeur sur demande.

phulax

Citation de: Objectifnul le Novembre 04, 2024, 17:09:19J'ajoute que sans la bague intermédiaire ton polarisant Marumi ne peut être monté qu'à l'envers, et sera donc inopérant (vérifier la petite flèche qui indique le bon montage). Si cette flèche est absente, assure-toi que les inscriptions sur la tranche du filtre sont lisibles à l'endroit pour le cadreur.

Merci encore pour ces conseils. J'ai bien un pare-soleil circulaire pour X100, mais il est à baïonnette :)
Actif, c'est beaucoup dire

Marcorev

Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 29, 2024, 08:28:51De rien Marc, ça a été un plaisir!

Le noir est vendu également à un autre sympathique Chassimien! Donc comme les copains, je n'ai plus de stock!

J'ai reçu mon x100 silver fin de semaine dernière, merci à Pixels d'Argent et son équipe pour cette agréable transaction 😉

phulax

Citation de: Objectifnul le Novembre 04, 2024, 17:09:19J'ajoute que sans la bague intermédiaire ton polarisant Marumi ne peut être monté qu'à l'envers, et sera donc inopérant (vérifier la petite flèche qui indique le bon montage). Si cette flèche est absente, assure-toi que les inscriptions sur la tranche du filtre sont lisibles à l'endroit pour le cadreur.

Désolé pour ces multiples sollicitations mais je n'ai toujours pas trouvé la bonne combinaison
J'ai une bague adaptatrice Haoge mais elle est adaptée au pare-soleil rectangulaire de la même marque et masqué le pola le remplacement par une bague compatible X100 ne permet qu'un pare-soleil à baïonnette... je suis donc à la recherche d'un pare-soleil à vis qui je suppose se fixe sur le pas de vis intérieur (vers l'extérieur donc)du filtre ?

matopho

par exemple
https://www.amazon.fr/dp/B087LW7VN7?ref=ppx_yo2ov_dt_b_fed_asin_title
et plein d'autres
PS : je n'ai aucune action chez ama mais il n'y a que là que Géotrouvetou
+ c loin - c net

phulax

Citation de: matopho le Novembre 09, 2024, 19:23:17par exemple
https://www.amazon.fr/dp/B087LW7VN7?ref=ppx_yo2ov_dt_b_fed_asin_title
et plein d'autres
PS : je n'ai aucune action chez ama mais il n'y a que là que Géotrouvetou

Pas trouvé "plein d'autres"...  celui là a quand même une tronche un peu spéciale...

matopho

Citation de: phulax le Novembre 10, 2024, 16:27:27Pas trouvé "plein d'autres"...  celui là a quand même une tronche un peu spéciale...
Il n'est pas le seul à avoir cette tronche : beaucoup de pare-soleils pour grands angles sont faits comme ça. Ils sont très efficaces.

www.amazon.fr : 1-24 sur 435 résultats pour "fujifilm x100 vi pare soleil" . Que demander de plus !
+ c loin - c net

ddi

Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 30, 2024, 14:39:00C'est logique. Aucun SAV ne prend en charge sous garantie un boitier qui a eu de l'eau dedans, quelque soit le modèle et la marque, sauf les étanches, et encore si c'est un joint écrasé par un grain de sable, ça ne marche pas. La "tropicalisation" c'est purement marketing!

Moi ça m'a servi en tout cas et pas qu'un peu  :)  !

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,309521.msg9050428.html#msg9050428

Et au jour d'aujourd'hui, tout fonctionne encore très bien.

FredKelder

Citation de: phulax le Novembre 10, 2024, 16:27:27Pas trouvé "plein d'autres"...  celui là a quand même une tronche un peu spéciale...
Bonjour,
Le design est parfois l'ennemi de l'efficacité. Celui-ci a plusieurs avantages : pas cher, protecteur, on peut y adjoindre un mini-bouchon à clip (de mémoire, le bouchon Fuji marche aussi sur l'extérieur), et surtout, il n'obstrue pas le viseur optique. De plus, il pare le soleil, ce qui n'est pas si mal. ;)
Made in Thailand

Col Hanzaplast

En plus il empêche de mettre les doigts sur la frontale.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

phulax

mea culpa, bis repetita, etc...

Si j'avais mieux lu et surtout regardé plus précisément la première réponse d'Objectifnul j'aurais alors pu voir une référence à la société adaptout.fr qui propose le pare-soleil idoine avec évidement un budget à la clé de 6€58 mais bon, quand on aime.

Lioure

Bonjour,
J'envisage l'achat d'un Fuji X100 IV. Est-il possible d'utiliser le parasoleil Fujifilm du X100 S sur l'objectif du X100 VI ? D'avance merci pour vos réponses.

Col Hanzaplast

Oui, il est possible d'utiliser le pare-soleil Fujifilm du X100S sur l'objectif du X100VI. Le pare-soleil Fujifilm LH-X100 est compatible avec toute la série X100, y compris le X100VI, le X100V, le X100F, le X100T, le X100S et le X100 original.
Ce pare-soleil est disponible en finition argent ou noir pour s'adapter au mieux à votre appareil. Il est livré avec une bague d'adaptation compatible avec les filtres de diamètre 49mm.
Caractéristiques du pare-soleil LH-X100
    Réduit les reflets parasites et les effets indésirables en contre-jour ou forte lumière
    Disponible en argent ou noir
    Prix : 79,90 €
    Livré avec une bague d'adaptation pour filtres 49mm

Il est important de noter que le pare-soleil offre non seulement une protection contre les reflets, mais aussi une protection physique pour l'objectif de l'appareil.

[Perplexity AI]
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Fuji San

Bonjour,
C'est mon cas, je suis passé du X100S au X100V puis au X100VI, et l'ensemble bague (AR-X100), filtre (PRF-49S) et pare soleil (LH-X100) de 2014, sont passés sans problème d'un appareil aux autres.
La compatibilité est totale avec tous les X100 depuis le premier modèle de 2011 jusqu'au X100VI de 2024.

Lioure

Merci beaucoup pour ces 2 réponses précises à ma question. Je dispose du para soleil LH-X100 et de sa bague que je conserve donc pour mon futur achat.

christal2

Fujifilm a publié une nouvelle mise à jour du firmware pour le X100VI en version: 1.20 (19 décembre 2024)

https://fujifilm-x.com/fr-fr/support/download/firmware/cameras/x100vi/

Detail of the firmware update
Ver.1.20
The firmware update Ver.1.20 from Ver.1.11/Ver.1.12 incorporates the following issue:

1. The AF algorithm has been partially revised to improve focusing accuracy and subject tracking performance.

Objectifnul

Pour vous je ne sais pas mais chez moi ça fait "Nouveau firmware introuvable, éteignez la caméra" (testé avec 2 cartes mémoire différentes).

doppelganger

Citation de: Objectifnul le Décembre 19, 2024, 13:58:40Pour vous je ne sais pas mais chez moi ça fait "Nouveau firmware introuvable, éteignez la caméra" (testé avec 2 cartes mémoire différentes).

Tu as la procédure détaillée ici : X Compact Camera series of firmware update steps

Objectifnul

Oui, pour une raison mystérieuse le fichier du micrologiciel ne se trouvait pas au bon endroit. C'est corrigé et ça fonctionne.

Objectifnul

PS ce n'est clairement pas une mise à jour majeure.

Pierre Oka

Bonjour,
Je viens de commander la version noire, un grand événement pour moi, et finir de lire ce post depuis le début.
J'aimerais protéger l'objectif par ce filtre:
Filtre NiSi UV NC
Auparavant, je lis que chaque filtre doit passer par une bague adaptatrice.
Pourtant, il me semble comprendre que ce filtre Nisi n'en ait pas besoin.
J'aimerais aussi me prendre des anneaux ronds de 10mm max, pour la sangle. Celui vendu par JJC est de 15mm.
Je vais me présenter sur le forum.
Merci de partager votre passion

Pierre Oka

Voilà je me suis présenté.
Finalement je vais pencher pour un filtre de protection.
Connaissez vous un modèle esthétique sans bague adaptatrice, si possible ?