SSD externe

Démarré par DUNUM, Mars 03, 2024, 18:37:40

« précédent - suivant »

egtegt²

Citation de: ChatOuille le Juillet 29, 2024, 18:09:51Bonjour,
je n'ai pas répondu rapidement car j'ai fait des essais.
D'abord, je dirai à egtegt que je ne suis pas compétent pour avoir des résultats comparatifs de tests entre DD et SSD. C'est d'ailleurs le moindre de mes soucis.
Tu dis : je ne me souviens pas d'un SSD qui ait grillé dans un PC alors que je peux te citer un paquet de cas de disques durs en panne.
Cela me paraît le plus normal du monde car, en principe, tout ce qui est pure électronique est plus fiable que la mécanique. Pourtant, je n'ai jamais eu un DD interne en panne. Ce qui m'inquiète est que pour le SSD, un compte à rebours à commencé. Et je m'inquiète ce qui va arriver en fin de vie car, du fait qu'il dispose de moins en moins de cellules dispo, le phénomène ne peut que s'accélérer. Peut-être que pour la plupart du monde cela n'a pas d'importance, mais je conserve mes PC une bonne dizaine d'années.
Ce que je dis est que le bon matériel de stockage n'existe pas encore. J'espère qu'un jour on va le trouver, mais pour l'instant ce qu'on a n'est pas idéal.

Je reviens à mon souci. Je suis prévoyant et je dispose de tout ce qu'il faut en cas de pépin de Windows. Mais si un jour le SSD système lâche, je me sens dépourvu. Acheter un deuxième SSD + un adaptateur pour cloner, me semble un canon pour tuer des mouches. Est-ce vraiment nécessaire ?
Comme j'ai déjà dit, je souhaiterais avoir une copie/clone sur un fichier de façon à pouvoir cloner une nouveau SSD (directement sur la CM). Je remercie Roland et Kochka mais cela n'a pas marché. J'ai déjà utilisé DiskGenius et autres, et je dispose de sauvegardes de tout, mais pour le disque système cela ne semble pas marcher. Je joins une photo du message. Cela ne m'étonne pas car faire une copie de soi-même me paraît difficile. A mon avis il faut partir en dehors de Windows, DVD ou clé USB pour obtenir une copie du disque C: Je ne sais pas comment Kochcka a réussi car chez moi, cela semble impossible.

Alors j'ai fait des essais avec un DVD Hiren`s BootCD. Je croyais avoir un trésor, mais c'est nul. Il dispose bien de quelques logiciels de clonage. J'ai essayé Drive SnapShot et l'option créer image est grisée. Puis j'ai Essayé Acronis. Cela semblait marcher, mais à la fin il me dit que cette fonction n'est pas dispo car il s'agit d'une version de démo. J'ai donc compris que ce DVD ne set à rien.

Maintenant je pense à Acronis, mais je me demande quand-même si en cas de panne cela va vraiment fonctionner. Je dis cela car heureusement dans le passé, j'ai n'ai jamais eu de disque interne en panne, mais une fois, pour Win 7, j'ai remplacé le disque système par un de plus grande capacité. J'avais cloné le précédent, mais le nouveau ne voulait pas démarrer. Heureusement je disposais d'un CD de réparation, lequel en 2 secondes a arrangé le secteur boot. Le clonage était bel et bien une copie conforme, mais il manquait quelque chose pour booter...
Je vais viser sur Acronis, mais je ne me sens pas sûr à 100 % qu'en cas de panne, la copie va booter...
Je pense à une autre solution possible en cas de panne. Placer un nouveau SSD et installer Win à nouveau. Par la suite remettre une copie du disque C: la-dessus. Je ne sais pas si cela serait possible, mais dans ce cas je n'aurais besoin d'aucun logiciel complémentaire car Windows fait cela très bien.
Au sujet de ton erreur, c'est un problème avec le gestionnaire de snapshots Windows (VSS), c'est assez délicat à dépanner, tu peux essayer de lancer la commande "vssadmin list writers", il est possible que tu y voies des erreurs. Ensuite fais une recherche sur google "vss troubleshooting", ça t'aidera peut-être. Sinon je veux bien essayer de t'aider mais à distance c'est pas gagné :)

ChatOuille

Merci, mais je n'ai pas trouvé d'erreur.
Je vais répondre kochka plus tard car c'est plus compliqué.

egtegt²

Là ça veut dire qu'il faut regarder en détail le problème, entre dans les journaux de Windows, à mon avis ça doit être le logiciel qui fait quelque chose de pas très catholique. Tu peux aussi tester "vssadmin list providers" mais je n'ai jamais rien trouvé de bien intéressant avec cette commande.

ChatOuille

Merci egtegt, mais cela n'a pas beaucoup d'importance (sauf pour apprendre). Je vise plutôt le backup en dehors de Windows, ce qui ne devrait pas poser des problèmes. Seulement, je voudrais être sûr que ça fonctionne. Je vais répondre à kochka, car j'ai lu et relu son message, mais ne ne pige rien.

Kochka,
Je vois cela sous une autre optique, peut-être erronée. D'un côté, je vois 2 façons de créer une copie de clonage :
1 – Le logiciel fait une copie à sa sauce.
2 – Le logiciel fait une copie secteur par secteur.

Indépendamment :
1- La copie est remise sur un nouveau SSD monté sur un adaptateur externe. Puis on remplace le SSD sur la CM. Ce serait bien un échange standard.
2 – Le nouveau SSD vierge est monté directement sur la CM (évidemment Windows ne va pas booter), et à partir d'un CD ou USB-stick, la copie/clonage créé par une des 2 méthodes précédentes, est remise sur le nouveau SSD.
Est-ce possible ?

kochka

Si tu ne peux pas, ou ne veut pas utiliser de plug and play, il faut obligatoirement avoir un logiciel qui s'installe sur ton PC privé de Window.
En théorie, c'est faisable, en pratique, j'ai beaucoup galéré chaque fois j'ai voulu le faire, et finalement je suis passé sur un autre PC pour faire le boulot.
Si ton PC ne veut plus démarrer, il est beaucoup plus simple d'avoir une copie miroir sur un SSD M2 de 1T qui t'aura coûté moins d'une centaine d'euros.
 C'est bien différent de simples sauvegardes pour pouvoir faire un retour arrière, ou retrouver un fichier que l'on aurait effacé par erreur.
 Il ne faut pas oublier que chaque type de support dispose d'un couche système hard qui lui est propre, et à travers laquelle passent les "secteurs" et les pointeurs de secteurs. Il n'y a plus de pistes physiques sur un SSD.
 Ce que tu voudrais faire est en théorie possible, mais ne fonctionne pas à tous les coups.
Technophile Père Siffleur

ChatOuille

Merci Kochka,
je ne sais toujours pas si j'ai bien compris, mais je crois que tu dis que le plus sûr est de cloner le SSD système à l'avance, le SSD de remplacement en dehors du pc. Cela moyennant un adaptateur. Le SSD système pourrait rester sur la CM ?
Si c'est cela, quel logiciel tu me recommandes pour créer la copie de clonage ? Acronis pourrait convenir ?

Ce que je n'ai pas compris est que tu parles d'un deuxième PC. Je ne vois pas la fonction de cet autre pc. Peux-tu m'éclairer ?
Merci.

kochka

Lorsque ton SSD système est HS, c'est tout ton pc qui ne peut plus fonctionner et windaube qui ne peut plus démarrer, donc... impossible  de recopier ta copie externe sur ton SSD.
Sauf à redémarrer en chargeant un logiciel spécifique, hors Windaube, mais comment? Il y en a, mais c'est plus compliqué.
Le plus simple: Tu enlèves ton SSD et tu le remplaces par celui de secours (à condition qu'il soit accessible et ne soit pas soudé, comme sur certains portables et Apple).
Pour une copie miroir:  https//semiconductor.samsung.com/consumer-storage/magician/
C'est gratuit, dispose de tests de qualité de SSD et de copie miroir.
Acronis qui est payant fait aussi des copies miroir, mais est moins orienté gestion disques et plus sauvegardes automatisées.
Je vais me répéter. Un SSD M2 de 1T vaut moins de 100€, et son support externe en liaison USB3, 20€.
Compte tenu du temps et de l'énervement gagné, ce n'est pas cher.
On peut faire autrement, c'est certain, mais c'est plus compliqué et ne fonctionne pas à tous les coups, sauf si tu es du métier.
J'ai eu mon premier PC perso en 1986, je dois en être au 20-ème maintenant. J'ai toujours au moins deux PC en service à la maison, mais je ne me complique plus la vie. 
Après, c'est toi qui voit.

Gérard B.

Citation de: kochka le Août 02, 2024, 10:53:59Pour une copie miroir:  https//semiconductor.samsung.com/consumer-storage/magician/

Je l'ai utilisé à plusieurs reprises sur différents PC, avec l'adaptateur USB au besoin.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Juillet 22, 2024, 22:44:11Cela semble correspondre : chez moi, après 3 ans il est 98% bon, chez toi, après 6 ans : 93%. Cela confirme mes soupçons d'obsolescence programmée [...]

Pas compris... quand tu regardes les specs des mémoires flash, par exemple, le nombre d'écritures est mentionné (c'est lié à la techno).

ChatOuille

Citation de: kochka le Août 02, 2024, 10:53:59Lorsque ton SSD système est HS, c'est tout ton pc qui ne peut plus fonctionner et windaube qui ne peut plus démarrer, donc... impossible  de recopier ta copie externe sur ton SSD.
Sauf à redémarrer en chargeant un logiciel spécifique, hors Windaube, mais comment? Il y en a, mais c'est plus compliqué.

Justement ce que je dis depuis le début. Si je dispose d'une copie/clonage sur un autre disque (évidemment !) et je démarre avec Acronis, à partir d'un DVD, ce n'est pas possible de cloner un nouveau SSD (pas encore formaté) placé sur la CM ?

Citation de: kochka le Août 02, 2024, 10:53:59Pour une copie miroir:  https//semiconductor.samsung.com/consumer-storage/magician/
C'est gratuit, dispose de tests de qualité de SSD et de copie miroir.
Acronis qui est payant fait aussi des copies miroir, mais est moins orienté gestion disques et plus sauvegardes automatisées.

Mes SSD ne sont pas Sony, mais Corsaire. Ce logiciel est aussi valable pour d'autres marques ?

Citation de: kochka le Août 02, 2024, 10:53:59Je vais me répéter. Un SSD M2 de 1T vaut moins de 100€, et son support externe en liaison USB3, 20€.
Tu prônes donc que directement après un nouvel assemblage il faut déjà avoir des SSD clonés de secours au cas où ? Alors il faudra les « recloner » régulièrement.

Citation de: Verso92 le Août 02, 2024, 19:36:39Pas compris... quand tu regardes les specs des mémoires flash, par exemple, le nombre d'écritures est mentionné (c'est lié à la techno).
Pas compris ? Le nombre d'écritures est programmée à l'avance = la mort est donc programmée. Évidemment dû à la techno (je l'ai déjà dit)

andreP

Citation de: kochka le Août 02, 2024, 10:53:59Je vais me répéter. Un SSD M2 de 1T vaut moins de 100€, et son support externe en liaison USB3, 20€.
Compte tenu du temps et de l'énervement gagné, ce n'est pas cher.
Complètement en accord avec cette solution.

De plus, pas besoin de tenir ce clone à jour si par ailleurs on assure la sauvegarde de la partition système. En cas de panne on monte le clone, puis une fois le PC démarré on applique la sauvegarde. Ayant des SSD de marque WD le logiciel Acronis, gratuit en version allégée, permet de faire cela en toute sécurité. C'est simple et sans prise de tête  :)
André

Verso92

Citation de: ChatOuille le Août 03, 2024, 01:32:12Pas compris ? Le nombre d'écritures est programmée à l'avance = la mort est donc programmée. Évidemment dû à la techno (je l'ai déjà dit)

Le nombre d'écriture n'est pas "programmé".

Il est évalué (statistiquement).

A l'époque où j'étais développeur hardware, j'avais justement posé une question au représentant du distributeur sur ce point (mémoires flash). A savoir si la rétention des données n'était plus garanti. Il m'avait répondu que c'était le temps d'accès qui n'était plus forcément respecté. Peut-être la même chose pour les SSD ?

Col Hanzaplast

Citation de: andreP le Août 03, 2024, 09:20:58En cas de panne on monte le clone, puis une fois le PC démarré on applique la sauvegarde.

Pas sûr qu'on puisse restaurer la sauvegarde sur le disque C: courant et donc en prise ?

Je pense plus à un boot sur clef USB de dépannage ou d'installation, qui permet de lancer la restauration.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

ChatOuille

Citation de: Col Hanzaplast le Août 04, 2024, 11:47:32Pas sûr qu'on puisse restaurer la sauvegarde sur le disque C: courant et donc en prise ?

Je pense plus à un boot sur clef USB de dépannage ou d'installation, qui permet de lancer la restauration.
Je suppose qu'en bootant avec un DVD Acronis (ou autre) cela doit être possible de remettre une copie précédente sur le disque système. Si cela ne fonctionne pas, j'aurai en tant que plan B, l'idée d'installer Windows à nouveau et puis, remettre la copie récente du système, puisque le disque va booter.
Je ne comprends pas pourquoi on me dit qu'en théorie c'est possible, mais cela risque d'être très compliqué ou même impossible dans la pratique. A l'époque j'avais remplacé un disque système mécanique par un de plus grande capacité. Je n'ai pas eu de problème pour activer ce nouveau disque.
Autre chose que je ne comprends pas est qu'auparavant, avec les disques classiques, je n'ai jamais eu un disque système claqué, et maintenant on me dit qu'avec un SSD c'est indispensable d'avoir un SSD de secours cloné. Sous prétexte que ce n'est pas cher. Et on me dit pourtant que les SSD sont plus fiables...

andreP

Citation de: Col Hanzaplast le Août 04, 2024, 11:47:32Pas sûr qu'on puisse restaurer la sauvegarde sur le disque C: courant et donc en prise ?

Acronis True Image WD édition propose 2 options, le clonage de disque mais aussi la sauvegarde de disque ou partition.
Le clonage se fait après un reboot sous Acronis boot loader, la sauvegarde et donc la restauration (disque/partition) se font sous Windows.
Donc en cas de panne du disque système, après remplacement du SSD par son clone, la machine peut démarrer et sous Windows je pourrais appliquer la restauration de la sauvegarde la plus récente. J'ai bien sûr testé et ça marche  ;)
André

kochka

Personne ne dit que ce n'est pas possible en théorie, puisque j'y suis parvenu. Mais que le risque que cela foire n'est pas nul et le succès n'est pas garanti.
Ce n'est que mon expérience pratique.
Tu peux très bien décider de prendre le risque.
C'est ta machine, ton temps, et ton énervement potentiel.

ChatOuille

Citation de: andreP le Août 05, 2024, 07:42:09Acronis True Image WD édition propose 2 options, le clonage de disque mais aussi la sauvegarde de disque ou partition.
Le clonage se fait après un reboot sous Acronis boot loader, la sauvegarde et donc la restauration (disque/partition) se font sous Windows.
Donc en cas de panne du disque système, après remplacement du SSD par son clone, la machine peut démarrer et sous Windows je pourrais appliquer la restauration de la sauvegarde la plus récente. J'ai bien sûr testé et ça marche  ;)
C'est l'idée que j'ai, mais il paraît que c'est risqué et pas garanti.

Citation de: kochka le Août 05, 2024, 17:51:18Tu peux très bien décider de prendre le risque.
C'est ta machine, ton temps, et ton énervement potentiel.
Mais, le risque serait plus élevé avec les SSD ? Si le risque est infiniment minuscule, comme c'était le cas avec les DD, je n'éprouve pas le besoin de me munir d'un deuxième disque de sauvegarde. Mais si le risque est plus élevé avec les SSD, cela me donne à réfléchir.

kochka

Le risque est un aléa statistique, en aucun cas une valeur certaine, garantie.
Je pars du principe que la tartine beurrée tombe toujours du mauvais coté : Virus, panne, surtension pendant un orage, erreur de manipulation de ma part, tout est possible et l'assurance n'est chère qu'avant l'accident.
C'est mon choix, et chacun est libre de faire le sien à sa guise, puisqu'il en subira les conséquences.

ChatOuille

Citation de: kochka le Août 06, 2024, 10:53:49Je pars du principe que la tartine beurrée tombe toujours du mauvais coté : Virus, panne, surtension pendant un orage, erreur de manipulation de ma part, tout est possible et l'assurance n'est chère qu'avant l'accident.
Chez moi, si la tartine tombe, ce sera à 99% de chances que ce soit du côté beurré.

Mais j'ai l'impression que dans ce cas précis, les chances de que la tartine tombe tout simplement sont de 0,00001%.

kochka

C'est ton choix, et statistiquement il est probablement bon?
Mais est-ce que ce sera celui de ta tartine? C'est toute la question. ;)

ChatOuille

Ce fil a dérivé sur si c'était mieux de cloner avant ou après, mais ce n'était pas mon souci. Tout ce que je voudrais savoir est comment créer un clonage qui boote. J'ai essayé plusieurs logiciels et aucun a réussi. Copier des fichiers, je sais le faire depuis toujours, mais ce que je ne suis capable de faire est de créer un drive qui boote de lui-même.
Finalement j'ai créé un clonage sur un disque externe avec Acronis, mais ça ne boote pas. Il a bien copié tous les fichiers mais pas de boot.
Probablement je fais quelque chose de travers, mais je ne sais pas quoi. Peut-on m'aider ?

andreP

Les copies écrans montrent que le clonage proposé par ton logiciel est celui de la partition et non pas du disque. L'unité bootable est "le disque" par le biais d'informations qui ne se trouvent pas dans la partition principale contenant l'OS, d'ailleurs le message surligné en orange sur la dernière copie écran est explicite.
André

egtegt²

Citation de: ChatOuille le Août 08, 2024, 20:34:59Ce fil a dérivé sur si c'était mieux de cloner avant ou après, mais ce n'était pas mon souci. Tout ce que je voudrais savoir est comment créer un clonage qui boote. J'ai essayé plusieurs logiciels et aucun a réussi. Copier des fichiers, je sais le faire depuis toujours, mais ce que je ne suis capable de faire est de créer un drive qui boote de lui-même.
Finalement j'ai créé un clonage sur un disque externe avec Acronis, mais ça ne boote pas. Il a bien copié tous les fichiers mais pas de boot.
Probablement je fais quelque chose de travers, mais je ne sais pas quoi. Peut-on m'aider ?
Il manque des éléments : tu clones sur un disque USB mais ensuite tu remplace le disque SATA dans ton PC avec le disque cloné ou tu essayes de booter dessus en USB ? Si c'est la seconde solution, est-ce que tu as bien modifié la liste de boot pour booter sur le disque USB ?

ChatOuille

Citation de: egtegt² le Août 09, 2024, 10:34:47Il manque des éléments : tu clones sur un disque USB mais ensuite tu remplace le disque SATA dans ton PC avec le disque cloné ou tu essayes de booter dessus en USB ? Si c'est la seconde solution, est-ce que tu as bien modifié la liste de boot pour booter sur le disque USB ?
J'ai cloné un SSB interne sur un DD externe USB. Mais il semble que ce clonage n'est pas parfait. Tous les fichiers sont bien dessus, mais ce disque USB externe est incapable de booter. Evidemment j'ai géré le boot au niveau du BIOS.

Col Hanzaplast

.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."