PureRAW 4

Démarré par gerarto, Mars 05, 2024, 15:00:01

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: Verso92 le Juin 27, 2024, 20:12:25Elles sont basiques...

Celles pour les optiques Nikon, certainement.

Verso92

Citation de: doppelganger le Juin 27, 2024, 20:21:12Celles pour les optiques Nikon, certainement.

C'est certain.

Pour les autres, je ne peux pas dire (même si j'ai ma petite idée).

Une chose est sûre : PL ou PR en pré-traitement (bruit + corrections optiques) et développement dans C1, c'est que du bonheur !

doppelganger

Citation de: Verso92 le Juin 27, 2024, 20:22:25C'est certain.

Pour les autres, je ne peux pas dire.

Visiblement, Nikon ne procède pas comme les autres. Donc, cela ne m'étonne pas.

Après, je crois que l'on ne pratique pas avec du matériel de même technologie. Je suis en ML. Ça doit avoir son importance. Et quand je dis que l'apport de DxO en ML est devenu marginal, ce n'est pas pour rien.

Verso92

Citation de: Zaphod le Juin 27, 2024, 20:20:49Moi j'ai acheté Photolab spécifiquement pour générer des DNG débruités, et ça fonctionne nickel même si je ne compte plus le mettre à jour (trop couteux maintenant et trop peu de différence avec la correction de lightroom).

Pour l'instant, je suis toujours à DPL4.

Mais les nouveaux(?) profils et l'amélioration de xPRIME dans PR me tente...

Zaphod

J'ai testé Pr4 et oui c'est mieux... maintenant dans PureRaw ça n'est toujours pas utilisable de façon satisfaisante *pour moi* meme s'il y a eu beaucoup de progrès, et pour Photolab ça sera full price pour moi le prochain coup, donc bof...

J'aime bien ce soft mais pour un usage épisodique le prix est maintenant dissuasif. Même en attendant le black friday. Le fait qu'on ne puisse sauter qu'une version, pour moi, a scellé le sort du logiciel...

Johnny D

Bonjour,
Désolé si j'ai raté un épisode (ça m'arrive souvent..) mais est il prévu d'intégrer PR4 dans une version de DxO Photolab? Je suis en train de le tester et effectivement ça marche plutôt bien. Il me reste à trouver la possibilité de moduler l'accentuation que je trouve par défaut trop forte. Ce qui m'intéresserait aussi ce serait une intégration totale de PR4 dans une version de Photolab ce qui simplifierait les manips et ferait gagner du temps.

rsp

Citation de: Johnny D le Juillet 02, 2024, 09:57:31Bonjour,
Désolé si j'ai raté un épisode (ça m'arrive souvent..) mais est il prévu d'intégrer PR4 dans une version de DxO Photolab? Je suis en train de le tester et effectivement ça marche plutôt bien. Il me reste à trouver la possibilité de moduler l'accentuation que je trouve par défaut trop forte. Ce qui m'intéresserait aussi ce serait une intégration totale de PR4 dans une version de Photolab ce qui simplifierait les manips et ferait gagner du temps.
Personne n'en sait rien, on peut espérer que ce sera dans PL8.

ccaphotographies

Citation de: Johnny D le Juillet 02, 2024, 09:57:31Bonjour,

Quel est l'intérêt ? la gamme PR est faite pour éviter un achat de PL à des personnes ne voulant que le débruitage et la correction optique....
PL intègre donc tout ce que propose PR (sauf en ce moment temporairement le décalage existant car XD2 est sur PR4 mais pas encore dans PL7)...

rsp

Citation de: ccaphotographies le Juillet 02, 2024, 15:08:02Quel est l'intérêt ? la gamme PR est faite pour éviter un achat de PL à des personnes ne voulant que le débruitage et la correction optique....
PL intègre donc tout ce que propose PR (sauf en ce moment temporairement le décalage existant car XD2 est sur PR4 mais pas encore dans PL7)...

C'était sous-entendu dans sa question : quand aurons-nous DPXD2 dans PL ?
(je ne peux pas dire que cela m'interpelle personnellement).

Samoreen

Citation de: rsp le Juillet 02, 2024, 20:06:13quand aurons-nous DPXD2 dans PL ?

Vu que nous sommes déjà en juillet, qu'il ne se passe pas grand-chose en général pendant les vacances et qu'on ne voit pas très bien ce qui empêche l'intégration de XD2 dans DPL 7 dès maintenant, on peut supposer que ça ne viendra qu'avec DPL 8 quand il faudra payer pour la mise à jour. Et pour les Fujistes, le support des fichiers X-Trans dans DPR 5 au même moment ?

J'espère être mauvaise langue. Mais ça devient pénible et très limite éthiquement ces stratégies de mises à jour à tiroirs...
Patrick

voxpopuli

Citation de: Samoreen le Juillet 02, 2024, 22:59:12Vu que nous sommes déjà en juillet, qu'il ne se passe pas grand-chose en général pendant les vacances et qu'on ne voit pas très bien ce qui empêche l'intégration de XD2 dans DPL 7 dès maintenant, on peut supposer que ça ne viendra qu'avec DPL 8 quand il faudra payer pour la mise à jour. Et pour les Fujistes, le support des fichiers X-Trans dans DPR 5 au même moment ?

J'espère être mauvaise langue. Mais ça devient pénible et très limite éthiquement ces stratégies de mises à jour à tiroirs...

J'en parlais plus haut, c'est ce qui me fait hésiter... sauf si grosse promo  ;D
Ça va rester chaud

Verso92

Petite comparaison entre DeepPRIME (DPL4) et la dernière version de PureRAW.

D850, crop 100%, 3 600 ISO.

DeepPRIME :

Verso92

PureRAW :

Verso92

Et la vue entière (PureRAW), pour illustration :

gerarto

Merci Verso pour ce comparatif.
_______

J'en profite pour revenir au premier message de ce fil qui annonçait la présentation des nouveautés de la V4 sur le tutodxo.

Le tutoriel a été entièrement repris et mis à jour sur la base de la version 4 de PureRAW :
https://tutodxo.com/dxo-pureraw/

voxpopuli

Merci Verso92 pour cet exemple, ce qui m'a décidé à en poster un aussi. La photo est réalisée avec un XT5 et le 150-600 à 600mm (quand va t-on empailler les hérons pour s'en approcher plus facilement ? ). Le résultat a été développé avec la méthode XD et non XD2 cette dernière n'étant pas disponible pour les RAW Fuji. Ce sont des copies écran.

Je serai d'ailleurs intéressé pour voir la différence entre XD et XD2,  [at] Verso92 si tu me lis et que tu as 5mn...

1-La photo d'ensemble, telle quelle apparait dans Capture One à son ouverture, sans correction autre que celles par défaut de C1
Ça va rester chaud

voxpopuli

En cadrage 100% la même photo et le résultat de PureRaw4.
Ça va rester chaud

voxpopuli

Enfin les mêmes mais avec des corrections dans C1 (dernière version par abonnement).

J'ai réduit l'accentuation et le contraste pour le DNG de PR
Ça va rester chaud

Verso92

Citation de: voxpopuli le Juillet 11, 2024, 13:47:36Je serai d'ailleurs intéressé pour voir la différence entre XD et XD2,  [at] Verso92 si tu me lis et que tu as 5mn...

En ce qui me concerne, je n'ai que DPL4 (et j'ai téléchargé la version d'essai de PR4).

A moins de voir ça au club (on a un PC avec DPL7, je crois). Mais pas trop le temps en ce moment...

doppelganger

Citation de: voxpopuli le Juin 27, 2024, 18:05:59Pour la différence de colorimétrie entre le RAF C1 et le DNG que j'avais observé, en vous lisant j'ai passé le RAF en courbe linéaire et laissé le DNG de DXO en courbe auto. Il reste une petite différence dans les courbes de l'histogramme mais elle s'estompe fortement. Ce qui voudrait dire que la courbe auto de C1 équivaudrait à une restitution linéaire du RAF.

Je confirme que les courbes de simulation ne sont plus opérationnelles

La courbe Auto, dans C1, pour un fichier RAF, correspond à la simulation de film sélectionnée au moment de la prise de vue. Sur un RAF converti en DNG, peu importe comment (DNG Converter, Photolab ou PureRAW), la courbe Auto de C1 correspond à la courbe Film Standard, comme c'est toujours le cas, par défaut (là en l'occurence, comme on perd l'utilisation des simulations de film de la marque, la courbe Film Standard s'applique par défaut).

Reste les bizarreries du format DNG, plus ou moins marquées suivant la façon de convertir le RAW e DNG.

voxpopuli

En me relisant j'ai un peu de mal à me comprendre ...  ;D

Ça va rester chaud

voxpopuli

Citation de: Verso92 le Juillet 11, 2024, 16:39:42En ce qui me concerne, je n'ai que DPL4 (et j'ai téléchargé la version d'essai de PR4).

A moins de voir ça au club (on a un PC avec DPL7, je crois). Mais pas trop le temps en ce moment...

Pas d'urgence pour ma part, je suis simplement curieux de l'avancée XD vs XD2
Ça va rester chaud

rsp

Citation de: voxpopuli le Juillet 11, 2024, 17:47:08Pas d'urgence pour ma part, je suis simplement curieux de l'avancée XD vs XD2
La raison pour laquelle je n'utilise pas XD en standard mais DP, c'est que XD génère des artefacts qui ne sont vraiment visibles qu'après sortie en JPG puisqu'on ne voit le résultat à 100% que dans la micro fenêtre. D'après ce que j'ai compris, le problème des artefacts est résolu par XD2.

Verso92

Un autre comparatif DPL4 DeepPRIME vs PR4 (toujours crops 100% D850, 16 000 ISO) .

DPL4 :

Verso92

PR4 :