Image Pro: Mavic Mini pro 4 ou Mavic 3 Classic?

Démarré par Maggrik, Avril 05, 2024, 13:55:44

« précédent - suivant »

Maggrik

Bonjour à tous...

Je suis professionnel (photographie) et je cherche un drone qui puisse me donner la meilleure qualité d'image pour un prix contenu et un poids raisonnable. J'ai laissé de côté les drones Autel qui semblent avoir du mal à se renouveler et je me suis concentré sur les Mavic, en particulier le Mini Pro 4 et le III Classic. Je suis bien renseigné sur leur stabilité, autonomie et tout le reste mais j'aimerais savoir si des pro utilise le Mini 4 avec de bons résultats en image fixe? Y-a-t'il vraiment un avantage en terme d'image avec le capteur du Classic, une fois passée l'étape de la post-prod? Aucun problème d'assemblage pour les panoramiques avec le Pro 4 (panos megapixels)?
Idéalement, en terme d'encombrement, le Pro 4 me conviendrait mieux mais je cherche vraiment une bonne qualité dès la prise de vue. Je ne suis pas vraiment intéressé par ce que permettent les différentes focales.

Merci à tout ceux qui prendront le temps de me renseigner  :) 

patc

Bonsoir
Une autre piste à suivre est le Mavic Air3. Il fait bien des heureux! A+patc45

Laurent Hennique

J'utilise la fonction panorama de mon mini 2. Lorsqu'on déclenche, la nacelle se met automatiquement à l'horizontal, le drone prend une photo, puis 3 photos à gauche, reviens au point milieu prend 3 photos à droite et reviens à nouveau au point milieu. L'assemblage ne pose aucun problème et les raccords sont parfaits. Ci dessous un panoramique imprimé sur mon Epson SC-P600 avec du papier en rouleau.

Maggrik

Merci à tous les deux pour les réponses. Pour Laurent, le résultat a l'air très bon.

Citation de: patc le Avril 05, 2024, 22:00:52Bonsoir
Une autre piste à suivre est le Mavic Air3. Il fait bien des heureux! A+patc45

Je l'avais aussi envisagé mais son capteur et ses optiques ne sont-ils pas les mêmes que ceux du Mini 4 pro?

patc

Bonjour
NON! pas du tout, voir sur le site de DJI doubles optique etc.... A+patc45
Une adresse où tout est dès plus claires sur le sujet.mavicpilot.com

patc

suivit d'un comparatif des caractéristiques sur blog.studiosport.fr mini 4 Air 3 Mavic 3 Classic. A+patc45

Maggrik

Citation de: patc le Avril 08, 2024, 09:52:03suivit d'un comparatif des caractéristiques sur blog.studiosport.fr mini 4 Air 3 Mavic 3 Classic. A+patc45

Merci pour tes réponses. Le lien n'est pas bon mais j'ai trouvé l'article concerné sur le site  ;)

darcy

Citation de: Maggrik le Avril 06, 2024, 11:06:54Merci à tous les deux pour les réponses. Pour Laurent, le résultat a l'air très bon.

Je l'avais aussi envisagé mais son capteur et ses optiques ne sont-ils pas les mêmes que ceux du Mini 4 pro?
Le capteur grand angle sur le mini 4 pro et le air 3 est le même, la différence se fait sur la focale car le air 3 dispose d'un télé en +
Si tu veux un meilleur capteur grand angle alors il faut passer sur le mavic 3 ou mavic pro 3 mais ce n'est plus le même budget

Christophe NOBER

Citation de: Maggrik le Avril 05, 2024, 13:55:44Bonjour à tous...

Je suis professionnel (photographie) et je cherche un drone qui puisse me donner la meilleure qualité d'image pour un prix contenu et un poids raisonnable. J'ai laissé de côté les drones Autel qui semblent avoir du mal à se renouveler et je me suis concentré sur les Mavic, en particulier le Mini Pro 4 et le III Classic. Je suis bien renseigné sur leur stabilité, autonomie et tout le reste mais j'aimerais savoir si des pro utilise le Mini 4 avec de bons résultats en image fixe? Y-a-t'il vraiment un avantage en terme d'image avec le capteur du Classic, une fois passée l'étape de la post-prod? Aucun problème d'assemblage pour les panoramiques avec le Pro 4 (panos megapixels)?
Idéalement, en terme d'encombrement, le Pro 4 me conviendrait mieux mais je cherche vraiment une bonne qualité dès la prise de vue. Je ne suis pas vraiment intéressé par ce que permettent les différentes focales.

J' ai un M4P depuis quelques semaines .
C'est sympa la vidéo mais c'est pour faire de la photo avec un point de vue different que je l' ai acquis .

Je suis un peu déçu :
- le mode 48Mp est une rigolade , c'est moche , très bruité avec des artéfacts hyper visibles , inutilisable pour ma part .
- le mode 12 MP ( binning ) est très correct , je note quand même du bruit assez rapidement dans les ombres , des HL qui crament facilement ( exposition à droite optimiste , je fais du AEB pour assurer ) , quelques AC et la couleur assez difficile à gérer , ça demande pas mal de travail en post production ( LR ) .

Un problème vient du fait que sur le M4P , tu es toujours à PO , dont tu n' as pas forcément la PDC la plus grande possible , du coup tu as des arrières plans qui ne sont pas hyper nets , donc un peu pâteux , je ne suis pas fan .

J' ai un ami qui m' a envoyé des DNG de son Mavic Ciné pris avec le capteur 4/3 et 24mm , l'optique est très bonne et surtout , on peut jouer du diaphragme > PDC maitrisée et pas besoin des filtres neutres , le capteur est meilleur aussi ( même si très sensible aussi aux HL ). 

Je découvre le drone , je trouve qu'il y a énormément de zones interdites , ça restreint beaucoup les opportunités , je ne sais pas si je vais m'y investir plus que ça , mais si jamais je décide de le faire , je passerai sur un Mavic 3 Classic pour sa qualité "photo"

jesus

J'ai depuis peu le Mini 4 Pro et je fais beaucoup de panoramique.
Avec les panoramiques, on obtient beaucoup de pixel, et une qualité intéressante.
La partie photo est très limitée, mais de pouvoir faire des photos que l'on ne peut faire autrement compense.
Si je continue à prendre autant de plaisir, peut-être que je passerai la vitesse au-dessus.
Le drone se marie bien avec les déplacements à vélo, parce qu'utiliser la voiture pour ça c'est moche.

senmout

Citation de: Maggrik le Avril 05, 2024, 13:55:44Bonjour à tous...

J'arrive sans doute un peu tard mais si ça peut servir à d'autres.

J'utilise le mini3 pro au travail et je me suis pris le Mavic 3 Classic en perso et ce sont 2 mondes différents en terme de qualité d'images.C'est comme comparer un smartphone et un reflex, littéralement. Si tu es habitué à la qualité (dynamique, montée en iso, colorimétrie...) d'un reflex ou d'un mirrorless, je te déconseille vivement un mini 4 pro.

Christophe NOBER

Citation de: senmout le Octobre 06, 2024, 06:29:37J'arrive sans doute un peu tard mais si ça peut servir à d'autres.

J'utilise le mini3 pro au travail et je me suis pris le Mavic 3 Classic en perso et ce sont 2 mondes différents en terme de qualité d'images.C'est comme comparer un smartphone et un reflex, littéralement. Si tu es habitué à la qualité (dynamique, montée en iso, colorimétrie...) d'un reflex ou d'un mirrorless, je te déconseille vivement un mini 4 pro.

C'est un peu exagéré , comparer la qualité d'un M4P avec celle d'un smartphone , il y a quand même une marge .

Les fichiers du M4P sont certes délicats , on crame vite les HL , le boitier a tendance à exposer un peu trop à droite ( et abimer les HL et les couleurs ) .
Mais avec un peu d'apprentissage , en soignant l' exposition en sous exposant avec parcimonie ( bracketting si possible , DNG évidemment ... ) , ensuite avec la puissance d'un ordinateur ( anti-bruit avec IA de LR pour gagner en dynamique ) , exploitation de l'incroyable stabilisation ( qui permet de rester à 100ISO ) , on arrive à obtenir des fichiers très très corrects qui n'ont plus grand chose à voir avec ceux d'un smartphone .

J' attends 2 tirages test ( 50x67 ) pour voir le potentiel photo du M4P .
Je pense que ce sera très correct , probablement au delà de ce que je pensais à la vue de mes premiers développements .
Il n'y a pas de marge sur un M4P , ça oblige .

Je vais probablement prendre un Mavic 3 classic pour avoir globalement une meilleure qualité d'image , mais le M4P a pour lui son poids pour l'emporter en plus d'un système photo , la discrétion ( pas de transpondeur ) , une plus grande simplicité vis à vis des réglementations étrangères ...

Quelques exemples >>

Christophe NOBER

Christophe NOBER

Je trouve ça pas mal du tout , loin des rendus de smartphone 🤗

agl33

Christophe NOBER

Reçus les 2 posters test 50x67 faits avec le DJI mini 4 Pro . ( Papier brillant Fuji ( de base ) ) .

En matière de résolution c' est très correct mais ... j' avais bien "tiré" sur le fichier pour obtenir du détail .
Au final , j' ai du détail sans plus et surtout de la dureté . ( je n' avais pas pu obtenir le fichier ICC du papier pour softproofing et je tire en général sur du papier HahneMuhle semi-brillant ou mat , donc des tirages naturellement plus doux ) .

Ma conclusion , c'est que l'on peut légitimement tirer un fichier de 12 MP en poster de 50x67 si on ne le regarde pas à la loupe , et qu'il est inutile de tirer dessus par voie logicielle car au final on a certes , un peu de détail en plus , mais au prix d'une dureté un peu artificielle .

jesus

J'ai fait quelques tests en panoramique de coucher de soleil en 100 ISO et j'ai obtenu des photos nettes au 1/4 de secondes, jusqu'où peut-on aller trop loin ?
Il n'y avait pas beaucoup de vent, mais je suis impressionné par la stabilité du Mini 4 pro.

Christophe NOBER

Citation de: jesus le Octobre 15, 2024, 21:32:33J'ai fait quelques tests en panoramique de coucher de soleil en 100 ISO et j'ai obtenu des photos nettes au 1/4 de secondes, jusqu'où peut-on aller trop loin ?
Il n'y avait pas beaucoup de vent, mais je suis impressionné par la stabilité du Mini 4 pro.

Je n' ai plus ce M4P pour pousser le bouchon plus loin .

Avec son optique lumineuse sur des plans de ville de nuit , je ne suis jamais descendu en dessous de 0,4s , et même avec un petit vent , c'était net .

Par ailleurs , renseignement pris , j' ai lu que certains avaient eu des résultats nets à ... 8s 🤗

jesus

8 secondes, c'est énorme !
Je vais pouvoir tester plus loin mes essais sur coucher de soleil, j'ai déjà mis à 100 ISO...
Est-ce que quelqu'un sait comment zapper la création de l'assemblage du panorama par le Mini 4 pro qui m'enquiquine et prend du temps.
Pour la création des panoramas, je teste maintenant PanoramaStudio qui manque d'automatisation, mais fonctionne bien et ne coute que 100€.
Possibilité de HDR et sortie en 32 bit.

jesus

J'ai testé ce soir avec pas mal de vent, "alerte vent fort", il y a des échecs au-dessus de la seconde.
Mais, c'est déjà très fort !