pétition

Démarré par RG1945, Avril 12, 2024, 15:01:18

« précédent - suivant »

Kristof78

Hello Diapoo, je n'ai pas FB mais quoiqu'il en soit, pour être déjà tombe nez à nez avec un chien errant, je peux garantir que je n'en menais pas large. Il est resté un moment à me regarder, tout près de moi, au milieu de nul part. Si ça avait été un loup, je suis certain qu'il aurait fui. Je pense que je ne l'aurais même pas vu. Je me souviens aussi d'un face à face avec un énorme cerf qui était connu là où j'habite, en plein brame. Il venait vers moi, je suis parti à reculons, très vite. Tout ça pour dire que le loup n'est pas plus dangereux qu'une laie avec ses petits ou un mâle blessé à la chasse. Le loup a appris à avoir peur de l'homme. Certaines cultures n'ont aucune animosité envers lui et aucun problème non plus. En France, la nature est très mal connue, le blaireau est encore classé nuisible ou l'était il y a peu dans certains départements. Aberrant au possible. On devrait pouvoir avec nos montagnes, nos forêts, pouvoir laisser un peu de place à plus de biodiversité au lieu de tout vouloir contrôler (forêts jardins : il faut l'inventer celle là) alors que nous ne faisons que tout foutre en l'air. Le loup reprend sa place. Et bien tant mieux. On devrait s'en réjouir. Dans mon secteur, sa présence très ponctuelle (loup cherchant un territoire) fait déjà jaser. Certains se voient déjà dans le rôle du chaperon rouge. Affolant. C'en est presque irrationnel. Et les mêmes sont capables d'avoir un staff chez eux, sans même savoir l'éduquer (autrement plus dangereux potentiellement).

RG1945

par expérience je pense qu'un patou est plus dangereux qu'un loup. merci à tous les intervenants, ça fait plaisir.
Amicalement  Roger

Diapoo®

Merci Kristof78 et RG1945  8)

Euréka, j'ai retrouvé la vidéo en version longue (7'02") sur le site de L'EST Républicain en accès public (vous aurez juste à accepter les cookies).
Mélissa y parle non seulement de son sauvetage héroïque mais aussi du sujet qui nous préoccupe, sa vie dans les montagnes de la Drôme au contact du loup : elle est épatante !!! :angel:

https://www.estrepublicain.fr/economie/2024/11/23/cette-bergere-dromoise-a-arrache-une-de-ses-brebis-de-la-gueule-d-un-loup

La qualité vidéo est excellente, vous pouvez la regarder en plein écran même sur votre ordi  8)
Nage au clair de lune avec ...

marsupioux

Il y a tant de forums pour parler de sujets "polémiques" qu 'on pourrait imaginer un forum photo comme un endroit neutre et reposant où l 'on parle uniquement de photo .

Kristof78

Mouais, il m'arrive de parcourir des fils dédiés à la photo stricto sensu dans lesquels ça  s'écharpe méchamment.

Nikojorj

Citation de: RG1945 le Décembre 01, 2024, 12:53:47par expérience je pense qu'un patou est plus dangereux qu'un loup.
Je ne peux qu'abonder, d'expériences aussi.

Diapoo®

Je suis donc le seul à être épaté par Mélissa Martin ?? Quelle époque !!!  :o

Passons, il y a pire !!! Ce 3 décembre l'UE vient de déclasser le loup de « strictement protégé » à « simplement protégé », ce qui veut dire que les autorisations de le tirer pourront se multiplier à qui mieux mieux  >:(

Le Monde vient de questionner Jean-Michel Bertrand à ce sujet dans cet article réservé aux abonnés (on peut en lire le début) :
https://www.lemonde.fr/planete/article/2024/12/03/jean-michel-bertrand-documentariste-le-loup-revele-notre-positionnement-par-rapport-a-la-nature-et-notre-facon-d-etre-au-monde_6427802_3244.html

Je le cite : « Nous sommes un peu dans un jeu de dupes. En France, on est très loin de protéger strictement le loup puisque grâce aux dérogations de 19 % à 20 % des loups sont abattus [chaque année]. On peut tuer des louveteaux, on peut tuer des loups en toute saison, les femelles gestantes. Je peux comprendre que des gens veuillent se défendre par des tirs lorsque la pression est trop forte, je ne ferme pas la porte à cela, il faut être pragmatique. Mais les dérogations sont déjà excessives, il y a pas mal de dérapages et tout est toléré. Donc quand on voit qu'on va passer au stade supérieur, on se dit que ça va être « open bar ».

Avec cette décision, nous sommes dans de l'idéologie et dans une forme de populisme qui consiste à apporter une réponse simple à un problème très complexe.
»

Nikojorj

Réponse simpliste en effet, d'autant plus que tirer le male dominant d'une meute comme ils font éclate cette meute et contribue à propager l'espèce.

Kristof78

Bonsoir Diapoo et Nikojorj. J'essaierai de prendre le temps de regarder la vidéo en question pour me faire mon idée. Je ferai un retour. Pour la prise de décision concernant le loup, et bien admettons que de nouveau il n'y en ait plus aucun dans cinq ou dix ans. Cela n'empêchera pas les éleveurs de voir leur situation empirer. Tout comme les agriculteurs, l'industrie, et tout le reste. Le mal Français (entre autres) est bien plus profond que cela. Un autre exemple parmi tant d'autres : la gestion calamiteuse des forêts publiques malgré les engagements "pris" après la tempête de 1999. Je le vois par chez moi. C'est une catastrophe. La biodiversité s'effondre. Littéralement. D'années en années...

Kristof78

Vidéo visionnée. Vraie authenticité, parler vrai, sans fard. Elle n'a plus peur du loup, et son histoire montre à quel point canis lupus n'est pas le danger à quatre pattes que d'aucun voient. Elle est prête désormais tout en acceptant que le loup soit là lui aussi. Sans animosité. Voilà un exemple de ce qui peut (doit ?) être fait. Si un loup menace ses filles comme elle le dit, elle fera le nécessaire. Qui peut la blâmer ? Mais seulement dans cette situation. Le loup n'est pas vu comme un ennemi diabolique ni un bouc émissaire. Bravo à elle. Un peu de fraîcheur ça fait du bien par les temps qui courent...Merci Diapoo pour le lien  :)

Diapoo®

Merci Kristof78. Je vois que nous sommes en phase ! Cette fille est sans doute dans le haut du panier de la profession, elle s'entendrait bien avec Jean-Michel Bertrand...

J'ai trouvé également ce podcast de France Culture qui raconte l'histoire d'un éleveur et d'un maire de village alsacien qui se rendent dans les Abruzzes pour voir comment ils cohabitent avec le loup. C'est édifiant, la mentalité des bergers italiens n'a rien à voir avec celle des nôtres... mais eux n'ont jamais éradiqué le loup, ils ont toujours vécu avec !!!
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/grand-reportage/menager-le-loup-et-l-agneau-une-cohabitation-a-l-italienne-8566286?at_campaign=Facebook&at_medium=Social_media

Il y a un article à lire et si on est motivé, une émission de 56 min à écouter...

Légende de la photo : "Je suis allée dans le bois, je voulais rencontrer le loup pour lui dire de faire attention aux humains" © Radio France - Olivier Vogel

Kristof78

Je pense en effet que nous sommes en phase. Je crois que les mentalités en France devraient sérieusement commencer à se remettre en question. Nous avons un arc pyrénéen absolument gigantesque et pourtant, contrairement aux Espagnols, nous ne parvenons pas à laisser un peu de place aux ours. Le lynx est aussi menacé de disparition. Il faudra qu'on me dise en quoi cette espèce pose problème. Quand on voit ses causes de mortalité, comment dire ? On ne peut que se dire que nous avons plusieurs trains de retard. Maintenant, si au niveau européen on s'y met aussi, alors les prédateurs et donc le loup dans le cas présent disparaîtront. Mais j'ai lu des articles qui s'en félicitent avec certains "amoureux" de la nature qui prétendent que ça serait "une victoire de l'homme sur la nature". C'est pour le moins consternant. Pathétique. Dramatique.

nicolas50110

Le loup est bien présent dans certain pays, les éleveurs ont des moyens très limités par rapport à la France, pourtant aucun tir, par contre une présence auprès des troupeaux, des chiens pour alerter mais dangereux pour les touristes et randonneurs, des enfants qui traversent à pied le territoire des loups pour aller à l'école et aucune attaque, j'ai eu la chance de les approcher de très près aucune agressivité beaucoup de curiosité et rien d'autre! 

Kristof78

CQFD Nicolas. La France a tout de même un sacré problème avec sa faune et sa flore. Un petit exemple parmi d'autres : une petite rivière que des pêcheurs passionnés avaient fait revenir à la vie avec l'aide d'associations efficaces. De deux espèces de poissons, cette petite rivière en comptait à un moment 23. Avec une petite population de truites reproductrices sur le bassin. Un soir, une entreprise qui embauche fort au niveau local a eu l'excellente idée de déverser des cuves de produits chimiques divers et variés dans cette rivière afin de faire des économies. Bilan : les poissons, les oiseaux, les plantes (!!!) ont crevé. Plus de vie dans cette rivière. Une enquête bien menée plus tard, l'auteur a été identifié. Le procès a donné lieu à une condamnation dérisoire grâce à un chantage à la mise au chômage des employés excellemment orchestré. Ça avait fait du bruit dans les médias. Pour information, cette entreprise qui a un quasi monopole du fait de son activité avait largement de quoi payer une amende salée qu'elle aurait dû recevoir. Voilà où nous en sommes dans ce pays que j'adore mais qui parfois m'exaspère.

Caulre

Vive le déni du changement climatique, de l'empoisonnement des sols, de la déforestation etc...
Il y en a qui osent dire que rien n'est du à l'homme ?
Et certain vont s'occuper du budget, de la dette etc... avec des fadas qui osent nous proposer des gourderies quoi !
Le monde est merveilleux !
C'est bien que tous nous mourrons un jour.

Que le loup vive ou pas en France !