Chasseur d'Images 458

Démarré par LaRedac, Mai 14, 2024, 15:13:17

« précédent - suivant »

LaRedac

Le numéro du mois de mai (daté juin) sera en vente à partir de vendredi, bonne lecture !

clo-clo

Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

LaRedac

geraldb

reçu ce jour ...  sympa la Chauve-souris !
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

kochka

Bien arrivé, intéressant, mais la colleuse du dos était à court de colle.   
C'est très commode si l'on souhaite  retirer et classer des pages de tests, mais pour le reste...;)
Technophile Père Siffleur

LaRedac

Citation de: kochka le Mai 16, 2024, 17:55:27Bien arrivé, intéressant, mais la colleuse du dos était à court de colle.   
C'est très commode si l'on souhaite  retirer et classer des pages de tests, mais pour le reste...;)
Oups... désolée de ce souci technique. Nous pouvons remplacer cet exemplaire défectueux, contactez notre service commande pour communiquer votre adresse postale.

kochka

Citation de: LaRedac le Mai 17, 2024, 08:18:16Oups... désolée de ce souci technique. Nous pouvons remplacer cet exemplaire défectueux, contactez notre service commande pour communiquer votre adresse postale.
Merci, mais c'est sans importance.
C'était uniquement pour prévenir d'un pb sur la chaine d'impression.
Technophile Père Siffleur

Col Hanzaplast

C'est moi ou le magazine maigrit à vue d'œil ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

LaRedac

Citation de: Col Hanzaplast le Mai 17, 2024, 12:34:40C'est moi ou le magazine maigrit à vue d'œil ?
Le numéro du mois de mai est en effet un peu moins épais que le numéro traditionnel, faute de nouveautés... mais rassurez-vous, nous en profitons pour préparer un beau numéro d'été avec 2 cahiers supplémentaires ! ;)

seba

Bon article sur les posemètre mais deux remarques toutefois :
- CdS ce n'est pas du séléniure de cadmium mais du sulfure de cadmium
- pas d'explication, pour la mesure en lumière incidente, sur la différence entre le diffuseur hémisphérique et le diffuseur plat (ou diffuseur hémisphérique rétracté) : champ de mesure, pondération, fonction, domaine d'utilisation.

clo-clo

Bien reçu ce midi vendredi .
L'Edito est une sacrée surprise . Je découvre que j' avais 15 ans d'avance ! !
Irréductible montré du doigt , me voilà un peu valorisé  ;)  :) 
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

seba

Quelques indications pour un article un peu plus approfondi sur la mesure en lumière incidente :
Diffuseur plat ou hémisphérique rétracté : fonction correction cosinus – mesure un éclairement et peut servir de luxmètre – utile pour mesurer des éclairements ou déterminer l'exposition d'un sujet plat (reproduction).
Diffuseur hémisphérique : idée de Don Norwood, reprise par tous les fabricants (avec une réalisation plus ou moins correcte) – réponse grossièrement an cardioïde - utile pour déterminer l'exposition d'un sujet 3D en une seule mesure.
Vous pourriez aussi mentionner l'Invercone de Weston qui prend plus en compte les sources en contre-jour.
Merci pour votre attention.

Verso92

Citation de: seba le Mai 17, 2024, 16:12:37Bon article sur les posemètre mais deux remarques toutefois :
- pas d'explication, pour la mesure en lumière incidente, sur la différence entre le diffuseur hémisphérique et le diffuseur plat (ou diffuseur hémisphérique rétracté) : champ de mesure, pondération, fonction, domaine d'utilisation.

Je sais pas pourquoi, mais quand j'ai vu "du bon usage du posemètre" sur la couverture, je me suis dit que tu n'allais pas tarder à intervenir...  ;-)

Arnaud17

Citation de: seba le Mai 17, 2024, 16:12:37Bon article sur les posemètre mais deux remarques toutefois :

Un posemètre sert à collecter la lumière mais ce n'est jamais un diffuseur.
veni, vidi, vomi

seba

Citation de: Arnaud17 le Juin 30, 2024, 21:35:01Un posemètre sert à collecter la lumière mais ce n'est jamais un diffuseur.

Le diffuseur (hémisphérique ou plat) diffuse la lumière collectée vers la cellule du posemètre.
En plus c'est marqué dans le mode d'emploi.

seba

Citation de: Verso92 le Juin 30, 2024, 10:27:23Je sais pas pourquoi, mais quand j'ai vu "du bon usage du posemètre" sur la couverture, je me suis dit que tu n'allais pas tarder à intervenir...  ;-)

Sinon l'article est vraiment pas mal. Mais ça pourrait être un peu plus approfondi (juste parler des champs de mesure).

Verso92

Citation de: seba le Juillet 02, 2024, 07:53:33Sinon l'article est vraiment pas mal. Mais ça pourrait être un peu plus approfondi (juste parler des champs de mesure).

Venant de ta part, c'est un sacré compliment !

;-)

seba

Citation de: Verso92 le Juillet 02, 2024, 08:16:19Venant de ta part, c'est un sacré compliment !

Bon c'est mon opinion. Je ne suis pas une référence.

seba

Par contre je suis toujours déçu de n'avoir jamais aucun retour de LaRedac.

Pascal Miele

CitationPar contre je suis toujours déçu de n'avoir jamais aucun retour de LaRedac.

Bonjour,

Il n'y a pas beaucoup de retour à faire, vos remarques sont justes:

Effectivement je me suis planté sur le CdS qui est Sulfure, pourquoi je suis allé cherché du séléniure, mystère !

Effectivement on pourrait approfondir, mais je ne suis pas certain que 12 pages sur le cosinus thêta vont passionner les foules. Avec un tel article on ne sera que deux à s'amuser.

je peux toutefois résumer le problème des intégrateurs (et non diffuseurs, l'imprécision est un péché bien partagé, même les fabricants de posemètre le pratiquent).
Un posemètre, c'est hémisphérique ou pseudo-hémisphérique (Weston).
Un luxmètre, c'est plat, et en dehors de la comparaison d'éclairages en studio, c'est d'un intérêt limité en prise de vue photo.

Le luxmètre (malgré ses imperfections) m'était bien plus utile au labo, en tirage couleur, qu'en prise de vue.

Rsx2012

seba

Merci pour ta réponse.
Intégrateur oui, mais le matériau est diffusant.
Un certain nombre de posemètres ont les deux (hémisphérique et plat) ce qui justifierait une petite explication. Le diffuseur plat est d'ailleurs également utile pour la reproduction de sujets plans, là ou l'intégrateur hémisphérique donnerait une mesure erronée.
Au lieu du diffuseur plat, on peut parfois rétracter la demi-sphère ce qui aboutit au même résultat (c'est calculé pour) et d'ailleurs certains luxmètres ont cette configuration (récepteur hémisphérique dans une cuvette).

Arnaud17

Citation de: seba le Juillet 02, 2024, 07:41:38Le diffuseur (hémisphérique ou plat) diffuse la lumière collectée vers la cellule du posemètre.
En plus c'est marqué dans le mode d'emploi.
t
Ce n'est pas parce que les traducteurs des fabricants écrivent n'importe quoi que ça devient une vérité.
veni, vidi, vomi

seba

Citation de: Arnaud17 le Juillet 02, 2024, 20:17:17Ce n'est pas parce que les traducteurs des fabricants écrivent n'importe quoi que ça devient une vérité.

En anglais.

seba

Et un extrait du brevet déposé par Norwood (qui est l'inventeur de l'intégrateur hémisphérique).
Sekonic appelle lumisphère ce dôme diffusant.
On peut l'appeler hémisphère, dôme, lumisphère, lumidôme, intégrateur, diffuseur hémisphérique...ou Invercone chez Weston (avec une forme différente).