Leica D-Lux 8

Démarré par Mistral75, Mai 23, 2024, 17:26:54

« précédent - suivant »

Juan Carlos

Ou un Canon G5X II (cher en occasion...), à l'optique moins homogène mais au 24-120 f/1.8-2.8 vraiment unique ;)

PBnet2

Citation de: Juan Carlos le Octobre 01, 2024, 18:59:32Franchement, PBnet2, tu devrais "tâter" du RX100V, pour moi il chasse sur les même terres que le D-Lux 8, chacun ayant évidemment ses spécificités. Je dis ça je dis rien ;D

Oui tu me l'as déjà proposé mais j'ai déjà un TZ200 qui me satisfait pleinement en photographie en province nature, je sais tu me parles du V mais je n'aime pas la petitesse de ce boitier et l'ergonomie ne me plait pas, j'ai déjà essayé un VI et il m'est tombé des mains et j'ai de grosses paluches... mais je reconnais par contre que le RX100 donne de très bons résultats mais mon TZ200 aussi pour des tirages A3+ d'excellente qualité ! j'ai essayé le A2 mais non là c'est trop juste ! mais je n'avais pas giga pixel ai, peut être à réessayer !? donc pas vraiment intéressé par le V...je ne m'y fait pas, désolé !

PBnet2

Citation de: Juan Carlos le Octobre 01, 2024, 19:08:15Ou un Canon G5X II (cher en occasion...), à l'optique moins homogène mais au 24-120 f/1.8-2.8 vraiment unique ;)

cela ferait doublon avec mon TZ200...que j'apprécie beaucoup en photo Nature

PBnet2

La semaine prochaine je vais aller au salon de la photo voir ce D Lux 8 (entre autre, j'ai à voir les imprimantes et le Sony 20-70mm 4 G) et je vais sentir la bête et verrai en conséquence, je ne veux pas me presser ! sinon je vais voir le stand Ricoh et leur demander quand sortira le GR IV...le GR III très bien à 5 ans d'âge déjà ! mais j'ai déjà mon GRD IV (qui a 11 ans d'âge) et qui me ravit en noir et blanc, bref j'adore les compacts depuis toujours !

Juan Carlos

J'ai cité ces modèles car ils possèdent une grande ouverture, point commun avec le D-Lux 8 que tu reluques. Que ton TZ200 te satisfasse, tant mieux, mais question ouverture ce n'est plus du tout la même chose. Ouverture plus grande = sensibilité moindre, donc agrandissements plus qualitatifs, je ne t'apprends rien. Je considère les RX100VI/VII un peu à part, car leur moindre ouverture fait effectivement +/- doublon avec ton appareil, et de toutes façons leur optique est moins bonne qu'un RX100 avec 24-70 f/1.8-2.8. Allez, j'arrête de te prendre la tête ;)

PBnet2

Citation de: Juan Carlos le Octobre 01, 2024, 19:25:21J'ai cité ces modèles car ils possèdent une grande ouverture, point commun avec le D-Lux 8 que tu reluques. Que ton TZ200 te satisfasse, tant mieux, mais question ouverture ce n'est plus du tout la même chose. Ouverture plus grande = sensibilité moindre, donc agrandissements plus qualitatifs, je ne t'apprends rien. Je considère les RX100VI/VII un peu à part, car leur moindre ouverture fait effectivement +/- doublon avec ton appareil, et de toutes façons leur optique est moins bonne qu'un RX100 avec 24-70 f/1.8-2.8. Allez, j'arrête de te prendre la tête ;)

ok pas de problème ! ;)

FredKelder

Citation de: PBnet2 le Octobre 01, 2024, 15:58:31Je m'en fiche de la pastille..
Moi aussi. C'était juste une manière de dire que Leica, sur ce genre de boîtier-partenariat, applique une surtarification essentiellement grâce à son image de marque.
En 2018, le LX100 II a été annoncé à 999$. Quelques mois plus tard, le D-LUX 7 à 1 195$. Je m'y intéressais à l'époque, et la seule différence factuelle que j'ai trouvée, c'est la garantie plus longue et mondiale (et l'intitulé des modes JPEG). À part la finition qui n'existait pas en silver chez Pana, de mémoire.
5 ans plus tard, Leica ressort le même APN, avec les quelques modifs déjà évoquées. Il est vrai qu'entretemps, les tarifs de nombre de matériels ont flambé, mais à 1 600 $ l'exemplaire, je trouve juste le rapport qualité/prix plus que douteux.
Pour ce qui me concerne, si j'avais besoin pressant d'un APN de ce genre, je prendrais un LX100 II, neuf ou d'occaz, tout bêtement.
Photographe du dimanche et c'est tous les jours dimanche.

PBnet2

Citation de: FredKelder le Octobre 02, 2024, 06:43:00Moi aussi. C'était juste une manière de dire que Leica, sur ce genre de boîtier-partenariat, applique une surtarification essentiellement grâce à son image de marque.
En 2018, le LX100 II a été annoncé à 999$. Quelques mois plus tard, le D-LUX 7 à 1 195$. Je m'y intéressais à l'époque, et la seule différence factuelle que j'ai trouvée, c'est la garantie plus longue et mondiale (et l'intitulé des modes JPEG). À part la finition qui n'existait pas en silver chez Pana, de mémoire.
5 ans plus tard, Leica ressort le même APN, avec les quelques modifs déjà évoquées. Il est vrai qu'entretemps, les tarifs de nombre de matériels ont flambé, mais à 1 600 $ l'exemplaire, je trouve juste le rapport qualité/prix plus que douteux.
Pour ce qui me concerne, si j'avais besoin pressant d'un APN de ce genre, je prendrais un LX100 II, neuf ou d'occaz, tout bêtement.

Je comprend bien mais niveau ergonomie il semble qu'il n'y ai vraiment pas photo entre le LX 100 II et le D Lux 8 et l'ergonomie est très importante pour moi mais c'est vrai qu'à ce prix ils auraient du changer le capteur et l'optique aussi mais les frais de recherche et développement auraient explosés ! peut être pour le 9 ? beaucoup ici et là encensaient le LX 100 II et cet appareil je n'y étais pas spécialement sensible peut être à cause de l'ergonomie complexe ? la semaine prochaine je vais au salon de la photo j'irai au stand Leica mais aussi au stand Ricoh dont j'attends le GR IV...même si les GRIII sont déjà excellents !

FredKelder

Citation de: PBnet2 le Octobre 02, 2024, 08:28:19Je comprend bien mais niveau ergonomie il semble qu'il n'y ai vraiment pas photo entre le LX 100 II et le D Lux 8 et l'ergonomie est très importante pour moi
Remarque surprenante, puisqu'au contraire, le LX100 II a été félicité pour son ergonomie molettes/bague diaphragme, etc... Par contre, le D-LUX 8 a été redessiné dans l'idée de correspondre mieux à l'ergo Leica. Sur la face arrière, si j'ai bien compris.
Citation de: PBnet2 le Octobre 02, 2024, 08:28:19la semaine prochaine je vais au salon de la photo j'irai au stand Leica
A la prise en main, le LX100 II inspirait confiance : costaud, belle finition... un produit sérieux. Il n'aurait pas eu ce zoom à la con, je ne me serais pas tourné vers Fuji, puis vers Ricoh...
Citation de: PBnet2 le Octobre 02, 2024, 08:28:19mais aussi au stand Ricoh dont j'attends le GR IV
Dans la récente interview Pentax, il n'a été question que du 17 argentique et de ce qui pourrait le suivre, ce créneau semblant bien marcher. À aucun moment n'est évoqué de développement de produits GR. Et comme les GR semblent continuer à bien se vendre...
Photographe du dimanche et c'est tous les jours dimanche.

nicci57

Franchement le D-Lux 8 corrige le défaut n°1 des faux Leica/vrai Lumix. C'est à dire l'ergonomie.
La multitude de boutons et surtout les tiroirs tactiles qui dérèglent l'appareil en 2 sec était un enfer.

Par contre le D-Lux 8 n'est pas parfait, il manque maintenant de nombreuses fonctionnalités qui existaient sur le D-Lux 7, comme la photo 4K et d'autres détails ergonomiques qui existent sur le Q2/Q3 mais absent ici.

Le D-Lux 8 est ce que le D-Lux 7 aurait dû être à sa sortie. Mais en 2024, un changement de capteur en plus n'aurait pas été de trop. Le 25MP m4/3 aurait été parfait. Car plus performant que le 20MP avec plus de pixels en prime. En version crop permanent, on aurait eu 21MP. De quoi le rendre plus crédible face à la concurrence.

Mais non, on a juste droit à un ravalement de façade. Même les youtubeurs pro-Leica avait du mal à en dire du bien. En fait ils étaient incroyablement peu nombreux pour en parler.
Histoire d'éviter d'en dire du mal et de froisser Leica ?
Du DNG et du film : LEICA RICOH PENTAX

nicci57

En fait si Leica avait réussi à le tropicaliser, ça aurait été un autre débat. Il y a très peu de compacts experts protégé contre les éléments. Hormis les Q2 et Q3.
Quant aux X100 V & VI, ils nécessitent de rajouter un adaptateur et un filtre. Augmentant ainsi leur taille.

nicci57

Il y a un domaine où le D-Lux 8 aurait pu briller : le flash
C'est un compact avec obturateur central, on peut donc utiliser le flash à toutes les vitesses mécaniques.
Malheureusement le flash n'est pas un intégré. Il s'agit d'un bidule peu puissant à monter sur la griffe.
Du coup il ne fait guère mieux qu'un X100 V ou VI avec leur flash intégré.

PBnet2

C'est vrai que le D Lux 8 n'est pas parfait mais c'est un bon début pour la suite, si suite il y a ! un nouveau capteur, un nouveau zoom plus véloce et plus qualitatif, une tropicalisation...mais ce serait un compact devenu encore plus cher qu'il ne l'est actuellement !

ccaphotographies

C'est ça ; ils on revu ce qui le rendait inutilisable : l'interfaçe. Maintenant il faut que la version 9 arrive avec un capteur et une optique correctes... mais le prix... aie aie aie

PBnet2

Citation de: ccaphotographies le Octobre 02, 2024, 12:50:24C'est ça ; ils on revu ce qui le rendait inutilisable : l'interfaçe. Maintenant il faut que la version 9 arrive avec un capteur et une optique correctes... mais le prix... aie aie aie

Oui il n'est pas encore vraiment abouti mais il est quand même intéressant malgré ses "défauts de vieillesse" si je puis dire ! je vais voir et ne pas me presser ! mais la pastille rouge n'a aucune importance pour moi par contre l'ergonomie oui !!! le prix ben oui c'est un peu cher par rapport à un LX100 II mais bon je verrai, si il avait été vraiment rénové il aurait facilement atteint les 2500 € par exemple ?

Note : pas de nouvelles de brunop33 ? que devient-il avec son D Lux 8, le seul à l'avoir ici, il pourrait nous apporter plus de détails si il peut ?

Juan Carlos

Le truc marrant, c'est que je positionne parfois mes RX100 en mode "zoom par paliers", fonction supprimée sur le D-Lux 8, un comble pour un appareil qui veut se la jouer "puriste" au logo assorti ! Je ne dis pas ça pour faire du "D-Lux bashing", car un appareil un peu plus abouti aurait pu m'intéresser... Alors qui aime bien bla bla bla... Dommage, entre les Leica Q et ce D-Lux il y a quelque chose d'unique à faire avec un zoom, mais je suis persuadé que rien ne viendra, que ce soit chez Leica, Sony au autres ???

PBnet2

Citation de: Juan Carlos le Octobre 02, 2024, 15:40:13Le truc marrant, c'est que je positionne parfois mes RX100 en mode "zoom par paliers", fonction supprimée sur le D-Lux 8, un comble pour un appareil qui veut se la jouer "puriste" au logo assorti ! Je ne dis pas ça pour faire du "D-Lux bashing", car un appareil un peu plus abouti aurait pu m'intéresser... Alors qui aime bien bla bla bla... Dommage, entre les Leica Q et ce D-Lux il y a quelque chose d'unique à faire avec un zoom, mais je suis persuadé que rien ne viendra, que ce soit chez Leica, Sony au autres ???

Ricoh avec le GR III l'a épuré aussi (pas de flash, pas de mémo expo, mise au point et...) et tous les ricohistes on gueulé mais ce GR III made in Vietnam est un réel succès, il a été simplifié et je pense que l'avenir des APN, entre autre, est la simplification comme le furent aussi les boitiers argentiques à l'origine ? mon A7 III de ce point  de vue est reboutant comme tous les Sony en général, pourquoi faire complexe, pourquoi ? Leica de ce point de vue est beaucoup plus simple, pédagogique mais ça se paye très cher !

Juan Carlos

Peut-être, il n'empêche, quand j'ai envie de cadrer à 24, 28, 35, 50mm ou plus, je prends le cran correspondant sur la bague concentrique de mon Canon ou Sony (et tu as aussi ça sur ton Pana !) Ce n'est pas très courant, mais à chacun sa marotte ;D

PBnet2

Citation de: Juan Carlos le Octobre 02, 2024, 16:20:51Peut-être, il n'empêche, quand j'ai envie de cadrer à 24, 28, 35, 50mm ou plus, je prends le cran correspondant sur la bague concentrique de mon Canon ou Sony (et tu as aussi ça sur ton Pana !) Ce n'est pas très courant, mais à chacun sa marotte ;D

C'est sûr que cette fonction a été enlevée et c'est incompréhensible comme le zooming par bague...à moins que la cible soit le grand public fortuné qui veut avoir autre chose que son smartphone...tout est marketting dans ce monde...sans argent point de salut...si t'as pas ton Q3 avant tes 50 ans t'es un raté ? :D

Juan Carlos

Pour moi c'est trop tard alors :'( En plus je suis trop rationnel dans mes achats :police:

PBnet2

Citation de: Juan Carlos le Octobre 02, 2024, 17:10:08Pour moi c'est trop tard alors :'( En plus je suis trop rationnel dans mes achats :police:

Moi aussi 59 ans...mais ce qui est remarquable chez Leica, qui apparemment si je ne me trompe pas n'était pas nazi pendant la guerre, contrairement à beaucoup d'autres marques allemandes actuelles, c'est le côté artisanal...sauf pour le D Lux 8 made in China...mais bon, les ordinateurs Apple, assez chers aussi, sont aussi made in China ! je viens de gagner aujourd'hui 5,8 € à l'euromillion j'en ai profité pour rejouer pour vendredi prochain et j'ai donné 2 € à une femme sans argent qui fait souvent la quête discrètement et je lui ai dit "je ne suis pas riche mais tenez Madame"...si les riches faisaient la même chose le monde irait mieux il me semble. En attendant le Q3 me fait envie mais pas à n'importe quel prix tout de même ! même si je fais le décompte de mon matériel photo actuel et à venir, je n'en suis pas loin quant à tout l'argent que j'ai dépensé depuis trente ans en photo...là oui j'aurais pu m'acheter un M et avec les optiques qui vont avec depuis longtemps...mais le marketing japonais est là pour nous faire dépenser notre argent...petit à petit...à moindre coût...malins sont-ils !

brunop33

Citation de: PBnet2 le Octobre 02, 2024, 15:11:19Oui il n'est pas encore vraiment abouti mais il est quand même intéressant malgré ses "défauts de vieillesse" si je puis dire ! je vais voir et ne pas me presser ! mais la pastille rouge n'a aucune importance pour moi par contre l'ergonomie oui !!! le prix ben oui c'est un peu cher par rapport à un LX100 II mais bon je verrai, si il avait été vraiment rénové il aurait facilement atteint les 2500 € par exemple ?

Note : pas de nouvelles de brunop33 ? que devient-il avec son D Lux 8, le seul à l'avoir ici, il pourrait nous apporter plus de détails si il peut ?
Il est à Biarritz cette semaine...sous la pluie aujourd'hui! Mais j'ai pu faire des photos avec l'excellent D-lux 8, léger, simple, ergonomique...un plaisir à utiliser. Mon XT5 n'est pas sorti du sac pour le moment.
Des photos ici: https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,266321.msg9070374.html#msg9070374

PBnet2

Citation de: brunop33 le Octobre 02, 2024, 17:30:18Il est à Biarritz cette semaine...sous la pluie aujourd'hui! Mais j'ai pu faire des photos avec l'excellent D-lux 8, léger, simple, ergonomique...un plaisir à utiliser. Mon XT5 n'est pas sorti du sac pour le moment.
Des photos ici: https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,266321.msg9070374.html#msg9070374

Un grand merci ! très belle qualité des jpg tu nous montres, étonnant ! bon la pluie c'est devenu un grand classique en France...depuis presqu'un an ! les nappes phréatiques sont pleines à ras bord ! ;)

PBnet2

je vais le prendre en mains au salon de la photo et voir notamment le viseur !

PBnet2

https://www.photographyblog.com/reviews/leica_d_lux_8_review#conclusion

J'ai téléchargé des raw mais DXO PL 8 ne les prend pas en charge contrairement à ce que j'avais dit ici et contrairement à ce que j'avais lu sur DXO PL 8 ? est-ce normal ou j'ai mal lu ?