Leica D-Lux 8

Démarré par Mistral75, Mai 23, 2024, 17:26:54

« précédent - suivant »

Fred_G

Citation de: PBnet2 le Octobre 03, 2024, 17:48:29J'ai téléchargé des raw mais DXO PL 8 ne les prend pas en charge contrairement à ce que j'avais dit ici et contrairement à ce que j'avais lu sur DXO PL 8 ? est-ce normal ou j'ai mal lu ?
Tu as bien lu : il est prévu, ça ne devrait pas tarder.
The lunatic is on the grass.

brunop33

D'après photographyblog.com "... un meilleur viseur OLED, un écran LCD à plus haute résolution..." je confirme.

PBnet2

Citation de: Fred_G le Octobre 03, 2024, 18:22:55Tu as bien lu : il est prévu, ça ne devrait pas tarder.

Il y aura une mise à jour de DXO PL 8 ? mais pour le moment je teste la version d'essai donc pas de possibilité de mise à jour...dommage car les Raw que j'ai développé avec ACR ne sont pas terribles à la lumière de mon humble expérience en ce domaine. En tout cas les jpg directs sont très bons !

SI je craque pour ce boitier je pense que je mettrai du gaffer pour cacher la pastille rouge, en effet je trouve cela trop visible rouge sur noir et quand je vois le Leica M11 M avec une vis à la place de la pastille je trouve cela plus classe, sobre, passe partout et quelconque en même temps ?

Mais ça peut rassurer ceux qui se font photographier de voir que c'est un Leica...si ils connaissent !

Fred_G

Quelle que soit la version, il y a des mises à jours régulières de Photolab. Généralement, elles corrigent des bugs mineurs mais surtout intègrent de nouveaux boitiers ou objectifs.

Sur la page Appareils et objectifs pris en charge, le D-Lux 8 est annoncé pour 2024-10. Ça ne devrait plus tarder.
Par contre, j'ignore si les versions d'essai déjà installées seront concernées par cette mise à jour.
The lunatic is on the grass.

PBnet2

Citation de: Fred_G le Octobre 04, 2024, 08:34:36Quelle que soit la version, il y a des mises à jours régulières de Photolab. Généralement, elles corrigent des bugs mineurs mais surtout intègrent de nouveaux boitiers ou objectifs.

Sur la page Appareils et objectifs pris en charge, le D-Lux 8 est annoncé pour 2024-10. Ça ne devrait plus tarder.
Par contre, j'ignore si les versions d'essai seront concernées par cette mise à jour.

Merci j'ai vérifié mais ça va être juste car il me reste 15 jours d'essai mais je pense le prendre quand même d'ici peu car il me satisfait et mon portable est suffisamment puissant pour développer rapidement ce qui n'est pas le cas de mon vieux fixe en Bretagne !

FredKelder

Citation de: PBnet2 le Octobre 04, 2024, 08:26:43Il y aura une mise à jour de DXO PL 8 ? mais pour le moment je teste la version d'essai donc pas de possibilité de mise à jour...
De mon côté, j'ai un LR6 datant de Mathusalem, donc pour les RAW qui ne sont pas pris en charge, je passe par le DNG avec le convertisseur Adobe (si ce DNG est encore compatible avec LR6...)

https://helpx.adobe.com/fr/camera-raw/using/adobe-dng-converter.html

À lire avant de le faire pour DXO:

DxO PhotoLab acceptera les fichiers DNG créés nativement par les appareils photo supportés figurant dans la liste des appareils photo et objectifs supportés. DxO PhotoLab prend également en charge le format DNG si le format RAW d'origine est supporté, MAIS uniquement dans la mesure où ils ont été générés par Adobe Lightroom ou Adobe DNG Converter (RAW DNG) sans aucune correction supplémentaire (RAW-DNG) et sans compression.

DxO PhotoLab prend également en charge les DNG créés avec DxO PhotoLab et DxO PureRAW. Cependant, les corrections optiques automatiques et le débruitage ne seront pas disponibles pour ces DNG car ils ont déjà été appliqués. Vous verrez donc l'icône "aucun module optique disponible".
Photographe du dimanche et c'est tous les jours dimanche.

PBnet2

Ca me paraît compliqué sincèrement, je cherche la simplicité, mais comme indiqué DXO PL 8 va prendre en charge ce boitier ce mois-ci ça ne pose donc pas de problème ! sinon je suis abonné à PS CC donc ai ACR et LR mais je n'aime pas ce dernier.

nicci57

Citation de: brunop33 le Octobre 03, 2024, 22:15:54D'après photographyblog.com "... un meilleur viseur OLED, un écran LCD à plus haute résolution..." je confirme.

Oui le D-Lux 8 hérite d'une version bridée du viseur du CL sorti en 2017...
Et l'écran est juste une version mise à jour, car la version qu'ils utilisaient n'existent plus. Mais ce n'est pas le Pérou. C'est juste un écran passable.

Ça reste quand même une mise à jour paresseuse. L'optique qui était limite avec le D-Lux 7 n'a pas été améliorée. Pire le D-Lux 8 est toujours fabriqué dans l'usine chinoise de Panasonic. Cette usine avait des problèmes de qualité. Avec des optiques décentrées à gogo.

Franchement, je reste sur mon avis. Les seuls Leica valables sont les authentiques Leica made in Germany ou made in Portugal.
Les made in Japan sont pas trop mal.
Mais les made in China sont à éviter comme la peste.
Du DNG et du film : LEICA RICOH PENTAX

PBnet2

Pour ceux qui veulent télécharger des fichiers raw et jpg de ce boitier :

https://www.photographyblog.com/reviews/leica_d_lux_8_review

Leur test rejoint Photo Trend je crois : bon mais technologie dépassée mais bon j'ai eu un A7 IV et un A6700 "modernes" mais que j'ai revendu et récemment j'ai racheté neuf un A7 III qui me satisfait pleinement et que je trouve plus simple dans les menus ! or le A7 III date déjà technologiquement quoique il représente un certain aboutissement technique tout de même, la politique Sony de vendre toujours des A7 1, 2, 3 en plus des plus récents est très bien vue car y'en a marre des nouveaux boitiers qui "enterrent" les précédents...cela est tout de même ridicule ! et comme les prix baissent cela est profitable pour les moins fortunés ! mais concernant le D Lux 8 le prix a augmenté peut être le prix de son relooking et son ergonomie type Q3 et le fait de la concurrence comme le X100 VI et le GR III assez chers tout de même, on est dans le cas de compacts haut de gamme et rares aujourd'hui à cause des smartphones !

PBnet2

Citation de: nicci57 le Octobre 04, 2024, 12:04:38Oui le D-Lux 8 hérite d'une version bridée du viseur du CL sorti en 2017...
Et l'écran est juste une version mise à jour, car la version qu'ils utilisaient n'existent plus. Mais ce n'est pas le Pérou. C'est juste un écran passable.

Ça reste quand même une mise à jour paresseuse. L'optique qui était limite avec le D-Lux 7 n'a pas été améliorée. Pire le D-Lux 8 est toujours fabriqué dans l'usine chinoise de Panasonic. Cette usine avait des problèmes de qualité. Avec des optiques décentrées à gogo.

Franchement, je reste sur mon avis. Les seuls Leica valables sont les authentiques Leica made in Germany ou made in Portugal.
Les made in Japan sont pas trop mal.
Mais les made in China sont à éviter comme la peste.

C'est pourquoi je n'achète pas du Apple..de la merde made in china...non sincèrement la chine c'est l'usine du monde...et les pays autour aussi comme la Thaïlande et plus récemment le Vietnam (qui fabrique le GR III et beaucoup d'optiques Tamron...souvent excellentes au demeurant) : est-ce pour autant de la merde comme la plupart des bottiers Canon, Sony, Nikon etc...fabriqués dans la région Asie ? Les vrais Leica dont tu parles sont effectivement fabriqués de façon artisanale en Allemagne ce qui augmente considérablement leur coût ! mais si les boitiers japonais étaient aussi fabriqués de la même façon ils n'auraient pas le même prix et seraient sans cesse en rupture de stock comme l'est souvent le Q3 !

Juan Carlos

Citation de: nicci57 le Octobre 04, 2024, 12:04:38...
...

A une époque où j'étais derrière le comptoir, j'ai vu passer quelques Pana rebadgés Leica avec des optiques de m*****, sincèrement, pour en avoir testés au hasard (sur des modèles antérieurs). Depuis je garde une très grosse suspicion sur cette alliance... Du reste, toutes les autres marques ont aussi beaucoup de disparités, mais ce n'est pas le même prestige que tente d'afficher Leica avec ses D-Lux !

PBnet2

Citation de: Juan Carlos le Octobre 04, 2024, 12:32:22A une époque où j'étais derrière le comptoir, j'ai vu passer quelques Pana rebadgés Leica avec des optiques de m*****, sincèrement, pour en avoir testés au hasard (sur des modèles antérieurs). Depuis je garde une très grosse suspicion sur cette alliance... Du reste, toutes les autres marques ont aussi beaucoup de disparités, mais ce n'est pas le même ticket d'entrée !

La disparité existe même sur le haut de gamme autre que Leica Made in Germany...ça m'est arrivé 3 fois : un Canon 70-200 4 L IS non reconnu par Canon pro...mais fini par un échange standard grâce à ma boutique, un Sony 18-135mm reconnu par Sony et recentré, et deux Tamron 18-300mm dont un que j'ai renvoyé illico et remboursé sinon rien par rapport à toutes les optiques que j'ai eu dont du Leica, ah j'oubliais un boitier Canon 5dsr qui avait un capteur mal positionné...et reconnu et réglé en SAV mais quel temps de perdu et un Sony 24-240mm très mauvais et renvoyé et remboursé...finalement ça fait beaucoup ! En fait vous me donnez une idée de ne pas l'acheter en boutique directement mais par internet et ainsi avoir la possibilité de le tester et si problème renvoie et remboursement...pour mes optiques j'essaye de faire comme ça maintenant c'est moins stressant que d'avoir un achat en boutique et que cela nécessite une expertise, envoie au SAV etc...bref la galère !

PBnet2

Au regard de ces photos,  l'auteur doit avoir un bon exemplaire ? :

https://www.flickr.com/photos/geir_ingvarss/albums/72177720318682420/

Juan Carlos

Commander exclusivement sur le net, pour certains matériels c'est effectivement une bonne stratégie. Par exemple pour mon RX100 VII le troisième exemplaire était le bon, après retour chez l'expéditeur des deux premiers... Et toutes les bonnes crèmeries ayant pignon sur rue permettent aujourd'hui de cumuler les avantages d'une commande sur le net et ceux d'un vrai magasin (conseil, livraison, SAV...)

PBnet2

Citation de: Juan Carlos le Octobre 04, 2024, 15:58:46Commander exclusivement sur le net, pour certains matériels c'est effectivement une bonne stratégie. Par exemple pour mon RX100 VII le troisième exemplaire était le bon, après retour chez l'expéditeur des deux premiers... Et toutes les bonnes crèmeries ayant pignon sur rue permettent aujourd'hui de cumuler les avantages d'une commande sur le net et ceux d'un vrai magasin (conseil, livraison, SAV...)

exactement !! c'est pourquoi j'ai pas mal commandé chez digit photo et concernant Leica y'a plein de store à Paris qui vendent sur site ! faut que le bijoux soit en stock cependant...quant à Amazon aucun soucis de renvoie concernant n'importe quoi !!! donc merci pour tous ces tuyaux car en ayant eu l'expérience plusieurs fois je voudrais pas me trouver avec un exemplaire décentré, c'est que des emmerdes et des conflits et faut convaincre faire tester, montrer etc...c'est épuisant !

Juan Carlos

Epuisant, c'est le mot... J'ai eu en son temps un EOS 7D qui malgré plusieurs retours en SAV avait des problèmes récurrents d'AF jamais résolus... J'ai fini par jeter l'éponge et vivre avec moyennant quelques astuces, mais que de temps et d'énergie perdus !

PBnet2

Citation de: Juan Carlos le Octobre 04, 2024, 16:33:33Epuisant, c'est le mot... J'ai eu en son temps un EOS 7D qui malgré plusieurs retours en SAV avait des problèmes récurrents d'AF jamais résolus... J'ai fini par jeter l'éponge et vivre avec moyennant quelques astuces, mais que de temps et d'énergie perdus !

comme quoi ! moi j'ai jamais jeté l'éponge (peut être mes origines bretonnes...mais aujourd'hui j'ai un argument qui fait peur...j'ai un siret et siren "d'artiste indépendant" en disant que c'est du matériel pour mon travail et que je suis amené à vendre des tirages, faire des expos, faire de la pub au matériel que j'utilise etc...alors que je ne me suis jamais servi encore de ce statut de micro entreprise...mais c'est très convaincant vis à vis de la boutique et du SAV...et la dernière fois que j'ai eu affaire au SAV pour un vulgaire 18-135mm Sony ça a été réglé très rapidement et le problème reconnu...en leur disant que je fais de grands tirages et que j'étais prêt à faire une expo avec cet objectif décentré en précisant le problème au public et que ce sera représentatif de la qualité officielle Sony...donc de la pub à l'envers...et ça marche !) !

Juan Carlos

Bien vu ! Qui n'ose rien n'a rien ;) A bientôt avec ton D-Lux 8 dans les pognes, je sens le sens bien murir celui-là... L'a intérêt à être bon sous toutes les coutures ;D  ;D  ;D

PBnet2

Citation de: Juan Carlos le Octobre 04, 2024, 17:08:58Bien vu ! Qui n'ose rien n'a rien ;) A bientôt avec ton D-Lux 8 dans les pognes, je sens le sens bien murir celui-là... L'a intérêt à être bon sous toutes les coutures ;D  ;D  ;D

Pas joué encore ! je reste patient et je vais le prendre en mains déjà au salon de la photo la semaine prochaine...voir la bêbête en vrai et voir le viseur, le zoom lent etc...breff tous ses défauts mais je ne m'engage pas comme ça j'ai un budget serré !

Juan Carlos

Prudence est mère de sûreté. D'autant que sa disponibilité semble aléatoire. Rien ne vaut une vraie prise en main, c'est d'ailleurs comme ça que la taille d'un "compact" Q3 m'a rassuré (si besoin il en est) qu'il n'est pas fait pour moi >:D

PBnet2

Citation de: Juan Carlos le Octobre 04, 2024, 17:49:38Prudence est mère de sûreté. D'autant que sa disponibilité semble aléatoire. Rien ne vaut une vraie prise en main, c'est d'ailleurs comme ça que la taille d'un "compact" Q3 m'a rassuré (si besoin il en est) qu'il n'est pas fait pour moi >:D

c'est sûr par rapport à un RX100... :police:

FredKelder

Citation de: PBnet2 le Octobre 04, 2024, 12:54:09Au regard de ces photos,  l'auteur doit avoir un bon exemplaire ? :
Je ne me fierais pas à des photos Flickr dont on ignore le traitement. Par contre, ça donne une bonne idée des goûts de l'auteur en tonalité/contraste/saturation, en netteté/accentuation,etc. Et ce ne sont vraiment pas les miens !
Photographe du dimanche et c'est tous les jours dimanche.

nicci57

https://yannmathias.fr/le-grand-test-du-leica-d-lux-8/

Petit test honnête.
Il ne cache pas les problèmes sous le tapis. Mais donne une perspective intéressante : D-Lux 8 = appareil pour photo de tous les jours sans grande importance. Mais de meilleures qualités que la plupart de smartphone.

Mais attention il avoue avoir déjà revendu son D-Lux 7 pour des soucis de poussières.
Malheureusement le 8 ne corrige pas ce problème
Du DNG et du film : LEICA RICOH PENTAX

PBnet2

Citation de: FredKelder le Octobre 05, 2024, 08:49:54Je ne me fierais pas à des photos Flickr dont on ignore le traitement. Par contre, ça donne une bonne idée des goûts de l'auteur en tonalité/contraste/saturation, en netteté/accentuation,etc. Et ce ne sont vraiment pas les miens !

Je trouve son travail intéressant et il y a de tout, portrait, macro, nature, animalier, street photo, architecture etc...et les photos sont "qualitatives", mais niveau PT effectivement il y a du gros travail derrière certainement ? maintenant effectivement chacun son style, sa patte artistique !

PBnet2

Citation de: nicci57 le Octobre 05, 2024, 09:11:59https://yannmathias.fr/le-grand-test-du-leica-d-lux-8/

Petit test honnête.
Il ne cache pas les problèmes sous le tapis. Mais donne une perspective intéressante : D-Lux 8 = appareil pour photo de tous les jours sans grande importance. Mais de meilleures qualités que la plupart de smartphone.

Mais attention il avoue avoir déjà revendu son D-Lux 7 pour des soucis de poussières.
Malheureusement le 8 ne corrige pas ce problème

Oui merci j'ai déjà vu et posté ce YouTube ici même avant sur ce fil. Effectivement ce n'est pas un boitier "professionnel" mais je ne recherche pas un boitier professionnel que je ne suis pas ! j'ai eu du Ricoh GXR et GRD et GR III et ce ne sont pas des boitiers dit professionnels, bien sûr le Q3 n'a rien à voir bien évidemment en terme de résultats ! sinon en terme de tirage je voudrais faire au minimum du A3+ et parfois du A2 maximum, ce qui me semble possible avec ce boitier. Concernant les poussières c'est le même problème qu'avec le GR III ou fuji X100 ! et c'est navrant mais ce serait très cher si ils étaient tous "étanches" ! la seule fois où j'ai eu des poussières c'est sur mon Ricoh GRD IV ! et je ne suis pas très content mais en street photo et la plupart du temps ça ne se voit pas, ouf !