Leica D-Lux 8

Démarré par Mistral75, Mai 23, 2024, 17:26:54

« précédent - suivant »

PBnet2

Citation de: Yann.M le Septembre 22, 2024, 19:57:14Malheureusement aucune idée, je passe par un membre de mon club photo ! je n'ai pas investi dans une imprimante car je donne en général mes tirages en labo. Je le revois dans deux semaines à la prochaine réunion, je lui poserai la question. A titre personnel j'aimerais investir dans une imprimante mais que je modifierai en Piezography mais d'après ce que je lis à droite ou à gauche on peut obtenir maintenant des résultats similaires avec des encres Epson. J'espère trouver une réponse au salon...
belle soirée

Merci ! j'irai normalement au salon aussi et poserai des questions aux stands !

PBnet2

Question : apparemment le passage de l'écran au viseur n'est pas automatique ? il faut cliquer sur un bouton pour avoir l'un ou l'autre ?

ccaphotographies

Ça m'étonnerait, sur le Dlux 7, c'était automatique.

PBnet2

Citation de: ccaphotographies le Septembre 23, 2024, 12:17:36Ça m'étonnerait, sur le Dlux 7, c'était automatique.

A suivre donc !

brunop33

Citation de: PBnet2 le Septembre 23, 2024, 08:30:58Question : apparemment le passage de l'écran au viseur n'est pas automatique ? il faut cliquer sur un bouton pour avoir l'un ou l'autre ?
Sur le D-Lux 8 un bouton sur la face arrière permet l'utilisation: soit du viseur uniquement, soit de l'écran uniquement, soit la bascule entre les deux lors de la détection de l'oeil.

PBnet2

Citation de: brunop33 le Septembre 23, 2024, 13:24:45Sur le D-Lux 8 un bouton sur la face arrière permet l'utilisation: soit du viseur uniquement, soit de l'écran uniquement, soit la bascule entre les deux lors de la détection de l'oeil.

ok merci brunop33 ! me voilà rassuré

Juan Carlos

Citation de: Yann.M le Septembre 22, 2024, 11:54:04...
Mais comme je le dis, ce n'est pas un appareil où il faut regarder les coins et les bords, ils ne sont jamais nets.
...

C'est ça qui me chagrine avec ces D-Lux. Bien qu'il y ait de nombreuses différences dont c'est à chacun de juger de l'importance, un RX100 Va toujours en vente possède une optique déjà très homogène à PO et quasi parfaite à f/4 sur tout le range, avec 20Mp sous le pied. Des JPEG natifs bien corrigés en AC et autres franges violettes et une montée en ISO finement gérée. Pour quelqu'un qui fait du paysage ou de l'architecture ce sont des points très importants.

PBnet2

Citation de: Juan Carlos le Septembre 26, 2024, 10:23:16C'est ça qui me chagrine avec ces D-Lux. Bien qu'il y ait de nombreuses différences dont c'est à chacun de juger de l'importance, un RX100 Va toujours en vente possède une optique déjà très homogène à PO et quasi parfaite à f/4 sur tout le range, avec 20Mp sous le pied. Des JPEG natifs bien corrigés en AC et autres franges violettes et une montée en ISO finement gérée. Pour quelqu'un qui fait du paysage ou de l'architecture ce sont des points très importants.

J'ai un TZ200 pour cela...qui est excellent aussi !

Juan Carlos

Disons que le RX100 avec optique 24-70 est celui qui se rapproche le plus d'un D-Lux 7/8 pour le range et la luminosité pour établir la comparaison.

PBnet2

Citation de: Juan Carlos le Septembre 26, 2024, 10:56:56Disons que le RX100 avec optique 24-70 est celui qui se rapproche le plus d'un D-Lux 7/8 pour le range et la luminosité pour établir la comparaison.

Avec le TZ200 je fais couramment de très beaux A3 mais pas de A2, avec les fichiers que j'ai téléchargés de LX 100 II on peut faire d'excellentissimes A3 et le A2 est vraiment possible et de bon aloi si on se met à f/4 5,6 8...
LE SONY RX100 V je ne connais pas mais j'ai eu l'occasion d'essayer le VI et je n'ai pas aimé en terme d'ergonomie et de simplicité et un capteur 1" me paraît juste pour mes tirages

photofragments

Citation de: Juan Carlos le Septembre 26, 2024, 10:23:16C'est ça qui me chagrine avec ces D-Lux.

https://phototrend.fr/2024/09/test-leica-d-lux-8-compact-expert/

Ou comment descendre en flamme un appareil...de 2024, mais finalement un appareil de 2018

Mistral75

^ Ils n'ont pas compris que, si le capteur est bien un 4/3", les photos sont toujours prises avec un format un peu inférieur (une partie du capteur n'est pas utilisée, de manière à conserver une diagonale constante avec différents formats d'image).

PBnet2

Citation de: photofragments le Septembre 26, 2024, 14:17:26https://phototrend.fr/2024/09/test-leica-d-lux-8-compact-expert/

Ou comment descendre en flamme un appareil...de 2024, mais finalement un appareil de 2018

effectivement c'est du "bashing D Lux 8"...ce qui n'est pas le cas de tous les testeurs que j'attends avec impatience, notamment CI !

Juan Carlos

Citation de: PBnet2 le Septembre 26, 2024, 12:32:39...
LE SONY RX100 V je ne connais pas mais j'ai eu l'occasion d'essayer le VI et je n'ai pas aimé en terme d'ergonomie et de simplicité et un capteur 1" me paraît juste pour mes tirages

Les RX100 ont les avantages (vraie compacité) de leurs inconvénients (petits doigts agiles bienvenus). Leur ergonomie est perfectible que ce soit pour la prise en main ou les menus, mais on s'y fait face à leur maniabilité et leur discrétion. De mon coté je trouve que la qualité de leur optique alliée à un bon traitement interne est assez bluffante pour du 1" (quand on tombe sur un bon exemplaire, ce qui n'est pas toujours gagné en particulier pour les modèles à 24-200)

Il y a aussi les compacts Canon à capteur 1", hors pair sur certains points de vue, mais aujourd'hui malheureusement discontinués, mais ne perdons pas le fil initial ;)

photofragments

Seven Sam

Citation de: PBnet2 le Septembre 26, 2024, 14:45:20effectivement c'est du "bashing D Lux 8"...ce qui n'est pas le cas de tous les testeurs que j'attends avec impatience, notamment CI !

Quoi, tu veux que tous les testeurs en disent que du bien ?
Nikon F3HP-F6-Df-Zf-Z6III-Z8-CanonNewF1-EOS3-5D-R5II-LumixS9-A7CII-Leica Q3 43-OM Om-3

PBnet2

Citation de: Seven Sam le Septembre 26, 2024, 21:08:58Quoi, tu veux que tous les testeurs en disent que du bien ?

NON mais le LX100 II était pour eux un super boitier...il y a 5ans et aujourd'hui pour la même recette ce n'est plus le cas...contradictoire tout de même !

ccaphotographies

En fait la custumisation du D-Lux 8 en mode Leica (menu, touches, etc... ) est un gros plus par rapport au D-Lux 7. C'est indéniable. En revanche le coeur de la bête est inchangé et il est clair que les années passant il y a un sur place technologique dommageable... Il est dépassé non pas par l'interfaçe et l'ergonomie, mais par sa technologie d'une autre époque.

photofragments

L'autre problème des LX100, ce sont les poussières sur le capteur.
Un ami (soigneux) a renoncé à utiliser le sien à cause de cela.
Un "nettoyage" à 150 € a semblé régler le problème, puis des poussières sont revenues.
Depuis il a pris un des plus petit panasonic avec objectifs interchangeables, dont le 12-32 compact.

Je ne pense pas que Leica ait renforcé l'étanchéité en ajoutant des joints.

Tous les compacts avec zoom télescopiques motorisés sont des aspirateurs à poussières qui finissent par impacter le capteur. ;D
J'en ai quelques unes sur un Canon G5X... ???

Quand on voit que Fuji, pour la série X100 V et VI, recommande d'ajouter un système de filtre de protection, devant l'objectif pour éviter l'introduction de poussières, ça en dit long sur les prétentions WR...

PBnet2

J'ai plusieurs stratégies personnellement :

1-prendre le d lux 8 comme boitier d'appoint, j'adore les compacts et le zoom me plait bien.
2-ne reine acheter pour le moment et garder les 2000 € que j'ai prévu pour le d lux 8 pour attendre 3 ans pour finir un crédit conso pour le réinitialiser et m'orienter ainsi vers un Leica Q2 ou Q3 d'occasion.
3-Trouver un autre compact, apparemment leica rumor prétend qu'un leica Q2 rebadgé leica "QE" (E pour économique) serait en conception pour les années à venir ?
4-Trouver un autre compact chez une autre marque mais pas trouvé pour le moment.
5-ne rien acheter et me contenter de mon A7 III et fixes assez compacts + mon TZ200 + mon Ricoh GRD IV et attendre le futur GR IV...
6-autre ?

photofragments

Citation de: PBnet2 le Septembre 27, 2024, 14:09:00J'ai plusieurs stratégies personnellement :

1-prendre le d lux 8 comme boitier d'appoint, j'adore les compacts et le zoom me plait bien.
2-ne reine acheter pour le moment et garder les 2000 € que j'ai prévu pour le d lux 8 pour attendre 3 ans pour finir un crédit conso pour le réinitialiser et m'orienter ainsi vers un Leica Q2 ou Q3 d'occasion.
3-Trouver un autre compact, apparemment leica rumor prétend qu'un leica Q2 rebadgé leica "QE" (E pour économique) serait en conception pour les années à venir ?
4-Trouver un autre compact chez une autre marque mais pas trouvé pour le moment.
5-ne rien acheter et me contenter de mon A7 III et fixes assez compacts + mon TZ200 + mon Ricoh GRD IV et attendre le futur GR IV...
6-autre ?

Si j'étais banquier  :D , ce que je suis pas  :D :

2-ne rien acheter pour le moment et garder les 2000 € que j'ai prévu pour le d lux 8 pour attendre 3 ans pour finir un crédit conso pour le réinitialiser (truc à se débarrasser, à rembourser d'urgence, vu les taux d'intérêts pratiqués !) et m'orienter ainsi vers un Leica Q2 ou Q3 d'occasion..
Ne pas céder aux sirènes, ne pas croire que tu ne feras pas de meilleures photos parce que tu t'es offert un Leica à prix exorbitant, même d'occasion.

gemphoto

Citation de: photofragments le Septembre 27, 2024, 13:14:02Quand on voit que Fuji, pour la série X100 V et VI, recommande d'ajouter un système de filtre de protection, devant l'objectif pour éviter l'introduction de poussières, ça en dit long sur les prétentions WR..

Attention à ne pas déclencher la guerre avec FUJI!!!!

photofragments

Citation de: gemphoto le Septembre 27, 2024, 14:37:15Attention à ne pas déclencher la guerre avec FUJI!!!!

La "guerre" quel mot dans le contexte actuel, pour des appareils photos ! est finie pour moi depuis longtemps.
Après XT1, XT2 (problème d'imprécision d'AF) et la matrice du capteur Xtrans et son rendu, plus jamais...
j'ai refait un essai avec le X100 V, je me suis laissé séduire, bien vite revendu à un très bon prix  :D , tellement il était recherché.
Je n'y retournerai plus.
INMHO

FredKelder

Citation de: photofragments le Septembre 27, 2024, 13:14:02L'autre problème des LX100, ce sont les poussières sur le capteur.
Selon ephotozine, Pana a indiqué avoir posé un traitement sur l'optique du LX100 II pour remédier aux soucis du LX100 (j'ai lu aussi que certains usagers avaient chassé les poussières de leur LX100 par aspiration).
Je n'ai pas eu le temps de vérifier l'efficacité du traitement Pana, vu que j'ai revendu le LX100 II très rapidement (pour prendre un GX80, à peine plus gros et sans zoom "pénible"). Certains utilisateurs rapportent avoir quand même eu ce problème sur ce LX100 II.
Reste à savoir si le D-LUX 8 est traité lui aussi.

Citation de: photofragments le Septembre 27, 2024, 15:28:21Je n'y retournerai plus.
Un switch de temps à autre peut être bénéfique. Ça remet en cause sa petite zone de confort en abordant d'autres solutions techniques.
Photographe du dimanche et c'est tous les jours dimanche.