Leica D-Lux 8

Démarré par Mistral75, Mai 23, 2024, 17:26:54

« précédent - suivant »

brunop33

Bonjour, voilà ce que le boitier permet.
Si la fonction AF-On (que je ne connais pas) sert à mémoriser le point focus (netteté) SEULEMENT, le réponse est non.Par contre point focus ET exposition  c'est oui.

gcjuan

Bonjour,

Merci pour cette réponse rapide. La touche af on existe sur de nombreux boîtiers( fuji, nikon...)

La mise au point est faite par cette touche au lieux du mi course du déclencheur. Ça permet d'être toujours réglé en afc.

Tu appuis tu relâche tu es en afs
appui continu. : afc

Joe 1234

Citation de: gcjuan le Octobre 24, 2024, 14:58:36Bonjour,

Merci pour cette réponse rapide. La touche af on existe sur de nombreux boîtiers( fuji, nikon...)

La mise au point est faite par cette touche au lieux du mi course du déclencheur. Ça permet d'être toujours réglé en afc.

Exact sur toute la ligne! Extrêmement efficace cette touche AF ON. Je ne peux plus m'en passer! ;)  8) 

C'est peut-être normal que sur un appareil (D-Lux8 )   dédié à "monsieur et madame tout le monde" que ce ne soit pas disponible...

brunop33

Citation de: gcjuan le Octobre 24, 2024, 14:58:36Bonjour,

Effectivement elle y est sur le XT5, je n'avais pas fait le rapprochement. Je l'ai affectée dès le départ à une autre fonction (stab) avec effet on/off. Chacun ses pratiques...

FRED1367

Bonjour à tous,

Je cherche des retours utilisateurs sur le Dlux 8.

Je pense particulièrement à  [at] brunop33 pour savoir si les jpegs sont de bonnes qualités en général et vs un smartphone et son retour sur l'utilisation au quotidien.

Bien sur si quelqu'un d'autre à une expérience avec ce boitier, je suis preneur

Merci beaucoup

zeh

Mise à jour Leica D-Lux 8 - Firmware 1.2.0
Correction d'erreurs dans le firmware
Firmware 1.2.0

Mistral75

Mise à jour en version 1.4.0 du logiciel embarqué du Leica D-Lux 8 :

https://leica-camera.com/sites/default/files/FR_-1.4.0--D-Lux8-Release-Notes.pdf

Citation de: Leica Camera AGAMÉLIORATION

• Correction d'erreurs dans le firmware

Lien direct de téléchargement : https://leica-camera.com/sites/default/files/DLX8_140.lfu (101,07 Mo)

Doudart

Bonsoir,
J'envisage l'achat d'un boitier compact pour essentiellement de la street photo et aussi l'avoir " dans la poche".
Le Leica D-Lux 8 me plait bien (volume/taille et petit zoom et réputation) mais à la lecture de certains tests je suis dubitatif !
A priori la qualité des photos ne serait pas au rendez-vous et un site très connu le qualifie de pompe à poussières !
J'ai même entendu dire " il est garantie faudra en cas de poussières sur le capteur le renvoyer !
Je vous sollicite pour avoir vos avis/commentaires en tant qu'utilisateurs.
Merci d'avance

nicci57

Bah tout est dit et tout est sûrement vrai.
Les compacts avec un zoom pompe l'air ambiant et vu que le D-Lux 8 n'est ni protégé contre poussières et projections ni équipé d'un système ultrasonique anti-poussière, il y a de grandes chances que les poussières s'incrustent.

En fait le D-Lux 8 est juste un relooking du D-Lux 7 qui était déjà juste un sensor swap du D-Lux typ 109.
C'est donc un appareil de conception très ancienne.

Pire son capteur n'utilise qu'une partie du capteur 4/3 ce qui le rapproche plus des petits 1 pouces.
Du DNG et du film : LEICA RICOH PENTAX

Jefferson

Citation de: nicci57 le Mars 10, 2025, 09:00:47Bah tout est dit et tout est sûrement vrai.

Pire son capteur n'utilise qu'une partie du capteur 4/3 ce qui le rapproche plus des petits 1 pouces.

Plus d'infos peut être ?

Komm

Citation de: Jefferson le Mars 11, 2025, 12:29:28Plus d'infos peut être ?

C'est le même système que depuis le LX100 originel : ils mettent un capteur 4/3 dedans mais n'utilisent que la partie centrale et se servent du surplus pour préserver la résolution quelque soit le ratio choisi (3/2, 16/9...).

En l'espèce, c'est un capteur de 20MP et ils n'en utilisent que 17. C'est déjà plus grand qu'un capteur 1" (lequel consisterait en les 10MP centraux), mais effectivement un peu décevant.

Cependant, je garde un très bon souvenir du LX100 et de sa très belle optique qui n'est certes pas la plus piquée du monde mais offre un superbe rendu.

Arlecchino

FredKelder

Citation de: Doudart le Mars 07, 2025, 19:25:45Bonsoir,
Je vous sollicite pour avoir vos avis/commentaires en tant qu'utilisateurs.
Merci d'avance
Bonsoir,
Je n'ai pas eu le D-lux8 mais le LX100 II. APN strictement identiques, sauf le re-design et la réorganisation des boutons sur la face arrière, pour mieux coller à la marque. Je l'ai revendu rapidement, essentiellement pour deux raisons :
-zoom électrique ET lentissime, impossible de cadrer avec précision. J'ai noté que la fonction par paliers (le zoom passe directement au 35, puis au 50, puis au 75) n'a pas été conservée par Leica (sauf erreur, mais j'ai bien cherché dans le manuel). À voir si Leica a modifié ce zoom (problème relevé par plusieurs testeurs expérimentés).
-je n'ai pas "accroché" sur la qualité d'image, correcte mais sans plus. Montée en ISO et dynamiques conformes au 4/3. Pour le reste, compacité très pratique, réactif, viseur, et pour ce qui me concerne, le "rognage" du capteur est un total faux problème.

Par ailleurs, le LX100 premier du nom était en effet un vrai aspirateur à poussières. Selon Pana, répondant à je ne sais plus quel magazine, le zoom du LX100 II a été traité avec un revêtement siliconé, ce qui éviterait ces entrées fréquentes. À voir si Leica a reconduit ce traitement.

Maintenant ( je l'ai déjà dit à maintes reprises sur ce forum) : ce D-Lux 8 n'a de Leica que la signature et le sur-tarif en conséquence. Certes, les compacts à "grand" capteur sont rares, encore plus rares avec un zoom, donc ça occupe un créneau qui peut intéresser, mais ça fait cher le "Pana".
Made in Thailand

FRED1367

Bonjour,

Comme le dit FredKelder, le prix est... conséquent, on ne peut le nier. On ne peut pas nier que la technologie n'est pas des plus récentes.

Néanmoins, cela reste un bon appareil photo avec des avantages et des inconvénients. Une fois au courant des défauts mais aussi des qualités, on peut décider si il convient pour l'usage que l'on veut faire de son boitier. Voici la liste que je peux en faire selon ma modeste expérience (et cela n'engage que moi)

Inconvénients :
- Prix
- Un peu daté niveau technologie
- Montée en ISO pas top
- Réactivité ne permettant pas de shooter en rafale sportive  ;)

Avantages :
- Le boitier : compact, très bien fini, ergonomie très simple et pratique, zoom parfois bien utile
- Ouverture plutôt grande et stabilisation qui permettent de pas trop monter en ISO
- Qualité d'image très suffisante (pour moi)
- Réactivité très correcte du moment qu'on ne fait pas de sport

Je cherchais un boitier compact que je puisse emmener partout. C'est une réussite, je l'ai tous les jours avec moi. Il tient dans une poche de veste ou dans un petit sac. Je peux le dégainer au fil de mes balades ou trajets en vélo pour aller bosser. Une fois le boitier paramétré (et c'est facile) selon ses besoins, on a plus qu'a faire joujou avec l'ouverture et/ou la vitesse et se concentrer sur sa pratique. Le viseur est très bon, l'écran aussi. L'AF marche très bien sans être un foudre de guerre mais ce n'est pas ma pratique. Le zoom électrique me faisait peut mais je l'ai bien apprivoisé. La latitude de rognage étant faible, il faut soigner son cadrage.

Encore une fois, il n'est pas parfait mais, dans mon cas, correspond exactement à mes besoins et je le trouve très attachant. Je m'en sers presque tous les jours.

guybrushthreepwood

Franchement arrêtez de vous prendre la tête avec ce D-Lux8 et sa conception d'un autre âge, et prenez un Ricoh GRIII (surtout la version x, meilleure optiquement)

FredKelder

Citation de: guybrushthreepwood le Mars 19, 2025, 16:43:05Franchement arrêtez de vous prendre la tête avec ce D-Lux8 et sa conception d'un autre âge, et prenez un Ricoh GRIII (surtout la version x, meilleure optiquement)
Difficile de comparer un m43 avec zoom et viseur, et un APS-c à focale fixe et sans viseur. Ils sont tellement différents...
Made in Thailand

nicci57

Le GR IIIx offre une meilleure qualité d'image. Mais c'est tout à la fait normal. Il est plus facile de faire un équivalent 40mm parfait qu'un 28mm.

nicci57

Quant au LX100 II il est bien plus vieux qu'on ne le pense. Car il s'agit juste une évolution du capteur passant d'un très vieux  16MP tronqué à un vieux 20MP recadré. Tout le reste du boîtier n'ayant pas évolué.
Alors que le GR III était totalement nouveau, en réussissant à miniaturiser la technologie du reflex Pentax K-70 dans un compact tout riquiqui.
Ricoh inaugurera également un nouveau système de menu.

Nikojorj

Citation de: FredKelder le Mars 20, 2025, 06:55:12Difficile de comparer un m43 avec zoom et viseur, et un APS-c à focale fixe et sans viseur. Ils sont tellement différents...
Les capteurs sont très proches, mais moins le reste oui. ;)

FredKelder

Citation de: nicci57 le Mars 20, 2025, 07:04:56Quant au LX100 II il est bien plus vieux qu'on ne le pense. Car il s'agit juste une évolution du capteur passant d'un très vieux  16MP tronqué à un vieux 20MP recadré. Tout le reste du boîtier n'ayant pas évolué.
Le LX100 (2014) a quand même subi une petite mise à jour pour passer en version II (2018) : capteur et processeur du GX9, si j'en crois la toile, JPEG un peu plus bossés (à mon sens, une des faiblesses de cette marque, mais je me suis arrêté au GX80) et divers autres détails en interface et ergonomie.
En fait, il a manqué plusieurs choses pour faire du LX100 II un boîtier qui m'accroche plus, notamment un écran inclinable.
Sorti 6 ans plus tard, raison de plus pour trouver le travail de Leica plutôt paresseux sur sa version maison.
Made in Thailand