Sigma 28-45 mm f/1,8 DG DN | Art

Démarré par Mistral75, Mai 27, 2024, 17:08:05

« précédent - suivant »

Mistral75

L-Rumors / Sony Alpha Rumors en parle depuis une dizaine de jours et vient d'en publier une première photo : Sigma devrait annoncer lundi prochain 3 juin un zoom 24x36 en montures Leica L et Sony E, ultralumineux puisque ouvrant à f/1,8 constant, le 28-45 mm f/1,8 DG DN | Art :

World's first f/1.8 AF FF zoom: First leak image of the new Sigma 28-45mm f/1.8 lens - L mount system camera rumors and news

La date du 3 juin pour l'annonce provient de Sigma lui-même.

June 3rd, 9 p.m. JST | New Product Announcement | NEWS | SIGMA Corporation

Les caractéristiques du Sigma 28-45 mm f/1,8 DG DN | Art qui découlent de la photo :

- cercle image 24x36 ("DG")
- bague de diaphragme
- au moins un  bouton de verrouillage de la mise au point
- diamètre de filtre : 82 mm.

D'après L-Rumors / Sony Alpha Rumors, cet objectif devrait peser un petit peu moins d'un kilogramme.

luistappa

Bon comme on pouvait l'imaginer, c'est pas des plus compact, c'est pas plutôt un 70-200 f2.8 :D

Blague à part, il semble bien plus imposant que le 24-70 f2.8.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Potomitan

Citation de: luistappa le Mai 27, 2024, 19:57:24Bon comme on pouvait l'imaginer, c'est pas des plus compact

Et ce malgré un coef de zoom super étroit et sans commencer à une focale bien large et sans aucun angle "télé".

Bof-bof pour moi...   😕

FredEspagne

On peut empiler 3 Damyang tiny à la place et ça pèsera moins lourd!  ;D
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Potomitan

Citation de: FredEspagne le Mai 28, 2024, 14:36:31On peut empiler 3 Damyang tiny à la place et ça pèsera moins lourd!  ;D

On pourrait presque même ajouter les 2 boîtiers supplémentaires !  😁

gusdegus

Citation de: Potomitan le Mai 27, 2024, 20:46:53Et ce malgré un coef de zoom super étroit et sans commencer à une focale bien large et sans aucun angle "télé".

Bof-bof pour moi...   😕
+1, même si je suis pas concerné étant encore en système réflex, je trouve le range pas attractif.

petur

Perso je trouve le range intéressant par contre le volume... Il est vrai que c'est un F1.8 mais Dieu qu'il est volumineux. Faudra voir les tests.

Seven Sam

il aurais pus faire du f/2 a la Canon
Nikon F3HP - F6 - Z6III - Z8 - Canon NewF1 - EOS3 - 5D - R5II - Panasonic Lumix S9 - Fuji X100VI

polohc

Je me contenterais d'une ouverture à 2,8 avec le Sony G 24-50mm très compact et léger, de plus excellent dès la PO
Il est plus tard que tu penses

Mistral75

Les principales caractéristiques du Sigma 28-45 mm f/1,8 DG DN | Art ont été publiées avec un peu d'avance (l'annonce officielle interviendra à 14 heures) par L-rumors / Sony Alpha Rumors :

Full leaked Sigma 28-45mm f/1.8 images and specs! - L mount system camera rumors and news

- zooming et mise au point internes
- diaphragme à 11 lamelles
- bague de diaphragme décliquable et verrouillable
- mise au point par moteur linéaire dit HLA (High-response Linear Actuator)
- distance minimale de mise au point : 30 cm sur toute la plage de focales
- rapport de reproduction maximal : 1:4 (0,25x) à 45 mm de focale
- protégé contre la poussière et les éclaboussures
- dimensions : 8,9 cm de diamètre maximal x 15,2 cm de longueur
- poids : environ 950 g.

Mistral75

Annoncé :

28-45mm F1.8 DG DN | Art | Lenses | SIGMA Corporation

- cercle image 24x36
- angle de champ : 75,4° - 51,3°
- 18 lentilles, dont 3 lentilles asphériques et 5 lentilles en verre SLD à faible dispersion, en 15 groupes
- traitement déperlant au fluor de la lentille avant
- diaphragme à 11 lamelles arrondies
- bague de diaphragme, décliquable et verrouillable
- mise au point par moteur linéaire dit HLA (High-response Linear Actuator)
- distance minimale de mise au point : 30 cm sur toute la plage de focales
- rapport de reproduction maximal : 1:4 (0,25x) à 45 mm de focale
- deux boutons de verrouillage de la mise au point, programmables
- diamètre de filtre : 82 mm
- diamètre maximal : 87,8 mm
- longueur : 151,4 mm (monture Leica L) / 153,4 mm (monture Sony E)
- poids : 960 g (monture Leica L) / 950 g (monture Sony E)
- disponible le 20 juin
- prix : 1.349 USD.

Mistral75

Le schéma optique du Sigma 28-45 mm f/1,8 DG DN | Art et les courbes FTM pour 10 et 30 pl/mm.

Dub

petur

Je viens de regarder la vidéo de présentation de Sigma en japonais bien que je ne parle pas cette langue. Franchement cet objectif a l'air énorme et assez lourd, près de 2kg l'ensemble avec mon Panasonic S5IIx, ça commence à faire un beau bébé. J'ai tendance à pester contre les objectifs modernes volumineux et lourds mais dans ce cas, on comprend mieux.

Il va falloir que je l'essaye car dans l'absolu, il m'intéresse mais je ne suis pas certain d'avoir envie de trimbaler deux kg partout... Je vais donc y réfléchir et essayer de le prendre en main sérieusement.

Mistral75

Adobe Camera Raw 16.4, Lightroom 7.4 et Lightroom Classic 13.4, qui viennent d'être mis en ligne par Adobe, incluent un profil de correction du Sigma 28-45 mm f/1,8 DG DN | Art, en monture Sony E comme en monture Leica L.

Hector06

Bizarre...

Dans la course que se font les constructeurs photo, les principaux surtout, je vois les choses se dérouler, plus ou moins chronologiquement, de la façon suivante:

Des pro et des amateurs fortunés s'éclatent avec des 35-70

Jusqu'au jour où on passe au 28-70, une bouffée d'air

Jusqu'au jour où Canon sort le sien, et à moteur usm, ça fait parler

Jusqu'au jour où la marque sort son 24-70, un beau progrès ergonomique pratique et optique

À partir de là ça devient le must have, pour les photographes mais aussi pour les constructeurs, d' autant qu'entre temps sont sortis les premiers FF. Et tout ce petit monde entre en vitesse de croisière durant des années, d'utilisation terrain, de progrès, de tests divers, de papiers dans la presse, de versions diverses.

De mon côté j'observe l'évolution de Sigma d'un oeil presque aussi admiratif que pour Canon. La marque se bat joliment sur le front du progrès, de l'innovation, et son sens commercial commence à avoir les dents longues. On ne le sait pas encore, mais son parc optique, qui fait encore sourire en coin les revendeurs sur leurs comptoirs de franchisés, a l'ambition de connaître des croissances dignes de vraies majors de la tech.

C'est à la sortie de certaines optiques plutôt volontaires et bien fichues que je sens s'additionner au desir d'exister, celui de carrément tailler des croupières aux leaders quand c'est possible.

Et comme d'habitude je me mets à songer. Dans ces songes, que je laisse volontiers errer comme des petits chatons espiègles et qui me viennent en marchant, en conduisant ou en faisant la vaisselle, me vient alors un flash:  Sigma va forcément sortir le premier 24-70 f/2, pied de nez technologique à tout le savoir faire photographique contemporain et objet ultime de convoitise, transtandard hyper ouvert, silencieux, et au prix étudié.

Et paf, j'ai presque raison... avec la sortie du 24-35 f2, à la superbe construction, au prix franchement démocratique pour ce genre de prouesse, et qui se défend bien optiquement parlant.

À partir de là les choses sont simples pour moi, ou peut-être simplistes  :) : Sigma observe Canon, et sort une optique qui laisse à l'usager la possibilité de renoncer sur le terrain à la plage 35-70  tout en s'offrant la possibilité de bosser avec une ouverture jamais rencontrée sur un zoom sérieux.

Le choix pourrait n'etre que le choix désespéré d'un outsider pour faire parler de lui, mais il est en réalité en phase avec une époque où on parle presque désormais autant de bokeh que de courbes ftm.

La preuve, Canon sort plus tard un 28-70mm f2.

A sa sortie, je me suis dit qu'on était mûrs pour un futur 24-70 f2 sorti par Sigma, réponse du berger à la bergère. Eh ben non... c'est d'un 28-45mm qu'on écope, bien fichu et même tres beau mais qui semble signer le ralentissement de la bourre que se tirent les principales marques et dont nous autres pouvions profiter.

Passer de 24 à 28 c'est pas rien.

Alors est-ce afin de ne pas gener les ventes du 24-35 f2 ? Est-ce que 28mm is the new 24 ? Ou est-ce que Sigma fait des politesses à Canon en lui laissant des coudées naturelles de leader sur ce point, espèrant peut-être une collaboration prochaine plus permissive sur la monture RF ?

Dernier point, le 24-35mm f2 Art est vendu comme un zoom pouvant plus ou moins remplacer des focales fixes telles que 24, 28 et 35, mais en cherchant sur le net, sur ce forum et dans divers retours de photographes, je n'ai pas trouvé beaucoup de témoignages de personnes travaillant avec cette optique dans de l'événementiel ou du portrait.

A croire que ses ventes et son succès sont plutôt confidentiels.
Si c'est le cas, je me dis pourquoi sortir ce 28-45mm ?

R6 (enfin, en rêve)

Nikojorj

Juste un petit correctif historique : le 28-70/2 date de 2005 (Olympus). ;)

Hector06

Citation de: Nikojorj le Juillet 13, 2024, 13:53:02Juste un petit correctif historique : le 28-70/2 date de 2005 (Olympus). ;)

Triple buse (et triple LOL ;D) je savais pas 🙂
R6 (enfin, en rêve)

luistappa

Citation de: Nikojorj le Juillet 13, 2024, 13:53:02Juste un petit correctif historique : le 28-70/2 date de 2005 (Olympus). ;)
Gros correctif: optiquement c'est un 14-35mm avec un cercle d'image du micro 4/3, on est loin d'un 28-70 couvrant le 24x36 ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Potomitan

Citation de: luistappa le Août 10, 2024, 16:15:30Gros correctif: optiquement c'est un 14-35mm avec un cercle d'image du micro 4/3, on est loin d'un 28-70 couvrant le 24x36 ;)

Moi je dirais plutôt qu'un 14-35mm en m4/3 aurait pu entrer la comparaison s'il avait été un F/1
😎

Nikojorj

Citation de: luistappa le Août 10, 2024, 16:15:30Gros correctif: optiquement c'est un 14-35mm avec un cercle d'image du micro 4/3, on est loin d'un 28-70 couvrant le 24x36 ;)
C'est équivalent en angles de champ, amplitude de zoom et ouverture photométrique donc quand même bien proche du 28-70/2.0 je trouve.
Tout comme le 300/8 d'une chambre 8x10" est équivalent au 50 du petit format mais limite salement les temps de pose. ;)

petur

J'étais à Oslo cet été, je suis passé chez Scandinavian Photo en espérant pouvoir le prendre en main et l'essayer sur mon Panasonic S5 IIX mais ils ne l'avaient qu'en monture Sony. Je vais donc devoir trouver un autre endroit pour l'essayer.

Mistral75

Essai du Sigma 28-45 mm f/1,8 DG DN | Art sur Sony Alpha 7R IIIA et Alpha 7R V par Arkadiusz Olech (traduit par Maciej Latałło) pour LensTip.com :

Sigma A 28-45 mm f/1.8 DG DN review - LensTip.com

Points forts :

• fût solide et protégé contre les intempéries
  • qualité d'image sensationnelle au centre, en particulier dans la plage 28-36 mm
  • très bonne qualité d'image sur les bords du format APS-C
  • bonne qualité d'image sur les bords du format 24x36
  • aberration chromatique longitudinale négligeable
  • aberration chromatique latérale très faible dans la plage 36-45 mm
  • pas de problème notable d'aberration sphérique
  • faible distorsion sur capteur APS-C
  • faible astigmatisme
  • performances raisonnables en contre-jour
  • autofocus silencieux, rapide et précis
  • focus breathing (variation de l'angle de champ avec la mise au point) modéré
  • paramètres uniques.

Point faible :

• vignetage très élevé sur capteur 24x36.

Citation de: Arkadiusz Olech (traduit par Maciej Latałło)It is not a big secret: such tests as this one are my favourite ones. After over 20 years of optics testing it is really difficult to surprise me with anything so I am more than happy to handle an instrument with original parameters. If additionally that instrument fares very well in tests I am overjoyed and everyone else is happy. In case of the new Sigma A 28-45 mm f/1.8 DG DN I can say exactly that – you get a lens with unique parameters, unlikely anything I've ever seen, and it offers you resolution levels close to record-breaking values.

Of course there are no miracles. With such parameters some compromises had to be tolerated as well. Weight and physical dimensions are one of them. Our test also explained why Sigma has decided to limit the focal range to 45 mm instead of setting it at the classic 50 mm. In this case you would have to settle with either a distinct worsening of the results or additional bulk of the lens. Most of us would like neither of these options. Distinct compromises can also be spotted in some optical categories such as e.g. vignetting. Coma is not corrected perfectly well and lateral chromatic aberration at the shortest focal length approaches medium levels. Still, there are no more flaws – in other testing categories the Sigma fared well or very well. Keeping in mind all that it seems that the price of the new Sigma, around $1340, should be called moderate. After all you get an exceptionally fast, full frame zoom lens that is able to produce images of record-breaking resolution and its autofocus performance is really impressive. With such a combination of assets the new Sigma A 28-45 mm f/1.8 DG DN is a dream device for the majority of journalists or wedding photographers and I don't doubt it will find a lot of fans among them.

Taking into account the fact that the tested lens presents a whole array of significant assets and just one serious flaw we had no doubts it deserves our 'Editor's Choice' badge. Congratulations!