Editer la sélection

Démarré par A-snowboard, Juin 12, 2024, 11:47:22

« précédent - suivant »

A-snowboard

Hello,

Je ne comprends toujours pas comment fonctionne la fonction editer la sélection.

Je prends 5 images, je change la balance des blancs en mode "ombre", ben j'ai que la première image qui change. Les autres rien ne bouge.

Depuis longtemps j'ai jamais compris comment ça fonctionne et je faisait par copier coller, ce qui est parfois un peu chiant.

Merci !

gibus

Je n'ai jamais réussi à modifier simultanément plusieurs images, donc passage par copier/collé obligé.
Peux-tu préciser comment tu actives une fonction "éditer la sélection" ?
Je ne vois que "Editer toutes les variantes sélectionnées" qui ne concerne donc que les variantes d'une photo.
Je suis en 16.3.8.23.

coval95

J'ai trouvé les articles suivants :

1) https://support.captureone.com/hc/en-us/articles/360003099397-Editing-primary-all-selected-variants
2) https://support.captureone.com/hc/en-us/articles/360015629178-Speed-Edit
3) https://support.captureone.com/hc/en-us/articles/360002480877-Adjusting-multiple-images-at-a-time

Néanmoins, le fonctionnement que j'observe n'est pas entièrement conforme à ce que disent ces articles. J'utilise la version 16.3.8 pour Windows (sous Win 11).

Je résume un peu :
- D'abord il faut avoir activé la sélection multiple (par le menu Image / Editer toute la sélection ou par l'icone correspondante)
- Il faut savoir que les outils à curseur ne s'appliquent pas directement à la sélection multiple
- Mais c'est possible (pour un bon nombre d'outils) grâce aux raccourcis "Touches Edition Rapide". Et ça, c'est vraiment ultra-pratique !
- Les outils qui fonctionnent chez moi avec la sélection multiple (en appuyant simultanément sur la touche SHIFT) sont (liste peut-être incomplète) :
  - L'application de styles et préréglages
  - L'ajout et la suppression de mots-clé
  - L'application des réglages qui ont été mis dans le presse-papier de C1
  - L'affichage de Grille et de Guides
- Je n'ai pas réussi à faire marcher les outils mentionnés dans l'article 3 (en lien ci-dessus) tels que Rotation, Recadrage ou Perspective, il me semble que ça marchait avant.
- Je n'ai pas réussi à faire marcher les outils mentionnés dans l'article 2 (en lien ci-dessus) tels que Notation et Balise couleur, je ne crois pas avoir vu ça marcher auparavant.

EDIT Mais peut-être qu'ils présupposent que ces réglages aient été préalablement copiés dans le presse-papier ?

coval95

Citation de: gibus le Juin 12, 2024, 15:39:59Je n'ai jamais réussi à modifier simultanément plusieurs images, donc passage par copier/collé obligé.
Peux-tu préciser comment tu actives une fonction "éditer la sélection" ?
Je ne vois que "Editer toutes les variantes sélectionnées" qui ne concerne donc que les variantes d'une photo.
Je suis en 16.3.8.23.
Pendant longtemps c'était effectivement l'appellation utilisée par Capture One et j'avoue que le mot Variante m'a déroutée au début. En fait je le comprends comme "Photos ou Variantes de photos sélectionnées".
Par contre maintenant je vois que ça s'appelle "Editer toute la sélection" dans le menu "Image" de la version 16.3.8 pour Windows. Tu utilises la version Mac ?

gibus

Merci pour les infos.
Oui je suis sur Mac avec la même version C1 et donc l'option en question n'est pas identique Win/Mac !
Pour les variantes c'est clair si c'est exprimé ainsi c'est que ça ne concerne que les variantes d'une photo.
Après si les curseurs ne sont pas pris en compte ça m'intéresse moyennement.
Je continuerai à utiliser copier/coller.

coval95

Citation de: gibus le Juin 12, 2024, 17:43:26Merci pour les infos.
Oui je suis sur Mac avec la même version C1 et donc l'option en question n'est pas identique Win/Mac !
Pour les variantes c'est clair si c'est exprimé ainsi c'est que ça ne concerne que les variantes d'une photo.
Après si les curseurs ne sont pas pris en compte ça m'intéresse moyennement.
Je continuerai à utiliser copier/coller.
Je ne l'ai peut-être pas formulé clairement mais je t'assure que de nombreux outils à curseur fonctionnent sur une sélection multiple en utilisant les raccourcis "Touches Edition Rapide" (il faut maintenir la touche clavier enfoncée pendant qu'on déplace la souris ou qu'on appuie sur une touche Flèche).
Raccourcis clavier que l'on peut modifier à sa guise. Pour moi qui n'ai pas une mémoire d'éléphant, j'ai personnalisé les touches avec des lettres mnémoniques et j'arrive à les retenir !  :)
Par exemple E pour Exposition, C pour Contraste, H pour Hautes Lumières etc... Il n'y a pas d'interférence avec les autres raccourcis clavier du fait qu'on maintient la touche enfoncée pendant la manip d'édition.

A-snowboard

Maintenant qu'on en parle, c'est avec l'édition rapide que ça marche et pas avec les curseurs.

C'est relou, mais je vais faire avec.

Merci à vous pour vos réponses !

gibus

Je ne trouve pas ça très pratique.
C'est moins réactif et de plus pourquoi une touche par curseur ?!!!
Je préfère ajuster l'ensemble des réglages, curseurs et coches, d'un outil (je le fais surtout, et quasi systématiquement, pour les corrections optiques).
Après je répercute en deux clics : double flèche (copie dans le presse papier) puis Appliquer.

doppelganger

Citation de: gibus le Juin 12, 2024, 20:45:57Après je répercute en deux clics : double flèche (copie dans le presse papier) puis Appliquer.

Tu peux t'économiser un clic, si tu maintiens la touche Shift enfoncée, en cliquant sur la double flèche ;)

gibus

On n'arrête pas le progrès, Merci. Et là c'est facile à retenir.  8)

doppelganger

Citation de: gibus le Juin 12, 2024, 21:02:51On n'arrête pas le progrès, Merci. Et là c'est facile à retenir.  8)

De rien. Et même que si tu laisses la souris suffisamment longtemps sur la double flèche, une info bulle le précise ;)

coval95

Citation de: gibus le Juin 12, 2024, 20:45:57Je ne trouve pas ça très pratique.
C'est moins réactif et de plus pourquoi une touche par curseur ?!!!
Je préfère ajuster l'ensemble des réglages, curseurs et coches, d'un outil (je le fais surtout, et quasi systématiquement, pour les corrections optiques).
Après je répercute en deux clics : double flèche (copie dans le presse papier) puis Appliquer.
Les deux sont utiles. Moi aussi j'utilise le copier-coller par outil dans certains cas. Et dans d'autres cas, je règle un seul paramètre sur un groupe d'images.

Bref, chacun fait à sa convenance.  ;)