Lumix 7-14 f/4

Démarré par fabrizzio18, Juin 02, 2024, 21:35:46

« précédent - suivant »

fabrizzio18

Bonjour.
Mon revendeur préféré a un lumix 7-14 f/4 dans ses occasions.
Je pense qu'il pourrait m'être utile pour l'architecture, la ville et aussi le paysage.
Je ne connais pas trop cet objectif ni ses performances. Je n'ai jamais utilisé non plus d'ultra grand angle.
Est-ce que vous pensez qu'il serait utile à mon utilisation ?
Est-ce qu'il est performant ?
Pour le tarif, il est à 500€

petur

De mémoire ça n'est pas un mauvais objectif mais il a un problème de franges colorées si ma mémoire est bonne. 500€ ? Je ne saurai dire mais l'objectif neuf est à 800€.

photofragments

Pour en avoir eu un il y a longtemps, je le trouvais très bon, léger et pas encombrant.
C'était avec Panasonic GH1 puis GH2 et GH3.
Pas de filtre utilisable avec sa lentille bombée.

Alain OLIVIER

Citation de: petur le Juin 03, 2024, 11:11:16un problème de franges colorées

C'est la raison pour laquelle je l'ai revendu : trop souvent du flare vraiment vilain.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Nikojorj

Citation de: petur le Juin 03, 2024, 11:11:16De mémoire ça n'est pas un mauvais objectif mais il a un problème de franges colorées si ma mémoire est bonne.
Citation de: Alain OLIVIER le Juin 03, 2024, 14:16:27C'est la raison pour laquelle je l'ai revendu : trop souvent du flare vraiment vilain.
Bien plus marqué sur Oly que sur Pana, si je me souviens bien, et atténuable via un bout de gélatine Wratten 2A à l'arrière.
Cf. https://www.dpreview.com/forums/post/51788608 ou autre.

petur

C'est pour mettre sur quel appareil ?

photofragments

Sur plus de 1000 images faites avec cet objectif, j'ai fouillé dans LR.
La pire que j'ai eu, et quasiment la seule, (ici avec un GH4...je ne souvenais plus que j'avais eu aussi cet appareil  :o )
La 2ème image avec un GH2, l'objectif s'en sort plutôt très bien.

Il est bien utile de se protéger avec la main, une casquette, l'idéal étant d'avoir un partenaire qui tient la "protection", qui observe l'objectif et celui qui prend la photo de vérifier qu'elle ne rentre pas dans le champ.
De toutes façons avec n'importe quel objectif de ce genre, si on a le soleil dans le champ, on a ce type de problème +- violent.
Et avec le soleil dans le champ, impossible de se protéger.
On peut tenir à la main un grand filtre dégradé, ou je l'avais fait, bricoler avec un porte filtre Cokin (je ne me souviens plus du diamètre), qui s'insère autour du pare-soleil, en limite de vignettage.

Nikojorj

Ce qui confirme que les problèmes gênants ne sont qu'avec des boîtiers Olympus. ;)

Alex-510

Très bon objectif, petit et léger.
Je confirme qu'il y a un problème de flare et de franges violettes avec les capteurs Olympus.
Concernant le filtre à l'arrière il faut acheter le porte-filtre du fish-eye 8mm, référence VXQ1911 et l'adapter sur le 7-14mm
Alexandre

Alex-510

Alexandre

Nikojorj

Oui, c'est le post que j'avais du mal à retrouver.

fabrizzio18

fabrizzio18

Citation de: photofragments le Juin 03, 2024, 12:57:59Pour en avoir eu un il y a longtemps, je le trouvais très bon, léger et pas encombrant.
C'était avec Panasonic GH1 puis GH2 et GH3.
Pas de filtre utilisable avec sa lentille bombée.
Merci pour les photos. C'est vrai que ça donne de très belles perspectives.

Nikojorj

Citation de: fabrizzio18 le Juin 03, 2024, 22:34:35Un GX9
OK donc pas de soucis de flare pourpre ou bleu, a priori.

photofragments

Citation de: fabrizzio18 le Juin 03, 2024, 22:40:07Merci pour les photos. C'est vrai que ça donne de très belles perspectives.

...

fabrizzio18

gargouille

Citation de: Nikojorj le Juin 03, 2024, 17:18:47Ce qui confirme que les problèmes gênants ne sont qu'avec des boîtiers Olympus. ;)

Il me semble avoir lu que ça ne concerne pas tous les boitiers Olympus et peut être plus maintenant. A vérifier.

J'en possède un monté sur boitier Pana, par manque de disponibilité je l'ai peu utilisé mais je ne regrette pas son achat.

lucane47

J'aime bien la première aux couleurs éclatantes, mais, si ce n'est pas une fausse impression, un coup d'horizon sur l'eau avec DxO ne lui ferait pas de mal.

Seb Cst

Objectif plutôt bon, voire bon à très bon aux plus courtes focales en terme de piqué, mais pas décoiffant pour autant sur l'ensemble de la plage focale.
Les aberrations chromatiques sont d'un autre temps. Enôôôrmes !
Le flare m'a semblé en revanche bien corrigé (sur GX8).
J'en possède un et j'ai pu le comparer à mon 8-18. Le 8-18 joue sans ambigüité dans une autre cour.

Ce 7-14 reste particulièrement intéressant pour des agrandissements jusqu'au 45x60 cm, voire plus si affinité.
Sa compacité en fait un outil de choix pour monter sur un petit boîtier type OM5 Mk3, GX8 ou GX9...