Lightroom change les couleurs à l'import?

Démarré par Guillaume GLEIZE, Juin 29, 2024, 20:52:41

« précédent - suivant »

Zaphod

Bizarre effectivement.

Que l'aperçu soit à la rue quand on choisit "fichier annexe incorporé" c'est normal, puisqu'on demande à Ligthroom d'utiliser le fichier JPEG intégré au RAW pour l'affichage, et non le RAW lui même.

Par contre en module développement, le "avant" ne devrait pas être basé sur l'aperçu, mais sur les réglages par défaut du soft.
Après n'ayant jamais utilisé le réglage "fichier annexe incorporé" je ne suis pas 100% sur.

ChatOuille

Je vais essayer d'être un peu plus clair et de parler en langage pas très technique. Quand je m'exprime ainsi, on me reproche de ne pas utiliser le bon vocabulaire...  ;D Mais j'essaye de me faire comprendre.
Tout d'abord aperçu = image qui apparait sur l´écran. Cela peut être une vignette ou l'image agrandie 1:1 (taille réelle).
Ce qui m'a étonné est qu'en passant à mode standard, change l'aperçu. Normalement sur ton image d'importation, que je reproduis ici, tu as deux parties : La partie supérieure ne concerne que ce que tu vois en mode bibliothèque avant d'avoir mis la main au développement. Puisque tu n'utilises pas le catalogue, cela a peu d'importance. Lightroom ne peut qu'afficher le petit jpeg intégré dans le NEF, dont j'ai déjà parlé.
Mais au moment où tu passes en mode développement, tu ne rends pas compte du boulot que Lightroom fait, car cela se passe en un instant. Lightroom développe la photo d'après les réglages qui sont prévus au départ (presets). C'est la partie inférieure de ton image. A partir de ces réglages de départ, tu peux modifier les curseurs et les "aperçus" montreront la vraie image après chaque modification.
D'après moi, cela se joue au niveau des paramètres de développement et pas au niveau des aperçus.
J'ai compris ta première image, mais j'ai perdu le fil par la suite. Tu montres une image trop bleuâtre. Lorsque tu passes en développement, LR corrige les couleurs selon ce qui est prévu. C'est logique...