Quel micro sur sony a7 pour concerts

Démarré par Mlm35, Juin 17, 2024, 10:33:39

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Mlm35

Chassimiens, chassimiens, bonjour à vous,

Je suis photo à 90% du temps, mais également videaste amateur de temps en autre, seulement pour les souvenirs de vacances, balades,....Donc du pur amateur en sandale.

Mais, en vidéo, la partie son a pour moi autant d'importance que la video elle-même. Je suis très sensible sur ce point, encore plus lorsqu'il s'agit de capter un concert.
Je veux di pas très onéreux et simple, donc je sais pertinemment que je j'obtiendrais pas un résultat pro. Mais j'aurais souhaité quand même obtenir un enregistrement très évitable de concerts.

Car dans les semaines à venir, nous voyons plusieurs concerts/festivals, et mes gamins font un mini concert pour la fête de fin d'année de leur ecole de musique.

Je filme actuellement avec un a7c, mais ma question pourrait aussi être valable pour nimporte quel boitier alpha, auxquels je suis devenu fidèle depuis maintenant pas mal d'années.

J'ai actuellement un petit ecm g1, suffisant pour de la balade/promenade, même insuffisant selon mes goûts, pour capter de la musique.

2 types de solutions s'offrent à moi: les micros marque tierce à brancher en jack, ou la gamme sony ecm qui se place directement sur la griffe flash.
J'avoue préférer cette seconde option, pour plus de facilité, pas de câble qui traîne, et pas une batterie supplémentaire à surveiller.

Maintenant, pour enregistrer du concert, idéalement d'ailleurs en mode stéréo (histoire d'éviter l'étape mixage sur sa vinci ou autre), avez-vous un modèle à conseiller? Avez vous déjà fait ce type de prise de son?
Vaut il mieux partir sur un externe type sennheiser mk400 ou meme peut-être 440 (pour la stereo), un zoom me, ou un sony ecm b1, ou b10, ou encore m1.

Si certaines ou certains ici on fait des tests, je suis preneur.

Merci à vous.
malouin nature, pas naturiste

Tonton-Bruno

L'idéal serait de pouvoir brancher un enregistreur numérique (genre Zoom ou Tascam) sur la sortie ligne de la console audio de la salle de concert.

Tu filmerais avec le son enregistré depuis les micros du boîtier et au montage tu synchroniserais avec la bande son de ton enregistreur.

Pour une fête de fin d'année, à condition de connaître le bénévole qui va se charger de la sono, ça me parait jouable.

Charlie82

Bien d'accord avec Bruno (salut au passage, Bruno)... Toute autre solution est aléatoire, car trop tributaire de plusieurs variables incontrôlables avec un seul micro (directivité, son trop fort ou trop faible, etc)... Il te faudrait plusieurs micros, bien placés et ... une console de mixage. Autant se brancher sur l'existant.

Tonton-Bruno


Mlm35

#4
Merci les amis pour vos propositions, mais vous n'y êtes pas, c'est vraiment pour faire un set portable.
Les prochains concerts en question sont: hellfest, royal republic a st nazaire, motocultor, 2 petits concerts café, et une soirée bach sur orgue dans une cathédrale.

Je me vois mal aller me brancher sur la platine des 3 premiers et sur l'orgue du dernier.... ;D

Je sais que l'idéal sera toujours de se brancher au materiau originel, mais là, c'est juste pour du petit souvenir personnel. Point de besoins pros.

Je l'ai fait quelques fois, 2 festivals l'été dernier, la première publique des gamins, des récitals de musiques classiques en Italie,... mais, mon petit micro actuel, un sony ecm g1 que j'avais pris pour son coté minuscule et pratique, ne me donne pas le son que je souhaiterais.
Il est parfaitement incapable de restituer l'ambiance dans ces lieux publiques. Et puis bien sur, il en sort du mono, ce qui est toujours dommageable au résultat final.

Du coup je me demandais si prendre un truc plus gros, plus directionnel peut-être, arrangerait nettement le son, ou si un modèle stéréo comme le sony ecm m1 ou le sennheiser mke440 ne boosterait pas mon résultat final?

Et la solution zoom (h1 par exemple) avec ses micros, suffirait elle?

Le but est de redonner un peu l'impression ressentie en live, même si je sais pertinemment qu'il me sera toujours impossible d'atteindre le niveau des lives diffusés par Arte (heureusement qu'ils sont là eux...).





malouin nature, pas naturiste

Charlie82

Ok compris ;)

CitationEt la solution zoom (h1 par exemple) avec ses micros, suffirait elle?

Reste à savoir si tu as la possibilité de le placer, sur pied, à proximité de la (des) scènes ?
Si oui, il faut aller jusqu'au Zoom H6 Black, bien meilleur que le H1, avec ses deux micro en XY, sur lequel tu peux encore en ajouter 4... Mais bon j'imagine qu'à l'impromptu au pied d'une scène....  ::)

Tonton-Bruno

Il est évident que le minimum si tu veux un son presque correct, c'est un enregistreur en 32 bits en virgule flottante, à synchroniser avec l'audio du boîtier comme dit précédemment, mais si tu veux enregistrer un son correct, non seulement il te faut un peu de matos, mais aussi ne faire que ça. Tu ne peux pas en même temps t'occuper de l'image.

Bref, soit tu fais de la vidéo souvenir comme tes voisins avec leurs smartphone, soit tu embauches un membre de ta famille pour faire le cadreur ou l'ingénieur du son.

Perso, quand je vais écouter un concert, j'écoute le concert et je n'enregistre rien du tout, parce que j'ai toujours été incapable d'écouter vraiment de la musique et faire autre chose en même temps.

Il m'est arrivé de faire de l'audio ou de la vidéo, mais je n'ai fait que ça, et uniquement pour des spectacles musicaux qui ne me passionnaient pas.

Mlm35

Et bien du coup je rebondis sur ta remarque concernant un enregistreur externe 32bits, chez zoom, il y a le m3, en gros un microcanon, avec enregistreur interne en 32 bits.

L'un de vous connaît?
Cela pourrait il être une pseudo solution miracle?

Ps: quand je dis concert, jamais je ne filerait un concert en entier, mais seulement des bribes, des intros, des fins, des moments de furie,....
Quand je filme, je ne fais que des ruses courts.
malouin nature, pas naturiste

Charlie82

Solution intéressante, oui, dans le cas présent...

Mlm35

Citation de: Charlie47 le Juin 17, 2024, 18:41:49Solution intéressante, oui, dans le cas présent...
Tu penses vraiment ? 200€ l'investissement n'est pas énorme si le résultat est correct.

Saloperie de correcteur automatique... il fallait bien sur lire "rush courts"
malouin nature, pas naturiste

Charlie82

Le gros avantage, mais tu le sais, c'est le 32 bit en virgule flottante, qui évite à ton son d'être massacré et saturé s'il y a trop d'écarts... Ca évite d'avoir à le contrôler en permanence... Après je ne connais pas ce micro en particulier, donc pas de jugement sur ses qualités, mais on peut faire confiance à Zoom  ;)

Mlm35

malouin nature, pas naturiste

Jean73

L'avis des copains est certes intéressant mais il faut d'abord te poser la question de ce qui sera le plus important pour toi : un son en continu au moins morceau par morceau et tu viens monter tes images sur cette piste-son ? dans ce un enregistreur autonome est préférable quitte à trouver un moyen de le fixer pour ne pas t'empêcher de filmer. Si tu préfères prendre des clips multiples avec leur son son d'ambiance synchronisé alors il vaut mieux acheter un micro sur griffe flash (j'ai le sennheiser MKE400 plus qualitatif que les micros de mon zoom H4)
En concert de salle le plus génant est l'effet de son assourdi et mélangé mais à l'air libre si la sono est puissante tu peux te balader sans problème en ne restant pas trop près des colonnes d'enceintes, le son suivra
Cordialement, Jean

Charlie82

Tu as une partie de la réponse dans son intervention plus haut...

CitationPs: quand je dis concert, jamais je ne filerait un concert en entier, mais seulement des bribes, des intros, des fins, des moments de furie,....
Quand je filme, je ne fais que des ruses courts

Mlm35

Merci les amis pour les infos et avis.
Oui, j'avoue hésiter entre un enregistreur externe, ou le concept tout en un du zoom m3 qui me plaît bien (il est livré avec un support qui permet de le positionner sur la griffe flash du boitier), ou enfin un micro classique sur la prise jack, comme le sennheiser 400 que j'avais repéré.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Et les micros stéréo? Comme le sennheiser 440 ou le rode stereo micpro (il y en a d'autres), Qu'en pensez vous? Avez vous déjà testé?
malouin nature, pas naturiste

Charlie82

Citation de: Mlm35 le Juin 18, 2024, 07:17:20Merci les amis pour les infos et avis.
Oui, j'avoue hésiter entre un enregistreur externe, ou le concept tout en un du zoom m3 qui me plaît bien (il est livré avec un support qui permet de le positionner sur la griffe flash du boitier), ou enfin un micro classique sur la prise jack, comme le sennheiser 400 que j'avais repéré.
En fait c'est comme en photo... Parfois il faut du très grand angle, parfois du long télé et on n'a pas toujours ce qu'il faut sous la main...
En audio c'est un peu pareil... Perso j'ai micro Rode Videomic pour mettre sur la griffe, enregistreur Zoom H5 et série de micros cravate... Bien souvent les 3 ensemble, mais je suis plutôt dans le documentaire.. :) Donc pas vraiment "concerts"....

Mlm35

Et oui, et en mode concert, surtout certains, il faut faire dans le léger et pas trop saillant... ;D

En musique classique, c'est cool (il faut juste etre silencieux), pour les autres....
malouin nature, pas naturiste

Charlie82

C'est pour ça que le 32 bits s'impose... Inconvénient les fichiers sont forcément plus volumineux, il faut donc prévoir en conséquence...
Le Zoom H4 est pas mal dans le genre..
https://www.amazon.fr/Zoom-H4essential-Enregistreur-flottante-microphone/dp/B0CSLDLKZJ

Mlm35

#19
Ok, le H4 va permettre plus de chose, de reglages mais surtout de branchements. Mais quid des micros?
Au meme tarif, les 2 micros canons du M3 ne seront ils pas meilleurs? Surtout pour du concert et ambiance autour?

Si leur appli permet ensuite de regler tranquillement avant import vers la video, ça me parait plus simple pour un pur débutant comme moi.

et si solution type Zoom H, un H1 essential ne serait 'il pas suffisant pour moi? Car je me vois mal me balader avec 2 ou 3 micros. Meme impossible d'ailleurs.
Car visiblement, entre le H2 et le H4, leurs capsules semblent identiques.
malouin nature, pas naturiste

Charlie82

Si tu me permets, je vais te donner un conseil...
Ici c'est avant tout un forum photo, et même si l'on est plusieurs vidéastes, rien ne vaut l'avis de pros du son...
Tu devrais poser ta question (mais sois précis dans ta demande) sur le forum du Repaire, dédié vidéo lui, et fréquenté par des pros (et des amateurs comme moi  ;D )...

https://www.repaire.net/forums/

tu auras des réponses plus avisées que les miennes sur les captations de spectacles ;)

Jean73

Bonjour à tous,
Si tu pars sur un enregistreur autonome type zoom franchement ne te mets pas en frais avec des micros supplémentaires pour le démarrage. Les micros du H4 sont sensibles, on pourrait penser qu'ils ont un rapport signal-bruit intéressant mais dans la pratique ils embarquent un peu tous les bruits (de fond notamment) et au final ils ne sont pas si directifs même dans la position télé. Cela n'empêche pas qu'ils peuvent très bien convenir tant que tu n'as pas trop s'expérience (pas seulement en captations mais aussi en montage).
Je reviens quand-même sur ma première alerte : si tu comptes enrgeistrer le son en continu tout en filmant en cut and stop, tu vas connaître de grosses difficultés pour la synchro et passer beaucoup de temps. En effet, en théorie rien n'est plus facile de synchroniser à partir de la piste son de ta caméra mais si tu as 30 clips, tu vas passer beaucoup de temps à les repérer dans la piste son de l'enregistreur (encore que dans ton cas, tu peux sans-doute identifier des morceaux de musique)
Mon conseil serait que si tu n'envisages pas tout de suite des travaux poussés sur le montage son, tu commences avec un bon micro sur la griffe sabot. cela permet une bonne autonomie et une plus grande polyvalence. La qualité sera là, vraiment. A mon avis la stéréo est tout à fait inutile sur des micros qui ne seraient pas judicieusement disposés dans l'espace.
Si tu penses néamoins acheter un zoom alors pense à acheter la bonnette anti-vent. Indispensable.
Cordialement, Jean

Jean73

OK avec Charlie, le Repaire, bonne source de conseils

Mlm35

Oui charlie, j'ai vu le repaire et y aie fait quelques petites recherches deja.
On voit de suite qu'il compte pas mal de spécialistes du son.
La contrepartie, mais c'est normal, c'est qu'ils poussent souvent vers du matos semi pro, matos qui semble bien que trop lourd à gérer pour ce que je veux faire.

Mais je vais continuer à y naviguer cette semaine.
malouin nature, pas naturiste