Fichiers RAW Z8 non reconnu par NX Studio

Démarré par franang, Juin 17, 2024, 19:10:48

« précédent - suivant »

franang

Bonjour à tous,
J'ai installé NX Studio sous Windows 2010 après avoir supprimé Capture NX et View NX. Lorsque j'ouvre NX Studio il reconnait bien les fichiers du d4s, du D800 mais pas les nef du Z8. Est ce qu'il y a une astuce que je n'aurai pas vue ?

Verso92

Bizarre... moi, j'ai juste double-cliqué sur un NEF (téléchargé sur le Web) du Z8, pour essai :

https://photographylife.com/nikon-z8-sample-images-raws#photo-9

(version de Nx Studio : 1.4.0)

franang

Merci, je viens de télécharger le fichier qui lui s'ouvre bien....
Je viens de refaire quelques photos en RAW sur le Z8 qui elles s ouvrent. Par contre la session que j'ai faite hier ne souvre qu'avec LR mis à jour...?

kochka

Aucun soucis sur W10
Technophile Père Siffleur

franang

bon alors c'est completement incroyable : j'ai téléchargé 2 fichiers raw du site de photogrphyforlife et ils s'ouvrent parfaitement dans NX studio et View NX. Donc a mon avis je dois mal paramétrer les ficheirs de mon Z8

franang

J'ai chargé des fichiers RAW de mon Z8 sur un pc d'un pote : même problème. Est ce que la MAJ du boitier aurait corrompu quelque chose lors de l'écriture des fichiers...?

franang

J'avance dans mon problème : il ne survient que lorsque je paramètre le boitier en RAW "compression sans pertes"

Verso92

Citation de: franang le Juin 19, 2024, 20:06:41J'avance dans mon problème : il ne survient que lorsque je paramètre le boitier en RAW "compression sans pertes"

?!!!

C'est pourtant l'option par défaut...

franang

Oui je sais. J'ai eu le sav de Nikon, à priori c'est un problème connu si on transfert ses photos avec le logiciel Nikon Transfert. Par contre en faisant un "copier-coller" de la carte mémoire à l'ordinateur le problème ne survient pas

Verso92

Citation de: franang le Juin 21, 2024, 08:43:36Oui je sais. J'ai eu le sav de Nikon, à priori c'est un problème connu si on transfert ses photos avec le logiciel Nikon Transfert. Par contre en faisant un "copier-coller" de la carte mémoire à l'ordinateur le problème ne survient pas

Ah, oui... Nikon Transfert a toujours été plus ou moins buggué.

A oublier !

franang

C'est quand même ballot que le soft Nikon fasse planter des fichiers RAW Nikon.... ;D

Verso92

Citation de: franang le Juin 22, 2024, 14:58:59C'est quand même ballot que le soft Nikon fasse planter des fichiers RAW Nikon.... ;D

Ça a toujours été le cas.

Sinon, jamais compris l'intérêt de cette façon de procéder...

franang

Je suppose que tu ne comprends pas ma façon de procéder avec ta dernière phrase. Je m'explique : je télécharge toutes mes photos dans un dossier "a trier". Là j'ouvre View NX et je supprime toutes les photos que je ne souhaite pas garder. Ensuite, je transfère les photos dans un dossier dédié que je traiterai avec LR ou PS. Pour moi View NX est un outil génial, en écrivant cela je sais que c'est très subjectif mais c'est ce qui me va le mieux pour le moment. Mais je comprends que tu trouves cette façon de procéder peu logique.  ;D

Verso92

Citation de: franang le Juin 24, 2024, 10:55:03Je suppose que tu ne comprends pas ma façon de procéder avec ta dernière phrase. Je m'explique : je télécharge toutes mes photos dans un dossier "a trier". Là j'ouvre View NX et je supprime toutes les photos que je ne souhaite pas garder. Ensuite, je transfère les photos dans un dossier dédié que je traiterai avec LR ou PS. Pour moi View NX est un outil génial, en écrivant cela je sais que c'est très subjectif mais c'est ce qui me va le mieux pour le moment. Mais je comprends que tu trouves cette façon de procéder peu logique.  ;D

Pas compris... j'utilise ViewNx2 pour faire mon éditing et pour visualiser mes photos, de manière générale.

C'est l'utilisation de Nikon Transfert, qui a très mauvaise réputation, qui m'interroge...

franang

Ben jusqu'à présent j'ai toujours été satisfait de Nikon Transfert avec le D700, puis D800 et D4S. C'est à partir du Z8 que ca a commencé à être le bazar  ;). BOn ne t'inquiète pas, j'ai une solution et je fais des photos avec le Z8 que je trouve vraiment très bon

Verso92

Citation de: franang le Juin 24, 2024, 11:37:00Ben jusqu'à présent j'ai toujours été satisfait de Nikon Transfert avec le D700, puis D800 et D4S. C'est à partir du Z8 que ca a commencé à être le bazar  ;).

Il y a quelques(!) années, j'avais dépanné* un intervenant ici qui avait vu ses NEF réduits en faible définition suite à l'utilisation de Nikon Transfert.

*en trouvant le correctif à ce bug known sur le Net.

audio-promo

Citation de: franang le Juin 19, 2024, 20:06:41J'avance dans mon problème : il ne survient que lorsque je paramètre le boitier en RAW "compression sans pertes"

jesuis ds cette situation et mes fichiers raw s'ouvrent très bien
quelle version de NX ?

franang

C 'est la version Ver. 1.7.0 sortie il y a quelques jours (le 18/06/2024)
Tes fichiers s ouvrent très bien lorsque tu les transfères de la carte au pc avec Nikon Transfert ou lorsque tu fais un "copié-collé" de la carte au pc ?