Un peu déçu par la qualité Godox

Démarré par Lionel_D70, Juin 17, 2024, 20:11:06

« précédent - suivant »

Nicolas Meunier

Je formulerais ca un peu autrement, vu que par mon métier principale on géré de la prod indus partout dans le monde.

La Chine, quand elle fait du bas de gamme ne le fait pas parce qu'elle ne sait rien faire d'autres... mais parcequ'elle cherche un cible qui regarde avant tout le prix.

PROFOTO fait produire des choses en chine et si tu es prêt à payer le prix la Chine peut faire du haut de gamme. Il faut taper dans des choses très pointues pour que techniquement elle ne sache pas faire.

Sur l'innovation c'est plus compliqué... disons qu'ils copient les ténors très vite, ca fait parti de leur ADN dans tous les domaines. Je n'ai à se jour pas vu d'innovation chinoise en lumière.

Enfin DJI est un cas à part... bien avant que le grand public ne les découvre ils faisaient des Gimball pour le cinema pour emmener les cameras sur des hélicoptères donc en fait ils ont commencé par le très haut de gamme dès le départ.

Mais oui sinon le principe est de couper un produit en le faisant beaucoup moins cher mais peu fiable ou un peu moins cher mais aussi fiable (un bon exemple ce sont les batteries compatibles) puis quand la marque cibler commence à avoir du mal, là on peut relever le prix. Ca passe aussi par du financement de l'état. Quand un Huawei ou un Xiami sont moins cher c'est aussi que l'état chinois finance pour gagner des parts de marcher.

Godox est un cas un peu singulier en lumière car plutôt que de viser le très bas gamme très peu cher il a visé les fonctions haut de gamme à moitié prix, moitié prix qui reste cher mais plus acceptable pour un amateur.

Après oublions la Chine :tout produit industriel conçu and n'importe où dans le monde l'est avec en tête combien il va couter vis à vis de sa fiabilité et durabilité. Un arbitrage est alors nécessaire et c'est pas jamais tout blanc ou tout noir. Même Zeus's avait avoué que pour ses gammes en dessous de l'OTUS il y avait des compromis pour que le prix reste acceptable.

Pour revenir à la lumière la fiabilité ca veut tout ou rien dire... il faut comparer à des cas d'usages précis et chaque type de client à des cas d'usages bien différents.

- un photographe à amateur a besoin par exemple de 200 photos à pleine puissance en une journée une fois par semaine
- un photographe pro « classique » va avoir besoin de ca mais 5 jours sur 7
- un photographe pro paye de mode ou de e-commerce lui ca va être parfois 1000 à l'heure 7 jours sur 7.

(Les chiffres sont des ordres d'idée)
Pour le dernier ca va pas être deconnant d'aller chercher des composants militaires voire norme spéciale même si le prix du flash va faire x10, pour le premier des composants simples iront bien... et entre les 2 tout est possible.

Ensuite il y a la résistance aux intempéries, au transport, à l'humidité... etc etc...

Et chacun de ces cas ajoute ou pas à la facture.

Donc à la fin il y a un compromis et c'est souvent là que le client sait mal évaluer SON besoin.

Acheter un PROFOTO PRO11 quand on fait 100 photos par semaine et qu'on ne bouge pas... c'est joli mais un chouilla overkill
Acheter un Godox pour les photos de produit Veepee c'est suicidaire
Mais entre les 2 il y a 1000 cas

Mais c'est vrai que c'est plus simple de dire que tel produit est bien ou mal dans l'absolu alors qu'il n'y a pas d'absolu mais une infinité de clients aux cas d'usages bien différents

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 09, 2024, 10:47:32Les Chinois suivent la même voie que les Japonnais il y a 50 ans.
  • D'abord on fait des copies bon marché
  • Ensuite on monte en gamme question fiabilité, robustesse et prix
  • Ensuite on innove
  • Finalement on domine le marché et on vend au prix fort
Godox est actuellement entre l'étape 2 et 3.
Les nouveaux produits sont désormais robustes et fiables et commencent à réellement innover.

Les produits sortis cette année n'ont rien à voir avec ceux sortis il y a cinq ans, qui eux-mêmes n'avaient rien à voir avec ceux de pacotille sortis il y a dix ans.

Regardez comment DGI domine désormais le marché des drones et des gimball, et le DJI Osmo Pocket montre une telle domination du marché des caméras d'action, que l'américain GoPro est au bord de la faillite, d'après Thom Hogan.

Conclusion: ce n'est pas parce que quelques aficionados répètent en boucle que Godox c'est de la camelote que cette compagnie chinoise va arrêter de conquérir le marché et d'améliorer constamment ses produits.

Tonton-Bruno

Citation de: Nicolas Meunier le Octobre 09, 2024, 15:18:09Acheter un Godox pour les photos de produit Veepee c'est suicidaire
En attendant, voici un vrai pro de la photographie de mode qui n'a pas peur d'utiliser des flashs Godox, mais je ne sais pas s'il les a achetés ou si on l'a payé pour faire du placement produit.

Gérard B.

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 09, 2024, 15:57:27En attendant, voici un vrai pro de la photographie de mode qui n'a pas peur d'utiliser des flashs Godox, mais je ne sais pas s'il les a achetés ou si on l'a payé pour faire du placement produit.

Près l'achat du M11, il a bien été obligé. ;D

Nicolas Meunier

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 09, 2024, 15:57:27"En attendant, voici un vrai pro de la photographie de mode"

...mouais, les vrais font pas de masterclass, de cours sur youtube, du people, etc... on ne parle clairement pas de la même chose.

Je parlais les gros magazines de mode, ceux qui paient les photographes et non l'inverse, etc... mais c'est vrai que ce monde est plus petit qu'ajd qu'à une époque.

On remarque quand même que le monsieur ne fait aucune rafale, doit faire environ 200 photos pendant toute sa séance et si on va voir son site on se rend compte qu'il ne fait pas ca tous les jours donc en terme de cas d'usage il correspond à Godox.
On serait sur du gros edito ca iraot plus vite, plus fort et tous les jours, avec aussi pas mal de déplacement donc de la loc, ce qui s'eloignerait de Godox

Tonton-Bruno

Citation de: Nicolas Meunier le Octobre 09, 2024, 23:48:22On remarque quand même que le monsieur ne fait aucune rafale, doit faire environ 200 photos pendant toute sa séance et si on va voir son site on se rend compte qu'il ne fait pas ca tous les jours donc en terme de cas d'usage il correspond à Godox.
D'accord.

Si je comprends bien, il n'y a en France que quelques dizaines de photographes pro qui ont besoin de flashs supérieurs à la qualité Godox, et aucun d'eux ne fréquente ce forum.

C'est bien ça ?

Razielima

Bonjour, je suis équipé en flashs Sony que j'ai achetés d'occasion avec garantie chez Camara, Images photo ou Fox etc. Je les ai trouvé état neuf pour environ 30% du prix neuf. Certains acquéreurs revendent très vite flashs ou objectif. Soit ils n'ont pas la patience d'apprendre à s'en servir soit, un nouveau modèle chasse l'autre. Il y a une clientèle toujours prête à acheter "c'est nouveau, ça vient de sortir" L'effet de mode !

Hector06

Pour rebondir sur le très avisé éclairage de Nicolas Meunier à propos d'un fabricant comme Godot, je dirais que non contente de copier ce qui peut se faire de mieux, la marque a eu une stratégie audacieuse qui a consisté à flairer le fait que l'évolution de la prise de vue ferait que l'on chercherait de + en + à « faire comme les grands » en maîtrisant au mieux la lumière, et en s'éloignant peu à peu de la photo brut de capteur.

De la même manière que l'édition et la retouche soft se sont à un moment invités sur les ordis de monsieur tout le monde, la question d'éclairer et de comment éclairer devient peu à peu normale. Je trouve que Godox a su le capter avant tout le monde, en prévoyant des gammes cohérentes, non seulement de flashs mais aussi de modeleurs. Des acteurs comme phottix ou yuongnuo auraient peut-être pu faire aussi bien mais non.

Au fait Godox et Westcott sont ils partenaires ? Certains de leurs flashs sont + que similaires
R5 II (enfin, en rêve)