Un peu déçu par la qualité Godox

Démarré par Lionel_D70, Juin 17, 2024, 20:11:06

« précédent - suivant »

Lionel_D70

Bonjour à tous

Je suis un peu déçu par la qualité Godox.

Je possède un flash cobra TT 685 depuis 4 ans qui n'a pas beaucoup servi et ce matin après avoir fait quelques photos en extérieur, l'écran LCD s'est assombri (voir photo) au point qu'à l'extérieur en soleil on voit plus rien...

c'est pas réparable ça?

Jean-Claude

Avec les écrans LCD on ne sait jamais, pour moi c'est une épée de damocles même pour les marques réputées et de haut de gamme.
J'ai déjà sacrément donné:
Ricoh GR1V écran mort appareil inutilisable
Ricoh GR21 écran mort appareil inutilisable
Nikon F3 affichage viseur en train de baver
Nikon D850 un digit viseur mort, afficheur remplacé il y a 1 mois

Je croise les doigts pour mes Hasselblad X-Pan II et F6

jesus

On doit pouvoir en trouver un autre HS pour le réparer...

Jean-Claude

Citation de: jesus le Juin 24, 2024, 08:18:27On doit pouvoir en trouver un autre HS pour le réparer...
Il me semble que les Ricoh GR sont tous HS du même composant quand ils sont HS.

Ce serait une nappe flexible fine et bien tortillée qui casse toute seule avec le temps.

Le pire est que mes GR fonctionnent parfaitement, mais ils sont totalement aveugles au niveau des configurations et réglages.

Le GR1 je m'en fiche un peu, le rendu optique raide ne m'a jamais plu et je ne l'ai presque pas utilisé.
Par contre l'ultra grand angle du GR21 est une pure merveille et lui me manque.

jesus

Il est possible de faire fabriquer pour très peu cher des nappes souples pour remplacer les défectueuses.
Il est parfois possible d'en trouver chez des fabricants indépendants.

Lionel_D70

Citation de: stratojs le Juin 24, 2024, 09:36:21... ou en acheter un neuf.
https://fr.aliexpress.com/item/1005007060607585.html

ah ben ça, c'est fou, je ne pensais pas qu'on puisse trouver ça en pièce détachée...

il y  a même un modèle à 11.31€

écran LCD

Je vais peut-être me laisser tenter par ce dernier.

en tout cas merci pour le tuyau

-

Nicolas Meunier

Petit remarque : j'ai eu envie dire que la réponse était dans la question. Godox vise avant tout un rapport fiche technique/prix le plus bas possible et la qualité n'est pas leur axe principal donc c'est un peu logique pour du low cost.

Je précise le "fiche technique/prix" : à contrario des marques les plus bas de gammes qui visent le prix le plus bas qui à ne rien faire de bien, Godox vise à avoir les mêmes fonctions que les ténors comme Profoto (quitte à copier un peu honteusement les designs) donc ce n'est pas le plus bas de gamme, mais avec ces fonctions ils tentens d'avoir le prix le plus bas et c'est forcément au détriment de qq chose.

L'intérêt c'est que ca ne coute pas cher donc ca peut se changer sans faire trop de mal au portefeuille. Il y a des marques pro qui ont pris d'autres voix mais là on trouve ca très cher... CQFD.

Lionel_D70

Citation de: Nicolas Meunier le Juillet 03, 2024, 15:19:55Petit remarque : j'ai eu envie dire que la réponse était dans la question. Godox vise avant tout un rapport fiche technique/prix le plus bas possible et la qualité n'est pas leur axe principal donc c'est un peu logique pour du low cost.

Je précise le "fiche technique/prix" : à contrario des marques les plus bas de gammes qui visent le prix le plus bas qui à ne rien faire de bien, Godox vise à avoir les mêmes fonctions que les ténors comme Profoto (quitte à copier un peu honteusement les designs) donc ce n'est pas le plus bas de gamme, mais avec ces fonctions ils tentens d'avoir le prix le plus bas et c'est forcément au détriment de qq chose.

L'intérêt c'est que ca ne coute pas cher donc ca peut se changer sans faire trop de mal au portefeuille. Il y a des marques pro qui ont pris d'autres voix mais là on trouve ca très cher... CQFD.

Je suis moyennement d'accord, en général la qualité Godox est très bonne et ils ont des produits ingénieux qui innovent constamment.

Dominique

Citation de: Lionel_D70 le Juillet 03, 2024, 15:28:39Je suis moyennement d'accord, en général la qualité Godox est très bonne et ils ont des produits ingénieux qui innovent constamment.

J'ai le cobra V1 et le déclencheur pour Canon: ça marche, mais l'ergonomie est déplorable avec un mode d'emploi abscons. Mais: c'est pas cher, comparé à Profoto.
Let's go !

Lionel_D70

Citation de: Dominique le Juillet 08, 2024, 15:36:44J'ai le cobra V1 et le déclencheur pour Canon: ça marche, mais l'ergonomie est déplorable avec un mode d'emploi abscons. Mais: c'est pas cher, comparé à Profoto.

1000 balles, un flash cobra Profoto, quand même...  10 fois plus cher que ce que j'avais payé le TT-685, c'est pas justifé, ni justifiable....
sans compter 150 ou 200 € le moindre accessoire....

Flash Profoto

doppelganger

Il est vrai que la qualité Profoto a un coût et c'est peu de le dire... Après, est-ce que ça vieilli mieux pour autant ?

Pour ma part, j'ai deux V860 II, depuis 5 ans, qui ont très peu servi et l'un des deux à moins bien vieilli, sans que je puisse en donner la raison.

doppelganger

Ceci dit, le Profoto A10 à l'air pas mal mais doté d'un port micro USB, à ce prix, ça frise le foutage de gueule.

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Juillet 09, 2024, 12:18:32Il est vrai que la qualité Profoto a un coût et c'est peu de le dire... Après, est-ce que ça vieilli mieux pour autant ?
...

Concernant le Profoto A1 , je ne pourrais pas me prononcer , par contre j' ai 2 B1 qui ont 12 ans , utilisation très raisonnable mais régulière ( une 10 aine de fois/an ) , RAS , hyper fiable , ça semble indestructible .

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 09, 2024, 15:15:38Concernant le Profoto A1 , je ne pourrais pas me prononcer , par contre j' ai 2 B1 qui ont 12 ans , utilisation très raisonnable mais régulière ( une 10 aine de fois/an ) , RAS , hyper fiable , ça semble indestructible .

👍

Un jour, il sera mien... https://youtu.be/WB5PQq78W8E?si=dPKRTS2qXl_SEsht 🤣

Les B (1 ou 10) ont l'air top mais bien trop pour moi. Le successeur du A10, cohérent avec notre temps et le prix demandé, pourquoi pas 😉

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Juillet 09, 2024, 20:42:55...
Un jour, il sera mien
...

☺️

Citation de: doppelganger le Juillet 09, 2024, 20:42:55... Le successeur du A10, cohérent avec notre temps et le prix demandé, pourquoi pas 😉

J' ai un ami qui vient de s'en commander un .
C'est un professionnel de la vidéo , il se lance dans la photo mais il y a du chemin à faire ...
Je ne sais pas quand j' aurai des retours .

Oui , + de 1000€ pour un cobra ++ , c'est une somme 🤗

Lionel_D70

Grâce à vos avis éclairés j'ai trouvé un écran de remplacement à 11.35€ sur Ali-Express  (j'ai pris le moins cher car je n'étais pas sur de l'issue de l'opération).

Le remplacement a duré un peu plus de 2h, le temps de comprendre comment désassembler proprement le flash. En plus il y a une espèce de graisse collante au niveau de la rotation de la tête du flash  alors ça collait un peu aux doigts.

Alors peut-être que le nouvel écran est moins contrasté  que ne l'était originellement l'écran d'origine mais en tout cas c'est lisible et le flash est sauvé pour quelques années de plus j'espère..

C'est bon de savoir qu'on peut trouver ce genre de pièces sensibles sur Ali Baba...

Nicolas Meunier

Un truc a comprendre : Profoto s'adresse uniquement aux pro qui vivent bien de leur photo. Le curseur est mis sur la fiabilité et la répétabilité. Pour ces clients le matos n'est pas cher.

Malheureusement beaucoup d'amateurs et jeunes pro ont moins de moyens ni le même besoin et pensent que seul puissance et specs de base ont de l'importance.

Pour bosser avec une obligation de résultat non, ce n'est pas pareil. Le monde est ainsi partagé entre les utilsiateurs Godox qui trouvent sur Profoto c'est cher, les utilisateurs de Profoto qui pensent que Godox c'est pas terribles ni fiables et les 2 ont raison, mais chacun a son besoin qui est différent.

enfin Profoto paient sa R&D quand godox pompent monstrueusement, forcément ca a un impact. Les avocats des 2 marques se connaissent assez bien mais dans les faits Profoto ne vise pas la même clientèle.

Faut quand même comprendre quand dans certains secteurs Pro, Profoto a 98% du marcher... c'est pas parceque les clients sont stupides mais que ton besoin n'est pas le leur.

En 16 ans j'ai eu une panne malgré plus d'un million de photo... et oui je pourrais avoir du gdox en plus grande quantité mais j'ai pas envie de me balalder avec le matos en triple pour être sûr d'en avoir un qui marche et je ne peux pas non plus accepter certaines inconsistance... mais comme je dis c'est MON besoin.

Si j'étais amateur avec du temps j'aurais un choix certainement différent.

Enfin la gamme A1 est surtout pensé pour s'intégrer avec le reste de la gamme, ca a moins de sens seul bien que en déporté il y a des modeleurs très chouettes maintenant comme l'octa 2 depliante ou le magnum

D'ailleurs si j'en crois une boutique qui fait Godox et Profoto, beaucoup commencent en Godox puis les pro passent en Profoto après quelques galéres car utilisation un peu trop intensive.

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 10, 2024, 12:15:17☺️

J' ai un ami qui vient de s'en commander un .
C'est un professionnel de la vidéo , il se lance dans la photo mais il y a du chemin à faire ...
Je ne sais pas quand j' aurai des retours .

Oui , + de 1000€ pour un cobra ++ , c'est une somme 🤗

stratojs

Voilà, c'est à chacun de déterminer son cahier des charges. Ceux qui trouvent Profoto cher ont la chance de pouvoir acheter du Godox ou autre. Je leur déconseille de regarder les prix de Broncolor...

Jean-Claude

Citation de: stratojs le Juillet 11, 2024, 19:09:47Voilà, c'est à chacun de déterminer son cahier des charges. Ceux qui trouvent Profoto cher ont la chance de pouvoir acheter du Godox ou autre. Je leur déconseille de regarder les prix de Broncolor...
Aujourd'hui Broncolor est tout simplement extra terrestre au niveau possibilités, performances, construction et..... Prix  :)
Leur récent Satos fait tout ce que l'on peut imaginer et même plus et personne d'autre n'y arrive.
Ce matos est soit acheté par les gros studios commerciaux, soit les loueurs, les photographes ne l'achètent pas, il est refacturé dans chaque prestation au client

yoda

Citation de: Jean-Claude le Juin 25, 2024, 18:34:24Il me semble que les Ricoh GR sont tous HS du même composant quand ils sont HS.

Ce serait une nappe flexible fine et bien tortillée qui casse toute seule avec le temps.

Le pire est que mes GR fonctionnent parfaitement, mais ils sont totalement aveugles au niveau des configurations et réglages.

Le GR1 je m'en fiche un peu, le rendu optique raide ne m'a jamais plu et je ne l'ai presque pas utilisé.
Par contre l'ultra grand angle du GR21 est une pure merveille et lui me manque.
Il y a une boite en Pologne qui s'appelle FOTOTECH et qui répare les Ricoh GR (et bien d'autres comme les Contax G2 par exemple)
j'ai fait réparer mon GR1 dont l'affichage supérieur et dans le viseur ne fonctionnait plus.
bien sur ce n'est pas cadeau,env.350€, mais ils sont sérieux!

Jean-Claude

Citation de: yoda le Septembre 11, 2024, 23:08:50Il y a une boite en Pologne qui s'appelle FOTOTECH et qui répare les Ricoh GR (et bien d'autres comme les Contax G2 par exemple)
j'ai fait réparer mon GR1 dont l'affichage supérieur et dans le viseur ne fonctionnait plus.
bien sur ce n'est pas cadeau,env.350€, mais ils sont sérieux!

un grand merci pour cette info, si seulement je pouvais recupérer mon GR21, un compact hors de prix à l'époque et qui constituait le complément naturel à mon x-Pan en format traditionnel (focales 21 30 45 90)

ViB

Je me suis équipé en Godox alors qu'en je n'aurais pas pu le faire dans d'autres marques.
Et je peux en amateur me faire plaisir en studio avec peu de compétences et sans besoin de résultats.
J'ai juste un peu de mal à me souvenir des commandes entre deux utilisations.

Nicolas Meunier

Citation de: ViB le Septembre 30, 2024, 18:46:45Je me suis équipé en Godox alors qu'en je n'aurais pas pu le faire dans d'autres marques.
Et je peux en amateur me faire plaisir en studio avec peu de compétences et sans besoin de résultats.
J'ai juste un peu de mal à me souvenir des commandes entre deux utilisations.

Tu as parfaitment raison, Godox c'est une marque Lowcost qui met beaucoup de fonctionnalités haut de gamme à un prix bas en rognant sur la R&D (copie) et forcément aussi la qualité des composants.
C'esrt risqué pour un pro mais c'est génial pour un amateur qui débute ou qui a moins de budget.

Tonton-Bruno

Les Chinois suivent la même voie que les Japonnais il y a 50 ans.
  • D'abord on fait des copies bon marché
  • Ensuite on monte en gamme question fiabilité, robustesse et prix
  • Ensuite on innove
  • Finalement on domine le marché et on vend au prix fort
Godox est actuellement entre l'étape 2 et 3.
Les nouveaux produits sont désormais robustes et fiables et commencent à réellement innover.

Les produits sortis cette année n'ont rien à voir avec ceux sortis il y a cinq ans, qui eux-mêmes n'avaient rien à voir avec ceux de pacotille sortis il y a dix ans.

Regardez comment DGI domine désormais le marché des drones et des gimball, et le DJI Osmo Pocket montre une telle domination du marché des caméras d'action, que l'américain GoPro est au bord de la faillite, d'après Thom Hogan.

Conclusion: ce n'est pas parce que quelques aficionados répètent en boucle que Godox c'est de la camelote que cette compagnie chinoise va arrêter de conquérir le marché et d'améliorer constamment ses produits.