Treck en Amazonie

Démarré par Laurent-421, Juin 23, 2024, 15:17:57

« précédent - suivant »

Laurent-421

Bonjour,

je pars en septembre en Amazonie, perdu dans la forêt durant 10j. J'aimerai prendre des photos mais je ne sais pas quel appareil prendre. J'ai aujourd'hui un TZ 100 qui me donne satisfaction mais est léger en faible lumière et le zoom ne porte pas énormément (x10) si je me souviens bien.

Question : quel appareil (si ça existe ...) pourrais-je acheter qui ne soit pas trop encombrant (je passerai pas mal de temps dans un bateau), performant en faible lumière (voire de nuit) et qui zoome bien . Sachant que j'ai une utilisation récréative de la photo, je ne suis pas un pro (et ne compte pas le devenir) et je ne passe pas ma vie à photographier.

Par ailleurs, je développe mes raw avec DXO.

Quant au budget, proposez que j'ai une idée avant de brider le budget.

Je vous remercie par avance,

Laurent

Potomitan

Un smartphone haut de gamme ?

Les Huawei (Pro et Mate) et Honor (Magic Pro) sont excellents en très basse lumière et sont étanches (pour mentionner ceux que je connais bien).

Donc pour les basses lumières de la forêt, l'humidité et les pluies ils me semblent le meilleur choix si on veut partir léger.

Laurent-421

Merci de la réponse.

Alors j'ai un iPhone 13, en basse lumière ça marche aussi mais ça implique de rester longtemps en train de prendre la photo (avec une sorte de stabilisation manuelle). Peut être que les téléphones proposés marchent mieux ?

Par ailleurs, ces téléphones permettent un zoom ?

Merci,

Laurent

Potomitan

Ces modèles proposent 3 objectifs (~16mm + ~24mm + ~75mm), mais comme tjrs le capteur principal derrière le 24mm est excellent quand les autres sont moyens.

Les photos en très-très basse lumière prennent bien sûr un peu de temps, mais on parle de qq secondes. Et avec des résultats inaccessibles aux appareils photo sans sortir un trépied (il pourrait être intéressant de voir ce que ferait le m4/3 dont certains boîtiers disposent d'excellentes stabilisations).

Laurent-421

si un compare à un hybride genre FZ1000, ça donnerait quoi ?

Laurent-421

Citation de: Laurent-421 le Juin 23, 2024, 16:20:53si un compare à un hybride genre FZ1000, ça donnerait quoi ?

Pardon, je voulais dire : si on compare à un bridge.

FredEspagne

Ça donnerait un appareil mort! Il ne résistera pas aux pluies tropicales.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Laurent-421

donc selon vous, si l'appareil n'est pas tropicalisé, point de salut ?

viso

En Guyane, lorsqu'il pleut c'est comme si tu étais plongé dans une piscine.
Mon avis, conditions climatiques + bateau = compact baroudeur.

Potomitan

Citation de: Laurent-421 le Juin 23, 2024, 16:20:53si un compare à un hybride genre FZ1000, ça donnerait quoi ?

Si tu veux le mettre dans un sac étanche chaque fois qu'il pleut pas de souci  😬

Si tu veux partir sans contrainte matérielle, va au plus simple.

Et à mon avis le plus simple sera ton smartphone : les hauts de gamme sont totalement  étanches, certains milieux de gamme sont même étanches à condition de le tenir verticalement (pour ne pas mouiller la prise USB), et tu n'auras pas à emmener de chargeur supplémentaire (la plupart des compacts baroudeurs sont anciens et je doute qu'ils soient dotés de la même prise de charge que ton smartphone).

clo-clo

A considérer :
https://www.digit-photo.com/appareils-etanches-aC006/
https://www.digixo.com/photo/c1-appareils-photo-numeriques/type-1.html?sort=0&strong_keys=3
Tu n'auras pas de longue focale mais tu seras sûr de revenir avec des photos et ton appareil en bon état .
Batteries supplémentaires à prévoir + cartes mémoires selon ta gourmandise !
Pour une telle destination je n'oserais pas emporter 4000€ ( ou + ! ) de matériel ; c'est à dire mon fourretout habituel .   

Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

Potomitan

Citation de: clo-clo le Juin 23, 2024, 18:12:26A considérer :

Le seul intérêt de ces appareils réside dans leur capacité (en tout cas pour certains) à faire de la plongée à qq mètres.

En surface, pour moi aucun intérêt : ils donneront de bien moins bonnes images (leur capteur n'est pas plus grand, l'objectif est moins lumineux, et ils n'ont pas le 1/100 du QI des smartphones).

L'exception s'était peut-être le RX0 de Sony ou une GoPro pour leur résistance aux chocs si on fait du kayaking ou du canyoning.

Col Hanzaplast

Lors de mon voyage en Colombie je n'avais que ce boitier. Finalement il s'est avéré très pratique en canot sur l'amazone et dans la jungle étouffante.
J'utilisais le flash pour déboucher les portraits même en plein jour. Le mieux est le boitier étanche mais All Weather devrait suffire.

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Laurent-421

donc si je retiens bien ce que vous dites, les conditions météo risquent d'être tellement humides que même le TZ100 doit rester à la maison ? Et je dois plutôt viser un APN étanche ou un smartphone étant ?

ViB

Ricoh fait des compacts étanches

alafaille

Eventuellement un tour sur ce fil le fil des compacts baroudeurs, possiblement en sautant les 30 ou 40 premières pages; le fil date de 2011

pacmoab

A défaut d'investir et de me charger aussi avec du matériel conçu pour résister à un milieu tropical extrême, je prendrais sans hésiter pour avoir l'esprit serein, un compact baroudeur type Olympus TG ou Ricoh W

Laurent-421

Merci à tous pour vos réponses. Le TG-7 a l'air intéressant mais je ne sais pas trop quoi en faire après le trek. Car l'air de rien il est quand même à 550€.

Je pense aussi acheter une gopro. Est-ce que par hasard la gopro remplacerait le TG-7 ?

Merci,

Laurent

Tonton-Bruno

Citation de: Laurent-421 le Juin 27, 2024, 11:48:34Le TG-7 a l'air intéressant mais je ne sais pas trop quoi en faire après le trek.
C'est pourtant simple:
Le revendre sur e-bay ou le-bon-coin, voire le faire reprendre par ton revendeur photo à l'occasion de l'achat d'un boîtier ou d'un objectif.

pacmoab

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 27, 2024, 13:50:00C'est pourtant simple:
Le revendre sur e-bay ou le-bon-coin, voire le faire reprendre par ton revendeur photo à l'occasion de l'achat d'un boîtier ou d'un objectif.

Et en l'achetant d'occasion, il est même possible de le revendre au retour à un prix identique...
Sinon en neuf j'imagine qu'un WG1000 à 250€ doit aussi faire le job, même s'il ouvre moins qu'un TG-7

clo-clo

Le TG 7 à 550€ n'est pas obligatoire .
Sur le lien que je t'ai donné il y a bon appareil à 300 € environ . ;)
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

alafaille

Ce genre  de trc  dicapac wp s3, c'est idiot comme solution  ?

Potomitan

Citation de: alafaille le Juin 27, 2024, 17:41:20Ce genre  de trc  dicapac wp s3, c'est idiot comme solution  ?

C'est très-très lourdingue à utiliser.

Certes ça fait un excellent boulot pour protéger le matériel (mon sac Ewa-Marine descendait à qq dizaines de mètres). Mais ils rendent l'utilisation très difficile parce que les boutons sont très difficiles d'accès et la préhension et très incertaine.

Maintenant, j'ai un reflex avec zoom et flash dans la mangrove, sous des pluies tropicales, en canyoning et en plongée sous-marine et je n'ai jamais eu de souci de protection. L'efficacité est bluffante (encore une fois, je ne parle que de Ewa-Marine que j'ai utilisé).

Potomitan

Citation de: Laurent-421 le Juin 27, 2024, 11:48:34Merci à tous pour vos réponses. Le TG-7 a l'air intéressant mais je ne sais pas trop quoi en faire après le trek. Car l'air de rien il est quand même à 550€.

Je pense aussi acheter une gopro. Est-ce que par hasard la gopro remplacerait le TG-7 ?

Pour mettre les performances en perspective...

Olympus TG-7 :
- capteur 1/2.3" (~6,2x4,6mm)
- objectif F/2

Honor Magic6 Pro :
- capteur 1/1.3" (~11,1x8,3mm)
- objectif F/1.4

Donc ce smartphone a un capteur 4x plus grand et un objectif 2x plus lumineux, donc globalement 8x meilleur en basse lumière.

Posé concrètement, quand avec ton compact tu seras à 3200isos, tu aurais eu avec ton smartphone le même résultat que si le compact avait pu être à 400isos.

(et tout ça c'est sans compter sur le QI incomparable du smartphone à celui d'un compact)

C'est pour ça que je considère que si on n'emmène pas son smartphone en plongée, un smartphone haut de gamme est largement préférable.

Bien sûr le smartphone est plus cher, mais tu pourras le garder ! 😎

Potomitan

Citation de: Potomitan le Juin 28, 2024, 10:34:04(et tout ça c'est sans compter sur le QI incomparable du smartphone à celui d'un compact)

Pour illustrer, ici avec mon Magic5 Pro, une copie d'écran à la visée (ce qu'on obtient en exposition classique, donc comme on l'aurait avec un compact) et l'image finale.

Ça montre la façon dont un smartphone est capable de s'affranchir des très hauts contrastes (ici intérieur + extérieur ensoleillé) en faisant plusieurs photos et en les assemblant (sans qu'on s'en aperçoive...) .

La même chose est bien sûr faisable avec un compact ou un ILC... avec un trépied ! 😬 (en faisant un braketing + assemblage dans un logiciel PC).