Treck en Amazonie

Démarré par Laurent-421, Juin 23, 2024, 15:17:57

« précédent - suivant »

FVDB

Pourquoi ne pas aller voir du côté des nouveaux compacts baroudeurs de Pentax, les WG-8 et WG-80 ?

clo-clo

FVDB , cela va dans le sens de mon post N° 10  ;)
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

Laurent-421

Bonjour à tous,

je reviens vers vous suite à des contacts avec la personne qui organise l'expédition. Je l'ai interrogée concernant le matériel photo que les personnes qui vont avec elle embarquent généralement et concernant le taux d'humidité. En gros :
- les personnes qui veulent faire des photos d'animaux, ... viennent avec des reflex mais c'est contraignant ;
- les personnes qui viennent pour pêcher ou autre ne s'embêtent pas avec un appareil photo et le téléphone leur suffit ;
- l'humidité n'est pas un problème : ce sera la saison sèche, pas trop de pluie même si on n'est pas à l'abris d'une grosse pluie ;
- ce qui peut poser problème aussi est le delta de température entre une pièce climatisée et l'extérieur mais ça ne nous concerne pas, on va dormir à l'extérieur dans des hamacs ;
- enfin on va faire du bateau et une chute à l'eau n'est pas à exclure.

Qu'en pensez-vous ?

viso

J'en pense toujours la même chose : un compact étanche. Ce serait mon choix afin d'avoir l'esprit tranquile.

Potomitan

J'en pense toujours la même chose : un compact étanche un smartphone haut de gamme. Ce serait mon choix afin d'avoir l'esprit tranquile de ramener de vraies belles photos.

😁😉

Et sans oublier une de ces pochettes étanches pour y mettre CB et passeport (et les smartphones de tout le monde !) pour quand il y aura risque de submersion.

clo-clo

un smartphone haut de gamme coûte bien + cher qu'un un compact étanche et ce dernier permet aussi de ramener de vraies belles photos. ;)  :)
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

Potomitan

Comme déja rappelé, un compact étanche à un capteur 4 à 10x plus petit, un objectif moins ouvert, et rien du QI d'un smartphone.

On n'est même plus dans la même ligue en ce qui concerne toute comparaison qualitative.

Le smartphone haut de gamme sera plus cher oui, mais il sera utilisé tous les jours pendant 2 ou 3 ans, quand le compact étanche ne quittera plus son tiroir au retour du trek.

Accessoirement toutes les photos seront tagguées GPS avec le smartphone, elles seront stabilisées (certains compacts le sont aussi), et celles faites de nuit seront très bonnes. Pas la même ligue je vous dis  😬

Et je suis le premier à regretter l'abandon du secteur des baroudeurs, alors qu'il y aurait moyen de faire qqch de vraiment excellent. Mais comme les autres compacts, leur marché a été tué... par les smartphones !

Laurent-421

J'avais pensé à un RX10 mark IV qui est tropicalisé sinon.

Potomitan

Citation de: Laurent-421 le Juillet 06, 2024, 22:17:50RX10 mark IV qui est tropicalisé

J'en serais très (très-très-très !) étonné.

Laurent-421

effectivement, c'est étrange car c'est marqué sur pas mal de site tels que :
- https://www.lesnumeriques.com/compact-bridge/sony-rx10-iv-p41081/test.html
- https://www.magazinevideo.com/test-en-ligne/test-sony-dsc-rx10-mark-iv/37150.htm
- https://www.dpreview.com/products/sony/compacts/sony_dscrx10iv/specifications (Environmentally sealed: Yes).

Par contre sur le site de Sony je ne l'ai pas vu. Je vais télécharger la doc voir.

Laurent

pacmoab

Citation de: Potomitan le Juillet 06, 2024, 22:53:45J'en serais très (très-très-très !) étonné.

Le RX10IV est « weather resistant » selon Sony. Il faut rester quand même je pense rester très prudent en rentrant le zoom s'il est mouillé.
Sous des pluies modérées, ma femme n'a jamais eu de souci avec le sien.

Potomitan

👍🏻
Merci de l'info.

J'en reste très étonné 😁 Mais je m'incline ! 😉 Et du coup ça peut en faire un choix très intéressant si on veut des très longues focales.

EDIT...

Stuart James s'amuse même à multiplier les vidéos de son boîtier sous la pluie...  😬

Mlm35

Amha, le meilleur rapport qualité étanchéité jamais réalisé en numerique: le leica xu.
Entièrement étanche celui ci, et très bien protégé contre les chocs.
En gros, la même chose que les Olympus though ou pentax tg, mais avec un capteur apsc, et une ouverture plus grande.

2 gros problemes: le prix, et le trouver.
malouin nature, pas naturiste

FredEspagne

Je pense que le RX10 Sony n'est pas adapté à l'Amazonie car sa polyvalence implique un poids certain, plus de 1Kg et si il y a une forte douche ou chute dans une rivière, adieu à l'appareil qui vaut quand même plus de 1500€.
Et il y en a qui m'accusent d'être un doudoumaniaque de Sony...  :)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

pacmoab

Citation de: FredEspagne le Juillet 07, 2024, 08:43:51Je pense que le RX10 Sony n'est pas adapté à l'Amazonie car sa polyvalence implique un poids certain, plus de 1Kg et si il y a une forte douche ou chute dans une rivière, adieu à l'appareil qui vaut quand même plus de 1500€.
Et il y en a qui m'accusent d'être un doudoumaniaque de Sony...  :)

Après si l'idée est pouvoir saisir la faune sauvage, je ne vois pas non plus beaucoup d'autres choix à 1500€ qui soient moins lourds et aussi polyvalents. Un FZ300 peut être pour sa grande ouverture, mais on revient au même capteur qu'un compact baroudeur.

Mlm35

Si besoin d'étanchéité absolue et d'une longue focale pour saisir la faune...pas d'autres choix qu'un sac ewa rempli de sachets de gel de silice à l'intérieur.
Un mot avec un 12/200 peut-être?

Mlm35

Citation de: Mlm35 le Juillet 07, 2024, 13:52:17Si besoin d'étanchéité absolue et d'une longue focale pour saisir la faune...pas d'autres choix qu'un sac ewa rempli de sachets de gel de silice à l'intérieur.
Un mot avec un 12/200 peut-être?

Put.... de correcteur de m....

Un m4/3 avec un oly 12/200 (equi 24/400)?

MGI

Un Olympus TG7 coûte quand même 550 € avec un capteur de 1/2.3'', faudra pas trop forcer pour sortir des tirages A 3  :-\

Je n'irai évidemmment pas le comparer à mon smartphone de, théoriquement 200 Mp, mais comme le plus loin que j'aille est le bois de Vincennes au climat absolument pas tropical, n'en rajouterai pas...

pacmoab

Citation de: MGI le Juillet 09, 2024, 10:07:46mais comme le plus loin que j'aille est le bois de Vincennes au climat absolument pas tropical, n'en rajouterai pas...

Un petit tour en plein hiver dans le vivarium du zoo, et c'est buée XXL garantie si l'appareil photo n'était pas bien au chaud avant d'entrer  ;D

Laurent-421

oui et depuis quelques semaines ou mois, pas sûr qu'ils pleuve moins à Vincennes qu'en Amazonie !

patrice

au passage,
pour protéger son appareil photo des averses tropicales il suffit de poser son chapeau dessus, c'est ce que je faisais autrefois au Venezuela
ajoutons un bon nettoyage au chiffon sec le soir et le tour est joué.

Mlm35

Au moins, il n'y a pas le sel marin... ;)

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

patrice

Citation de: FredEspagne le Juillet 11, 2024, 07:09:32Gare aux piranhas!  ;D
;D  ;D  ;D

il y a plus dangereux
(d'après diapos)

Mlm35

Gloups.... :-\

Merde, faut donc que le boitier résiste aussi aux Caïmans.