urgent : conseil pour vidéo avec Nikon Z5 (commande client)

Démarré par albert13, Juin 24, 2024, 15:45:38

« précédent - suivant »

albert13

La date du shooting vidéo (& photo) arrive bientôt pour moi (ce jeudi)
photo no blemo mais vidéo aie aie aie...

Quelle qualité vidéo choisir pour que ce soit passe partout ?
aussi bien sur l'iphone 14 pro et surtout le nikon Z5
et en même temps que je puisse possiblement mélanger les vidéos iphone et Z5 dans un montage...si possible

j'ai prévu le Z5 en fixe sur pied dirigé vers l'intervenant (participants de dos donc..) et mon iphone avec osmo 6 pour faire des petits "traveling" ou pour essayer de prendre les participants qd ils échangeront avec l'intervenant...

ma cliente me parle surtout de reseaux sociaux mais en même que ce soit d'une bonne qualité pour que cela passe aussi sur une télé locale ... et quelle présente aussi ces vidéos sur une tablette etc.
avec mon iphone je fais des vidéos 4k à 30 ips mais les séquences ne dépassent pas 2 ou à 3 mn et ensuite j'assemble
mais là cela va être des intervenants qui feront des présentations (genre powerpoint) environ de 30 mn à 50 mn (je crois) avec échange à certains moments avec les participants (publics)
il faut que je tienne compte aussi du poids en Go de tout cela avec carte SD 
qu'est-ce qu'il vaut mieux avoir une ou deux  128 Go ou 256 Go et enregistrer tout dessus
ou alors plusieurs 32 ou 64 go pour répartir les risques et isoler les interventions...

Désolé si je ne suis pas clair mais là je commence à être en petit mode panique  ;) donc possible que je m'exprime mal  ;)

Charlie47

Bonjour,

Ah, le moment où il faut choisir... :)

L'essentiel est que tu aies les mêmes réglages Ips sur les deux...

Te faut-il vraiment du 4k pour ce genre de reportage ??
C'est plus lourd pour le montage, plus gourmand sur les cartes et j'imagine que ton Z5 "croppe" le format en 4k, donc réduit ton angle de champ.  Ca peut être un inconvénient si tu es assez près de ton interlocuteur...
Après, 25 ou 30 Ips ?  Perso je reste en 25 (voire 50 quand l'appareil le permet) manière de ne pas avoir de surprise avec un éclairage incandescent (comment est éclairée la salle ?) et vitesse de  shutter à 1/50e (ou 1/100e avec du 50 Ips)
Pour les cartes, 128 me semblent suffisant, mais attention au débit de la carte surtout si tu fais du 4K... Prévoir un débit de 300 Mbs

albert13

Citation de: Charlie47 le Juillet 02, 2024, 16:35:02Bonjour,

Ah, le moment où il faut choisir... :)

Chaud devant  :)

CitationL'essentiel est que tu aies les mêmes réglages Ips sur les deux...

ok c'est noté merci

CitationTe faut-il vraiment du 4k pour ce genre de reportage ??

Non pas impératif, je fais enfaite ce que je veux
mais je pars du principe que : qui peut le plus peut le moins  ;)

CitationC'est plus lourd pour le montage, plus gourmand sur les cartes

Oui j'ai fait plusieurs tests ce mardi et pour 30 mn j'ai 27 Go dans la vue en 4K max 

Citationet j'imagine que ton Z5 "croppe" le format en 4k, donc réduit ton angle de champ.  Ca peut être un inconvénient si tu es assez près de ton interlocuteur...

"Boudiou mais c'est ben vrai" que çà crop en qualité max 4K, je suis vraiment un béotien qd même, je n'avais pas du tout fait attention  :)
Donc peut-être que je me prends la tête un max pour rien et 1080p ce sera suffisant même si çà passe sur une télé locale...

CitationAprès, 25 ou 30 Ips ?  Perso je reste en 25 (voire 50 quand l'appareil le permet) manière de ne pas avoir de surprise avec un éclairage incandescent (comment est éclairée la salle ?)

C'est mieux si je prends en 60 ips plutôt qu'en 30 ips ?
L'éclairage de la salle c'est mix lumiere du jour et néon led je crois...
en plus l'intervenant risque d'être en léger contre jour...

Citationet vitesse de  shutter à 1/50e (ou 1/100e avec du 50 Ips)

Là je ne sais pas si j'ai compris... tu parles de la vitesse qui s'affiche qd je filme c'est çà ?
mais sauf erreur je n'ai pas vraiment de prise dessus car le Z5 se met en mode programme et je ne peux pas choisir vraiment ma vitesse...

CitationPour les cartes, 128 me semblent suffisant, mais attention au débit de la carte surtout si tu fais du 4K... Prévoir un débit de 300 Mbs

A priori j'ai fait des tests avec une carte extreme pro U3 XC1 200 mb/s et tout semble nickel et c'etait en 4k maximum à 30 ips

Merci encore une fois de prendre de ton temps pour tous tes éclairages, j'apprécie grandement et cela m'aide vraiment !

Charlie47

Citationsauf erreur je n'ai pas vraiment de prise dessus car le Z5 se met en mode programme et je ne peux pas choisir vraiment ma vitesse...
Un peu surprenant ça... Y a pas un mode manuel où tu peux régler à la fois vitesse et ouverture comme en photo... ?
Pour le crop oui c'est assez sévère, j'ai vérifié...
Il vaut mieux que tu partes sur du HD, de toute façon même en TV locale, ils ne sont pas en 4K et puis comme dit, pour le montage, selon la configuration de ton ordi, ça passe plus ou moins bien...

albert13

Citation de: Charlie47 le Juillet 02, 2024, 20:34:56Un peu surprenant ça... Y a pas un mode manuel où tu peux régler à la fois vitesse et ouverture comme en photo... ?

Je viens de voir oui c'est possible

CitationPour le crop oui c'est assez sévère, j'ai vérifié...

oh que oui, très sévère !

CitationIl vaut mieux que tu partes sur du HD, de toute façon même en TV locale, ils ne sont pas en 4K et puis comme dit, pour le montage, selon la configuration de ton ordi, ça passe plus ou moins bien...

oui je vais faire les tests demain matin
je m'oriente plus vers du 1080p à 30ips

Tonton-Bruno

Tu dois impérativement choisir une vitesse d'obturation de 1/50s pour ne pas avoir de problème de scintillement par rapport à l'éclairage de la salle.

Sur ton Z5 et sur ton iphone avec l'app gratuite BlacKmagic que je t'ai conseillée, tu peux choisir:

24P 1/50s
25P 1/50s
30P 1/50s
50P 1/50s

mais pas 60P ou 100P car tu ne pourrais pas rester à 1/50s.

albert13

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 03, 2024, 08:49:48Tu dois impérativement choisir une vitesse d'obturation de 1/50s pour ne pas avoir de problème de scintillement par rapport à l'éclairage de la salle.

Sur ton Z5 et sur ton iphone avec l'app gratuite BlacKmagic que je t'ai conseillée, tu peux choisir:

24P 1/50s
25P 1/50s
30P 1/50s
50P 1/50s

mais pas 60P ou 100P car tu ne pourrais pas rester à 1/50s.

Merci bcp Bruno, je tiens compte de tes remarques

Tonton-Bruno

Comme Charlie, je ne vois pas l'intérêt de choisir une autre cadence que 25 images par seconde.

Et surtout, fais des essais !

albert13

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 03, 2024, 09:37:58Comme Charlie, je ne vois pas l'intérêt de choisir une autre cadence que 25 images par seconde.

Et surtout, fais des essais !

Merci, oh que oui je suis en train de faire des essais à l'instant ou j'ecris ce post mais j'ai opté pour 1080o / 30ips
c'est mieux 25ips ?

Tonton-Bruno

25fps c'est la norme télévision en Europe et dans beaucoup d'autres pays.

Pour un amateur qui ne crée pas les archives du siècle, 25 ou 30fps, ça n'a guère d'importance, mais pour un travail professionnel il me semble qu'il vaut mieux respecter la norme TV.

De plus, 25fps ça prend moins de place que 30fps dans les fichiers.

Tonton-Bruno

Le seul problème des 25fps, c'est que ce ne sera sans doute pas la cadence du vidéoprojecteur, mais comme tu ne connais pas cette cadence, tu ne peux pas y faire grand chose.

De toute manière ta prestation ne doit pas inclure l'insertion des vidéos de présentation, ce qui représenterait un gros travail de post-prod qui devrait être facturé.

albert13

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 03, 2024, 10:42:41Le seul problème des 25fps, c'est que ce ne sera sans doute pas la cadence du vidéoprojecteur, mais comme tu ne connais pas cette cadence, tu ne peux pas y faire grand chose.

De toute manière ta prestation ne doit pas inclure l'insertion des vidéos de présentation, ce qui représenterait un gros travail de post-prod qui devrait être facturé.

Merci encore pour tes conseils
ok je vais me caler à 25 ips
en fait il n'y aura pas de vidéo projo, la présentation se fera en slides type power point sur un ou deux grands ecrans télé
il y aura max 80 personnes (normalement)

non il n'est absolument pas prévu d'inclure les vidéos de présentation, les personnes qui les voudront demanderont à l'intervenant ou staff com... ce n'est pas mon blem  ;)

En fait ya de grande chance que je m'oriente vers des extraits vidéos des présentations des différents intervenants ou interventions, je me vois mal faire 3h à 6h de vidéo en continue avec des interruptions toutes les 29'59' pour réactiver l'enregistrement ou changer la batterie ou changer de carte etc.

Charlie47

S'il y a présentation sur TV, raison de plus comme nous te l'avons dit de te caler sur  25 Ips et 1/50e, sinon tu risques d'avoir un déphasage (balayage) avec l'image affichée sur écran... Et je confirme ce que je te disais plus haut, récupère des images projetées pour faire des plans de coupe, puisque tu auras le son en intégralité avec le Zoom...

albert13

Citation de: Charlie47 le Juillet 03, 2024, 12:32:02S'il y a présentation sur TV, raison de plus comme nous te l'avons dit de te caler sur  25 Ips et 1/50e, sinon tu risques d'avoir un déphasage (balayage) avec l'image affichée sur écran...

ok j'ai bien noté, merci encore
comme je serai ds ce cas en manuel je testerai dans la salle le réglages au niveau lumière

CitationEt je confirme ce que je te disais plus haut, récupère des images projetées pour faire des plans de coupe, puisque tu auras le son en intégralité avec le Zoom...

j'ai déjà quelques slides des futures présentations en stock que j'ai reçu hier  :)

Charlie47

albert13

Citation de: Charlie47 le Juillet 05, 2024, 07:47:59Bon alors ? Comment ça s'est passé ?  :)

Merci de prendre des news, je te fais un premier retour rapide à la volée donc bcp eu d'imprévus bon et moyen (=> de la pression), mais je peux dire à l'avance que tes conseils et ceux de Bruno m'ont été très utiles et le seront d'autant plus à l'avenir !...
Un grand merci à vous deux qui avaient pris le temps de suivre "mon dossier"  ;)
mes remerciement sont sincères... j'ai passé l'âge de la flagornerie :D 

quant à mettre en pratique au cordeau vos conseils dans les conditions où j'étais (imprévus) et avec mon manque d'expérience au niveau vidéo çà a été folklorique. C'est vrai qu'au niveau photo c'est passé "crème"...heureusement d'ailleurs  ;)
Faut à présent que je fasse le tri et que je contrôle tout ce que j'ai fait...
Déjà je peux dire qu'au niveau son pour le zoom H5 je me suis planté (sauf erreur... à voir si c'est rattrapable mais pas grave peut-être car en sécurité j'ai normalement réussi à me brancher à la prise son de la sono). J'avais mis sur un pied photo le H5 et je n'ai pas eu le choix de le mettre devant les intervenants car yavait ds la salle très peu de place entre les intervenants et le premier rang de sièges et çà circulait bcp entre. Donc pour ne pas retrouver le H5 souvent parterre et éviter les bruits de chocs j'ai eu la bonne idée  ::)  de le mettre derrière les intervenants. Peut-être que je n'ai pas poussé assez le volume d'enregistrement mais le résultat n'est pas très top au niveau de l'enregistrement du H5. c'est la première fois que j'utilisais ce preneur de son... Donc j'attends avec impatience le retour de la bande son de la personne qui s'occupait de gérer la sono...
Grosse surprise (pas top)... au niveau éclairage il n'y avait rien qui pointait vers les intervenants et çà je ne l'avais pas vu qd je suis allé voir la salle un soir... J'étais persuadé qu'il y avait au moins un spot d'ambiance ou autre, mais non ! :(
J'avais mis le Z5 sur un pied au fond derrière le 5ieme rang à 1/25ips et 4,5 de diaph (de mémoire), le résultat est plutôt un peu sous exp et malgré que j'ai le Z5 était sur pied environ 1,65 ou 70 il était en très légére plongée on voyait qd même les personnes indisciplinées qui passaient devant et je ne pouvais pas trop râler, en plus des petits malin (ou zouaves ou autre) arrivés en retard, avaient la bonne idée de mettre leur chaise à côté, çà fait que j'avais chaque fois du mal à accéder à mon Z5 pour réenclencher la caméra après 29mn et 59s, etc... donc comme çà ma un peu gaver, j'ai pris mon osmo 6 et mon iphone 14 pro et "zy va". Mais... J'ai voulu utiliser l'appli BlackmagicCam en manuel 1/25ips mais comme c'était aussi la première fois que je l'utilisais j'ai eu un peu de mal car qd yavait un léger contre jour ou une lumière différente, sauf erreur ou mauvaise utilisation, il m'a semblé qu'il pataugeait dans la semoule j'étais souvent en sous-exp donc j'ai pris la décision de reprendre l'appli osmo 6 de DJI et de le laisser gérer mon iphone => c'était mieux au niveau rendu mais je ne sais pas à qu'elle vitesse il a filmé...

voilà mon premier retour à froid mais je promets dans les prochains jours de faire un retour plus circonstancié, après avoir fait le tour de toutes mes vidéos et de voir ce que cela donne après un passage rapide dans imovie.
Désolé si mon post n'est pas très clair mais c'est un retour à froid  :)

Charlie47

Ah oui, le Zoom derrière les intervenants, sûr que c'est pas top, tu choppes tout la réverb de la salle avant de chopper les voix des intervenants (et sans doute la réverb de ces mêmes voix)...
Bon on attend la suite...
Quant aux emmerdeurs qui arrivent en retard, se foutent de ton matos, etc, je connais, j'ai donné dans des circonstances idem (heureusement j'avais des plans de coupe)...

Tonton-Bruno

Pour les intervenants trop sombres, l'astuce c'est d'aller dans le menu vidéo et de mettre le D-Lighting Actif sur très élevé. Cela débouche les ombres de 1,5 IL et ça t'aurait sauvé la mise.

Fais des essais dans ton salon et tu apprécieras la différence.

Si tu as pu récupérer la bande son de la sono, tu as l'essentiel pour le montage car dans ce genre de vidéo, c'est le son qui prime.

albert13

Citation de: Charlie47 le Juillet 05, 2024, 17:24:47Ah oui, le Zoom derrière les intervenants, sûr que c'est pas top, tu choppes tout la réverb de la salle avant de chopper les voix des intervenants (et sans doute la réverb de ces mêmes voix)...

Ah oui là j'ai donné  ::) mais c'est le métier qui rentre j'accepte les échecs mais je pense tjrs à la devise :
"Errare humanum est, perseverare diabolicum"

CitationBon on attend la suite...

j'ai pris un engagement, je le respecterai  ;)
et si çà peut aider d'autres chassimiens à ne pas faire les conneries que j'ai fait et à bénéficier des conseils que vous m'avez donné, je serai ravis pour eux...
c'est aussi un peu le rôle d'un forum s'entraider avec respect (si possible) et progresser ensemble dans la mesure du possible  :D [/quote]

CitationQuant aux emmerdeurs qui arrivent en retard, se foutent de ton matos, etc, je connais, j'ai donné dans des circonstances idem (heureusement j'avais des plans de coupe)...

je vais essayer d'éviter ce blem la prochaine fois, en essayant de trouver sur place avant le shooting une solutionpour que je sois un mini isolé

albert13

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 05, 2024, 18:18:14Pour les intervenants trop sombres, l'astuce c'est d'aller dans le menu vidéo et de mettre le D-Lighting Actif sur très élevé. Cela débouche les ombres de 1,5 IL et ça t'aurait sauvé la mise.

Certainement, merci pour ton conseil, en plus la plupart des intervenants venaient de pays d'Afrique subsaharienne donc je n'ai pas vraiment été aidé
mais tous étaient pro et sympa...

CitationFais des essais dans ton salon et tu apprécieras la différence.

Je ferai çà au plus vite, pour l'instant faut ranger et faire le tri photos et vidéo Z5 et Iphone sans pression
et et... bien sûr sauvegarder sur 2 SSD externe !!!

CitationSi tu as pu récupérer la bande son de la sono, tu as l'essentiel pour le montage car dans ce genre de vidéo, c'est le son qui prime.

Oui j'attends son retour
Oui bien sûr tu as raison c'est le son qui prime !
mais là ou je suis surpris c'est ce que m'a capté mon Z5 au niveau son
comme yavai une sono avec table de mixage, eh beh le son issu du Z5 est surprenant (pour moi en tout cas) je m'attendais à un massacre mais les micros stéréo (si je ne m'abuse) sur le Z5 quelque part me bluffent (pour le pekin moyen que je suis "pour l'instant" en vidéo mais avec les cours que je prends en accéléré je vais essayer de progresser qd même pour arriver à un résultat un mini correcte). Pour la photo même si l'on apprend tjrs chaque jour j'ai qd même des bases assez solides depuis plus de 35 ans  ;D

albert13

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 05, 2024, 18:18:14Pour les intervenants trop sombres, l'astuce c'est d'aller dans le menu vidéo et de mettre le D-Lighting Actif sur très élevé. Cela débouche les ombres de 1,5 IL et ça t'aurait sauvé la mise.
Fais des essais dans ton salon et tu apprécieras la différence.

Je viens de faire le test dans mon garage avec un très faible éclairage et c'est impressionnant !
Bon sang c'est "toutafé" vrai, cela m'aurait sauvé la mise vraiment...

Tonton-Bruno

Content de savoir que tu as pu vérifier par toi-même !

albert13

frmfrm

Citation de: albert13 le Juin 26, 2024, 18:33:202/ j'ai eu les boules de rater un marché ya pas longtemps même s'il était petit (au niveau budget), pour filmer et photographier un évènement X et j'ai raté le marché car la personne n'a pas été rassurée que je filme avec mes iphones et elle voulait savoir toutes les réf de mon matos. Elle a préférée aller voir ailleurs car le mec avait me semble t'il d'après ce qu'elle m'a dit au tel rapidement des caméras Sony ou DSLR pro ou je ne sais quoi et cela la plus rassurée. Pourtant ce n'était pas trop compliqué le boulot à faire... Et j'étais largement capable de faire le boulot demandé car 85% photo et 15% vidéo (vraiment simplette avec simplement en post prod une musqie de fond)  :(

Ben, le problème c'est pas de penser pouvoir/savoir faire le boulot ou pas ;)

Un client qui organise une manifestation, il va investir de l'argent et du temps. Je crois qu'il faut faire preuve d'un minimum de  professionnalisme pour le rassurer :)

Je ne parle pas de filmer avec un téléphone, mais même avec un boitier numérique la tâche n'est pas toujours assurée. Certains ont une limite de 30 mn et plus embêtant, certains se coupent automatiquement lorsque le capteur chauffe de trop.

Pour ce genre de presta, j'utilise principalement des caméscopes de poing ou d'épaule (en manuel) avec au minimum les fonctions zebra et peaking et une utilisation 100% manuelle pour pas qu'un automatisme vienne foutre le bordel. ( Je me débrouille pour en avoir au moins 2 par sécurité) et si j'utilise des APN, c'est uniquement en complément pour avoir un autre type d'image.

Ca représente un gros budget matos si tu rajoutes le son, la lumière, la machinerie, les mélangeurs vidéos etc etc...

Si tu n'as pas encore beaucoup de clients, tu peux peut être te tourner vers la location . Il y a beaucoup de loueurs de matos ... même les grosses prods y font appel :)

Pierock

Citation de: frmfrm le Juillet 19, 2024, 18:03:36Ben, le problème c'est pas de penser pouvoir/savoir faire le boulot ou pas ;)

Un client qui organise une manifestation, il va investir de l'argent et du temps. Je crois qu'il faut faire preuve d'un minimum de  professionnalisme pour le rassurer :)

Je ne parle pas de filmer avec un téléphone, mais même avec un boitier numérique la tâche n'est pas toujours assurée. Certains ont une limite de 30 mn et plus embêtant, certains se coupent automatiquement lorsque le capteur chauffe de trop.

Pour ce genre de presta, j'utilise principalement des caméscopes de poing ou d'épaule (en manuel) avec au minimum les fonctions zebra et peaking et une utilisation 100% manuelle pour pas qu'un automatisme vienne foutre le bordel. ( Je me débrouille pour en avoir au moins 2 par sécurité) et si j'utilise des APN, c'est uniquement en complément pour avoir un autre type d'image.

Ca représente un gros budget matos si tu rajoutes le son, la lumière, la machinerie, les mélangeurs vidéos etc etc...

Si tu n'as pas encore beaucoup de clients, tu peux peut être te tourner vers la location . Il y a beaucoup de loueurs de matos ... même les grosses prods y font appel :)

Une réponse pleine de bon sens.
Et il n'est fait mention que de la prise de vue sans les qualifications nécessaires pour la post production et diffusion.