urgent : conseil pour vidéo avec Nikon Z5 (commande client)

Démarré par albert13, Juin 24, 2024, 15:45:38

« précédent - suivant »

albert13

Sorry je viens de poster la même chose sur le forum Reflex Nikon, je n'avais pas vu qu'il y avait des discussions vidéo&Photo vidéo, au temps pour moi...

Bonjour à toutes et tous,
J'ai un conseil urgent à vous demander, je souhaiterai utiliser mon Nikon Z5 pour faire ce boulot.
J'ai une commande urgente d'une cliente que je connais bien pour faire un reportage vidéo d'un colloque dans une salle contenance au doigt mouillé 50-80 personnes max, avec aussi des interviews à réaliser.
La vidéo c'est qqchose que je ne maitrise pas bcp à part un minimum pour des petits trucs pas trop importants que je fais avec mes iphones, XS,11 pros et 14 pro avec un Osmo mobile 6 et ensuite je bricole mes montages avec iMovie.
Là on me demande qqchose de plus sérieux en sachant que je ne maîtrise pas le sujet comme en photo donc ma cliente sera compréhensive  ;). Elle ne veut pas de la qualité cinéma etc. elle veut simplement avoir qqchose de propre pour montrer à ces futurs clients et les mettre sur Insta... Bien sûr la cliente m'a déjà commandé des choses mais qu'en photo donc on se connaît bien et elle apprécie mon boulot.
Mais je ne veux pas faire qd même n'importe quoi.
Il faudra que je film la salle et bien sûr les intervenants qui vont parler et ensuite 3 ou 4 interviews en one to one avec chaque intervenant, peut-être un éclairage aussi léger à prévoir. Mon gros blem c'est bien sûr ( le son  ::)
je n'ai pas du tout un gros budget à consacrer à çà donc je fais appel à de bonnes âmes pour me conseiller dès que possible.
J'ai pensé pour l'instant à un kit : DJI RS 3 Mini + DJI Mic (2 TX + 1 RX + Charging Case)
j'ai bien sûr quelques pieds photos manfrotto et un pied video plus petit de la même marque.
Est-ce que je suis à côté de la plaque avec mon bundle ?
Merci d'avance pour vos suggestions et vos conseils

Charlie47

Il va y avoir combien d'intervenants ? Parce que c'est clair que les micros cravate c'est le plus sécurisant quand on n'a pas un preneur de son et dans une salle qui risque de surcroît d'envoyer un peu de réverb...

Charlie47

Un autre point que j'ai oublié... Tu dois savoir que la durée d'enregistrement de ton Z5 est limitée à 30', je suppose ? ... Donc soit prévoir des coupures, soit utiliser un enregistreur genre Zoom qui lui peut enregistrer en continu que le son soit directement le sien, ou celui des "cravate" ou d'un micro...
Perso je fais toujours comme ça et ensuite je synchronise...

albert13

Citation de: Charlie47 le Juin 24, 2024, 20:53:34Un autre point que j'ai oublié... Tu dois savoir que la durée d'enregistrement de ton Z5 est limitée à 30', je suppose ?

Aie pas du tout, merci pour ta remarque, cela ne m'a même pas effleuré l'esprit tellement je ne suis pas de le coup pour les reportages vidéo  :o  >:(
j'imagine que cela dépend de la carte ou des cartes SD et peut-être même de la batterie non ?
Dans un cas comme dans l'autre, tant pis j'arrête de filmer et je change ce qu'il faut... pas le choix...
et vu que je n'ai pas prévu çà, je vais voir avec mon contact de lui dire que je ne pourrai faire que des séquences et pas du continu et que ce sera à elle de me dire quelles séquences faudra prendre en priorité...

CitationDonc soit prévoir des coupures, soit utiliser un enregistreur genre Zoom qui lui peut enregistrer en continu que le son soit directement le sien, ou celui des "cravate" ou d'un micro...
Perso je fais toujours comme ça et ensuite je synchronise...

oui j'ai vu dans l'autre fil où toi ou une autre membre du forum en parlait mais je ne sais pas si je vais y arriver, vu que pour l'instant je n'ai jamais fait de synchro son et que je suis un manche la dedans... tout s'apprend je me doute mais le temps risque de me manquer pour livrer le boulot...[/quote]

CitationIl va y avoir combien d'intervenants ? Parce que c'est clair que les micros cravate c'est le plus sécurisant quand on n'a pas un preneur de son et dans une salle qui risque de surcroît d'envoyer un peu de réverb...

Là aussi dur dur... on me dit qu'il risque d'y avoir 3 ou 4 intervenants mini et si je prends le kit micro cravatte de DJI je vais en avoir que 2... 4 cela risque d'être chaud pour moi vu le budget que je peux investir dans le matos pour ce reportage...
Si tu penses à du matos particulier chez Bezos ou je pourrais avoir pour le prix de 2, 4 je prends... mais DJI je connais ils sont pro et font du bon matos, les autres pas trop cher connaît pas et je me méfie  ;)

J'ai l'impression que mes iphones vont être mis à contribution et tant pis pour le son car je ne vais pas mettre pour chacun un micro etc. etc.
Là j'crois que je me suis mis dans une galère sympa mais je vais me faire violence, c'est aussi comme cela dos au mur que l'on progresse  ;) heureusement je pense que ma cliente est très compréhensive et qu'elle sait que je ne suis pas un as à ce niveau mais elle me fait confiance pour trouver des solutions et faire au mieux
Merci sincèrement pour ton aide sans oublier celle de Tonton Bruno  ;)   

albert13

Charlie47

La limitation en durée est liée aux APN, et une taxation "ciné" qui fait que la plupart des APN ont cette limitation, donc rien à faire pour toi. Il faut arrêter de filmer et redémarrer, ce qui peut être très rapide, mais tu peux aussi avoir le problème de batterie, donc effectivement autant anticiper et dire à la dame que tu n'es pas équipé pour...
De plus, je ne sais pas comme est la salle et ta position possible sans gêner le public, mais l'idée de te balader ne me parait pas très réaliste... et pour filmer 4 intervenants, oublie les "cravates", de toute façon même avec 4, tu ne pourrais pas connecter deux récepteurs sur ton APN...
Un peu dommage que "ça coince" en matière de montage synchro, parce que, à mon avis, un enregistreur devant les 4, aurait permis de capter l'ensemble des intervenants, malgré les risques de reverb....
Bref, en résumé, sacré challenge pour un débutant...  :) 

Tonton-Bruno

4 intervenants la seule solution valable est un enregistreur zoom posé sur la table puis post-synchro (très facile de nos jours).

Charlie47

Bien d'accord avec toi Bruno.... et ça lui couterait moins cher que l'ensemble prévu au début du fil, le gimbal n'étant pas réaliste dans ces conditions (faut penser au public que l'on va forcément gêner)...

albert13

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 25, 2024, 09:29:394 intervenants la seule solution valable est un enregistreur zoom posé sur la table puis post-synchro (très facile de nos jours).

Merci vraiment Bruno, je pense que je vais pencher à priori vers cette solution et je serai obliger de mouiller le maillot pour la synchro son etc. çà va être chaud (pour le super béotien vidéo que je suis) mais tu me rassures en me disant qu'avec les nouveaux outils actuels c'est plus facile...
Ce soir, il y a une conférence dans cette même salle je viens de le savoir par ma cliente à l'instant où je te réponds et elle a réussie à avoir 2 invitations donc je vais avoir une meilleure idée de l'endroit... et je commanderai le matos dans la nuit ou demain dans la journée. Il est possible que je commande qd même les micro cravattes pour les interviews en one to one pour assurer un mini au cas ou je me plante avec le zoom pour la conf générale...j'essaie tjrs (j'ai bien dit j'essaie) d'appliquer le dicton "ceinture et bretelles" çà ma sauvé plus d'une fois  ;)

albert13

Citation de: Charlie47 le Juin 25, 2024, 09:44:10Bien d'accord avec toi Bruno.... et ça lui couterait moins cher que l'ensemble prévu au début du fil, le gimbal n'étant pas réaliste dans ces conditions (faut penser au public que l'on va forcément gêner)...

merci à toi aussi pour avoir pris le temps d'essayer de m'aider à ne pas faire de grosses conneries
au niveau du gimbal je vais proposer ce soir à ma cliente si elle veut vraiment quelques genres de travelings etc. je les ferai avec mon osmo 6 et un de mes iphones, là je maîtrise un peu plus cet aspect même si c'est plus amateur que pro  ;) ...
merci encore !

Charlie47

Pour la synchro je confirme, c'est minutieux mais pas compliqué avec les formes d'onde, il suffit de les aligner...
Tu as ta prise APN qui te sert de référence et tu alignes celle du Zoom (voir Zoom H5 ou mieux H6)... Et puis c'est comme ça qu'on apprend, hein ;)
Et un conseil, comme tu auras forcément des coupures d'image au terme des 30' notamment, fais des plans de coupe (public par exemple avant le début, sauf s'il y a projection de documents pendant la conférence, ce qui est alors plus facile) qui te permettront de combler le vide et de garder l'intégralité de la piste son

albert13

Citation de: Charlie47 le Juin 25, 2024, 11:59:22Pour la synchro je confirme, c'est minutieux mais pas compliqué avec les formes d'onde, il suffit de les aligner...
Tu as ta prise APN qui te sert de référence et tu alignes celle du Zoom (voir Zoom H5 ou mieux H6)... Et puis c'est comme ça qu'on apprend, hein ;)
Et un conseil, comme tu auras forcément des coupures d'image au terme des 30' notamment, fais des plans de coupe (public par exemple avant le début, sauf s'il y a projection de documents pendant la conférence, ce qui est alors plus facile) qui te permettront de combler le vide et de garder l'intégralité de la piste son

Décidément vous m'en apprenez des choses Bruno et toi  :D
Merci du conseil mais je suis loin pour l'instant d'en être là, là je vais faire un dossier sur mon Mac qui sera dédié à tous les conseils etc... et j'irai y puiser une partie du savoir que vous avez la gentillesse de partager avec un gland en vidéo comme moi et pire en montage ;D
j'espère simplement que je pourrai faire çà sans blem avec iMovie et qu'il ne me faut pas une machine de guerre du genre Premiere Pro ou Final cut Pro
Si cela n'est pas le cas quel est le logiciel qui me permettra de ne pas me prendre la tête pour la synchro son
J'ai vu que sur mon compte Adobe formule photoshop il y a Adobe express... adobe parle de montage vidéo avec...

Charlie47

Je n'ai pas iMovie, mais en cherchant un peu sur le Net (Youtube) je vois qu'il est possible de mettre et déplacer deux pistes son, donc c'est faisable...

albert13

Citation de: Charlie47 le Juin 25, 2024, 14:53:22Je n'ai pas iMovie, mais en cherchant un peu sur le Net (Youtube) je vois qu'il est possible de mettre et déplacer deux pistes son, donc c'est faisable...

Merci à toi pour ce nouveau conseil, j'en prends acte  ;)

Charlie47

Tiens nous au courant de la suite, perso ça m'intéresse ;)

albert13

Citation de: Charlie47 le Juin 26, 2024, 07:22:14Tiens nous au courant de la suite, perso ça m'intéresse ;)

Bien sûr c'est le moindre respect pour Tonton et toi de vous tenir au courant.
Je ne sais pas si j'aurai le droit de publier un extrait vidéo sur ce forum, c'est à ma cliente de décider...
mais je pense que je pourrai le faire à titre perso, je t'inviterai dans ce cas à me communiquer ton mail perso (si tu es ok) et je t'enverrai des rushs si l'on voit et on entend qqchose bien sûr  ;D
En revanche je pourrai faire part dans cette discussion de mon expérience de supra débutant en prise vidéo qui devra être un peu correcte qd même et bien sûr et surtout de comment je m'en suis tiré avec ce foutu son
Comme je l'ai dit plus haut à Tonton je suis bel et bien allé dans la salle hier pour voir la salle et comment se passait une présentation etc.
Et... et... je n'ai pas été déçu du voyage, va falloir mouiller le maillot à grosse goutes et/ou me jeter à l'eau sans gilet de sauvetage (heureusement je sais bien nager)... c'est quelquefois dans la douleur et/ou dos au mur que l'on progresse...
1/ ma cliente m'a donnée pas mal d'infos sur comment allait se dérouler la journée, présentation le matin avec chaque sujet et oh
surprise 1 : il y aura des ateliers l'aprés midi avec des petits groupes... je ne le savais pas donc oui le gimbal peut m'être utile d'après moi dans ce cas là... c'est encore chaud chaud chocolat  ;)  ;D
2/ la salle n'est pas hyper grande comme je le supputais max 70/90 personnes
3/ surprise 2 : aucune sono ou même un petit micro avec fil ou HF prévu, nada !  :(j'ai assisté à 4 mini présentations de personnes présentant le produit de leur start up X / Y qui n'avaient aucun micro, difficile d'entendre mais audible s'il parlait légèrement plus fort
3/ surprise 3 : je suis allé hier soir pour cet espèce de test presque tout nu (au niveau matos  :D ) mon iphone 14 pro à main levée et mon Z5 et son zoom 24-200 c'est tout, vous me croirez ou pas mais j'ai été une fois de plus bluffé par la vidéo et le son de mon iphone. J'ai pris quelques vidéos de 10 à 20 s vraiment en super loucedé et ma foi c'est audible et j'oserai dire même étonnant (pour moi bien sûr)  :D
et... catastrophe bien sûr avec le Z5 au niveau du son, je n'ai associé aucun micro canon ou autre
c'est un peu normal car le micro du Z5 est plus que merdique et il est sauf erreur à côté de la molette pas loin du déclencheur
4/ surprise 4 ; j'apprends qu'il va y avoir une soirée conviviale avec DJ avant la présentation du lendemain avec certains des intervenants qui viennent de loin et d'autres personnes X/Y etc.etc. donc je prends contact avec DJ qui peut possiblement mettre sa console ou je ne sais quoi dans la salle et je peux peut-être branché mon zoom H5 dessus que je vais recevoir demain. Je me suis donc invité à cette soirée pour faire des tests avec le DJ
donc étant présent à cette soirée va falloir que je couvre un chouia l'évènement tranquillou et dans ce cas le gimbal me sera fort utile pour marcher et filmer des participants X/Y, montrer l'ambiance et peut-être un peu la fête, etc. et là pas de prise de tête au niveau son ce sera à la bonne franquette DJ oblige :D ...
Gros Gros casse-tête sur cette mission en prévision mais super challenge à relever quand même...
Je vais essayer d'appliquer les mêmes règles que je m'impose lors d'un boulot (pro) quelqu'il soit depuis des années : à savoir ceinture et bretelles et on verra... En effet j'ai d'autres activités à part çà...
Si j'ai d'autres questions dans la semaine à poser je me permettrai de revenir sur cette discussion
Ah au fait la conférence aura lieu le 4 juillet et la soirée le 3 au soir...

Charlie47

Merci de ces renseignements, on y voit plus clair...
Juste un point, puisque ton Iphone te donne satisfaction, pourquoi pas plutôt un gimbal pour lui (moins cher et plus facile à régler et manipuler que le DJI ? Sauf bien sûr si tu envisages de t'équiper plus lourdement pour d'autres projets)...
Autre point, puisque tu vas découvrir le Zoom H5, saches qu'en prise de son stéréo par ses propres micros en XY, voire par un micro additionnel qui peut se brancher sur cette tête, tu auras deux fichiers audio...
1. celui qui correspondra à ton réglage de niveau
2. un fichier .BU qui fera 12 db de moins...
Ca aide beaucoup si le premier est mal réglé et sature (bien que pour de l'interview je n'ai pas de craintes de ce genre)..
Et autant dire que l'emplacement du Zoom, sur pied, devant les intervenants sera important (éviter les risques de choc et de vibration de sol selon sa nature (bois notamment).

albert13

Citation de: Charlie47 le Juin 26, 2024, 17:11:51Merci de ces renseignements, on y voit plus clair...
Juste un point, puisque ton Iphone te donne satisfaction, pourquoi pas plutôt un gimbal pour lui (moins cher et plus facile à régler et manipuler que le DJI ? Sauf bien sûr si tu envisages de t'équiper plus lourdement pour d'autres projets)...

Oui tu as "toutafé" raison j'ai même 2 osmo (un 4 et un 6) pour iphones, ta remarque est raisonnable et frappé de bon sens mais :

1/ oui je souhaite m'équiper à priori plus lourdement pour avoir la possibilité de filmer à une certaine distance avec micro cravatte etc. mais aussi, pour la raison 2/

2/ j'ai eu les boules de rater un marché ya pas longtemps même s'il était petit (au niveau budget), pour filmer et photographier un évènement X et j'ai raté le marché car la personne n'a pas été rassurée que je filme avec mes iphones et elle voulait savoir toutes les réf de mon matos. Elle a préférée aller voir ailleurs car le mec avait me semble t'il d'après ce qu'elle m'a dit au tel rapidement des caméras Sony ou DSLR pro ou je ne sais quoi et cela la plus rassurée. Pourtant ce n'était pas trop compliqué le boulot à faire... Et j'étais largement capable de faire le boulot demandé car 85% photo et 15% vidéo (vraiment simplette avec simplement en post prod une musqie de fond)  :(

3/ malheureusement des fois, par exemple, on peut me demander (même des relations très proches) de faire des photos pour insta ou autre et je leur dis que mon iphone est largement suffisant pour faire ce type de photos rapidement et sans prise de tête et elles me disent non je préfère que tu le fasses avec l'un de tes gros appareils c'est peut-être mieux, tu ne crois pas ?

4/ combien de fois quand tu sors l'iphone pour faire des photos souvenirs X ou Y on ne te dis rien et quand tu sors un 24X36 remarque immédiate : alors tu es bien équipé avec ce gros appareils ! etc. etc.
donc malheureusment cela s'applique aussi à la vidéo ::)
si tu viens avec un iphone avec un osmo 6 et Z5 avec un Ronan RS3 mini la personne n'a pas les mêmes regards sur toi...
Oui, je sais certains vont dire eh beh montre leur ce que tu fais ou a fait, comme çà tu leur clou le bec et tu passes à autre chose... eh beh pas évident à 100% et dans ce cas l'habit fait le moine  ::) 

CitationAutre point, puisque tu vas découvrir le Zoom H5, saches qu'en prise de son stéréo par ses propres micros en XY, voire par un micro additionnel qui peut se brancher sur cette tête, tu auras deux fichiers audio...
1. celui qui correspondra à ton réglage de niveau
2. un fichier .BU qui fera 12 db de moins...
Ca aide beaucoup si le premier est mal réglé et sature (bien que pour de l'interview je n'ai pas de craintes de ce genre).

Merci pour ton conseil je vais voir dans les prochains jours car je reçois le H5 et les DJI micro cravattes et le Ronan, demain dans la journée

CitationEt autant dire que l'emplacement du Zoom, sur pied, devant les intervenants sera important (éviter les risques de choc et de vibration de sol selon sa nature (bois notamment).

Alors là tu m'en bouche un coin, c'est une super idée simple comme bonjour et qui ne m'a même pas effleuré l'esprit  ::)  ::)
Je pense à mettre mes éclairages etc. sur des pieds mais même pas je pense à mettre le H5 sur un pied !??! (je suis vraiment un manche)  :)
Je me posais la question mais ou vais-je le mettre, il va me falloir une table ou une chaise haute et la solution comme un éclair vient de ta part toute simple à mettre en oeuvre et des pieds j'en ai en stock
Merci !

Charlie47

Bien d'accord avec tes remarque 1 à 4, plus c'est gros , plus les gens ont confiance...
Je continue donc mes suggestions... Pour la fixation du H5, qui est doté dessous du filetage photo classique, prévois une pince de ce genre... Ca permet de le fixer n'importe où et  l'orienter au mieux...
https://www.amazon.fr/SMALLRIG-Articul%C3%A9-Friction-R%C3%A9glable-Moniteur/dp/B08B63WXWN

albert13

Citation de: Charlie47 le Juin 26, 2024, 19:07:39Bien d'accord avec tes remarque 1 à 4, plus c'est gros , plus les gens ont confiance...
Je continue donc mes suggestions... Pour la fixation du H5, qui est doté dessous du filetage photo classique, prévois une pince de ce genre... Ca permet de le fixer n'importe où et  l'orienter au mieux...
https://www.amazon.fr/SMALLRIG-Articul%C3%A9-Friction-R%C3%A9glable-Moniteur/dp/B08B63WXWN

Merci pour ce conseil ! je prends !
Aussitôt dit aussitôt fait
c'est commandé à l'instant avec un certain nombre de choses et je reçois tout demain
le ronan, les dji lavalier, le H5, micros HF et des broutilles  ;)

Charlie47

Hello,
J'ai oublié un autre truc qui peut avoir son importance dans la prise de son : un bon casque, au moins pour les tests...

albert13

Citation de: Charlie47 le Juin 27, 2024, 19:21:34Hello,
J'ai oublié un autre truc qui peut avoir son importance dans la prise de son : un bon casque, au moins pour les tests...

Merci, encore un détail que j'aurais oublié 🙄
je pense que tu parles de la prise de son du H5 c'est ça ?
je dois avoir un casque correcte en stock 😉

Charlie47

Oui tests du H5 avant le début... ce qui doit te permettre de retenir un niveau moyen (vers -12db), mais bon comme ce ne sont que des voix et pas de la musique tu ne risques pas grand chose, d'autant, comme je te l'ai dit qu'il enregistre une piste de secours...

Charlie47

Un petit tuto sympa pour des réglages de base...
https://cyrilbron1.medium.com/initiation-%C3%A0-la-prise-de-son-enregistrement-sur-un-zoom-h5-ea12a4d2abc2
Penser surtout à désactiver (si elle est activé par défaut) la compression comme indiqué.

albert13

Citation de: Charlie47 le Juin 28, 2024, 09:08:45Un petit tuto sympa pour des réglages de base...
https://cyrilbron1.medium.com/initiation-%C3%A0-la-prise-de-son-enregistrement-sur-un-zoom-h5-ea12a4d2abc2
Penser surtout à désactiver (si elle est activé par défaut) la compression comme indiqué.

Merci pour le lien et la recommandation, ce tuto simplifie grandement la première mise en route
je tefais un retour dès que possible  ;)