samsung galaxy S24 Ultra: vraiment acceptable pour la photo?

Démarré par domino48, Juin 27, 2024, 15:01:30

« précédent - suivant »

domino48

Bonjour,

Je possède un appareil photo Sony Alpha 7C II, hybride plein format , mais je ne l'ai pas toujours avec moi bien qu'il soit léger (moins avec objectif)... et je loupe des photos à faire. Des impromptus, à saisir.

Je suis quelqu'un qui retravaille pas mal ses clichés (Lightroom mais aussi DXO et On1... en attendant de restreindre le choix!).

Je prends quelques photos au smartphone (Samsung galaxy A50), mais suis souvent déçu, en particulier par l'absence de RAW. Même quand c'est flatteur au 1er coup d'oeil, c'est souvent bon pour un partage Facebook rapide...
OR je lis des tests élogieux sur les qualités photo du Samsung S24 Ultra, mais je ne sais pas si c'est toujours le point de vue d'un passionné de photo ou d'un passionné... de smartphone! Cela dit, je ne suis pas loin d'être convaincu. Pour le prix, autour de 1000€, d'un smartphone coûteux, mais qui n'est que celui d'un objectif photo!

Qui, passionné de photo ou pro, utilisateur par ailleurs d'un appareil photo de bonne qualité technique, pourrait me donner son avis sur les qualités de ce smartphone... en photo? Peut-on faire des photos disons... artistiques aux qualités techniques... suffisantes?
Je sais que cela peut être très subjectif, mais si vous avez un avis, une expérience, je suis preneur!
Domino

Potomitan

Huawei et Honor sont mes favoris en matière de smartphone.

Je les ai découverts en lisant les tests DxO qui les placent systématiquement en tête, et je ne suis vraiment pas déçu !

Honor est en fait issu de Huawei, qui s'est officiellement séparé de sa filiale après son interdiction d'utiliser les outils Google. Mais on voit bien que ce sont les mêmes développeurs derrière...

A l'inverse, ma femme est Samsung... Marque qui m'a tjrs déplu pour leur traitements vraiment "too much".

Nikojorj

Rien que le fait d'avoir un raw change complètement la donne.

Après, ça reste des capteurs 1/2" au mieux, y'a pas de miracles, mais le raw permet déjà d'en tirer quelque chose.

domino48

J'ignorais qu'il y avait des tests DXO pour les smartphones... Je vais y faire un tour
Domino

Zaphod

Par contre DxO ne teste que les JPEG, de mémoire, donc aucune utilité si tu t'intéresses au DNG.

De mon point de vue, ça ne peut pas remplacer un vrai appareil mais ça permet de le compléter (ou de moins regretter quand on n'a pas son appareil sur soi).

domino48

Bon, en jpeg si c'est ce que DXO teste, le meilleur est le Honor Magic 6 pro, mais l'écran du Samsung serait plus lisible en pleine lumière, ce qui est un problème pour moi: je ne vois rien en pleine lumière sur mon Samsung A50. (ah, un viseur sur smartphone!)
Il semble que le logiciel Expert Raw de Samsung améliore les Raw même en prise de vue... 
Domino

Potomitan

Citation de: domino48 le Juin 27, 2024, 17:25:08l'écran du Samsung serait plus lisible en pleine lumière, ce qui est un problème pour moi: je ne vois rien en pleine lumière sur mon Samsung A50. 

Les écrans des smartphones haut de gamme n'ont rien à voir (oups... le contraire !? 🫣😁) avec les écrans des milieux et bas de gamme.

Ils sont très-très facilement lisibles en plein jour, même quand je suis au Brésil !

On note une dérive des couleurs qui deviennent très saturées, mais on voit parfaitement l'image (pour mes Huawei/Honor comme pour le Samsung de ma femme, S22 de mémoire).

Citation de: domino48 le Juin 27, 2024, 17:25:08Il semble que le logiciel Expert Raw de Samsung améliore les Raw même en prise de vue... 

Ils le font tous...  😉

Notamment en faisant plusieurs photos (sans qu'on s'en aperçoive) pour les analyser et les combiner pour optimiser le résultat, en jpeg comme en raw.

Nikojorj

Pour les raw DNG, une fois qu'on a un appareil qui supporte l'API qui va bien (API Camera2), on a fait le plus gros.
Après, on a souvent de bons résultats avec des applis comme OpenCamera ou des ports de la GoogleCam (qui font également des empilements d'images), les applis propriétaires sont plus inégales.

nobil

Je possède le Xiaomi 13 pro.
Quelques photos (full res) avec l'application Motion Cam Pro (auparavant j'utilisais Gcam) .
Galerie Xiaomi 13 Pro

Je l'ai acheté l'année dernière. Pour faire mon choix je me suis référé à quelques exemples de photos postées sur Dpreview.
Bien que le S24 Ultra donne de bon résultats, en dehors de Xiaomi je serai plutôt intéressé par le Vivo X100 Ultra, voir éventuellement le PIXEL 8 Pro.

 

Mkorat

Pour ma part je vais répondre, mais un peu à côté  ;D
Dans le sens où je n'ai jamais essayé le Samsung S24 Ultra, donc je ne me prononcerai pas sur sa qualité. Mais ayant la même problématique (hybride Canon Eos R qui me satisfait pleinement, mais "encombrant" et je ne l'ai pas toujours sur moi, et je rate aussi des moments que j'aurai aimé shooter), j'ai récemment "upgradé" mon iPhone 11 pour un iPhone 15 Pro Max et utiliser le ProRAW. Effectivement c'est parfois bluffant, et techniquement c'est très largement suffisant. On m'aurait dit il y a quelques années qu'on bénéficierait de cette qualité sur un téléphone et avec des capteurs aussi petits, je ne l'aurai pas cru. Même si effectivement les RAW de smartphone sont déjà légèrement prétraités de base.
J'ai aussi un Samsung A53 pour le boulot, et comme tu le dis, même si ca fait le boulot pour des photos pour réseaux sociaux, l'écart est quand même énorme avec les RAW de l'iPhone. Quand on regarde par exemple la galerie de Nobil au Xiaomi 13 Pro, je ne doute pas qu'avec les photophones actuels dans cette gamme tu ne trouves pas ton bonheur.
Mais comme on parle aussi d'expérience de shoot, de ce point de vue je reste déçu. J'adore mon iPhone par exemple, mais je n'arrive pas à prendre du plaisir à prendre des photos avec, je dois me forcer et pour moi c'est un problème...C'est aussi un aspect à mettre dans la balance.
Peut-être que des solutions comme le Xiaomi 14 Ultra avec son kit photography peuvent aider aussi.
Du coup pour ma part, je réfléchis plutôt à une solution compact de type Ricoh GRIII ou Fuji X100...
Canon EOS R - RF 24-105 F/4L - RF 35 F/1.8 - RF 85 F/2 - EF 50 F/1.8

Potomitan

Citation de: nobil le Juin 27, 2024, 19:06:52Je possède le Xiaomi 13 pro.

Et leur petit dernier est proposé avec un kit photo qui semble hyper alléchant !

Ça comprend une poignée avec déclencheur pour une préhension plus traditionnelle (à clipser sur une coque dédiée) et ce qui semble être un porte-filtres

https://www.mi.com/fr/product/xiaomi-14-ultra-photography-kit/

Zaphod

Citation de: Mkorat le Juin 29, 2024, 11:51:09Mais comme on parle aussi d'expérience de shoot, de ce point de vue je reste déçu. J'adore mon iPhone par exemple, mais je n'arrive pas à prendre du plaisir à prendre des photos avec, je dois me forcer et pour moi c'est un problème...C'est aussi un aspect à mettre dans la balance.
Moi je trouve qu'on s'y fait... bien sur c'est mieux avec un appareil dédié mais avec un compact pas sur...
Le fair d'avoir un bon écran bien lisible même au soleil, c'est parfois utile... en plus comme l'image visualisée est déjà traitée parfois ça permet de voir du potentiel dans certains cadrages.

Après le résultat claque sur un téléphone, un peu moins sur un vrai écran.
Même si le dng arrange un peu les choses.

domino48

Du coup pour ma part, je réfléchis plutôt à une solution compact de type Ricoh GRIII ou Fuji X100...

[/quote]
J'y avais pensé bien sûr. Mais cela fait un appareil de plus dans la poche, car je garderais un téléphone, moins par plaisir que par nécessité, et secondairement sans zoom... ou presque. Mais c'est vrai que la qualité doit être au dessus, et le plaisir aussi.
Domino

domino48

Citation de: Potomitan le Juin 29, 2024, 12:03:04Et leur petit dernier est proposé avec un kit photo qui semble hyper alléchant !

Ça comprend une poignée avec déclencheur pour une préhension plus traditionnelle (à clipser sur une coque dédiée) et ce qui semble être un porte-filtres

https://www.mi.com/fr/product/xiaomi-14-ultra-photography-kit/
Oui, effectivement. Le choix devient réel, pour faire de la vraie photo avec un téléphone, avec aussi de l'imagination.
Domino

domino48

Bon, je vois que la photo avec le téléphone devient intéressante  :) ,avec certains appareils récents hauts de gamme, sans valoir bien sûr un appareil dédié. Je vais investir... . Je crois que je vais rester sur le samsung S24 Ultra pour une raison... différente, outre le fait qu'il y a quelques fortes baisses en ce moment dans les couleurs d'appareil qui se vendent moins bien (j'y suis indifférent. Ce sera jaune, ambre, je ne sais plus le terme). En effet, s'il y a mieux en qualité photo, elle semble très acceptable.

Ce qui me paraît déterminant (pas pour tout le monde!) c'est que j'ai une vue sur écran téléphonique qui ne s'arrange pas avec l'âge. Je me passe difficilement d'un viseur (avec lequel je vois très bien!), et je ne vois rien ou presque sur l'écran d'un téléphone en pleine et forte lumière à la belle saison (idem sur l'écran LCD de mon Sony d'ailleurs!). Or le S24 Ultra a un écran nettement plus visible et avec moins de reflets semble-t-il selon les tests lus, même si cela doit signifier un rendu pas très naturel, mais il s'agit là de viser, cadrer, pour le reste je jugerai directement la scène. En attendant les viseurs... peut-être un jour?

En tout cas merci pour vos réactions, vos infos fort intéressantes :D , qui serviront je l'espère à d'autres, et le sujet peut continuer sa route si vous le souhaitez!
Domino

Zaphod

Perso autant je ne vois rien en plein soleil sur le lcd de mon appareil photo, autant sur le téléphone je trouve ça toujours lisible. Ça bouffe vite la batterie par contre :)

Pour le rendu pas naturel, ça c'est certain, surtout chez samsung, d'où l'importance de pouvoir faire du dng puisqu'ensuite on en fait (presque) ce qu'on veut.
C'est au niveau du rendu des détails que ça peut être décevant, vu qu'il s'agit (même en dng maintenant) de plusieurs images combinées.

Pour le plaisir de prise de vue, on peut prendre le même plaisir à composer sa photo avec un téléphone...
La plupart des téléphones permettent d'utiliser un bouton physique comme déclencheur, et pour les paramètres de toute façon comme le téléphone combine plusieurs prises...
(Certaines app permettent de tout maîtriser et de sortir des dng "uniques" (non trifouillés) mais là je trouve ça moins pratique et moins ergonomique)


canteau

Citation de: Potomitan le Juin 29, 2024, 12:03:04Et leur petit dernier est proposé avec un kit photo qui semble hyper alléchant !

Ça comprend une poignée avec déclencheur pour une préhension plus traditionnelle (à clipser sur une coque dédiée) et ce qui semble être un porte-filtres

https://www.mi.com/fr/product/xiaomi-14-ultra-photography-kit/
Je le possède depuis 1 mois et demi, mais en blanc... je confirme c'est de la bombe !  :o
Mes Fuji et autres marques sont au repos depuis quelques temps... quel plaisir de l'avoir dans la poche avec l'assurance d'une qualité digne d'un Reflex... je n'y croyais pas moi même, mais il faut bien reconnaitre la réalité et avouer aujourd'hui que le photophone est arrivé à maturité avec un capteur 1" et des optiques associés Leica...








Website : www.auplusnet.com

Potomitan

Citation de: canteau le Juin 30, 2024, 10:12:21Je le possède depuis 1 mois et demi, mais en blanc... je confirme c'est de la bombe !  :o

Tu as le kit photo aussi ?
Je serais curieux d'un retour terrain : est-ce que ça s'assemble facilement, est-ce que ça a l'air de pourvoir durer, etc etc ?

canteau

Yes ! acheté ici :
https://www.smartophone.com/product/kit-de-photographie-professionnel-pour-xiaomi-14-ultra/

Absolument génial comme système et très fiable !
Je vais commander des filtres et capuchon de protection aussi du module Leica.







Website : www.auplusnet.com

Potomitan

Citation de: canteau le Juin 30, 2024, 11:43:13Yes ! acheté ici :
https://www.smartophone.com/product/kit-de-photographie-professionnel-pour-xiaomi-14-ultra/

Absolument génial comme système et très fiable !
Je vais commander des filtres et capuchon de protection aussi du module Leica.

👍🏻
Merci   😊

canteau

Website : www.auplusnet.com

danm_cool

j'ai un S23 Ultra, son point fort est le traitement d'image (avec AI développé par Samsung), en gros il va permettre d'avoir une exposition juste sur les visages peut import l'éclairage et une netteté incroyable, sinon le capteur principal de 200mp dépote aussi si on veut faire du RAW, mais a mon avis c'est du temps perdu, l'AI est tellement bien aujourd'hui... et si on veut un S23 Ultra a petit prix il faut acheter son frere S22 Ultra, pratiquement les memes caracteristiques et avec le même logiciel (car Samsung contrairement a Apple propose les mises a jour aussi sur les appareils précédents!)

j'ai vu les tests du Xiaomi 14 Ultra, encore une fois si on veut faire du RAW c'est une perte de temps, l'avantage du Xiaomi semble dans la gestion des couleurs (plus chaudes, un peu similaires aux reflex Nikon avec CCD comme le D80/D200/D60) donc mieux en profiter et rester sur les JPEG

Zaphod

Citation de: danm_cool le Juillet 06, 2024, 15:06:14si on veut faire du RAW, mais a mon avis c'est du temps perdu, l'AI est tellement bien aujourd'hui... (...)
j'ai vu les tests du Xiaomi 14 Ultra, encore une fois si on veut faire du RAW c'est une perte de temps, l'avantage du Xiaomi semble dans la gestion des couleurs (plus chaudes, un peu similaires aux reflex Nikon avec CCD comme le D80/D200/D60) donc mieux en profiter et rester sur les JPEG
Mouais, pour moi ça dépend beaucoup de si la photo a vocation à être regardée sur un téléphone (qui pardonne beaucoup de défauts) ou sur un autre support.

Typiquement, l'accentuation excessive (et augmentation de microcontraste) typique des smartphones - et de samsung en particulier - est très difficile à rattrapper.
Si on traite une image sur une vraie écran, je trouve qu'un JPEG de smartphone peut être assez chronophage pour un résultat décevant.

Pour ce qui est du traitement global de l'image (rattrapper les ombres etc...) là aussi je trouve ça beaucoup plus intéressant de doser sur le RAW plutôt que de laisser faire l'AI.
Le risque aussi c'est de se dire "l'AI va rattrapper, je m'en fous si la lumière est loin d'être idéale".

Le principal problème des photos au smartphone, ça n'est pas la qualité d'image qu'on obtient, mais la paresse qu'on a tendance à appliquer au déclenchement.
Si on ne compose pas son image et qu'on prend la photo quelle que soit les conditions de lumière, il y a de grandes chances que le résultat obtenu soit peu intéressant. AI ou pas AI ;)

matopho

Sans parler du prix de la chose  !
Dépenser 1400 euros, plus les accessoires, (sais pas si inclus),  c'est de la folie !! C'est presque le prix du X100 vi !!
Je comprends que certains partis proposent le SMIG à 1600 euros !!

Enfin !!! On a les plaisirs qu'on peut, et parfois ils sont énormes !!
+ c loin - c net

danm_cool

Citation de: Zaphod le Juillet 06, 2024, 16:04:21Typiquement, l'accentuation excessive (et augmentation de microcontraste) typique des smartphones - et de samsung en particulier - est très difficile à rattrapper.
ca c'était il y a 2-3 ans, c'est bien mieux maintenant!
Citation de: Zaphod le Juillet 06, 2024, 16:04:21Pour ce qui est du traitement global de l'image (rattrapper les ombres etc...) là aussi je trouve ça beaucoup plus intéressant de doser sur le RAW plutôt que de laisser faire l'AI.
Le risque aussi c'est de se dire "l'AI va rattrapper, je m'en fous si la lumière est loin d'être idéale".
pas forcément l'amélioration possible des photos n'empeche pas à utiliser les bases (utiliser la lumière, choisir le bon cadrage, vérifier l'exposition et l'arrière plan, etc) quand on fait le déclenchement!
une petite vidéo avec quelques fonctions plutôt incroyables: