samsung galaxy S24 Ultra: vraiment acceptable pour la photo?

Démarré par domino48, Juin 27, 2024, 15:01:30

« précédent - suivant »

Zaphod

Citation de: danm_cool le Juillet 06, 2024, 20:51:58ca c'était il y a 2-3 ans, c'est bien mieux maintenant!
J'espère bien, parce que pire que le traitement d'image samsung d'avant, c'est difficile  ;D

Perso je n'ai encore jamais vu une traitement auto qui arrivait à ce que je veux moi.
Et c'est bien normal.
Avec un même raw, 10 photographes arriveront à 10 résultats différents en fonction de ce qu'ils veulent obtenir.
Avec un jpeg de smartphone tout le monde a la même chose.

Perso le choix est facile... je n'ai pas les compétences suffisantes en post traitement pour arriver à mes fins avec un jpeg.
Alors que les raw de smartphone (ceux qui combinent plusieurs images, donc pas vraiment bruts) on peut en obtenir à peu près ce que l'on veut.

Accessoirement, je ne sais pas comment c'est chez samsung ou xiamoi, mais sur mon iphone si je prends un raw, sur mon téléphone j'ai le résultat que j'aurais obtenu en jpeg, sauf que je peux changer les paramètres très rapidement.
Donc même pour le partage rapide, le raw est meilleur pour moi.

Après un jpeg, comme dit plus haut sur un téléphone ça fait illusion...
Quand je compare ce que j'ai pris sur mon téléphone et ce que je prends avec mon appareil (à cadrage identique) sur l'écran arrière de celui-ci, j'ai toujours l'impression que la photo du téléphone est meilleure :)
Sur mon écran à la maison, c'est une autre histoire.

Ça m'arrive d'ailleurs de doubler les photos (quand c'est possible), le téléphone visualise directement une scène retouchée, parfois ça permet de se rendre compte d'un potentiel pas forcément évident dans le viseur de l'appareil...

danm_cool

Citation de: Zaphod le Juillet 06, 2024, 21:16:23Accessoirement, je ne sais pas comment c'est chez samsung ou xiamoi, mais sur mon iphone si je prends un raw, sur mon téléphone j'ai le résultat que j'aurais obtenu en jpeg, sauf que je peux changer les paramètres très rapidement.
Donc même pour le partage rapide, le raw est meilleur pour moi.
a ma connaissance c'est bien plus complexe sur les samsung, je ne pense pas qu'une seule photo est prise, mais plusieures pour pouvoir récupérer les hautes lumières, etc le raw est limitant lorsqu'on a un petit capteur

Zaphod

Citation de: danm_cool le Juillet 09, 2024, 10:37:03a ma connaissance c'est bien plus complexe sur les samsung, je ne pense pas qu'une seule photo est prise, mais plusieures pour pouvoir récupérer les hautes lumières, etc le raw est limitant lorsqu'on a un petit capteur
C'est pareil chez apple, y'a du computational photography en RAW, y'a plusieurs images et de la bidouille.
Mais ça ne prend qu'un RAW, pas de JPEG, et le logiciel apple permet de partager facilement un truc qui a la même gueule qu'un JPEG en changeant 2/3 trucs si besoin.

domino48

Je vois des photos bien convaincantes... merci. Je suis certain que faire un fil spécial au Xiaomi est une bonne idée. 
De mon côté, j'ai acheté un Samsung S24 Ultra avec 500G de mémoire car pas de carte mémoire enfichable et les fichiers RAW sont lourds, pour les raisons déjà données. A prix trouvé le moins cher avec cette mémoire, chez Asgoodasnew, vendeur d'occase surtout, mais ici du neuf, 1059€ avec 30 mois de garantie magasin, 2 ans pour la marque. J'avais déjà acheté chez eux.... Le 250go est bien sûr moins cher.
Faute de temps je n'ai pas pris de "vraies " photos travaillées, seulement des essais sur ce qui se trouvait à portée de téléphone, en particulier au jardin. Et c'est vrai, en Raw j'ai été bluffé par la finesse des détails... Bon, les photos font 24, 50 ou même 200M de pixels, et il y a eu des progrès dans les pixels, ce n'est pas de bouillie. Et l'AI...
C'est peut-être mieux que mon ancien Sony A7 II?
Cela dit, je n'affirme pas que la polyvalence soit la même que celle d'un vrai hybride! J'ai beaucoup à défricher... et je patine encore à l'usage, les hybrides étant différents. Le manuel fait 500 pages!
Je ne prétends pas que cela vale le Xiaomi, mais c'est bien dans la même gamme de qualité, cest comparable.

Et effectivement, mes vieux yeux arrivent à voir l'écran en plein soleil, en mettant la luminosité maximale (qui prend sur la batterie!).

Ah je précise que pour le raw Samsung l'application "Expert Raw" , gratuite, me semble indispensable, même si l'on a des applications genre Lightroom. Elle aide spécialement la prise de photo... puis sa lecture. Avec l'application de base seul le Jpeg est lisible dans la galerie, avec celle-ci on voit le raw + le jpeg puisque l'appareil double en Jpeg toutes les photos Raw, comme on le fait souvent sur les appareils photo.

Pour moi, même avec la qualité aidée par AI, même si c'est tout de suite bien, le jpeg n'est pas suffisant: j'aime développer les photos, les personnaliser à ma sauce.

Je n'ai pas l'expérience des S23 Ultra (le mot Ultra est important) et S22 Ultra, mais les tests soulignent des progrès du S24 Ultra en photo, tout en appréciant les prédécesseurs, bien moins coûteux, surtout d'occasion.
Domino

Zaphod

Citation de: domino48 le Juillet 10, 2024, 23:51:21Avec l'application de base seul le Jpeg est lisible dans la galerie, avec celle-ci on voit le raw + le jpeg puisque l'appareil double en Jpeg toutes les photos Raw, comme on le fait souvent sur les appareils photo.
Ca c'est un des trucs qui me gonfle avec Android, pas moyen d'avoir un RAW seul.
Je ne vois pas l'intérêt de générer des JPEG... Le téléphone doit pouvoir en générer à la demande vu que c'est ce qu'il fait quand on prend un JPEG direct :)

Je trouve qu'il y a toujours un gap énorme de qualité entre JPEG et RAW.

On trouve malheureusement peu de comparatifs entre smartphone en RAW... ça m'intéresserait de voir la différence entre un iphone 15 pro et un samsung s24 ultra.
(bon les ultra sont de toute façon trop gros pour être transportés tous les jours, je trouve... je ne désespère pas qu'un jour la mode revienne à des téléphones qui tiennent dans la poche sans gêne).

Perso j'ai micro 4/3 + iphone 15 pro, et même si la qualité du 15 pro est très bonne, le m43 est encore largement au-dessus.

Nerva

Citation de: Zaphod le Juillet 11, 2024, 09:50:12Ca c'est un des trucs qui me gonfle avec Android, pas moyen d'avoir un RAW seul.

OpenCamera ne le permet-il pas ?

Zaphod

Citation de: Nerva le Juillet 11, 2024, 12:20:42OpenCamera ne le permet-il pas ?
Je ne me rappelle plus... sur mon samsung c'était un peu galère à utiliser, tout ne fonctionnait pas aussi bien que dans l'app de base... et puis c'était pas dispo aussi facilement sans avoir à dévérouiller le téléphone.

Accessoirement aujourd'hui c'est plus le "computational raw" qui m'intéresse ça permet d'avoir une dynamique tout à fait potable et pas mal de potentiel de traitement.
C'est super important (pour moi) d'avoir le mode expert accessible directement depuis l'écran de veille, sans avoir à rentrer de code ni de reco faciale etc...

Nikojorj

Citation de: Zaphod le Juillet 11, 2024, 19:49:52Accessoirement aujourd'hui c'est plus le "computational raw" qui m'intéresse ça permet d'avoir une dynamique tout à fait potable et pas mal de potentiel de traitement.
Quand j'avais essayé y'a 3 ans, y'en avait déjà un peu dans OpenCamera, mais pas aussi performant que dans la GoogleCam.

Pour l'écran de veille, avec le déverrouillage par empreinte digitale ça va assez vite je trouve mais oui intégré à l'écran de veille c'est encore mieux.

Zaphod

Citation de: Nikojorj le Juillet 11, 2024, 19:55:35Pour l'écran de veille, avec le déverrouillage par empreinte digitale ça va assez vite je trouve mais oui intégré à l'écran de veille c'est encore mieux.
A l'époque chez samsung seule l'appli maison fonctionnait comme ça, mais on ne pouvait pas sélectionner le raw par défaut, donc fallait passer par le dévérouillage... j'ai raté quelques photos à cause de ça notamment en concert...

danm_cool

Citation de: Zaphod le Juillet 11, 2024, 09:50:12Ca c'est un des trucs qui me gonfle avec Android, pas moyen d'avoir un RAW seul.
Je ne vois pas l'intérêt de générer des JPEG... Le téléphone doit pouvoir en générer à la demande vu que c'est ce qu'il fait quand on prend un JPEG direct :)
dans le mode camera "PRO" on peut choisir RAW+JPEG ou RAW seul comme stockage

Zaphod

Citation de: danm_cool le Juillet 12, 2024, 09:58:25dans le mode camera "PRO" on peut choisir RAW+JPEG ou RAW seul comme stockage
Cool.
Et on peut le configurer par défaut ?

Potomitan

Citation de: danm_cool le Juillet 12, 2024, 09:58:25dans le mode camera "PRO" on peut choisir RAW+JPEG ou RAW seul comme stockage

Comme tous les smartphones que j'ai utilisés d'ailleurs.

J'aurais pensé que c'était le cas pour la plupart des appareils. Non ?
Capelloamitan

danm_cool

Citation de: Potomitan le Juillet 12, 2024, 10:43:12Comme tous les smartphones que j'ai utilisés d'ailleurs.

J'aurais pensé que c'était le cas pour la plupart des appareils. Non ?
les applications type camera sont souvent differentes meme sur Android car elle utilisent des sdk propres à chaque fabricant...

Zaphod

Citation de: Potomitan le Juillet 12, 2024, 10:43:12Comme tous les smartphones que j'ai utilisés d'ailleurs.

J'aurais pensé que c'était le cas pour la plupart des appareils. Non ?
Non sur mes téléphones android (google puis samsung) quand je choisissais RAW c'était forcément en plus du JPEG. Mais ça date un peu, ça a pu changer depuis.

Potomitan

Capelloamitan