un bon nd variable, ça existe ?

Démarré par PINSAGOU, Juillet 08, 2024, 09:43:43

« précédent - suivant »

PINSAGOU

bonjour, j'ai eu plusieurs experiences facheuses avec des nd variable à l'homogeneité approximative.
Li le grall des nd variable est dans votre besace, je l'adopte illico.
merci d'avance
fiat lux, et puis c'est tout !

ChatOuille

Je n'ai pas de ND variable parce que je n'ai pas la foi. A priori cela semble pratique, mais il faut comprendre que c'est basé sur double polarisation. Ce n'est pas la même chose et rien ne vaut comme un fixe de qualité. En cas d'éléments produisant des reflets, comme l'eau, le feuillage, etc. le comportement sera différent et peut-être imprévisible.

Tonton-Bruno

En photo c'est déconseillé, et en vidéo c'est bien pratique, mais ça fait perdre en qualité.

Je collectionne les filtres ND8 et ND64, pour la photo et aussi pour la vidéo.

J'ai aussi un ND1000, mais je n'aime pas trop l'utiliser.

Pour les très rares poses longues que je peux faire, c'est ND8 ou 64 plus polarisant, en sacrifiant parfois les bords de l'image à cause du vignetage.

Gérard B.

Comme je l'ai déjà écris ici, les variables sont à fuir.

etsocal

Citation de: Gérard B. le Juillet 09, 2024, 12:08:55Comme je l'ai déjà écris ici, les variables sont à fuir.

Un avis que je partage pleinement. J'en ai fait la cuisante et couteuse (je m'étais offert le top du top, pensant mettre toutes les chances de mon côté) expérience, utilisé une seule et unique fois et immédiatement remisé au fond d'un tiroir où il croupit depuis un paquet d'années !!!
Michel

PINSAGOU

Merci pour vos réponses. J'utilise des kase clipin, mais je me demandais si je ratais quelque chose. Je vois que non.
fiat lux, et puis c'est tout !

titisteph

Sinon, on peut aussi s'amuser à peu de frais en montant deux filtres polarisants et en les croisant.

Gérard B.

Citation de: titisteph le Juillet 09, 2024, 15:37:46Sinon, on peut aussi s'amuser à peu de frais en montant deux filtres polarisants et en les croisant.
Ça fera apparaître du vignetage, en supplément de zones de différentes densités.

doppelganger

Citation de: etsocal le Juillet 09, 2024, 12:46:34Un avis que je partage pleinement. J'en ai fait la cuisante et couteuse (je m'étais offert le top du top, pensant mettre toutes les chances de mon côté) expérience, utilisé une seule et unique fois et immédiatement remisé au fond d'un tiroir où il croupit depuis un paquet d'années !!!

La même expérience. Depuis, je suis passé au porte filtre et filtres qui vont bien.

titisteph

CitationÇa fera apparaître du vignetage, en supplément de zones de différentes densités.

Ca peut être rigolo! Faut que j'essaye!