Pourquoi J'achete du Reflex Canon

Démarré par debutant28, Juillet 10, 2024, 12:53:47

« précédent - suivant »

debutant28

Pourquoi J'achète du Reflex Canon

1-On dit que le hybride sans miroir est l'avenir. Et certains comptent même y investir !!! Certes, mais est ce qu'on a vraiment besoin de cet avenir ? Rien que le fait d'utiliser et user toutes les possibilités existantes des reflex actuel vous demande déjà 5 à 15 années. Souvent votre propre compétence ne suit même pas le matos actuel. C'est comme un débutant qui veut utiliser du matos dernier cri juste pour flatter sa propre illusion. Alors '' l'avenir '' en question est superflu si ce n'est totalement inutile. Ne cédez pas aux appels marketing des fabricants.

2-Les reflex sont très solides, éprouvés, largement capables de faire tout ce que vous voulez en photo et même plus ( intrinsèquement ou à cause de vos compétences ). N'oubliez pas que les photographes talentueux célèbres utilisaient des matos d'il y a 10, 20 ou 30 ans, nettement moins bons que le matos moderne. Alors s'ils peuvent, ça veut dire que le surplus technologique n'est pas vraiment nécessaire.   

3-La baisse des prix du reflex dûe à l'engouement du hybride fait que les appareils reflexes et objectif ont les meilleurs rapports qualité/prix. Les occasions sont nombreuses. En revanche le prix du hybride est vraiment trop trop cher, surtout en objectif, ne justifie pas du tout l'écart de performance réelle par rapport au reflex. Sans parler que le hybride ne comblent pas tous les niches.

Et pourquoi Canon Reflex ? Parce que :

+ Offre occasion est abondante, équivalent à Nikon occasion, plus que Pentax/Sony..., prix très bon.

+ Grande adaptabilité : Je peux réutiliser les objos Canon reflex sur les futur Canon ou autres systèmes au cas où.

+ Les objos Canon EFS ( pour Aps-C ) et fabricants tiers Sigma/Tamron/Tokina... sont vraiment excellents et ont des niches super intéressantes.

Pensez vous que j'ai raison ?

Merci pour vos aimables conseils.

Potomitan

Citation de: debutant28 le Juillet 10, 2024, 12:53:47Pensez vous que j'ai raison ?

Si c'est ton choix c'est que tu as raison !  😎
Et je dis ça sans sarcasme  😉

Acheter aujourd'hui un reflex est un excellent choix pour plein de bonnes raisons : les prix ont chuté, on n'a pas tous besoin des pluss apportés par les ML, on peut préférer le viseur optique, etc etc.

Ce qu'il ne faudrait pas, c'est ignorer aveuglément les avantages des ML.

Parce que je fais énormément de portraits, le ML m'apporte une efficacité inatteignable par n'importe quel reflex, avec un suivi des yeux ultra efficace et surtout une liberté de composition qui justifie à elle seule mon abandon du reflex.

debutant28

[at] Potomitan :

Qu'est ce que tu appelles par '' liberté de composition '' exactement ?

rsp

Citation de: debutant28 le Juillet 10, 2024, 13:14:12[at] Potomitan :

la capacité de l'AF à faire le point sur toute la surface du capteur. Impossible en réflex.

rsp

Citation de: debutant28 le Juillet 10, 2024, 12:53:47Pourquoi J'achète du Reflex Canon

1-On dit que le hybride sans miroir est l'avenir. Et certains comptent même y investir !!! Certes, mais est ce qu'on a vraiment besoin de cet avenir ? Rien que le fait d'utiliser et user toutes les possibilités existantes des reflex actuel vous demande déjà 5 à 15 années. Souvent votre propre compétence ne suit même pas le matos actuel. C'est comme un débutant qui veut utiliser du matos dernier cri juste pour flatter sa propre illusion. Alors '' l'avenir '' en question est superflu si ce n'est totalement inutile. Ne cédez pas aux appels marketing des fabricants.

2-Les reflex sont très solides, éprouvés, largement capables de faire tout ce que vous voulez en photo et même plus ( intrinsèquement ou à cause de vos compétences ). N'oubliez pas que les photographes talentueux célèbres utilisaient des matos d'il y a 10, 20 ou 30 ans, nettement moins bons que le matos moderne. Alors s'ils peuvent, ça veut dire que le surplus technologique n'est pas vraiment nécessaire.   

3-La baisse des prix du reflex dûe à l'engouement du hybride fait que les appareils reflexes et objectif ont les meilleurs rapports qualité/prix. Les occasions sont nombreuses. En revanche le prix du hybride est vraiment trop trop cher, surtout en objectif, ne justifie pas du tout l'écart de performance réelle par rapport au reflex. Sans parler que le hybride ne comblent pas tous les niches.

+ Offre occasion est abondante, équivalent à Nikon occasion, plus que Pentax/Sony..., prix très bon.

+ Grande adaptabilité : Je peux réutiliser les objos Canon reflex sur les futur Canon ou autres systèmes au cas où.

+ Les objos Canon EFS ( pour Aps-C ) et fabricants tiers Sigma/Tamron/Tokina... sont vraiment excellents et ont des niches super intéressantes.

C'est une IA qui a pondu ce texte ?
Simple curiosité.

debutant28

[at] rsp

Non, pas IA, j'ai mal écrit ? faute d'orthographe ?

debutant28

Citation de: rsp le Juillet 10, 2024, 13:24:16la capacité de l'AF à faire le point sur toute la surface du capteur. Impossible en réflex.

Ce que tu dis concerne l'autofocus, rien à voir avec la composition je pense, non ?

Potomitan

Citation de: debutant28 le Juillet 10, 2024, 13:14:12[at] Potomitan :

Avec mes A7, je suis tjrs en "AF tracking", donc il me suffit de pointer au centre le visage de la personne, l'appareil va détecter les yeux et les suivre (ou la personne si les yeux disparaissent) qq soit mon recadrage.

Sur mes reflex (Nikon D850) ça existait mais ça n'était efficace que pour des sujets très peu mobiles, et en plus effectivement avec mes ML...
Citation de: rsp le Juillet 10, 2024, 13:24:16la capacité de l'AF à faire le point sur toute la surface du capteur. Impossible en réflex.

Et donc...
Citation de: debutant28 le Juillet 10, 2024, 13:34:52Ce que tu dis concerne l'autofocus, rien à voir avec la composition je pense, non ?
... Si-si.

Auparavant lorsque j'avais besoin d'un AF très réactif je devais me contenter de déclencher puis de recadrera sur PC. Parce que déplacer un collimateur AF avec un bouton est bcp plus lent en reflex que de laisser un ML faire un suivi automatique + encore une fois la page AF sur tout le capteur.

Quand on a goûté à l'AF d'un excellent ML, il est très difficile de revenir en arrière (pour certaines disciplines, j'insiste).

ccaphotographies

Citation de: debutant28 le Juillet 10, 2024, 12:53:47Pourquoi J'achète du Reflex Canon

Les ML sont également extrêmement solides, tout autant que les reflex, voire plus en enlevant le mécanisme sensible du miroir, voire en économisant l'obturateur mécanique (qui par ailleurs est bien souvent garanti pour deux ou trois fois plus de déclenchements que l'équivalent reflex).
Bref ce n'est plus un argument, si ça ne l'a jamais été.

La visée tant décriée n'a jamais été un réel problème pour moi et l'adaptation a été immédiate.

Même l'autonomie n'en n'est plus un (faire 2500 photos dans la journée avec un R7 ou un R6II c'est du normal).

Enfin les possibilités de suivi AF sont un tel plus que sauf contrainte budgétaire forte, l'intérêt de ne pas switcher est faible...

Mais ce n'est que mon avis issu de mon expérience dans ma pratique.

Gérard B.

Les futures Canon seront ML !
Vous parlez d'une chose t de son contraire.
Pour ma part, je suis passé au R3 pour le silence de l'obturateur électronique. Le 1Dx II est au chomage dans l'armoire.

arwed

Parce que c'est moins cher ?
Je n'ai pas regardé les tarifs. Le seul en tête, c'est du 400/2.8, est il est aussi cher en EF qu'en RF.
En dehors de l'effet marketing, les marques abandonnent tout développement des gammes reflex.
Au mieux le SAV sera assuré encore quelques années, mais le retour en arrière face aux hybrides semble compromis...

Nikojorj

En occase, c'est moins cher oui, tu peux avoir un reflex avec un capteur pas trop dépassé (bon pour ça faut peut-être changer de marque quand même ;D ) pour vraiment pas cher, les objos d'occase commencent à baisser aussi.

En neuf par contre, ça me maisse dubitatif : un R10 et un 90D sont au même prix.

A-snowboard

Faut bien papoter sur un forum. ^^ Il manque juste la petite bouteille qui va avec :D L'ordi c'est mignon mais ça va pas loin.  O0

Encore une fois, faut remettre en face les usages et les besoins de chacun. Une fois cela posé, les arguments des uns et des autres ont du sens.

Au même titre qu'il y a amateur et amateur, il y a pro et pro, et au milieu t'as tout le reste ^^

Nikojorj

Tu veux dire que plus va la cruche à l'eau, la caravane passe?

A-snowboard

Alors la je connais pas cette expression ^^ ça veut dire quoi ?

Nikojorj

Dans le cas particulier de la situation que nous constatons, il ne faut pas négliger d'imaginer précisément les décisions réalisables, dans une perspective correcte.

rsp

Citation de: Nikojorj le Juillet 11, 2024, 22:04:17Dans le cas particulier de la situation que nous constatons, il ne faut pas négliger d'imaginer précisément les décisions réalisables, dans une perspective correcte.
;)

jeanbart

Le sans miroir n'est pas l'avenir, il est le présent.

Après chacun est libre de penser que tout ceux qui ne pratiquent pas la photo au collodion humide ne sont que des technophiles enragés.  >:D  >:D
La Touraine: what else ?

iago

Ca dépend du point de vue qu'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait... comme disait Pierre Dac.

J'ai échangé mes 5D MkIV plus une poignée d'objectifs contre un R5 parce que je voulais le nouveau 100-500 et le nouveau 100 Macro. Plus le nouveau 24-105 pour simplifier. J'ai un peu pesté au début pour qqs petits défauts auxquels je me suis habitué. Par contre, j'en veux toujours à Canon de me priver de l'excellente, très chère et très utile loupe d'angle, qui ne se monte que sur le R3.

Et maintenant, j'attends avec beaucoup d'impatience le R5 MkII........ et je ne regrette toujours pas d'avoir vendu le Rollei de mes débuts de photographe. Je dois aussi avouer que, bien que le R5 soit mon dixième boîtier numérique, et que je l'utilise depuis plusieurs années, il y a encore des points que je n'ai pas vraiment compris dans le mode d'emploi.

HAKEM

Citation de: debutant28 le Juillet 10, 2024, 12:53:47...
Absolument, c'est votre conclusion  ;)  en phase avec vos attentes, vos besoins  ;)
Perso, je pense que depuis le 5DIII, nous disposons de boitiers extrêmement performant, ce qui fut de prix exorbitant devient relativement accessible, pourquoi s'en priver.
D'antan, se faisait de magnifique photos .... ça ne change pas en 2024  ;D

A-snowboard

Citation de: iago le Juillet 14, 2024, 16:19:27Ca dépend du point de vue qu'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait... comme disait Pierre Dac.

J'ai échangé mes 5D MkIV plus une poignée d'objectifs contre un R5 parce que je voulais le nouveau 100-500 et le nouveau 100 Macro. Plus le nouveau 24-105 pour simplifier. J'ai un peu pesté au début pour qqs petits défauts auxquels je me suis habitué. Par contre, j'en veux toujours à Canon de me priver de l'excellente, très chère et très utile loupe d'angle, qui ne se monte que sur le R3.

Et maintenant, j'attends avec beaucoup d'impatience le R5 MkII........ et je ne regrette toujours pas d'avoir vendu le Rollei de mes débuts de photographe. Je dois aussi avouer que, bien que le R5 soit mon dixième boîtier numérique, et que je l'utilise depuis plusieurs années, il y a encore des points que je n'ai pas vraiment compris dans le mode d'emploi.

Qu'est-ce qui te gêne par exemple ?

livartow

Je comprend bien ce fil type coup de gueule face à cette poussée consumériste des marques qui fait tout pour nous faire intégralement racheter notre système.

Nier les avantages indéniables de la technologie hybride serait une grave erreur de jugement. Depuis l'arrivée du live view j'avais déjà compris les avantages fou de la visée directement sur le capteur pour ma pratique. L'hybride n'en est que la suite logique notamment pour son AF et le cycle mécanique d'obturation réduit voir absent qui permet des rafales dépassant facilement les 20ims/s. Je ne compte pas l'IBIS qui aurait largement pu être intégré dans un reflex sans trop de désagrément.

Par contre nier que les marques ont profité de l'occasion pour nous faire passer par la douloureuse serait tout autant une grave erreur de jugement. Pour information, l'adaptateur EF-RF classique est dénué totalement d'électronique. Je dis ça je dis rien.

A titre personnel je continue à utiliser les deux systèmes pour profiter des avantages des deux mondes. Ma meilleure image de ces dernières semaines ayant été réalisées avec un 5D4 pas question qu'ils prennent leur retraite !

iago

Citation de: A-snowboard le Juillet 14, 2024, 19:12:14Qu'est-ce qui te gêne par exemple ?
par exemple, je n'ai pas encore réussi à comprendre l'intérêt de la commande (menu AF 5) collimateur AF servo initial... - les deux premières (avant "auto" dont je comprends bien l'intérêt). Je me demande si c'est vraiment inutile, ou s'il y a un truc que je n'ai pas compris.

D'autre part, pour répondre à Livartow, je n'ai jamais vraiment aimé utiliser deux boîtiers différents - même à ma période reportages où je faisais 35 000 photos par an. J'avais un EOS 1 et un EOS 5, et quand j'en laissais un de côté quinze jours, il m'arrivait de rater un truc quand je le reprenais parce que je perdais du temps à retrouver le bon menu.

Autrefois (...!) j'ai eu un Nikkormat. Quand j'ai eu les moyens, je me suis offert un Nikon F. Avec la même pellicule, je faisais les mêmes photos, et je n'ai pas eu à apprendre un mode d'emploi de 300 pages. Les amateurs et les pros, les riches et les moins riches étaient à égalité. Maintenant, chaque nouvelle génération apporte, en gros tous les 3 ou 4 ans, des possibilités toujours accrues, et des qualités de photos toujours en hausse. J'ai repris récemment des négatifs 6x7 des Pyrénées, plus des photos avec l'EOS 1Ds, et des photos récentes avec le R5... c'est dur pour les vieux.

livartow

Citation de: iago le Juillet 15, 2024, 10:57:53par exemple, je n'ai pas encore réussi à comprendre l'intérêt de la commande (menu AF 5) collimateur AF servo initial... - les deux premières (avant "auto" dont je comprends bien l'intérêt). Je me demande si c'est vraiment inutile, ou s'il y a un truc que je n'ai pas compris.

D'autre part, pour répondre à Livartow, je n'ai jamais vraiment aimé utiliser deux boîtiers différents - même à ma période reportages où je faisais 35 000 photos par an. J'avais un EOS 1 et un EOS 5, et quand j'en laissais un de côté quinze jours, il m'arrivait de rater un truc quand je le reprenais parce que je perdais du temps à retrouver le bon menu.

Autrefois (...!) j'ai eu un Nikkormat. Quand j'ai eu les moyens, je me suis offert un Nikon F. Avec la même pellicule, je faisais les mêmes photos, et je n'ai pas eu à apprendre un mode d'emploi de 300 pages. Les amateurs et les pros, les riches et les moins riches étaient à égalité. Maintenant, chaque nouvelle génération apporte, en gros tous les 3 ou 4 ans, des possibilités toujours accrues, et des qualités de photos toujours en hausse. J'ai repris récemment des négatifs 6x7 des Pyrénées, plus des photos avec l'EOS 1Ds, et des photos récentes avec le R5... c'est dur pour les vieux.
On est clairement à l'opposé alors car j'ai utilisé sur le terrain 8 boitiers différent depuis les deux dernières semaines (4 modèles de reflex et 4 hybrides). Je parle pas de tester mais bel et bien utiliser  ;D . Mais je comprend totalement ce problème de prise de marque difficile lors des changements. Avec ces switchs j'ai vu à quel point le R7 avait une ergonomie à vomir malgré certains boutons plutot bien pensés. C'est celui pour lequel la reprise en main a été la plus rude (par exemple ce bouton Af-Mf qui est à l'opposé de tout ce que faisait canon auparavant)

iago

Eh oui... Quand l'EOS 1 Dx est sorti, les EOS 5 sont devenus très utilisables, donc j'ai laissé tomber les gros - trop lourds surtout, et qui ne correspondaient plus à mes besoins, et j'ai eu deux EOS 5 MkII, puis MkIII, puis MkIV... le grand confort, et la sécurité.