Smartphone avec vrai zoom

Démarré par Jean-Philippe99, Juillet 12, 2024, 17:29:27

« précédent - suivant »

Jean-Philippe99

Bonjour,
Je suis amateur de photos au zoom parce que j'aime jouer sur les perspectives. Je cherche donc un smartphone photo (si possible DNG) qui soit équipé d'un vrai zoom et pas de plusieurs focales fixes mixées numériquement pour faire un effet de zoom. J'ai notamment vu le test d'un galaxy (je ne sais plus lequel) où le changement d'optique se voyait comme le nez au milieu de la figure. Avec dégradation progressive de la première optique jusqu'à la bascule sur la suivante. Bref, pas convaincu.
Je suis un peu perdu dans les modèles parce que la plupart du temps quand je lis zoom dans les caractéristiques, je vois en fait 3 ou 4 optiques. J'ai cru que les zooms périscopiques étaient une solution mais j'ai l'impression qu'eux aussi, bien qu'ils disposent de plus de place dans le boitier, sont des optiques fixes.
Le seul que j'ai trouvé qui me semble correspondre est l'Oppo find 7 (qui n'est pas encore disponible en France à ma connaissance).
Si vous avez un avis, des explications ou des arguments pour me dire que je me trompe, sur ce sujet, je suis preneur.
Merci.
PS : android seulement

Potomitan

Ça reste très-très rare.

Il n'y a à ma connaissance que qq modèles équipés de zoom périscopiques. Sony par exemple.

Une piste : en faisant une recherche sur Smartphone zoom "périscopique" tu trouves qq modèles. Bien laisser les guillemets !

Jean-Philippe99

J'ai du mal m'expliquer. Les zooms périscolaire que j'ai vus ne sont pas de vrais zooms mais des additions d'optiques fixes. Je ne trouve pas de zoom à focale variable (donc de vrais zooms) sauf Oppo. Périscopique ou pas

Potomitan

Citation de: Jean-Philippe99 le Juillet 12, 2024, 19:31:47J'ai du mal m'expliquer. Les zooms périscolaire que j'ai vus ne sont pas de vrais zooms mais des additions d'optiques fixes.

C'est parce que tu es sorti de l'école !  😁🤣

Sinon, les périscopiques que j'ai pu voir sont de vrais zooms optiques je pense. Même s'ils sont aussi associés à d'autres fixes.

Sony avait qqch du genre 16mm + 24mm + 50-100mm (de mémoire, donc focales exactes à vérifier).

Mais si tu cherches un seul et unique zoom je ne pense pas que ça existe incorporé au téléphone.

Sinon... Pourquoi pas un compact !

Jean-Philippe99

Citation de: Potomitan le Juillet 12, 2024, 19:48:15C'est parce que tu es sorti de l'école !  😁🤣

Ah, ces correcteurs !!  ;D

Je vais revérifier pour les périscopiques (là je suis sur le pc, le correcteur est plus sympa que sur le smartphone ;). Effectivement sur le Sony Xperia 1 VI (à 1400 balles quand même), il y a un 85/170 couplé avec d'autres optiques.

Citation de: Potomitan le Juillet 12, 2024, 19:48:15Sinon... Pourquoi pas un compact !
J'y ai pensé. L'OM System TG-7 me plait bien. Mais c'est un zoom x3. J'aurais bien aimé un peu plus. Je sais, je suis exigeant. Il a des compléments optiques pour augmenter la focale... en contrepartie de perte de compacité.
Sinon il y a aussi le Lumix TZ95. Zoom plus puissant mais caractéristiques moyennes. On ne peut pas tout avoir.

Et puis un compact, ça fait un appareil de plus.
C'est pour ça que je reviens vers un smartphone. Mais si ça continue je vais finir comme l'âne du Buridan :)

Potomitan

Avec des capteurs 1" tu as pas mal de choix... là aussi au prix d'un smartphone haut de gamme.

Personnellement j'ai opté pour le Sony RX100VII doté d'un ~24-200. Canon et Panasonic proposent aussi leurs versions avec des variantes avec objectifs +/- lumineux et range +/- étalé.

Ils tiennent tous dans une grande poche.

Il me semble que Canon avait aussi un compact APS-C au range plus limité.

Jean-Philippe99

J'avais repéré le Sony qui coche les cases, sauf le budget. Et introuvable en occase (même si je n'aime pas trop les appareils photo d'occasion) Mais je vais quand même regarder à nouveau toute cette gamme. Merci pour tes conseils

debutant28

Samsung S4 Zoom aun vrai zoom optique

Jean-Philippe99

Le problème avec un smartphone de 2013, même s'il a un zoom, c'est qu'il n'y a plus de mises à jour, même pas de sécurité. J'ai vu que certains premium offrent maintenant 7 ans de mises à jour de sécurité. Sur ce terrain les appareils photo compacts ont un net avantage je trouve, puisque les mises à jour ne sont pas indispensables.

danm_cool

en règle générale on fait aussi le zoom avec les pieds  O0 , sinon parmi les plus polyvalents c'est le S23 Ultra avec un 10x plutôt convaincant si on a beaucoup de lumière, mais vu la taille d'un téléphone faut s'attendre que la qualité "tele-objectif" ne peut pas être excellente, car physiquement impossible dans un espace aussi petit

Zaphod

Citation de: danm_cool le Juillet 15, 2024, 16:00:44en règle générale on fait aussi le zoom avec les pieds
Si on bouge ça change la perspective... donc pas la même photo à la fin.
Après les téléphones on maintenant tellement d'objectifs différents que le "multi focale fixe" est tout aussi sympathique à utiliser qu'un zoom.
Et avec les capteurs sur-pixelisés on peut cropper.

Potomitan

Citation de: danm_cool le Juillet 15, 2024, 16:00:44en règle générale on fait aussi le zoom avec les pieds  O0

Le "zoom avec les pieds" est un mythe.

Quand on se déplace, on change sa perspective, donc sa photo. Si on maîtrise sa prise de vue, on choisit son point de vue pour une raison photographique et non par défaut  😉

Nikojorj

Citation de: danm_cool le Juillet 15, 2024, 16:00:44en règle générale on fait aussi le zoom avec les pieds
Non, à moins de faire de la photo avec les pieds. ;)

Mlm35

Et puis, il n'est pas toujours possible de se rapprocher.
malouin nature, pas naturiste

danm_cool

Citation de: Potomitan le Juillet 15, 2024, 16:14:41Le "zoom avec les pieds" est un mythe.

Quand on se déplace, on change sa perspective, donc sa photo. Si on maîtrise sa prise de vue, on choisit son point de vue pour une raison photographique et non par défaut  😉
dans le cas d'un smartphone, il n'y a pas de zoom mais 3-4 focales fixes donc le zoom avec les pieds s'applique naturellement!

Nikojorj

Tu n'as toujours pas vu le problème avec la perspective? ;)

danm_cool

Citation de: Nikojorj le Juillet 17, 2024, 12:39:26Tu n'as toujours pas vu le problème avec la perspective? ;)
moins important lorsqu'on a autant de focales fixes (14mm/24mm/85mm sur la plupart des téléphones), bien sûr les pinailleurs vont trouver que certaines focales manquent...

Nikojorj

Il manque l'eq. 50mm du coup, j'échangerais bien avec le 14...

Potomitan

Citation de: danm_cool le Juillet 18, 2024, 10:24:23moins important lorsqu'on a autant de focales fixes (14mm/24mm/85mm sur la plupart des téléphones), bien sûr les pinailleurs vont trouver que certaines focales manquent...

Et si on se dit que le capteur principal derriere le ~24mm est souvent ~50Mpix on peut se dire que si on uniformise la définition à 12Mpix des autres capteurs on a 14+24+48+85mm.

Et si on pousse plus loin en se disant que 6Mpix suffisent, on a même 14+20+24+35+50+70+85+120  😎

Bon... Je pousse pas le raisonnement à 4Mpix ni 2Mpix ??...  😁

Nikojorj

Pour recadrer un 50mm dans un 24mm à partir de 24MPx, on arrive à 6MPx et pas 12.
Je ne dis pas que ce n'est vraiment pas assez, mais ça va quand même faire une différence en qualité, surtout en lumière faible.

Potomitan

Citation de: Nikojorj le Juillet 18, 2024, 12:08:29Pour recadrer un 50mm dans un 24mm à partir de 24MPx, on arrive à 6MPx et pas 12. 

⬇️

Citation de: Potomitan le Juillet 18, 2024, 11:49:29Et si on se dit que le capteur principal derriere le ~24mm est souvent ~50Mpix on peut...

Nikojorj

Oupse! J'avions mal lu.

D'un autre côté, 48MP en QuadBayer, je préfère de loin le 12MP binné à un crop de 12MP, y'a pas de miracle au final.
Ces capteurs font d'excellents 12MP pour leur taille (ils rattrapent leur dynamique grâce à une amplification différente entre les sous-pixels), en 48MP je n'ai pas encore vu grand-chose de convaincant.

Zaphod

Citation de: Nikojorj le Juillet 18, 2024, 12:23:43D'un autre côté, 48MP en QuadBayer, je préfère de loin le 12MP binné à un crop de 12MP, y'a pas de miracle au final.
Ces capteurs font d'excellents 12MP pour leur taille (ils rattrapent leur dynamique grâce à une amplification différente entre les sous-pixels), en 48MP je n'ai pas encore vu grand-chose de convaincant.
Oui.
Sur mon iphone je fais de base du 12 Mpix (pas besoin de plus) mais le 48 n'est pas si dégueu.
Et la focale "x2" est un crop de 12 Mpix du capteur initial de 48.
Malgré tout c'est de meilleur qualité que le capteur dédié de mon précédent téléphone parce que :
- finalement le 1/4 du capteur principal du nouveau est aussi gros que le capteur de l'autre
- on utilise le centre de l'objo principal, donc le meilleur, plutôt qu'une optique bradée sur le précédent.

Perso j'aime bien l'approche "multi fixe", que les fixes soient réelles ou simulées peu importe.
Un téléphone utilise de toute façon plusieurs images pour en faire une, donc s'il fait de l'interpolation à sa sauce sur les focales, peu importe du moment que le résultat est bon.

Potomitan

Citation de: Nikojorj le Juillet 18, 2024, 12:23:43D'un autre côté, 48MP en QuadBayer, je préfère de loin le 12MP binné à un crop de 12MP, y'a pas de miracle au final.

Tout à fait d'accord  😊
Pour moi, c'est l'intérêt principal d'avoir bcp de pixels.

danm_cool

Citation de: Potomitan le Juillet 18, 2024, 13:26:04Tout à fait d'accord  😊
Pour moi, c'est l'intérêt principal d'avoir bcp de pixels.
a partir du S23 Ultra le capteur principal a 200mp, la qualité est saisissante pour une smartphone! bon je l'avoue en mode 200mp la prise de photo est légèrement moins rapide, mais parfaitement utilisable
sinon le crop 2x est vraiment excellent la plupart du temps, sauf lumiere tres tres faible