R5 II

Démarré par iago, Juillet 17, 2024, 15:28:20

« précédent - suivant »

rsp

Citation de: mbrucher le Octobre 03, 2024, 08:37:59On a toujours encore besoin du shutter mecanique pour le bracketing, non (pour faire des HDR)? Je ne peux pas l'activer sur mon R6 en ES, et comme mentionner plus tot pour le controle flash.
sur le R6-2 on a accès au bracketing et au HDR en ES.

iago

"Dans ta grande bonté, accepterais-tu de nous les montrer ?"

voilà : une version Camera Raw, et une version DxO PhLab 8. J'ai essayé d'être le plus près possible de réglages identiques, mais à part la temp de couleur, c'est très subjectif. D'autre part, j'ai une très longue pratique de Camera Raw, et je n'utilise DxO que très rarement. Aucune correction supplémentaire dans Ps.

Fab35

De toute façon c'est logique que deux dématriceurs différents produisent par défaut un rendu différent, comme ça le serait en comparant aussi à DPP par ex.
Après on aime ou pas le rendu de base et on peut de toute façon peaufiner les calages selon les goûts.
LR me convient très bien depuis des années, Dxo j'ai très peu pratiqué, j'ai juste essayé leurs débruiteurs musclés et en fait c'est parfois un peu too-much, Dxo a tendance à vouloir est flatteur un peu à l'excès souvent j'ai l'impression.

Sur ces deux exemples on voit de claires différences, mais laquelle est "la mieux", c'est difficile à dire. Les Bl sont plus remontées sur la version CR, les HL sont plus jaune-vert sur la Dxo, et le ciel est plus bleu sur la Dxo, d'ailleurs c'est en général plus saturé sur la Dxo.

iago

je crois que j'ai à peu près tout essayé - j'en reviens toujours à Bridge - Camera Raw - Photoshop.

DxO veut faire un peu trop de choses tout seul, les curseurs manquent de progressivité, les panneaux d'outils sont en gris sur gris, peu adaptés à mes yeux, et souvent les couleurs obtenues ne me plaisent pas. Je reconnais que je ne l'utilise pas souvent.

Il y en a un dont j'ai oublié le nom (en un seul mot?) qui a un gros avantage à mon goût : on peut avoir la mesure de couleur en TSL - c'est plus intuitif que le RVB.

iago

J'ai un petit (enfin, pas si petit) problème avec le MkII : il refuse de déclencher s'il n'y a pas un objectif reconnu monté dessus.

J'ai gardé des vieux objectifs Nikon, dont un 5OO à miroir et un 55 micro Nikkor, plus un soufflet PB4, et avec la bague Nikon/Canon, j'aime bien les utiliser. (un vieil objo avec une bague de diaph, c'est utile pour les feux d'artifice...) ça marchait avec le R5.

J'espère trouver le moyen...

masterpsx

Il faut activer "Déclencher obtur. sans obj." dans le menu CFN4

Fovéa35

Citation de: iago le Octobre 03, 2024, 10:46:18"Dans ta grande bonté, accepterais-tu de nous les montrer ?"

voilà : une version Camera Raw, et une version DxO PhLab 8. J'ai essayé d'être le plus près possible de réglages identiques, mais à part la temp de couleur, c'est très subjectif. D'autre part, j'ai une très longue pratique de Camera Raw, et je n'utilise DxO que très rarement. Aucune correction supplémentaire dans Ps.

Merci  :)

Je préfère indubitablement la première...
Regarder, encore et toujours !

iago

oui... moi aussi. Et encore, j'ai refait le traitement très soigneusement, parce que celui d'hier soir était désastreux - on aurait dit une carte postale sursaturée.

Je préfère toujours ce que j'obtiens avec Camera Raw - quel que soit l'autre logiciel que j'essaie. Mais il est probable que cela vient en partie du fait que je l'utilise à peu près tous les jours depuis... un grand nombre d'années.

J'ai utilisé longtemps DPP quand j'avais besoin de produire rapidement, mais je le trouve complètement dépassé. Heureusement que Canon a enfin sorti une nouvelle version de EOS Utility!

Aubertin

De mon côté, c'est aussi la première version qui me plait le plus. DXO est, pour moi, excellent pour le débruitage mais je suis "trop" habitué à Lr pour le reste du traitement des images.
Encore une dernière du cerf, toujours à 12800 isos.

iago

"De mon côté, c'est aussi la première version qui me plait le plus. DXO est, pour moi, excellent pour le débruitage mais je suis "trop" habitué à Lr pour le reste du traitement des images".

exact... J'ai la version d'essai de Phlab8 parce que Pure Raw est trop lent tant que je n'ai pas changé mon Mac, mais je ne compte pas l'acheter. En plus, c'est trop cher.

iago

Citation de: masterpsx le Octobre 03, 2024, 16:46:24Il faut activer "Déclencher obtur. sans obj." dans le menu CFN4

merci bien - j'l'avais pas vu, çui-là !

ccaphotographies

Citation de: Aubertin le Octobre 04, 2024, 18:18:19De mon côté, c'est aussi la première version qui me plait le plus. DXO est, pour moi, excellent pour le débruitage mais je suis "trop" habitué à Lr pour le reste du traitement des images.

En fait sur DxO il faut laisser DPL7 ou 8 appliquer leurs réglages de deep learning, et ensuite les atténuer avec les curseurs classiques, la logique inverse de LR en somme. Et là on retrouve des nuances semblables mais avec un débruitage de compétition.

Phi19

Dans les réglages je l'ai desactivé

agl33

Superbe Aubertin.

phil91760

Citation de: Aubertin le Octobre 04, 2024, 18:18:19De mon côté, c'est aussi la première version qui me plait le plus. DXO est, pour moi, excellent pour le débruitage mais je suis "trop" habitué à Lr pour le reste du traitement des images.

Très belle image...bravo 👍

alanath77

Superbe photo de ce brame, Aubertin

Je continue de m'amuser avec les passereaux à 600mm et j'ai réglé l'AF en manu avec -1 / +2
Avec ce réglage ( coup de bol?  ;D ), j'ai réussi une série de 12 photos avec une mésange de face et seulement 2 légèrement moins bonne ).
Je ne suis pas sûr de la même performance sur les envols latéraux, tellement ça part vite  :o  , sauf à fermer à minimum f8 pour avoir une pdc plus grande.

Ci-joint le lien de l'album sur flickr et vous mettez en diaporama : essai AF R5II

La dernière

Essai AF R5II (-1 / +2 ) by N07/]Alain, sur Flickr

iago

Impressionnant ! ça donne des idées.

2° ce matin chez moi, je ressors les perchoirs et les graines et je vais me pencher sur les réglages AF.

Cela dit, je me suis demandé si le R5II n'était pas un poil trop cher pour qq'un qui fait surtout du paysage. La réponse est non : je passe beaucoup moins de temps à traiter les images par rapport au MkI. Petit reportage cet après-midi : le point est toujours là où il faut - très peu de déchet.

mbrucher

Citation de: rsp le Octobre 03, 2024, 08:56:05sur le R6-2 on a accès au bracketing et au HDR en ES.
Ah! Bon a savoir, ca !

senmout

Citation de: riton le Octobre 02, 2024, 11:19:39Petit essai lors d'un mariage : nom d'un chien, quel plaisir de retrouver l'eye control!!!!

Certains parlent d'une fatigue visuelle qui arrive assez vite lors de son utilisation. Quel est ton point de vue ?
Merci

senmout

Citation de: alanath77 le Septembre 28, 2024, 19:26:4932K , ça commence se voir même avec deep prime
800 f9

ça reste quand même super propre !

senmout

Citation de: livartow le Septembre 15, 2024, 21:11:17N'empêche que ce défaut de bug semble être unique à canon. Apres environ 300k clics au Z8 et 1 an au Z6II, jamais eu de soucis sur ce point.

Non pas toi Nathan, j'ai dû relire plusieurs fois ton message pour comprendre que tu étais passé chez Nikon...
Cela dit, vu les déboires que tu as eu avec les rouges, je ne peux que te comprendre

senmout

Citation de: livartow le Septembre 15, 2024, 21:11:17N'empêche que ce défaut de bug semble être unique à canon. Apres environ 300k clics au Z8 et 1 an au Z6II, jamais eu de soucis sur ce point.

Passage à Nikon bis
Bon je viens d'aller voir le fil du Z8 et lorsque je vois tes images, je comprends ta satisfaction même si tu parvenais à d'excellents résultats avec ton matos Canon mais semble-t-il avec moins de bonheur
Amitiés
Jérôme

archer33

Bonjour Alanath,
Je ne comprends pas ce que tu écris : AF en manu avec -1/+2
Comment fais tu ça ?
cdt
Cordialement
bernard

tonio76

Hello Bernard

je pense qu'il a du réglé

sensibilité du suivi -1

suivi accélér/ ralenti à +2

il a du choisir dans une case  1, 2, 3 ou 4 et a fait cette modif

bonne journée mon Ami

agl33

Citation de: alanath77 le Octobre 05, 2024, 20:36:57Superbe photo de ce brame, Aubertin

Je continue de m'amuser avec les passereaux à 600mm et j'ai réglé l'AF en manu avec -1 / +2
Avec ce réglage ( coup de bol?  ;D ), j'ai réussi une série de 12 photos avec une mésange de face et seulement 2 légèrement moins bonne ).
Je ne suis pas sûr de la même performance sur les envols latéraux, tellement ça part vite  :o  , sauf à fermer à minimum f8 pour avoir une pdc plus grande.

Ci-joint le lien de l'album sur flickr et vous mettez en diaporama : essai AF R5II

La dernière

Belle qualité d'image, bravo.