R5 II

Démarré par iago, Juillet 17, 2024, 15:28:20

« précédent - suivant »

livartow

Citation de: ccaphotographies le Septembre 15, 2024, 17:57:22Moi non plus, jamais eu ce pb sur R7 ni R6II, et une seule fois sur le premier R...
Citation de: Pixels.d.Argent le Septembre 15, 2024, 17:13:54Il ne faut pas non plus exagérer ce problème ne touche pas tous les R5 et R6! J'ai eu un R6, un R5 puis le R6II et maintenant le R5II, je n'ai jamais rencontré ce problème. Et je n'ai eu qu'un client quia eu ce souci sur un R6II! Donc il ne faut pas non plus généraliser!
Alors je dois aimer les hybrides canon et canon me le rend bien. Avec mon R6 au début c'était réellement un problème quotidien ! Apres j'étais peut etre le bêta testeur l'ayant eu parmis les premiers. Le r7 m'a quand même moins posé problème sur ce point alors que si vous saviez ce qu'il a subit sous mon aile vous seriez plus que surpris.

N'empêche que ce défaut de bug semble être unique à canon. Apres environ 300k clics au Z8 et 1 an au Z6II, jamais eu de soucis sur ce point.

jeanbart

Citation de: rol007 le Septembre 15, 2024, 20:39:13Un z8 y arrive...pourquoi pas un r5ii.

Non, une batterie LP-E19, un bon af de course, un capteur lu au 1/250,...un R1 quoi ;D  ;D  ;D
Je sais, j'exagère, mais bon c'est 4800 boules tout de même + une batterie de 100 b....
Il faudrait trouver un utilisateur du R5 II possédant un RF 400/2.8 qui s'y colle.
Pour le moment ce que j'aimerai c'est surtout que Dxo se bouge un peu.

Je suis d'accord avec toi, sur les trois grips sortis Canon aurait pu en sortir un compatible avec les batteries du R3...
Et en parlant de batterie je pense me prendre deux LP E6P la semaine qui vient. Il y a comme un truc qui me turlupine avec les NH.
La Touraine: what else ?

Pixels.d.Argent

Citation de: livartow le Septembre 15, 2024, 21:11:17Alors je dois aimer les hybrides canon et canon me le rend bien. Avec mon R6 au début c'était réellement un problème quotidien ! Apres j'étais peut etre le bêta testeur l'ayant eu parmis les premiers. Le r7 m'a quand même moins posé problème sur ce point alors que si vous saviez ce qu'il a subit sous mon aile vous seriez plus que surpris.

N'empêche que ce défaut de bug semble être unique à canon. Apres environ 300k clics au Z8 et 1 an au Z6II, jamais eu de soucis sur ce point.

Tu es récent chez Nikon, les problèmes il n'y en a peut être pas sur les Z6II et Z8, mais sur les reflex, comme dans toutes les marques,Nikon n'a pas échappé au bugs! Et je ne parlerai même pas des D600 qui "fabriquaient" de la poussière sur les capteur.

Bref, aucune marque n'est parfaite, et encore on pas trop a se plaindre en photo, dans l'informatique le taux de pannes et de bugs est bien plus important!

livartow

Citation de: Pixels.d.Argent le Septembre 16, 2024, 16:28:39Tu es récent chez Nikon, les problèmes il n'y en a peut être pas sur les Z6II et Z8, mais sur les reflex, comme dans toutes les marques,Nikon n'a pas échappé au bugs! Et je ne parlerai même pas des D600 qui "fabriquaient" de la poussière sur les capteur.

Bref, aucune marque n'est parfaite, et encore on pas trop a se plaindre en photo, dans l'informatique le taux de pannes et de bugs est bien plus important!
Quel est le rapport entre défaut de conception et bug logiciel ? Il est évident que je parle des hybrides bien que je possède encore quelques réflex nikon (dont un D70, c'est dire si je suis récent chez nikon ;) ). Actuellement, mes problèmes de bugs sont liées au R6, et comme dit il y a peu, j'en ai encore eu un qui m'a carrément empêché de topher en juin dernier. Je ne parle même pas du M200 du travail qui refuse tout bonnement de se connecter au PC via eos utility (err11 ou un truc du genre).

A vrai dire, quand on fait SAV à ses heures perdues, on finit vite par pouvoir faire une liste longue comme le bras des problèmes de conception. N'ayant réparé quasiment que du canon, je risque d'être un peu biaisé sur ce point, mais je connais bien les histoires relatives aux problèmes industriels des marques. Mais si on veut parler des défauts de conception, canon offre quelques pépites (vous vous souvenez de la fuite de lumière du 5DIII réparé aux scotch ? ou la cage réflex du 1D mark III avec comme première réponse de canon "apprenez à vous servir du boitier" ? Le miroir du 5D qui se décolle c'était pas mal aussi (mais le problème a été plutôt bien géré)
Chez nikon, certains D800 ont eu quelques belles discussions avec le SAV concernant l'AF, mais oui, ce D600 qui s'effrite et a vite été oublié par le D610 est la plus connue.

Pixels.d.Argent

Citation de: livartow le Septembre 16, 2024, 19:05:48Quel est le rapport entre défaut de conception et bug logiciel ? Il est évident que je parle des hybrides bien que je possède encore quelques réflex nikon (dont un D70, c'est dire si je suis récent chez nikon ;) ). Actuellement, mes problèmes de bugs sont liées au R6, et comme dit il y a peu, j'en ai encore eu un qui m'a carrément empêché de topher en juin dernier. Je ne parle même pas du M200 du travail qui refuse tout bonnement de se connecter au PC via eos utility (err11 ou un truc du genre).

A vrai dire, quand on fait SAV à ses heures perdues, on finit vite par pouvoir faire une liste longue comme le bras des problèmes de conception. N'ayant réparé quasiment que du canon, je risque d'être un peu biaisé sur ce point, mais je connais bien les histoires relatives aux problèmes industriels des marques. Mais si on veut parler des défauts de conception, canon offre quelques pépites (vous vous souvenez de la fuite de lumière du 5DIII réparé aux scotch ? ou la cage réflex du 1D mark III avec comme première réponse de canon "apprenez à vous servir du boitier" ? Le miroir du 5D qui se décolle c'était pas mal aussi (mais le problème a été plutôt bien géré)
Chez nikon, certains D800 ont eu quelques belles discussions avec le SAV concernant l'AF, mais oui, ce D600 qui s'effrite et a vite été oublié par le D610 est la plus connue.

Le rapport c'est qu'aucune marque n'est "épargnée" par les soucis, que ce soit des bugs ou des problèmes de conception. Tu dis vite oublié par le D610, on voit bien que tu n'as pas eu à gérer les clients mécontents avec ce D600 et Nikon qui faisait la sourde oreille et, qui comme Canon avec le 1DIII,  disait aux clients "qu'ils ne savaient pas nettoyer un capteur!". Je pourrais aussi te citer Olympus avec ces 14/42 électriques dont 1 sur 2 tombaient en panne et qui refusait de les prendre en SAV sous garantie, puisque c'était un vice caché. je peux aussi te citer Sony qui refuse sous garantie des carters de RX10 MKIV fendus sous le dessous, sans que le boitier soit tombé.  Bref, l'herbe n'est pas plus verte ailleurs! Ca serait bien que les marques photos prennent exemple sur les constructeurs automobiles qui font des campagnes de rappel systématiques en cas de bug ou défaut.

Jandré

Un avis avec un peu moins d'excès de superlatifs https://www.youtube.com/watch?v=nGTxU2L9Jww
Un peu étonnant et assez décevant son propos sur la dynamique, à confirmer par d'autres utilisateurs ?

livartow

Citation de: Pixels.d.Argent le Septembre 17, 2024, 13:51:36Le rapport c'est qu'aucune marque n'est "épargnée" par les soucis, que ce soit des bugs ou des problèmes de conception. Tu dis vite oublié par le D610, on voit bien que tu n'as pas eu à gérer les clients mécontents avec ce D600 et Nikon qui faisait la sourde oreille et, qui comme Canon avec le 1DIII,  disait aux clients "qu'ils ne savaient pas nettoyer un capteur!". Je pourrais aussi te citer Olympus avec ces 14/42 électriques dont 1 sur 2 tombaient en panne et qui refusait de les prendre en SAV sous garantie, puisque c'était un vice caché. je peux aussi te citer Sony qui refuse sous garantie des carters de RX10 MKIV fendus sous le dessous, sans que le boitier soit tombé.  Bref, l'herbe n'est pas plus verte ailleurs! Ca serait bien que les marques photos prennent exemple sur les constructeurs automobiles qui font des campagnes de rappel systématiques en cas de bug ou défaut.
Vite oublié veut dire qu'ils ont fait oublier le D600 par le D610 rien de plus

Citation de: Jandré le Septembre 17, 2024, 14:56:41Un avis avec un peu moins d'excès de superlatifs https://www.youtube.com/watch?v=nGTxU2L9Jww
Un peu étonnant et assez décevant son propos sur la dynamique, à confirmer par d'autres utilisateurs ?
C'est connu que le passage aux capteurs empilés se fait au détriment de la dynamique et du bruit numérique. Oui le R5II est moins bon que son ancètre R5 comme le Z8 est moins bon que le Z7II. Le seul point à voir c'est si cette vitesse de lecture capteur de 1/160eme est suffisante. Cela dépendra du style d'action que vous voudrez photographier

Fab35

Citation de: livartow le Septembre 17, 2024, 15:29:16C'est connu que le passage aux capteurs empilés se fait au détriment de la dynamique et du bruit numérique. Oui le R5II est moins bon que son ancètre R5 comme le Z8 est moins bon que le Z7II. Le seul point à voir c'est si cette vitesse de lecture capteur de 1/160eme est suffisante. Cela dépendra du style d'action que vous voudrez photographier
Même Sony, maître es-capteur, est obligé de faire un sacrifice sur la dyn avec son capteur à global shutter.

dioptre

Citation de: livartow le Septembre 17, 2024, 15:29:16... Oui le R5II est moins bon que son ancètre R5 ....
oula ! la catastrophe

Fab35

A 400 ISo, faut reconnaitre que c'est thonteux !  :P  ;D

rsp

Je pense qu'il s'agissait des mêmes mais en ES :
https://www.photonstophotos.net/Charts/PDR.htm#Canon%20EOS%20R5(ES),Canon%20EOS%20R5%20Mark%20II(ES)
Ce qui ne change pas grand-chose au constat : le R5II est un chouïa en-dessous du R5, je ne sais pas si ça en gênera certains (j'en doute). Mais c'est une version II qui sur certains paramètres est en-dessous de la I ce qui chagrine certains (pas que livartow).

rsp

J'ajoute qu'il est dommage qu'il y ait ce saut à 400 ISO (passé à 500 pour le nouveau modèle), et que pour 1 (en ES) ou 2 (en MS) EV il vaut mieux le savoir et le prendre en compte quand cela vous importe.

philou_m

Il y a une excellente vidéo de Jared Polin qui remet les choses à leur vrai place...

Jandré

Ce qui me surprenait dans la vidéo, c'est la façon dont le gars insistait sur ce pb de dynamique alors que justement les courbes de photontophotos ne montrent qu'un variation plutôt symbolique, un peu au delà de l'épaisseur du trait mais guère plus... Certains débattent de ces courbes et de leurs normalisation, je n'ai pas creusé.
L'histoire du suivi avec précapture est plus troublante.

jeanbart

Une bonne nouvelle, DXO vient de mettre à jour DPL 7 et prend en charge le R5 II.

:angel:
 :angel:  :angel:
 :angel:  :angel:  :angel:

livartow

Citation de: dioptre le Septembre 17, 2024, 17:44:51oula ! la catastrophe

Que ça te pose pas de problèmes ne changera rien au fait qu'il y a une différence qui peut être observée par les mesures ou en comparant les boitiers side by side.
Quand j'ai switch j'avoue que j'étais un poil déçu de devoir sacrifier un peu de performances capteur à la vue du R5 vs Z8. J'imaginais que le R5II aurait enfoncé le clou mais c'est totalement l'inverse puisque là où le R5 était devant, le R5II fait jeu égal avec le Z8. Ca sera sans doutes insignifiant pour beaucoup, mais les faits sont là. Les capteurs stackés ont des avantages mais aussi des inconvénients. A vrai dire ça ne m'étonnerai pas que beaucoup conserveront leur R5 pour le paysage en ajoutant un R5II pour le sport.

Wolwedans

Citation de: jeanbart le Septembre 17, 2024, 19:01:01Une bonne nouvelle, DXO vient de mettre à jour DPL 7 et prend en charge le R5 II.
Oui, et DPL 6 aussi, ça m'arrange !

Support de nouveaux boîtiers
Canon EOS R5 MkII
Nikon Z6 III
Sony ILX-LR1

Fovéa35

Citation de: jeanbart le Septembre 17, 2024, 19:01:01Une bonne nouvelle, DXO vient de mettre à jour DPL 7 et prend en charge le R5 II.

Et DxO PureRAW 3 aussi... Tant mieux  :)
Regarder, encore et toujours !

jeanbart

Citation de: Jandré le Septembre 17, 2024, 14:56:41Un avis avec un peu moins d'excès de superlatifs https://www.youtube.com/watch?v=nGTxU2L9Jww
C'est connu depuis la présentation du boitier en juillet.  8)

Jandré

8) quel rapport ?

tonio76

Hello
Au cas où je connais un r5 II KIT avec 24 105 de dispo 😅

Aubertin

J'avais commandé un boîtier en août et les délais semblaient très longs. En discutant avec "mon fournisseur", il s'est avéré qu'ils avaient plusieurs kits en stock.
J'ai donc cassé la tirelire et me retrouve avec un 24-105 qui m'accompagnera un moment...ou pas!
J'ai fait un premier test qui s'est avéré décevant au niveau de la qualité d'images avec beaucoup de défauts qui se voyaient dès que je remontait un tant soit peu les niveaux. Je me suis aperçu en fait que je n'avais pas activé l'antiflickr. J'ai corrigé le tir le soir suivant et la qualité d'image plutôt très bonne.
Un premier exemple malgré l'erreur de ma part.
Un percussioniste du collectif Eklekto.
R5II et 24-105, F4 et 400 isos

Fab35

Dans cette taille c'est impeccable.

Tiens ça me fait penser en voyant cette photo de concert, j'ai vu récemment quelqu'un qui avait son capteur de R5 foutu à cause de lasers lors d'un mariage.
Grande prudence si vous shootez dans un environnement qui balaye des lasers !!
Il parait que la réparation est de l'ordre de 1000€... :-\

Statistiquement, avec les hybrides, la "chance" d'avoir un rayon laser qui touche le capteur est grandement augmentée...
Je pense à Ugo (A-snowboard) notamment qui passe du reflex au ML, en tant que photographe mariagiste.

philou_m

Hun7er

Citation de: livartow le Septembre 17, 2024, 19:16:37Que ça te pose pas de problèmes ne changera rien au fait qu'il y a une différence qui peut être observée par les mesures ou en comparant les boitiers side by side.
Quand j'ai switch j'avoue que j'étais un poil déçu de devoir sacrifier un peu de performances capteur à la vue du R5 vs Z8. J'imaginais que le R5II aurait enfoncé le clou mais c'est totalement l'inverse puisque là où le R5 était devant, le R5II fait jeu égal avec le Z8. Ca sera sans doutes insignifiant pour beaucoup, mais les faits sont là. Les capteurs stackés ont des avantages mais aussi des inconvénients. A vrai dire ça ne m'étonnerai pas que beaucoup conserveront leur R5 pour le paysage en ajoutant un R5II pour le sport.

Sauf qu'en ES le R5II est meilleur en terme de dynamique et quelqu'un qui fait du paysage préféra utiliser le ES pour éviter le shutter shock qui était présent sur le R5I