R5 II

Démarré par iago, Juillet 17, 2024, 15:28:20

« précédent - suivant »

agl33

Très belles aussi ces deux dernières Aubertin.

alanath77

Découverte du boitier ce soir.
La prise en main me donne l'impression que le R6II est un jouet plastique, c'est subjectif mais ça m'a de suite choqué cette différence.
Le viseur extra large et j'ai réussi à configurer le contrôle de l'oeil en 1 minute, chose que je n'avais pas réussi à faire sur le R3 ( je porte des lentilles de contact ) pb que m'avait confirmé le technicien de canon et qu'il avait remonté au Japon
Je commence à découvrir les menus AF et on a perdu les CAS1, 2, 3, 4  :-\

Aubertin

Je te souhaite une bonne prise en main Alanath. Pour le contrôle de l'œil, en ce qui me concerne, ce n'est guère plus efficace avec le R5 même si, lors de la configuration, j'avais l'impression que le résultat était meilleur.
Le bilan est que je n'utilise pas cette fonction mais que, pour autant, j'apprécie ces boitiers.
Vivement la découverte de tes premières images!

Katana

Citation de: alanath77 le Septembre 27, 2024, 22:04:42Découverte du boitier ce soir.
La prise en main me donne l'impression que le R6II est un jouet plastique, c'est subjectif mais ça m'a de suite choqué cette différence.
Le viseur extra large et j'ai réussi à configurer le contrôle de l'oeil en 1 minute, chose que je n'avais pas réussi à faire sur le R3 ( je porte des lentilles de contact ) pb que m'avait confirmé le technicien de canon et qu'il avait remonté au Japon
Je commence à découvrir les menus AF et on a perdu les CAS1, 2, 3, 4  :-\

Il y a quelque chose d'autre pour compenser?

alanath77

Citation de: Aubertin le Septembre 27, 2024, 22:19:24Je te souhaite une bonne prise en main Alanath. Pour le contrôle de l'œil, en ce qui me concerne, ce n'est guère plus efficace avec le R5 même si, lors de la configuration, j'avais l'impression que le résultat était meilleur.
Le bilan est que je n'utilise pas cette fonction mais que, pour autant, j'apprécie ces boitiers.
Vivement la découverte de tes premières images!

Merci Aubertin  ;)
Je vais essayer de ne pas te décevoir  ;D

alanath77

Citation de: Katana le Septembre 28, 2024, 18:39:06Il y a quelque chose d'autre pour compenser?

Auto ou manu où tu règles tout seul comme un grand   ;)

alanath77

Citation de: Aubertin le Septembre 27, 2024, 09:20:01Merci!
Aie! je devrait me relire parfois :(
J'étais à 1600 isos. Franchement, jusque-là, la qualité d'image est au rendez-vous. Il faudra que je fasse un peu de paysage à bas isos pour voir si le R5, dans ces conditions était meilleur.

J'ai rajouté un 0 , soit 16 000 isos , 200-800 oblige  ;D  , 600 f8
DXO PL8 fait des miracles avec son deep prime XD2s

Libre service dans le noyer
Ecureuil 2024 by Alain, sur Flickr

Katana

Citation de: alanath77 le Septembre 28, 2024, 19:07:20Auto ou manu où tu règles tout seul comme un grand   ;)

Merci  ;)   Superbe le rouquin. Tu dois être un fan de Scrat  ;D  ;D

alanath77

Merci Patrick
32K , ça commence se voir même avec deep prime
800 f9

2024-09-28-18-12-36DXO by Alain, sur Flickr

agl33

Superbe le rouquin alanath77.

fanta71

Bon bah voila, moins de 4000 photos et erreur 20. Je suis bon pour le SAV. Ça fait cher pour 1 mois d'utilisation et même pas fait de rafales avec.

alanath77

Aie pas cool pour toi, pas encore testé l'obtu mécanique, tout en électronique depuis 2 jours

Le pre-shoot RAW c'est top pour les attitudes d'envol. Pour la durée de 0,5s , je pense que c'est suffisant parce que ça rempli bien la carte à 30 im/s.
Plusieurs exemples pas encore aboutis, je pense que je suis trop près avec le 600, parce qu'en H+ , j'ai 2 images avant que les passereaux sortent du cadre, ce qui rend la mission très compliqué pour l'AF.

Lumière pas terrible => 16 K ISOS
2024-09-29-09-49-37-0020DXO-1 by Alain, sur Flickr

2024-09-29-09-46-01-0013DXO by Alain, sur Flickr

2024-09-29-09-44-33-0011DXO by Alain, sur Flickr

Dom_33

Citation de: alanath77 le Septembre 29, 2024, 17:34:40pas encore testé l'obtu mécanique, tout en électronique depuis 2 jours
D'ailleurs, on peut se demander s'il y a encore un intérêt à utiliser l'obtu mécanique sur le R5 Mk II.

alanath77

Bonne question en effet, de toute façon sur le R6II, je ne l'utilisais plus suite au shutter shock sur les basse vitesse ( < 1/250 )
Faut que teste sur des hélices puis sur du filés avec des bâtiments ou arbres en arrière plan pour savoir si le décor est penché.

Suite de mon retour après avoir joué un peu plus dimanche.
J'ai affecté le bouton * pour le suivi avec l'oeil avec détection AF.
Ca marche super bien quand tu changes de de point de MAP d'avant en arrière plan et inversement.
D'ailleurs, toujours le même problème avec l'EF 600 f4 pour revenir du fond vers l'avant plan, alors que ça marche nickel en monture RF ( 200-800)
Pour revenir sur le suivi avec l'oeil, j'ai baissé la sensibilité à -2 parce que sinon le cercle orange part dans tous les sens.
Juste une remarque, l'oeilleton est très large mais n'enveloppe pas suffisamment autour de l'oeil pour toujours avoir la même position quand on regarde. J'imagine que c'est fait exprès pour les porteurs de lunette . Faut que je recherche un œilleton adapté.
Sinon, tout va bien sur mon R5II, pas de bug, pourvu que ça dure !

ccaphotographies

Citation de: Dom_33 le Septembre 30, 2024, 09:04:16D'ailleurs, on peut se demander s'il y a encore un intérêt à utiliser l'obtu mécanique sur le R5 Mk II.

J'espere qu'ils ne feront pas l'erreur de Sony et garderont un  volet de protection du capteur lors des changements d'objectif. C'est un gros plus des Canon et je n'ai jamais eu à faire nettoyer de capteur depuis que j'ai des R.

Juan Carlos

Citation de: Dom_33 le Septembre 30, 2024, 09:04:16D'ailleurs, on peut se demander s'il y a encore un intérêt à utiliser l'obtu mécanique sur le R5 Mk II.

Peut-être pour avoir accès à toute la dynamique du capteur ?

masterpsx

Citation de: Juan Carlos le Septembre 30, 2024, 11:51:18Peut-être pour avoir accès à toute la dynamique du capteur ?
Peut être un peu moins de bruit aussi en haut ISO, on peut rajouter la vitesse syncro flash, et malgré tout la vitesse de lecture n'est pas suffisante pour supprimer tout risque de déformation et de banding.

Bref, l'obturateur électronique est utilisable pleinement sur le R5II mais nécessite tout de même un petit compromis, du coup avoir toujours l'obturateur mécanique pour avoir la meilleur qualité d'image possible n'est pas du tout superflu.

Juan Carlos

En attendant il reste clair que le pour le paysagiste ou le photographe d'illustration au sens large du terme, le R5 de première génération conserve toute sa superbe :angel:

ccaphotographies

En étant très provocateur, je dirais que j'ai fait de superbes photos animalières avec mes deux EOS R... Plus la technique évolue, plus ont devient dépendant :):):)

Ceci dit, pour les usages que tu cites, le R5 mk1 suffit amplement... Quand sa côte va s'effondrer, je regarderait de près pour justement envisager une alternative de secours à mon Q2 en paysage.

Après, pour un tirage d'un bon mètre , l'oeil n'a pas besoin de plus d'une 40aine de Mpx pour voir tous les détails finement ; 20 suffisent... le 45Mpx c'est pour des tirages style 30cm à 300dpi... Donc j'ai de la marge avec mes R6II :):):) (je caricature un peu, mais pas tant...)

alanath77

D'autres diront que 12 MP suffit aussi, et qu'ils pouvaient aussi de faire superbes photos avec l'ancienne génération de reflex, ce qui est vrai et même sans détection de l'oeil  8)
45 MP, ça permet aussi de recadrer en fonction de sa pratique et le R5II apporte son lot d'améliorations que chacun jugera utile ou pas en fonction de sa pratique.
Si le R1 est un R3 markII, le R5II est finalement un R3S markII  ;D 
Toute ces améliorations permettent d'augmenter le taux de réussite quand on maitrise l'AF sur les passereaux  ;D

En attendant, une fois calmé le RG, 45 MP ça permet d'avoir du détail  ;D

Rouge Gorge 2024 by Alain, sur Flickr

Juan Carlos

Je trouve que la côte du R5 s'est déjà bien effondrée, on en trouve à vendre par pelletées entières (enfin presque ;)), ceci renforçant cela.

ccaphotographies

C'estclair que pour recadre c'est plus confortable. C'était un peu de provocation  ;D

Katana

Citation de: alanath77 le Septembre 28, 2024, 19:26:49Merci Patrick
32K , ça commence se voir même avec deep prime
800 f9

Tu es en DPL7 ou tu est passé à la V8?
Parce que cette version avec DP Xd2s, est très convaincante.

Sinon, oui, pour les mésanges, ce n'est pas encore ça, contrairement au RG, qui lui est perfect  8)

alanath77

Je suis en DPL6 mais je teste la version DPL8 en version d'essai pour 1 mois, que je vais acheter en MAJ  ;)