Conseils pour renouvellement boitier

Démarré par Kerato, Juillet 23, 2024, 20:40:20

« précédent - suivant »

Kerato

Bonsoir à tous les utilisateurs de micro 4/3.

Je démarre un nouveau sujet pour obtenir des conseils sur le choix d'un nouveau boîtier.

Actuellement en possession d'un EM10 III je souhaite améliorer mon boîtier.

Ma pratique se limite actuellement à de la photographie de voyages/vacances, sorties week end et famille. J'avoue m'intéresser aussi de plus en plus à la photographie animalière (même si je sais que c'est une pratique particulière).

Je recherche un boîtier avec certaines caractéristiques :
- Tropicalisé (j'avoue en avoir marre de devoir ranger mon matos à la moindre goutte de pluie...)
- Avec une bonne prise en main : la compacité de l'EM10 III est un atout mais aussi une faiblesse pour mes grandes mains. Venant d'un Pentax K30 c'est parfait frustant.
- Dans l'hypothèse d'une pratique animalière un autofocus adaptée à cette pratique.

Pour mon budget j'ai ciblé deux appareils :
- L'OM 5 qui avec l'odr du moment revient à 800 euros boîtier nu. Vous allez me dire que c'est la même ergonomie que le L'EM10 mais je peux facilement y ajouter le grip pour améliorer la prise en main.
- Le G9 I que l'on trouve à 800 euros nu ou 1000 avec un 14-140 II.

Pour infos je possède en objectifs :
- Pana 25 mm 1.7
- Olympus 45mm 1.8
- Olympus 30 mm macro
- Olympus 12-45 f4)

Voilà je pense avoir tout dit.
Merci à ceux qui prendront le temps de me lire et de répondre à ma demande. 🙂

Nikojorj

Kerato

Citation de: Nikojorj le Juillet 23, 2024, 20:42:20E-M1 v2 ou plus v3 d'occase?

J'avoue ne pas m'être intéressé à ces modèles car autant pour les objectifs le marché de l'occasion ne me fait pas peur autant pour un boîtier je suis un peu plus réticent..

Je vais regarder ça de plus près merci pour l'idée 🙂

holly76

Vu ce que tu ambitionnes, le G9 I pourrait convenir. Attention à son déclencheur très sensible.
Par contre, oublie le 14-140 et pense plutôt Lumix 100-300, ce devrait être une dépense supportable, surtout si tu regardes en occase. C'est un très bon zoom de taille et poids contenus.
G90 & GX9 & G9 II

Charlie82

Pour les bonnes occasions regarde du coté de MPB, boîte sérieuse qui achète et revend...

https://www.mpb.com/fr-fr

Palomito

Salut
2-3 remarques

Le G9 I dispose d'un meilleur viseur et d'un joystick. A voir si c'est important pour toi ou non. Par contre, côté poids, tu vas avoir un petit choc. 250 grammes, ce n'est pas anodin. A voir là aussi si c'est un problème ou pas.

Côté autofocus, cela semble assez proche, avec peut-être un petit avantage pour l'OM5 pour les oiseaux en vol avec un fond présent. Mais c'est marginal.

Par contre, si tu veux un boitier qui supporte la pluie, il faudrait songer à des objectifs qui supportent également la pluie, ce qui n'est pas le cas des petits fixes. Le Panasonic 25mm f1.4 II pourrait être une piste intéressante, à un prix encore raisonnable et pas trop gros pour un f1.4.

tansui

Pour un usage principalement photo je pencherais personnellement en faveur de l'OM5 pour 3 raisons :

- si l'autofocus AFS (autofocus single) est équivalent entre les 2 boitiers par contre l'AFC (autofocus continu) de l'OM5 bénéficie (sauf erreur de ma part) de la technologie de l'EM1-III (que j'ai bien connu il n'y a pas si longtemps de cela) c'est à dire un autofocus phase au lieu de contraste sur le Pana, pour des sujets qui bougent cela peut faire au final une différence de taux de réussite sensible.
- la différence d'encombrement et de poids entre les 2 boitiers est loin d'être négligeable en faveur et de loin de l'OM5
- pour les images statiques (qui constituent souvent une part importante du total des images de chacun) le mode haute définition de l'OM5 est très performant (plus de définition, moins de bruit, plus de dynamique) et surtout très pratique puisqu'il ne nécessite pas l'utilisation d'un trépied et peut donc s'utiliser à main levée, çà fait toute la différence à l'usage.

Tout çà ne m'empêche pas de regretter l'absence d'un joystick sur l'OM5 qui sera mon principal reproche en utilisation photo.

Par contre si tu penses faire principalement de la vidéo le Pana G9 est bien plus complet et dans ce cas je pencherais en sa faveur. 

Zaphod

Faut faire une choix entre plus de compacité ou plus de fonctionnalités, les deux boitiers ne sont pas vraiment en concurrence... déjà entre un om5 et un om1 il y a un gap de volume énorme mais le g9 est encore plus gros (bien que moins que le g9 ii).
En contrepartie il a un joystick, un meilleur visueur et sans doute (là chacun est juge) une meilleure prise en main.
Les deux sont capables de faire d'excellentes photos.

Il n'y a pas de mauvais choix il faut juste choisir ce qui est le plus important pour toi,

Clodomire

Bonjour,
Quelques indications qui vous seront peut-être utiles. J'ai le coupla G9 / Oly 75-300.
Le boitier est en effet plutôt lourd et imposant (660 g) pour un µ4/3 mais le zoom ne pèse que 450 g. L'un dans l'autre, cela donne un ensemble d'un poids très raisonnable avec une sacrée allonge.
Le viseur du G9 est excellent selon moi, sa prise en main très bonne ; avec un minimum d'habitude, son maniement est aisé, notamment grâce à son pad et son joystick. Oui, le déclencheur est très sensible (trop, c'est certain) mais c'est tout de même mineur.
Le zoom Olympus est, selon certains, une optique de "nain". Certes, son ouverture, de surcroit glissante, est modeste, son aspect ne fait pas de son possesseur un pro, mais il a d'autres avantages. A fond de zoom et main levée, on obtient facilement de belles images, aidé que l'on est par le poids modeste, la stabilisation très efficace du capteur du G9. Je réussis régulièrement des prises de libellules en vol à belle distance (évidemment c'est avec une bonne lumière...).
En occasion en boutique (donc avec un minimum de garantie et la possibilité de l'essayer), je ne crois pas que l'on puisse être vraiment déçu par ce couple au prix généralement pratiqué.

holly76

Sans nier les qualités du 75-300, je persiste à penser que le Lumix 100-300 dans ce cas serait un choix plus approprié. En effet il est un poil plus lumineux mais surtout permet de bénéficier de la dual stab, ce qui à fond de zoom est fort appréciable.
G90 & GX9 & G9 II