Conservation des révélateurs liquides ?

Démarré par parkmar, Juillet 29, 2024, 10:34:11

« précédent - suivant »

parkmar

Bonjour,
j'ai 2 flacons d'Ilfotec LC 29 achetés en 2005.
Pensez-vous que je puisse les utiliser aux indications fournies?
Merci de vos avis.

philippe56

bonjour
je pense que oui si ils sont scellés la couleur d origine est jaune paille
j ai eu une caisse bien couververte de poussiere et qui date aucune idée 10 flacons et j en suis au deuxième sans problemes

parkmar

Mes flacons sont scellés! j'ai donc tout espoir.
Merci.

titisteph

Si le révélo n'a pas pris une teinte sombre, c'est OK, sinon, faudra jeter.

D'ailleurs, j'en profite pour donner une astuce que vous connaissez sûrement (mais je m'adresse aux autres :D ) : après chaque usage, écraser le flacon pour retirer tout l'air à l'intérieur. Cela freine drastiquement l'oxydation.

Bon, ça fonctionne seulement tant qu'il reste assez de liquide. Donc pour les fins de flacon, il faut soit accepter que l'oxydation fasse son œuvre, soit transvaser dans un autre plus petit.

Déhère

Des billes de verre pour compenser le niveau, ça marche aussi.

bruno37

Jean-Claude

Citation de: bruno37 le Août 07, 2024, 22:27:30sinon il y a le protectan
On en trouve encore ?
C'est effectivement ce que j'utilisais dans le temps pour les flacons de chimies couleur

Jean-Claude

Tout dépend aussi de la sensibilité à l'oxidation du type de révélateur. Le Rodinal est un des plus résistants.

Il ne faut pas se croire à l'abri avec les poudres !
J'ai récemment ouvert un sachet scellé vieux de 20 ans de ID11 Ilford, la poudre était toute brune foncée, j'ai dû la balancer

prestinox

Bonjour à tou(e)s et tous,

Merci, c'est une question que j'allais poser. Mes flacons sont encore scellés et rien n'a changé de couleur.
Je donne une astuce pour le dernier bain avec agent mouillant : utiliser de la Volvic, c'est une des rares qui ne laisse pas de traces sur les négatifs.
A+
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, recherche une / un successeur à former.

titisteph

L'eau déminéralisée, c'est bien aussi!

patoche1

pour les films, je fais TOUT à l'eau déminéralisée, y compris le rinçage, ça se passe très bien...
Pour le 35mm, un bidon de 5l me fait 2 pellicules, 0.8€/néga et pas de soucis !

titisteph

Le rinçage à l'eau déminéralisée, ça ne sert vraiment à rien. C'est jeter son argent à l'évier.

Il suffit simplement, après le rinçage à l'eau courante, de remplir la cuve d'eau déminéralisée jusqu'au niveau des spires, en ajoutant quelques gouttes d'agent mouillant. Puis essorer la spire à la force centrifuge.

Jamais plus la moindre trace de séchage.

patoche1

oui, merci titisteph mais j'ai peur de mon eau du robinet qui est à 45 de th !
j'essaerai...

Jean-Claude

Citation de: prestinox le Août 26, 2024, 11:13:09Bonjour à tou(e)s et tous,

Merci, c'est une question que j'allais poser. Mes flacons sont encore scellés et rien n'a changé de couleur.
Je donne une astuce pour le dernier bain avec agent mouillant : utiliser de la Volvic, c'est une des rares qui ne laisse pas de traces sur les négatifs.
A+
Je n'ai jamais eu de négatif taché ou rayé en utilisant simplement de l'eau du robinet, quel que soit l'endroit et la dureté de cette eau.

Le secret réside en une température de traitement de 20°C et pas plus, un temps total mouillé du film le plus court possible --> puissant lavage sous pression de 4 minutes maxi, un fixateur rapide Ilfospeed qui empêche la gélatine de ramollir --> surface déperlante, deux gouttes de Mirasol par litre au compte gouttes et pas plus (ne pas faire mousser l'eau avec mouillant), essorage entre les doigts plus efficace qu'une raclette en caoutchouc qui laisse trop d'eau. (ne marche pas avec des peaux trop sèches, et surtout pas de bagues)

Par contre toutes les eaux de préparation et de lavage filtrées au point d'utilisation, avec un microfiltre Paterson nettoyé après chaque usage.

Vous ne pouvez pas imaginer ce que l'on y retrouve à chaque usage  quel que soit l'endroit d'utilisation, vieille installation sanitaire ou neuve avec filtre d'entrée de la maison, des grains de sable provenant du conditionnement d'eau potable, des particules de rouille dans les vieiles maisons, filaments de téflon dans les neuves...

J'ai des centaines de films traités de cette façon dans des archives démarrées il y a 50 ans, en parfait état.

Mes seuls problèmes ont été avec quelques feuilles d'archives de mauvaise qualité dont les intervalles entres bandes se sont décollés, des bandes de film ont glissé plus bas en travers et se sont collées sur la colle des feuilles. (pas avec des des feuilles cristal pour négatifs, mais des feuilles claires pour diapos).

En ce qui concerne les  bidons en plastique, ne pas oublier que cette matière laisse passer l'oxygène, là la couverture de gaz neutre ne joue plus après quelques dizaines d'années.
Pour cette raison on utilise en labo de chimie sur des produits très sensibles des flacons en verre totalement remplis avec des bouchons en verre rodés.

Attention les produits en poudres ne sont pas forcément plus stables !
Récemment j'ai ouvert un paquet de ID11 Ilford retrouvé au fond d'un carton à la cave, âge estimé environ 30 ans, la poudre était de couleur brun chocolat !

J'espère que mes retours d'expérience au long cours vous simplifieront la vie  :)

patoche1

Citation de: titisteph le Octobre 02, 2024, 08:46:31Le rinçage à l'eau déminéralisée, ça ne sert vraiment à rien. C'est jeter son argent à l'évier.

Il suffit simplement, après le rinçage à l'eau courante, de remplir la cuve d'eau déminéralisée jusqu'au niveau des spires, en ajoutant quelques gouttes d'agent mouillant. Puis essorer la spire à la force centrifuge.

j'ai donc fait comme tu dis, sur une HP5, impec !
merci M'sieur !

Verso92

Citation de: titisteph le Octobre 02, 2024, 08:46:31Le rinçage à l'eau déminéralisée, ça ne sert vraiment à rien. C'est jeter son argent à l'évier.

Attention : une ou deux gouttes, pas plus... sinon, ça mousse !

;-)

Jean-Claude

Oui, trop de mouillant peut laisser des traces, le truc: acheter en pharmacie un petit flacon vide avec compte gouttes pour y mettre le mouillant

titisteph

Tout à fait, pas plus de deux gouttes, en effet.
Trop d'utilisateurs font l'erreur d'en mettre beaucoup trop. Résultat : soirée mousse au programme ! Et traces sur les négas une fois secs.