Viltrox AF 28 mm f/4,5 pancake

Démarré par Mistral75, Août 02, 2024, 23:58:20

« précédent - suivant »

Nikojorj

J'ai hésité et je me suis dit que ça laissait du suspense j'ai eu la flemme, merci. ;)

Potomitan

Citation de: Nikojorj le Septembre 28, 2024, 09:37:33J'ai hésité et je me suis dit que ça laissait du suspense j'ai eu la flemme, merci. ;)

😁

Nikojorj

Edit: ah, avec l'URL on peut mettre le pointeur sur un moment donné, visiblement pas avec l'insertion.
Mais bon c'est vrai que toutes les questions ou presque parlent de pancakes 🥞.

Mistral75

Viltrox a indiqué sur son compte Weibo que l'AF 28 mm f/4,5 FE "Chip" (la version en monture Sony E) sortirait le 14 octobre (après son lancement sur Indiegogo demain).

https://weibo.com/1729197823/Oz2HO6WLM

L'objectif sera également disponible dans une livrée blanche. Son prix en Chine est très mesuré : 449 CN¥ (environ 57 €HT) en noir et 469 CN¥ (environ 60 €HT) en blanc.

Potomitan

Essai par Christopher Frost. Résultats que je trouve étonnamment bons pour un objectif à 100$ !! (même moins sur leur plate-forme de financement).

Mistral75

Voici le Viltrox AF 28 mm f/4,5 FE "Chip" sur Indiegogo comme annoncé :

Viltrox AF 28mm F4.5 FE Chips-Size Ultra-Thin Lens | Indiegogo

- 50 exemplaires à 69 USD
- 150 exemplaires à 84 USD
- 1.000 exemplaires à 89 USD
- des bundles avec le 20 mm f/2,8 et d'autres avec le 40 mm f/2,5.

Mistral75

La campagne Indiegogo prendra fin le 14 octobre et le Viltrox AF 28 mm f/4,5 FE "Chip" sera annoncé le même jour en Chine.

https://weibo.com/1729197823/OAM8D7xGa

leicazeiss6768

c'est un peu cher comme bouchon de boitier.... ;D
merci

Mistral75

La version en monture Sony E du Viltrox AF 28 mm f/4,5 FE "Chip" a été annoncée aujourd'hui comme prévu :

Viltrox AF 28mm F4.5 Full Frame Lens For Sony E-Mount – Viltrox Store

- cercle image 24x36
- angle de champ : 73,42°
- 6 lentilles, dont 2 lentilles asphériques et 2 lentilles en verre ED à faible dispersion, en 6 groupes
- traitement déperlant au fluor de la lentille avant
- ouverture f/4,5 fixe (diaphragme hexagonal)
- pas de bague de mise au point
- mise au point par augmentation du tirage (moteur à bobine mobile)
- distance minimale de mise au point : 32 cm
- rapport de reproduction maximal : 0,11x
- opercule de protection de la lentille avant, manœuvré avec un levier coulissant
- port USB-C pour la mise à jour du logiciel embarqué
- fût en alliage d'aluminium
- dimensions : 60,3 mm  de diamètre x 15,3 mm de longueur
- poids : 60 g
- disponible en monture Sony E
- également prévu en monture Nikon Z
- prix : 99 USD / 109 €.

Mistral75

Adobe Camera Raw 17.0, Lightroom 8.0 et Lightroom Classic 14.0, qui viennent d'être mis en ligne par Adobe, incluent un profil de correction du Viltrox AF 28 mm f/4,5 FE en monture Sony E.

Mistral75

Mise à jour en version 1.05 du logiciel embarqué du Viltrox AF 28 mm f/4,5 FE :

VILTROX - #FirmwareUpdate ⚙️Viltrox Latest Camera Lens Firmware... | Facebook

Citation de: Viltrox
  • Fixed issues with abnormal behavior when certain cameras were powering on/off.
  • Fixed issues caused by touchscreen AF on certain cameras.

L'application Viltrox Lens est nécessaire pour effectuer la mise à jour. Page de téléchargement :

https://viltrox.com/fr/pages/af-28-4-5-fe

azzaizzo

Premières photos avec cette minuscule optique 24x36

azzaizzo

Potomitan

Citation de: azzaizzo le Novembre 05, 2024, 19:25:08C'est riquiqui !

Et c'est sans doute aussi un gros succès j'ai l'impression.

Dans les groupes Sony que je suis, je n'ai jamais vu un objectif être autant présenté par ses nouveaux propriétaires.

Mistral75

Mise à jour en version 1.06 du logiciel embarqué du Viltrox AF 28 mm f/4,5 FE :

Citation de: Viltrox
  • Fixed known issues.

L'application Viltrox Lens est nécessaire pour effectuer la mise à jour. Page de téléchargement :

https://viltrox.com/pages/af-28-4-5-fe

OttO

J'ai installé l'application sur un iPhone.
L'idée de Viltrox c'est que la mise à jour se fasse par bluetooth.... J'ai essayé sur un Sony A1 et A6700, impossible de les coupler à l'application.
Il y a pourtant un connecteur USB-C,  mais pour l'instant je n'ai pas vu de possibilité de le faire par l'intermédiaire d'un ordinateur .
En faisant une recherche sur internet, il semble que je ne sois pas le seul...
Le bon outil, au bon moment...

Mistral75

Citation de: OttO le Janvier 06, 2025, 14:21:11(...)
Il y a pourtant un connecteur USB-C,  mais pour l'instant je n'ai pas vu de possibilité de le faire par l'intermédiaire d'un ordinateur .
(...)

Raccorder en USB-C à un téléphone sur lequel on aura au préalable installé l'application ?

Mistral75

Viltrox a indiqué sur son compte Weibo que l'AF 28 mm f/4,5 XF "Chip" (la version en monture Fujifilm X) sortirait le 20 janvier en Chine :

https://weibo.com/1729197823/P9XieDKtk

ergodea

Tiens je ne l'avai pas vu celui là! ce sera donc mon 1er Viltrox !
mon site préféré
https://phillipreeve.net/blog/review-viltrox-28mm-4-5-af-pancake/

Nikojorj

Mistral75

Le Viltrox AF 28 mm f/4,5 XF "Chip" en monture Fujifilm X a été annoncé comme prévu aujourd'hui en Chine.

Bélisaire

Citation de: Mistral75 le Janvier 17, 2025, 12:31:33Raccorder en USB-C à un téléphone sur lequel on aura au préalable installé l'application ?

Oui.
Cela dit, le problème évoqué par Viltrox (fixed issues with abnormal behavior when certain cameras were powering on/off) n'est pas réglé sur mon boîtier (A7C II) -- à moins qu'il ne s'agisse d'un autre « behavior ».

Mistral75

C'est le 6 février que le Viltrox AF 28 mm f/4,5 XF "Chip" en monture Fujifilm X sera disponible chez nous.

VILTROX - #Warmingup AF 28mm F4.5 XF will be available on February 6, 2025 | Facebook

FUNBOARDMAN

Viltrox a diffusé une liste de compatibilité de son AF 28mm F4.5 en bague XF Fujifilm.
Il est à noter  que sur certains boitiers Fuji la compatibilité n'est que partielle.
Notamment Les X-E1 & X-Pro1 qui du fait de leur conception ont des capteurs à mise au point par contraste.
Plus étonnant, le X-E2 (qui lui est équipé d'un capteur contraste + phase) n'est déclaré que partiellement compatible alors que le X-E2s lui est noté "compatible" Le X-T1 est lui aussi noté avec une compatibilité partielle 'alors qu'il dispose du même capteur que le X-E2s.
Le X-T10 est lui aussi noté "partly compatible"

Concernant les boitiers d'entrée de gamme (série X-A) vous trouverez tout sur cette page :

https://cdn.shopify.com/s/files/1/0104/0380/7298/files/AF_28_F4.5_XF_Lens_Compatibility_List.pdf?v=1738832366

S'agissant de la disponibilité de cette optique dans sa version Fuji XF il était disponible sur Amazon.
Une réduction de 5% est disponible sur le site Viltrox Shop mais Viltrox à indiqué que son stock pour l'Europe et les USA est en rupture. Aussi, les commandes sur ce site seront des précommandes (aucun délai  annoncé)

Bélisaire

Citation de: Bélisaire le Janvier 21, 2025, 18:12:42Oui.
Cela dit, le problème évoqué par Viltrox (fixed issues with abnormal behavior when certain cameras were powering on/off) n'est pas réglé sur mon boîtier (A7C II) -- à moins qu'il ne s'agisse d'un autre « behavior ».

Pour ceux qui auraient ce problème de message répété à l'extinction du boîtier, voici la solution de Viltrox (que j'ai contacté à ce sujet), qui fonctionne :
You can set the camera: Dust protection function - Shutter when shutting down - Choose to turn off.