Débruitage

Démarré par A-snowboard, Août 07, 2024, 21:44:19

« précédent - suivant »

A-snowboard

Salut,

suite à mon post sur DXO, j'élargis ma demande.

J'ai pas trop trop fait le suivi des logiciels avec l'arrivé de l'AI. Tout va un peu trop vite et capture one va clairement pas à la même vitesse même s'il fait le taf correctement.

DXO : 120€ A priori le meilleur pour le bruit pour le moment.
Topaz : 200€
ON1 NoNoise AI : 80€
Nik Dfine : 160€

Mon seul souhait, c'est d'avoir un truc simple à gérer. Pas une usine à gaz. Bref je balance le fichier, ça fait sa sauce, je règle le degrés de bruit à virer avec un curseur et basta.

Je n'ai pas besoin de performances phénoménales, mais si ça peut être un peu mieux que capture one je suis preneur. :)

Merciiii !

Noir Foncé

Bonsoir,
mon retour d'expérience :
DxO (PhotoLab et PureRaw)
(+) Le meilleur débruitage : capacité unique à garder les couleurs sans les affadir.
(+) Travaille en amont du flux à partir du RAW et combine la correction de l'objectif.
(+) Ne nécessite pas de réglage individuel par photo : processus par lot transparent.

PureRaw est juste un plug-in de développement RAW renvoyant le reste du traitement de la photo dans une application hôte. À cet égard, PureRaw passe par la génération d'un DNG intermédiaire. Il est simple, moins cher que PhotoLab, actuellement en avance sur PhotoLab (DeepPRIME XD2) et est renouvelé en mars.

PhotoLab est plus complet, plus cher, c'est une application de développement à part entière (pas de DNG intermédiaire). Ses outils sont performants voire très performants lorsqu'on y ajoute ViewPoint (fonctionnalités sans concurrence : déformation de volume* et grille déformable ReShape) et FilmPack (fonctionnalité sans concurrence : contraste fin + fonctionnalités créatives), toujours sans rupture du flux RAW. PhotoLab est renouvelé en septembre-octobre (V8 à venir) avec généralement une promotion associée.
(*) Pour vous qui faites des mariages, la correction de déformation de volume est très intéressante dans le cas de portraits de groupe, notamment sur les visages en bordure de cadre.

Nik Dfine (intégré dans DxO Nik Collection)
Aucun intérêt dans votre contexte d'utilisation. C'est un débruiteur d'ancienne génération (sans IA) qui n'apportera rien par rapport à celui de Capture One. En revanche, la suite Nik Collection peut présenter un intérêt pour ses fonctions créatives. Renouvellement de version en mai.

Topaz
(+) Peut être appliqué sur un fichier déjà développé. Résultats très corrects, mais n'arrive pas à éviter un affadissement des couleurs ni une perte de définition.
(-) L'effet doit être ajusté à chaque photo (curseur d'intensité) : processus lent pour des lots de photos.
(-) Cher.

ON1 NoNoise AI : pas de retour d'expérience.

Cordialement,

A-snowboard

Merci !

Alors j'ai éessayé DXO avec un mariage en cours sur des images à 12800 iso et plus.

Autant pour la réduction du bruit générale ça va. Autant sur les visages j'ai trouvé que c'était la catastrophe. C'était d'un lissage de fou. J'ai tenté de réduire le curseur luminance mais ça n'a pas été concluant.

Je n'ai pas insisté car il fallait que j'avance la post prod de mon mariage ou j'étais déjà pas en avance. Du coup j'ai procédé à une réduction de bruit avec capture one et ça à fait le travail.

Le DNG à un impact sur la suite du travail dans le sens ou je dois réajuster l'exposition. Mais ce n'est pas très grave.

Je ferais des tests plus poussé sur un prochain mariage ou quand j'aurais un peu plus le temps.

Le budget est effectivement largement accessible. Reste que je dois trouver un compromis sur cette histoire de lissage sinon ça ne me servira à rien.

Pour Topaz
En vrai j'ai pas d'avis. Vu que je peux pas exporter l'image sur la version d'essai, je suis bloqué. Donc éliminé.

Noir Foncé

Citation de: A-snowboard le Août 08, 2024, 22:55:10[...]
Autant pour la réduction du bruit générale ça va. Autant sur les visages j'ai trouvé que c'était la catastrophe. C'était d'un lissage de fou. J'ai tenté de réduire le curseur luminance mais ça n'a pas été concluant.
[...]
Le DNG à un impact sur la suite du travail dans le sens ou je dois réajuster l'exposition.
[...]

Pour éviter le lissage excessif sur les visages, essayer :
- Dans PureRaw, mettre effectivement à zéro la luminance dans le réglage du traitement du bruit (DeepPRIME ou DeepPRIME XD/XD2).
- Dans le preset qui suit dans Capture One, mettre à zéro la réduction du bruit et la netteté.

Pour la luminosité qui change, les paramètres qui peuvent influer sont :
- Dans PureRaw, décocher le Smart Lighting (dans le format de sortie), décocher la correction Vignetage.
- Si la Netteté de l'objectif est sélectionnée, la régler sur Faible.
- De manière générale, ne pas utiliser les corrections correspondantes de Capture One en même temps que celles de PureRaw.

A-snowboard

1) Je vais essayer ! Merci

2) Le vignetage était déjà désactivé. Mais je n'ai pas touché au Smart Lighting. Je vais regarder.

Je vois pour les corrections. M'est avis que je vais tout désactiver sur PureRaw car sur capture one ça va être casse pied à gérer vu que ça le fait automatiquement.

Vraiment merci d'avoir pris ce temps pour m'aider. Je te fais un retour dès que j'ai 5 minutes !

sauveur.13

Bonjour!

J'utilise ON1 comme soft principal. Le débruitage ne nécessite pas de réglage et est très efficace. Au niveau de PURE RAW quand j'avais comparé il y a deux ans, et je ne pense pas qu'ils soient plus à la traine actuellement. ;)
En essai gratuit (comme la plupart des programmes) si tu veux te faire une idée.

Shakelton

Dxo prime donne de très bons résultats.
6400 isos sur un Nikon z8.

egtegt²

Vu que tu utilises Capture One, l'avantage avec les produits Topaz c'est qu'ils sont bien intégrés, tu fais juste clic droit sur la photo + Edit With+Process with Topaz Photo AI (J'ai photo AI mais je suppose que c'est pareil avec les autres produits Topaz) et il te fait tout automatiquement : il te crée le DNG (ou le tiff), l'ouvre dans Topaz, le traite, et tu n'as plus qu'à faire "Enregistrer dans C1" si le résultat te plait.

Indépendamment de la qualité de traitement, c'est en tout cas facile à intégrer dans un flux de travail.

Ca fonctionne aussi avec DXO mais c'est moins bien intégré je trouve.

Zaphod

Le problème de Topaz, c'est qu'on ne peut pas exporter sur la version de test.
Donc il faut acheter au pif, sans savoir si le workflow va convenir.
(Et notamment si le dng généré permet d'avoir exactement les mêmes couleurs que le raw de base, comme c'est le cas avec dxo).

Certes a priori on peut être remboursé sous 30 jours mais je trouve la pratique tellement pourrie (à quoi sert une version d'essai dans laquelle on ne peut pas voir le résultat ???) que perso pour moi c'est niet.

Pour dxo, pour des photos de mariage, j'aurais tendance à choisir une valeur de luminance faible (15 ou 20) et surtout, couper totalement la correction de la netteté.
Même le réglage faible est assez agressif, sur des visages c'est vite moche.

A-snowboard

Exactement c'est le souci de topaz. Du coup à part voir le rendu sur leur logiciel, impossible de comparer avec la version de capture one.

Bon après en tant que pro, payer un mois c'est pas la mort. Mais c'est pas cool comme pratique.

C'est comme l'autre logiciel très prisé pour le tri des photos (j'ai plus le nom en tête ça reviendra). Tu peux avoir la version d'essai mais tu dois mettre ta CB qui lancera l'abonnement. Il faut donc penser à se désabonner si ça convient pas.

Zaphod

Citation de: A-snowboard le Août 22, 2024, 20:12:17Exactement c'est le souci de topaz. Du coup à part voir le rendu sur leur logiciel, impossible de comparer avec la version de capture one.
Sauf que si on exporte en DNG, par exemple, le rendu dans le logiciel n'a aucun intérêt, ce qui compte c'est les possibilités de rendu qu'on aura dans le logiciel cible.
Quand j'avais testé l'année dernière, le support m'avait généré des DNG pour que je regarde, et dans Lightroom, je perdais le profil couleur, donc je n'ai pas été plus loin que ça (en gros c'était un TIFF amélioré, mais rien à voir avec les DNG générés par DxO)

Citation de: A-snowboard le Août 22, 2024, 20:12:17Bon après en tant que pro, payer un mois c'est pas la mort. Mais c'est pas cool comme pratique.
C'est satisfait ou remboursé, mais c'est plus le principe... est-ce que je veux vraiment faire confiance à des gens qui considèrent qu'une version d'essai n'a pas besoin d'exporter  ;D ?

A-snowboard

En ce qui me concerne, j'ai mon propre dicton préféré qui dit que celui qui a l'argent à le pouvoir.

Donc s'ils me prélèvent abusivement, c'est à moi de galérer pour récupérer l'argent. Alors que s'ils ont pas ma carte bleue j'ai pas ce problème là.

C'est pareil dans beaucoup de situations. Je préfère avoir l'argent sur mon compte bancaire pour négocier que le contraire.

Zaphod

Citation de: A-snowboard le Août 24, 2024, 09:20:37Je préfère avoir l'argent sur mon compte bancaire pour négocier que le contraire.
Oui, perso je préfère tester et ne payer que si je suis satisfait...

ChatOuille

Citation de: Zaphod le Août 22, 2024, 15:17:32Donc il faut acheter au pif, sans savoir si le workflow va convenir.
(Et notamment si le dng généré permet d'avoir exactement les mêmes couleurs que le raw de base, comme c'est le cas avec dxo).
Quoi qu'il en soit, tu achètes toujours au pif car les versions changent tellement que tu ne sais jamais ce que la nouvelle version va donner.
Je ne sais pas où ils en sont avec les couleurs/luminosité des DNG, mais je crois qu'ils font des efforts pour améliorer car en tout cas dans des versions moins récentes, c'est la cata. Tu dois te débrouiller pour retrouver tes couleurs.

Henri42

Tout çà est bien beau mais s'arrange pas la planète vu la puissance d'un pc qu'il faut. Et pourquoi pas choisir un apn avec un capteur qui peut monter en iso sans trop de bruit, ça serait gagnant en tout. Moins de te temps sur le pc pour le traitement, les yeux moins fatigués, etc...🤔