En voyage pourquoi s'obstine-t-on a ...

Démarré par Christophe NOBER, Août 09, 2024, 12:36:58

« précédent - suivant »

Christophe NOBER

Citation de: Verso92 le Août 19, 2024, 21:42:30Je pense que tous les amateurs passionnés qui fréquentent ce forum ont plus ou moins la même démarche, chacun dans son style, bien sûr.

Pour ceux qui pratique la photo ☺️😉

Verso92

egtegt²

Ce qui m'étonne le plus c'est que l'article pose comme postulat qu'on ne regarde pas les photos de vacances, vous je ne sais pas mais pour ce qui me concerne c'est entièrement faux. Je regarde souvent d'anciennes photos.

La photo souvenir est une des principales raisons pour lesquelles je prends des photos, j'ai du mal à croire que je suis une exception dans le domaine.

Quand je lis les explications sociologiques voire psychiatriques de l'article, elles me semblent tout de même un peu tirées par les cheveux.

Christophe NOBER

Citation de: egtegt² le Août 26, 2024, 16:36:15Ce qui m'étonne le plus c'est que l'article pose comme postulat qu'on ne regarde pas les photos de vacances ...

L' article ne parle pas spécifiquement de photos de "vacances" mais de photos de voyage ce qui est un peu différent  , plus spécifiquement de la boulimie de photos faites par des voyageurs sous prétexte qu'elles sont "gratuites" , et que trop de photos nuisant à la photo , probablement une infime part suscitera un intérêt ultérieur , et encore faudra t il qu'elles soient triées , sous peine de passer inaperçues .

L' article ne parle de personnes qui manifestent un intérêt pour la photographie , mais de la population générale en déplacement .

Opticien

Citation de: ViB le Août 09, 2024, 13:52:31Des études ont démontré que prendre des photos rendait plus présent au moment
donc à chacun ses choix
j'aime certes la contemplation (éventuellement méditative), mais la photo peut être aussi une façon de contempler - c'est d'ailleurs ce que je fais si je photographie une éclipse..............

Kristof78

Bonsoir, j'arrive un peu comme un cheveu sur la soupe mais en ce qui me concerne c'est peu de photos que je regarde après coup. Et que je fais partager avec ceux que ça intéresse.

Buzzz

Citation de: Christophe NOBER le Août 26, 2024, 16:57:55L' article ne parle [...] plus spécifiquement de la boulimie de photos faites par des voyageurs sous prétexte qu'elles sont "gratuites" , et que trop de photos nuisant à la photo
Et alors ? Si j'ai envie de faire 1 photo j'en fais une. Et si j'ai envie d'en faire 10, 100 ou 10 000 c'est moi que ça regarde et personne d'autre... Il faut rendre des comptes à qui, pourquoi ? Au nom de quoi ?

Citation de: Christophe NOBER le Août 26, 2024, 16:57:55probablement une infime part suscitera un intérêt ultérieur , et encore faudra t il qu'elles soient triées , sous peine de passer inaperçues .
Et alors ? (bis)

Qui doit décider où et combien de photos sont autorisées ? De quel droit ? C'est vraiment n'importe quoi... Que mes photos soient exceptionnelles ou nullissimes, si j'aime prendre des photos (et que cela n'est pas interdit), où est le problème ?

Buzzz

Potomitan

Citation de: Buzzz le Août 28, 2024, 20:29:34C'est vraiment n'importe quoi...

Buzzz

C'est vraiment NOBERte quoi !!  😬

Son habituelle condescendance et ses systématiques "ceux qui ne font pas et ne pensent pas comme moi sont des débiles"

Christophe NOBER

Citation de: Buzzz le Août 28, 2024, 20:29:34... Et si j'ai envie d'en faire 10, 100 ou 10 000 c'est moi que ça regarde et personne d'autre... Il faut rendre des comptes à qui, pourquoi ? Au nom de quoi ?
Et alors ? (bis)

Qui doit décider où et combien de photos sont autorisées ? De quel droit ? C'est vraiment n'importe quoi... Que mes photos soient exceptionnelles ou nullissimes, si j'aime prendre des photos (et que cela n'est pas interdit), où est le problème ?

Buzzz

Relis bien à tête reposée l' article en question , personne ne pense ni interdire ni limiter .
Il ne s'agit que d'observation .
Il n'y a aucun problème ...

scoopy

Parcequ'on n'a pas de mémoire, que sur 100 photos 9 sont intéressantes et aussi  pour revoir tous les détails qu'on n'a pas vus en voyage organisé.

ELWOOD

Il n'y a pas l'opportunité d'opposer les deux puisque souvent c'est le boîtier accompagne l'iPhone.
Au vu de ce marché il y a un besoin de communiquer l'instantané.
La foto c'est surtout le plaisir de l'opérateur, que l'on qualifie de passionné.
On regarde différemment ces deux images, l'une par un sms, l'autre sur un écran.
Mais il était plus facile d'ajouter une lentille à un téléphone qu'un gsm dans son boîtier.
L'IA n'est pas à l'avantage de nos matériels 😿

dio

Citation de: debutant28 le Août 09, 2024, 13:28:32Parce qu'on ne sait pas profiter de l'instant présent. [...] contempler la beauté devant soi, en silence, les gens ne savent pas faire cela.

Au contraire.

Le photophone transmet le ressenti à ceux que l'on aime.
C'est un multiplicateur émotionnel.

Comme les autres arts.
Niveau photo BAC  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

dexdex

A quelques jours d'un n-ieme voyage à Venise, je prévois d'y « baptiser » le dernier arrivé, le Z6ii.

Le présent sujet m'interpelle forcément. J'ai envie de commencer par me rappeler que « les gens », c'est nous. Nous tous. Vrais ou photographes.

Ayant eu des proches et un point de chute à Venise, nous y sommes allés régulièrement pendant une 10aine d'années. Une excellente façon de se soustraire à la pression de LA photo à ne pas manquer. On la fera la prochaine fois.

Je n'ai pratiquement pas « fait » de carnaval, on s'est toujours débrouillé pour ne pas y être à ce moment.

Je rejoins complètement ceux qui affirment que prendre des photos en « photographe », à travers un viseur, en prenant le temps, ajoute de l'intensité. On s'approprie le lieu et l'instant. Mais je conçois aussi que pour d'autres, les selfies ou l'abattage d'un maximum de monuments ou d'autres musts puisse être plus important.

Un récent voyage en Californie m'est apparu comme un pèlerinage, avec la photographie presque rituelle d'un célèbre pont suspendu rouge. Aussi.

Je me vois mal reprocher à quiconque sa pratique photographique en voyage. Comme disait Harry, chacun la sienne.
Z6ii / D610 / TZ81 / iPhone SE2020