En voyage pourquoi s'obstine-t-on a ...

Démarré par Christophe NOBER, Août 09, 2024, 12:36:58

« précédent - suivant »

yoda

Citation de: Verso92 le Août 09, 2024, 19:21:10S'assoir tranquillement, contempler la beauté et en faire une photo pour prolonger le souvenir... ça te dérange à ce point ?
Je suis de ton avis. et Santorin est sublime!
Je fais un livre photo de chacun de mes voyages, et je me replonge dedans toujours avec plaisir.
Par contre les gugusses qui voyagent à l'autre bout de la planète dans le but de faire un selfie avec un paysage sublime en arrière plan (que l'on devine à peine) relève pour moi d'un problème psychologique.

Verso92

Citation de: yoda le Août 11, 2024, 21:11:15Je suis de ton avis. et Santorin est sublime!
Je fais un livre photo de chacun de mes voyages, et je me replonge dedans toujours avec plaisir.
Par contre les gugusses qui voyagent à l'autre bout de la planète dans le but de faire un selfie avec un paysage sublime en arrière plan (que l'on devine à peine) relève pour moi d'un problème psychologique.

C'est vrai que ça ne me viendrait pas à l'idée de gâcher un superbe paysage avec ma trombine...

ViB

Citation de: Christophe NOBER le Août 09, 2024, 13:54:14Quelles études ? As tu des liens ?

Cherche, tu trouveras aussi le contraire.
Sinon je n'ai pas de liens je lis du papier, du vrai

L'important est certainement de savoir avoir des moments avec et sans prise de vue.

doppelganger

Citation de: yoda le Août 11, 2024, 21:11:15Je suis de ton avis. et Santorin est sublime!

C'est un peu comme ceux qui passent une partie de leur temps ici dans la section Off. Y'a un truc qui tourne pas rond chez ceux-là.

Christophe NOBER

Citation de: ViB le Août 11, 2024, 23:10:39Cherche
...

Quand on affirme des choses , on doit pouvoir les démontrer sinon on passe pour un clown ...

raymondheru

L'étude est ici
https://www.apa.org/pubs/journals/releases/psp-pspa0000055.pdf

la conclusion est assez claire :

Bien que prendre des photos pendant une expérience ajoute une autre activité, contrairement aux situations traditionnelles à double tâche qui divisent l'attention, capturer des expériences avec des photos concentre en fait l'attention sur l'expérience, en particulier sur les aspects de l'expérience qui méritent d'être capturés.
En conséquence, la prise de photos amène les gens à s'impliquer davantage dans l'expérience.

agl33

Citation de: Christophe NOBER le Août 12, 2024, 08:56:07Quand on affirme des choses , on doit pouvoir les démontrer sinon on passe pour un clown ...

Tout à fait.  ;-)

Verso92

Citation de: yoda le Août 11, 2024, 21:11:15Par contre les gugusses qui voyagent à l'autre bout de la planète dans le but de faire un selfie avec un paysage sublime en arrière plan (que l'on devine à peine) relève pour moi d'un problème psychologique.

Il y a quelques années, une amie qui se promenait sur une plage, à Belle-Ile, y a fait une rencontre macabre : il y avait là le cadavre d'une jeune femme. Il s'agissait vraisemblablement de la femme qui était tombée à la mer quelques jours plus tôt, en faisant un selfie du haut d'une falaise...

raymondheru

Citation de: yoda le Août 11, 2024, 21:11:15Je fais un livre photo de chacun de mes voyages, et je me replonge dedans toujours avec plaisir.

Certains trouveront que faire un livre de photo au lieu de vraiment vivre le moment sans appareil relève d'un problème psychologique.
Et inversement certains pensent que le selfie permet à la personne de s'ancrer dans une réalité qu'elle du mal à envisager.
Bref on est tous le malade psychologique de quelqu'un d'autre.
Il faut juste peut-être faire preuve d'un peu plus de tolérance.
Il n'y a pas vraiment de bonnes ou de mauvaises raisons pour faire une photo.

Potomitan

Citation de: raymondheru le Août 12, 2024, 10:10:59Bref on est tous le malade psychologique de quelqu'un d'autre.
Il faut juste peut-être faire preuve d'un peu plus de tolérance.
Il n'y a pas vraiment de bonnes ou de mauvaises raisons pour faire une photo.

👍🏻

Et je complète d'un chouia....
"Il n'y a pas vraiment de bonnes ou de mauvaises raisons pour faire ou ne pas faire une photo."   😉

raymondheru

Voilà chacun fait ce qu''il veut quand il veut avec son APN et on arrête avec ce genre d'articles "putaclic"

mingmonk

Citation de: raymondheru le Août 12, 2024, 09:43:42L'étude est ici

Bien que prendre des photos pendant une expérience ajoute une autre activité, contrairement aux situations traditionnelles à double tâche qui divisent l'attention, capturer des expériences avec des photos concentre en fait l'attention sur l'expérience, en particulier sur les aspects de l'expérience qui méritent d'être capturés.
En conséquence, la prise de photos amène les gens à s'impliquer davantage dans l'expérience.

Merci d'avoir partagé l'étude.

Christophe NOBER

Citation de: Verso92 le Août 12, 2024, 10:02:58... en faisant un selfie du haut d'une falaise...

On parle bien de ça , pas de réelle expérience photographique

First, tourists see their friends post photos from a place (revealed through geotags). They then want to visit the same places and take the same sorts of photos of themselves there. Eventually they post them on the same social networks where they saw the initial photos.

Often the most memorable travel experiences will be when you have a meaningful connection with someone, or learn something new that you've never experienced before. That becomes harder if you're constantly looking at your phone.

https://edition.cnn.com/travel/social-media-tourism-effect-scn-wellness/index.html

raymondheru

Citation de: mingmonk le Août 12, 2024, 11:32:17Merci d'avoir partagé l'étude.
De rien  ;)
Si on traite sérieusement d'un sujet, c'est en s'appuyant sur des études pas des "articles" online de journaleux...sinon on passe pour un clown  ;D

ViB

Citation de: Christophe NOBER le Août 12, 2024, 08:56:07Quand on affirme des choses , on doit pouvoir les démontrer sinon on passe pour un clown ...

Ah ? tout se démontre ? je viens d'apprendre quelque chose, que tu n'es pas prêt de démontrer  ;)

ViB

Christophe NOBER

Citation de: ViB le Août 12, 2024, 13:35:40Ah ? tout se démontre ? je viens d'apprendre quelque chose ...

Il n' est jamais trop tard

ViB

Christophe NOBER

debutant28

Citation de: raymondheru le Août 12, 2024, 09:43:42L'étude est ici

Expérience que tu évoque est plutot une expérience quelque peu '' exécutant '', mécanique, ne profite pas vraiment à l'appréciation de la beauté du lieu

Comme un cuisinier qui s'emploie à faire un repas : couper, imbiber, tourner, retourner, faire cuire, assaisonner, voire même gouter un petit peu..., mais lui même ne profite pas pleinement du repas. 

raymondheru

Citation de: debutant28 le Août 12, 2024, 17:09:56Expérience que tu évoque est plutot une expérience quelque peu '' exécutant '', mécanique, ne profite pas vraiment à l'appréciation de la beauté du lieu

Comme un cuisinier qui s'emploie à faire un repas : couper, imbiber, tourner, retourner, faire cuire, assaisonner, voire même gouter un petit peu..., mais lui même ne profite pas pleinement du repas. 

Je ne comprends pas bien la comparaison, mais un cuisinier qui fait un repas est tout sauf un exécutant.
Il est au centre même de la création, de l'expérience culinaire.
Les convives ne sont que les "spectateurs" de l'oeuvre qu'il a créé.

agl33

Citation de: Christophe NOBER le Août 12, 2024, 16:47:13Le FORUM OFF est fait pour toi ☺️

C'est vrai que certain ne devrait pas en sortir.  ;-)

debutant28

Citation de: raymondheru le Août 12, 2024, 17:22:17Je ne comprends pas bien la comparaison, mais un cuisinier qui fait un repas est tout sauf un exécutant.
Il est au centre même de la création, de l'expérience culinaire.
Les convives ne sont que les "spectateurs" de l'oeuvre qu'il a créé.

Oui, il participe à la création du repas, à l'acte créatif. Mais il ne jouit pas du repas lui même.

Ce phénomène se vérifie souvent avec les vrais cuisiniers. A la fin d'une longue séance, il sort un repas super beau et sans doute délicieux sur une assiette pour un client, mais si on lui dit de le manger, il n'a plus envie, fatigué, essoré, même plus la force de manger ni le besoin.

Le photographe est pareil, il est enthousiasmé pendant la séance : cadrer, régler, avancer, reculer, composer.... mais une fois que la photo faite, il ne retient plus ( voire n'a jamais gouté ) l'émotion liée à la beauté du lieu

Il jouit de l'acte créatif mais pas de la beauté

raymondheru

Citation de: debutant28 le Août 12, 2024, 17:42:59Le photographe est pareil, il est enthousiasmé pendant la séance : cadrer, régler, avancer, reculer, composer.... mais une fois que la photo faite, il ne retient plus ( voire n'a jamais gouté ) l'émotion liée à la beauté du lieu

l'étude dit exactement l'inverse justement.
la nécessité de cadrer, composer nous rend acteur et nous fait prendre plus conscience du sujet (et donc du moment) que si on le regardait "bêtement".