En voyage pourquoi s'obstine-t-on a ...

Démarré par Christophe NOBER, Août 09, 2024, 12:36:58

« précédent - suivant »

debutant28

Citation de: raymondheru le Août 12, 2024, 20:28:47je peux être sans appareil et malgré tout préférer regarder une jolie  touriste.

Je ne suis pas d'accord. qui te permet de regarder ma copine ?

Verso92

Citation de: debutant28 le Août 12, 2024, 20:37:33Je ne suis pas d'accord. qui te permet de regarder ma copine ?

Je trouve ça plutôt flatteur... ça énerve souvent mon amie quand certains regards (insistants) se posent sur elle, mais moi, ça m'amuse plutôt et je trouve qu'il vaut mieux faire envie que pitié !

;-)

Potomitan

Citation de: debutant28 le Août 12, 2024, 20:37:33Je ne suis pas d'accord. qui te permet de regarder ma copine ?

😂😂🤣

Si un mec hétéro me dit qu'il ne regarde pas les autres femmes, c'est que c'est le plus gros des menteurs !!

Verso92

Citation de: yoda le Août 12, 2024, 20:14:36d'ailleurs lors de mes voyages je m'écarte des masses de touristes afin d'avoir un point de vue différent,voir même me lever tôt le matin pour essayer de faire quelques belles image.

C'est d'ailleurs là qu'on fait, sans doute, les meilleures images ?

La photo réalisée à Uyuni (Bolivie), post #15, a été réalisée tôt le matin : j'étais sorti seul de l'hôtel et m'étais baladé dans la ville, avant le petit-dej'... un peu l'impression que la ville m'appartenait !

;-)

yoda

Citation de: raymondheru le Août 12, 2024, 20:28:47on s'en fout un peu  non?
je peux être un "pékin à selfie" si je suis avec des amis et que je veux garder un souvenir avec eux, je  je peux avoir un coup de foudre pour une rue et y tourner une heure pour trouver le meilleur angle etc...
On est pas monolithique en voyage je pense ou du moins j'espère.
D'où l'intérêt de ne pas regarder le comportement des autres avec dédain.
exactement!
Je ne regarde pas le comportement des autres avec dédain! ::)

les selfies pour les amis, et ça ne va pas plus loin!
et se lever de bonne heure pour trouver la meilleur lumière ou ambiance,(ce que j'affectionne) 
démarche plus réfléchie et plus aboutie...
deux approches complètement différentes...

yoda

Citation de: Verso92 le Août 12, 2024, 20:53:21C'est d'ailleurs là qu'on fait, sans doute, les meilleures images ?

La photo réalisée à Uyuni (Bolivie), post #15, a été réalisée tôt le matin : j'étais sorti seul de l'hôtel et m'étais baladé dans la ville, avant le petit-dej'... un peu l'impression que la ville m'appartenait !

;-)

tout à fait!
avec parfois de belles rencontres ;)

Verso92

malice

Citation de: Christophe NOBER le Août 12, 2024, 11:57:12On parle bien de ça , pas de réelle expérience photographique
...

L'article en lien de ton premier message est bien plus général que le phénomène, plutôt récent, du selfie.

ViB

En même temps, un article du Figaro comme démonstration, c'est un peu faible :D

Christophe NOBER

Citation de: ViB le Août 13, 2024, 13:25:26En même temps, un article du Figaro comme démonstration, c'est un peu faible :D

Je ne cherche pas à démontrer quoique ce soit  , c'était juste pour avoir l' avis de ceux qui , comme toi et d'autres , ont un avis sur tout ☺️ ( en prenant référence à ton historique sur le FORUM OFF )

agl33

Citation de: Christophe NOBER le Août 13, 2024, 16:42:08Je ne cherche pas à démontrer quoique ce soit  , c'était juste pour avoir l' avis de ceux qui , comme toi et d'autres , ont un avis sur tout ☺️ ( en prenant référence à ton historique sur le FORUM OFF )

Tout à fait  ;-)

ViB

Citation de: Christophe NOBER le Août 13, 2024, 16:42:08Je ne cherche pas à démontrer quoique ce soit  , c'était juste pour avoir l' avis de ceux qui , comme toi et d'autres , ont un avis sur tout ☺️ ( en prenant référence à ton historique sur le FORUM OFF )

Quand on affirme des choses , on doit pouvoir les démontrer sinon on passe pour un clown ...
C'est de toi  ;)

Christophe NOBER

Citation de: ViB le Août 15, 2024, 08:51:11Quand on affirme des choses , on doit pouvoir les démontrer sinon on passe pour un clown ...
C'est de toi  ;)

Mon post initial n' affirme rien , je n' argumente même pas , que voudrais tu que je démontre ?

Somedays

Citation de: Gérard B. le Août 09, 2024, 15:17:19On pourrait poser la question dans l'autre sans. Pourquoi s'obstine-t-on de voyager pour aller photographier ?

Un exploit aujourd'hui, c'est d'aller à Venise sans appareil photo, en se privant même du smartphone pour résister à la tentation.

nickos_fr

Citation de: yoda le Août 11, 2024, 21:11:15Je suis de ton avis. et Santorin est sublime!
Je fais un livre photo de chacun de mes voyages, et je me replonge dedans toujours avec plaisir.
Par contre les gugusses qui voyagent à l'autre bout de la planète dans le but de faire un selfie avec un paysage sublime en arrière plan (que l'on devine à peine) relève pour moi d'un problème psychologique.

Comme si c'était plus important pour eux de prouver qu'ils étaient à x endroit à x moment, cette mode des autoportraits et surtout dû au réseau sociaux je pense.
Pareil un bon livre photo A4 et toujours agréable à feuilleter ou offrir selon l'évènement pour moi, effectivement sur ordi je les regarderai sans doute beaucoup moins par la suite.
Je suis aussi très sélectif dans l'impression donc le nombre est aussi moins important ça contribue certainement aussi à ne pas lasser

Sebas_

Etrange que personne n'ai posté le lien de ce magnifique compte Insta: https://www.instagram.com/insta_repeat/
Comme son nom l'indique, il compile les photos faites et refaites (les photos en tant que telles sont souvent magnifiques, on ne parle pas de selfies mal cadrées).

Sinon je m´identifie plutôt a Verso dans ma démarche. L'appareil photo me permet de voir différemment. Je vis une sorte de 2eme expérience, avec un regard plus porté sur certains détails, certaines ambiances, sans que ca ne gene aucunement mon 1er regard, plus "humain" on va dire.
Avoir un appareil permet aussi de belles recontres, comme dit plus haut. Ca ouvre des voies, ca permet de briser la glace. En Asie du Sud Est, photographier des gamins permet de générer un petit attroupement assez rapidement, et ca aide a bien briser la glace avec les habitants quand on leur montre des clichés. Je me suis souvent retrouve a boire des thés chez des gens comme ca (et aussi a essayer de trouver ou faire imprimer ses clichés, mais ces une autre histoire!)

Il y a qq années, j'ai recroisé "Chucho" a Medellin. Il avait toujours la photo que je lui avait prise en 2018, exposée dans son échoppe.

Vendeur, Comuna 13 by Seb  Mar, on Flickr

Potomitan

Citation de: Sebas_ le Août 18, 2024, 17:40:51Avoir un appareil permet aussi de belles recontres, comme dit plus haut. Ca ouvre des voies, ca permet de briser la glace. En Asie du Sud Est, photographier des gamins permet de générer un petit attroupement assez rapidement, et ca aide a bien briser la glace avec les habitants quand on leur montre des clichés. Je me suis souvent retrouve a boire des thés chez des gens comme ca (et aussi a essayer de trouver ou faire imprimer ses clichés, mais ces une autre histoire!)

Un photographe hyper connu avait expliqué dans un entretien avec CI qu'il commençait tjrs par qq Polaroids avec les autochtones.

Bon, ça peut vite faire une "chère💰" journée avec cette méthode  😬  Mais j'imagine que ça devait bien marcher.

Verso92

Citation de: Sebas_ le Août 18, 2024, 17:40:51Il y a qq années, j'ai recroisé "Chucho" a Medellin. Il avait toujours la photo que je lui avait prise en 2018, exposée dans son échoppe.

Vendeur, Comuna 13 by Seb  Mar, on Flickr

Superbe portrait !

;-)

Mlm35

Pour la création.

Perso, au-delà du plaisir de saisir l'instant présent devant mes yeux, je prends encore des photos pour tenter de créer une image belle. Point.
Malheureusement, mes talents artistiques sont bien limités.
Mais je ne baisse pas les bras.

Un autre avantage de la photo, est qu'elle aiguise notre sens de l'observation. Rechercher en permanence le sujet, le cadrage, fait que nous sommes un meilleur observateur, et percevons je pense plus détails d'une scène qu'un simple badaud.

malouin nature, pas naturiste

ViB

Il aurait les photographes, et les autres, ah les autres ...

Mlm35

Les autres qui déforment les propos....
Ah ceux ci...
malouin nature, pas naturiste

ViB

C'était une remarque générale, désolé si tu t'es senti visé
parce que je me sens aussi photographe, mais qu'en est-il dans le regard des autres ?

J'aime bien le sketch de Coluche "moi ça va"

"...Là, j'vois, avec ma femme, on vient de s'acheter une Simca neuve... peinard ! ...
On a doublé le prix de l'essence : est-ce que y'a deux fois moins de bagnoles qui roulent ?... NON !

Et pis pourtant, on se demande où y vont ces cons-là le dimanche, on s'demande où y vont !
On se l'demande avec ma femme parce que nous va chez sa mère, alors on les voit, hein ! ..."

Verso92

Citation de: Mlm35 le Août 19, 2024, 07:42:27Pour la création.

Perso, au-delà du plaisir de saisir l'instant présent devant mes yeux, je prends encore des photos pour tenter de créer une image belle. Point.
Malheureusement, mes talents artistiques sont bien limités.
Mais je ne baisse pas les bras.

Un autre avantage de la photo, est qu'elle aiguise notre sens de l'observation. Rechercher en permanence le sujet, le cadrage, fait que nous sommes un meilleur observateur, et percevons je pense plus détails d'une scène qu'un simple badaud.

Je pense que tous les amateurs passionnés qui fréquentent ce forum ont plus ou moins la même démarche, chacun dans son style, bien sûr.

raymondheru

2 problèmes :
- si on suit ce conseil c'est  qu'on l'a lu, donc c'est raté.
- quelqu'un a pris en photo ce conseil, donc c'est raté.

;D

Verso92

Citation de: raymondheru le Août 19, 2024, 22:02:132 problèmes :
- si on suit ce conseil c'est  qu'on l'a lu, donc c'est raté.
- quelqu'un a pris en photo ce conseil, donc c'est raté.

;D

On n'est pas obligé d'être un mouton, non plus...

Ça me rappelle une anecdote (2004) : mes collègues de voyages s'étonnaient que je ne prenne pas de photos (alors que j'étais celui qui avait le plus bel appareil). Je leur avais expliqué que, comme on restait une paire d'heures sur place, la lumière serait plus belle à la fin de notre visite. Ils m'ont regardé avec des yeux tout ronds...

De retour en France, j'en ai recroisé deux ou trois, qui m'ont avoué être très déçus de leurs photos. Je leur ai rappelé pourquoi j'avais attendu la fin de la visite pour photographier.