Nikon zf : essai sur le terrain, af, comparaison, questions techniques

Démarré par ergodea, Août 16, 2024, 16:11:57

« précédent - suivant »

egtegt²

Citation de: ergodea le Janvier 24, 2025, 13:22:05Ah mais si bien sûr! juste qu'il y a encore quelques années, LR ne prenait pas en compte les PC...C'était une petite parenthèse
Alors tu as dit une petite bêtise car tu as écrit que c'était impossible sur le Zf ;)

ergodea

Citation de: egtegt² le Janvier 28, 2025, 08:32:14Alors tu as dit une petite bêtise car tu as écrit que c'était impossible sur le Zf ;)

Pas sûr de bien comprendre...

AlainNx

Une question me turlupine depuis la sortie du Zf en de multiples couleurs :

Pourquoi Nikon n'a-t-il sorti de version chromée, alors que c'est une des possibilités du Zfc ?

Pierock

Parce que sur le Zfc , c'est un boitier plastique avec une teinture dans la masse ?

AlainNx

Citation de: Pierock le Février 03, 2025, 15:56:42Parce que sur le Zfc , c'est un boitier plastique avec une teinture dans la masse ?

Et le Df, il était en quoi ?

luistappa

Plastique ou magnésium les tons argentés sont de la peinture.

En effet contrairement à l'aluminium sur le magnésium après anodisation (formation d'une fine couche d'oxyde sous l'effet du courant), il n'est pas possible de colmater les alvéoles crées par l'anodisation avec des colorants*. Le magnésium est donc toujours peint**, en version argenté on n'a donc pas du tout l'aspect aluminium anodisé mais l'aspect plastique peint. A ma connaissance seul Canon avait réussit à produire des pièces plastiques au rendu alu anodisé, en fait la pièce plastique était moulée avec une fine feuille d'alu c'est lui qui était anodisé avec des colorants.

*: l'oxyde d'aluminium étant hydrophile on peut à chaud y faire migrer des fins colorants dans ses pores.

**:  le magnésium peut être laissé brut d'anodisation mais pour les pièces non visibles et à l'abrit car l'oxyde de magnésium créé par l'anodisation est assez rugueuse, bien utile pour peindre, ça tient mieux mais très salissant, les saletés s'y accrochent. C'est le cas de l'intérieur des châssis des Nikon, ce qui fait que certains les ont pris pour du plastique car l'aspect est mat et de couleur blanc-beige.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

AlainNx

Citation de: luistappa le Février 04, 2025, 12:42:58Plastique ou magnésium les tons argentés sont de la peinture.

En effet contrairement à l'aluminium sur le magnésium après anodisation (formation d'une fine couche d'oxyde sous l'effet du courant), il n'est pas possible de colmater les alvéoles crées par l'anodisation avec des colorants. Le magnésium est donc toujours peint* , en version argenté on n'a donc pas du tout l'aspect aluminium anodisé mais l'aspect plastique peint. A ma connaissance seul Canon avait réussit à produire des pièces plastiques au rendu alu anodisé, en fait la pièce plastique était moulée avec une fine feuille d'alu c'est lui qui était anodisé avec des colorants.

*:  le magnésium peut être laissé brut d'anodisation mais pour les pièces non visibles et à l'abrit car l'oxyde de magnésium créé par l'anodisation est assez rugueuse, bien utile pour peindre, ça tient mieux mais très salissant, les saletés s'y accrochent. C'est le cas de l'intérieur des châssis des Nikon, ce qui fait que certains les ont pris pour du plastique car l'aspect est mat et de couleur blanc-beige.

En bref, ce qui est possible sur le Df et le Zfc ne l'est plus sur le Zf ?

luistappa

C'est pas ce que je dis...
J'explique juste que le magnésium ne peut etres QUE peint!

La finition argenté sur le magnésium fait donc toujours assez plastic peint, ce qui avait été critiqué par certains sur le Df, possible que Nikon n'ait pas voulu recommencer.

AlainNx

Citation de: luistappa le Février 04, 2025, 13:01:22C'est pas ce que je dis...
J'explique juste que le magnésium ne peut etres QUE peint!

La finition argenté sur le magnésium fait donc toujours assez plastic peint, ce qui avait été critiqué par certains sur le Df, possible que Nikon n'ait pas voulu recommencer.
Bof, peint en ceci ou peint en cela, quel importance ?
Dommage que Nikon ne veuille pas recommencer.
Mon Df chromé était plus beau, à mon humble avis, que le noir, et tout aussi endurant à l'abrasion.

Et surtout quand Nikon donne un choix de couleurs parfois délirantes sur le Zfc et le Zf, ils auraient pu ajouter le chromé sur le Zf.

LaurentD

Je cherche désespérément à connecter le Zf en wifi  à un smartphone (Samsung Galaxy S23) via l'appli Snapbrigde.
Le but étant de piloter le Zf à distance pour photographier des oiseaux. Il sera placé à l'extérieur, proche de la mangeoire. Et je déclencherai le Zf depuis l'intérieur de la maison lorsque la scène visualisée directement sur le smartphone me convient.
Je rame depuis ce matin, mais rien...
A chaque fois, j'ai "connexion impossible" ou "mot de passe incorrect".
J'ai un réseau wifi domestique généré par des boîtiers CPL Devolo. Et également le wifi généré par la Box Orange, mais inutilisé.
La connexion Bluetooth avec Snapbridge fonctionne très bien.

Utilisez-vous la connexion wifi via Snapbrigde ?
Avez-vous rencontré des difficultés ?
Utilisez-vous une autre application depuis le smartphone ?

Merci d'avance

Jinx

Achètes une télécommande bluetooth, ça coute pas cher et c'est bien plus efficace que l'app en Wifi qui ne fonctionne jamais correctement et se déconnecte sans arrêt.

alain63

LaurentD

Citation de: Jinx le Février 04, 2025, 18:33:10Achètes une télécommande bluetooth, ça coute pas cher et c'est bien plus efficace que l'app en Wifi qui ne fonctionne jamais correctement et se déconnecte sans arrêt.

Ce type de télécommande a-t-elle un écran qui te permet de visualiser la scène photographiée ?

ganesche

Bonsoir, Malheureusement pas d'écran et en plus pas de possibilité de faire la mise au point sur la Télécommande ML-L7.
Zf - Z 17-28  :  Z 24-70 :  Z 40 :  Z50 1.8 :  Z 85 1.8 : Z 100-400 - Bague FTZ - AFD 60 Macro

luistappa

Citation de: AlainNx le Février 04, 2025, 15:23:53Bof, peint en ceci ou peint en cela, quel importance ?
Mon Df chromé était plus beau, à mon humble avis, que le noir, et tout aussi endurant à l'abrasion.
Et surtout quand Nikon donne un choix de couleurs parfois délirantes sur le Zfc et le Zf, ils auraient pu ajouter le chromé sur le Zf.
Nikon a déjà fait "mieux" pour les couleurs  :laugh:

Nikon One J1 pink by luis tappa, sur Flickr

Nikon One J2 orange by luis tappa, sur Flickr

AlainNx

Citation de: luistappa le Février 04, 2025, 23:45:58Nikon a déjà fait "mieux" pour les couleurs  :laugh:

Nikon One J1 pink by luis tappa, sur Flickr

Nikon One J2 orange by luis tappa, sur Flickr

Je sais, j'ai un V1 noir et un autre blanc.

Les deux marchent toujours bien, avec une batterie de D normal ;-)

Jean-Claude

Citation de: alain63 le Février 04, 2025, 18:34:46En métal sauf la cage Reflex (type 610)
Le Df a quand même été un sacré méli mélo d'éléments haut de gamme et bas de gamme !
cage reflex et AF du D600/610 de performance modeste avec un capteur et des chips numériques très haut de gamme.

Ce que j'apprécie énormément sur le Df et qui malheureusement n'existe plus sur le Zfc et Zf sont les deux boutons arrière pour pouce droit à l'instar des Nikon haut de gamme et des Hasselblad X.

Un avantage ergonomique énorme

AlainNx

Citation de: AlainNx le Février 04, 2025, 15:23:53Bof, peint en ceci ou peint en cela, quel importance ?

Fatale erreur de ma part : les boitiers sont tous noir (au moins le Zf) et seul le faux cuir est de diverses couleurs.
Donc à ce jour seuls les Df et Zfc sont proposés en chromés.