Quel appareil polyvalent ?

Démarré par Madi, Août 21, 2024, 12:30:50

« précédent - suivant »

nickos_fr

Citation de: doppelganger le Septembre 13, 2024, 09:27:11L'encombrement étant le dernier des soucis de Viltrox, je le trouve plutôt compact, pour un équivalent 128mm FF.
le 85 sony avec la même equivalence sur  apsc sera encore plus compact et léger.mais bon là on ne parlais pas d'équivalence sinon on aurait évoqué un 56 f1,2

Nikojorj

Citation de: nickos_fr le Septembre 13, 2024, 23:04:58Existe t'il un 85 mm f1.8 natif apsc sur hybride ?
Oui, le Samyang 85/1.8 ED UMC CS.

doppelganger

Citation de: nickos_fr le Septembre 13, 2024, 23:19:17le 85 sony avec la même equivalence sur  apsc sera encore plus compact et léger.mais bon là on ne parlais pas d'équivalence sinon on aurait évoqué un 56 f1,2

Tu parles d'un 85mm FF et dans le même temps, d'un 85mm APS-C.... 🙄

Autrement oui, on aurait évoqué un 56mm, histoire d'obtenir un angle de champ en gros équivalent. Quand au reste (1.8 vs 1.2), toujours ce manie dé foulfraimiste de vouloir faire du FF avec de l'APS-C 🥸

Mlm35

Citation de: Nikojorj le Septembre 13, 2024, 23:22:02Oui, le Samyang 85/1.8 ED UMC CS.
Un tout manuel.

Aucun visiblement avec af.
Etonnant et dmmage, cela donnerait un équivalent 135 fixe, focale très appréciée de certains portraitiste et paysagistes.

Comme quoi, il y a encore des trous dans la raquette.
malouin nature, pas naturiste

seba

Citation de: Potomitan le Septembre 13, 2024, 08:46:31Rien de plus simple... J'attends que Seba nous la montre ! 😎😬

On peut le déterminer comme suit : avec un appareil photo, faire la mise au point sur le diaphragme à travers l'objectif.
L'emplacement de la pupille d'entrée se situe à la distance de mise au point.

seba

Citation de: Mlm35 le Septembre 13, 2024, 13:38:46Raccourci dû au fait qu'on ne parle toujours que du dénominateur du rapport d'ouverture.
Donc je l'ai fait aussi.

Un 600f/4 aura un diamètre de, environ, 125mm. (Environ puisque rare sont les objectifs qui ont exactement les focales et ouvertures eponymes)

600/4 = 150mm plutôt.
Les rétrofocus ont des lentilles frontales de très grand diamètre, pas pour augmenter l'ouverture mais pour l'angle de champ. Un grand-angle tel qu'un Topogon est minuscule. Certains grands-angles récents ont aussi des petites lentilles frontales car le diaphragme se trouve très en avant.
Certains téléobjectifs également ont des lentilles frontales plus grandes que F/d pour diminuer le vignetage (le vignetage optique est souvent important sur les téléobjectifs).

tbjm

Citation de: nickos_fr le Septembre 13, 2024, 23:04:58Existe t'il un 85 mm f1.8 natif apsc sur hybride ?

tu prends un 85mm 1.8 sony sur un a6700 ce sera plus leger et compact qu'un 85mm sur fuji xe4

Potomitan

Citation de: seba le Septembre 14, 2024, 10:41:46On peut le déterminer comme suit : ...

👍🏻
Merci
Très intéressant 😊

Tonton-Bruno

Citation de: seba le Septembre 14, 2024, 10:41:46On peut le déterminer comme suit : avec un appareil photo, faire la mise au point sur le diaphragme à travers l'objectif.
L'emplacement de la pupille d'entrée se situe à la distance de mise au point.
Je ne comprends pas.

Tu peux poster une série de photo pour montrer comment tufais exactement ?

La distance de MaP dépend de l'objectif et de la position de l'appareil de prise de vue. Elle ne peut pas indiquer directement où est la pupille d'entrée. Il doit y avoir 2 mesures et une soustraction, non ?

Franchement, je ne comprend absolument pas comment procéder.

seba

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 14, 2024, 11:11:56Je ne comprends pas.

Tu peux poster une série de photo pour montrer comment tufais exactement ?

La distance de MaP dépend de l'objectif et de la position de l'appareil de prise de vue. Elle ne peut pas indiquer directement où est la pupille d'entrée. Il doit y avoir 2 mesures et une soustraction, non ?

Franchement, je ne comprend absolument pas comment procéder.

Comme ceci.
On cherche à déterminer l'emplacement de la pupille d'entrée de ce 200mm.
Avec un appareil photo on fait la mise au point sur le diaphragme.
Ensuite on enlève le 200mm et on met à la place un objet à une distance telle qu'il apparaisse net (au niveau du trait rouge dans ce cas).

Tonton-Bruno

Merci.

Citation de: seba le Septembre 14, 2024, 12:09:35On cherche à déterminer l'emplacement de la pupille d'entrée de ce 200mm.

Jusque là je suis, mais après, je ne comprends plus.

CitationEnsuite on enlève le 200mm

On enlève 200mm à quoi et à partir de quoi ?

seba

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 14, 2024, 12:30:18On enlève 200mm à quoi et à partir de quoi ?

Non, on enlève l'objectif de 200mm (l'objectif en question est un 200mm).
Je vais faire une autre série de photos.

tbjm

Citation de: seba le Septembre 14, 2024, 12:09:35Comme ceci.
On cherche à déterminer l'emplacement de la pupille d'entrée de ce 200mm.
Ensuite on enlève le 200mm et on met à la place un objet à une distance telle qu'il apparaisse net (au niveau du trait rouge dans ce cas).

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 14, 2024, 12:30:18Merci.

Jusque là je suis, mais après, je ne comprends plus.

On enlève 200mm à quoi et à partir de quoi ?

map sur diaphragme avec objectif
tu lock la map
tu enleve l'objectif et place un objet que tu deplace pour l'avoir net dans l'apn
la distance sera diaphragme-objet

seba

Citation de: tbjm le Septembre 14, 2024, 13:44:55map sur diaphragme avec objectif
tu lock la map
tu enleve l'objectif et place un objet que tu deplace pour l'avoir net dans l'apn
la distance sera diaphragme-objet

Voilà.
1 - mise au point sur le diaphragme de l'objectif
2 - sans bouger l'appareil photo ni toucher à la mise au point, on enlève l'objectif et on le remplace par un objet à une distance telle qu'il apparaisse net
3 - la superposition des deux images donne l'emplacement de la pupille d'entrée par rapport à l'objectif

Tonton-Bruno

Merci Seb.

Je viens d'essayer, et c'est déconcertant de facilité !

Mon 50mm f/1,8 a sa pupille d'entrée à 47mm en avant de la baïonnette, donc 63mm du plan du capteur.

Très utile pour les panoramiques d'assemblage.

seba

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 14, 2024, 16:14:22Merci Seb.

Je viens d'essayer, et c'est déconcertant de facilité !

Mon 50mm f/1,8 a sa pupille d'entrée à 47mm en avant de la baïonnette, donc 63mm du plan du capteur.

Très utile pour les panoramiques d'assemblage.

En fait pour les panoramiques je préfère la méthode d'alignement.

Tonton-Bruno

Citation de: seba le Septembre 14, 2024, 16:24:00En fait pour les panoramiques je préfère la méthode d'alignement.
Elle est tout de même très difficile à mettre en œuvre sur le terrain, même sur une seule rangée.

seba

Et bien si ça t'est utile, j'en suis ravi.

Tonton-Bruno

seba

Autre méthode : on fait pivoter l'objectif et on observe la pupille d'entrée d'un point de vue fixe.
Elle reste immobile quand elle est sur l'axe de rotation.
Exemples en images, l'appareil photo est fixé sur le trépied par son écrou de pied.
A gauche, avec le 50mm, on voit que la pupille d'entrée bouge car elle se trouve trop en avant.
A droite, avec le 200mm, elle reste immobile comme on pouvait le prévoir avec la méthode précédente qui la localisait sensiblement sur l'axe de l'écrou de pied.

Mlm35

Mais là, cette dernière méthode est donc à dos ouvert, donc... impossible avec un APN.

Mais bravo et merci pour toutes tes explications toutes aussi intéressantes qu'instructives. ;)

Mlm35

Citation de: seba le Septembre 14, 2024, 10:47:58600/4 = 150mm plutôt.
Les rétrofocus ont des lentilles frontales de très grand diamètre, pas pour augmenter l'ouverture mais pour l'angle de champ. Un grand-angle tel qu'un Topogon est minuscule. Certains grands-angles récents ont aussi des petites lentilles frontales car le diaphragme se trouve très en avant.
Certains téléobjectifs également ont des lentilles frontales plus grandes que F/d pour diminuer le vignetage (le vignetage optique est souvent important sur les téléobjectifs).

Houlà... je devais être aviné ce jour là... :o  ???
Je vais faire le dry septembre...

Nikojorj

Citation de: Mlm35 le Septembre 16, 2024, 07:18:17Mais là, cette dernière méthode est donc à dos ouvert, donc... impossible avec un APN.
Sauf si ton objo a un collier de pied.

luistappa

Intéressante technique la photo du diaphragme Seba, comme Tonton, cette méthode me semble bien plus facile à mettre en œuvre que celle de l'alignement.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II